Votre avis sur notre consommation de chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Votre avis sur notre consommation de chauffage



  1. #31
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage


    ------

    suite: On peut aussi installer à la même place un poêle à pellets qui fonctionne tant que la réserve contient du combustible.

    On peut le régler pour qu'il chauffe plus ou moins, et aussi le programmer. Inconvénient, en cas de coupure de courant, il ne fonctionne pas.

    -----

  2. #32
    pueblo

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, L'idée de couper la VMC à 18 heures n'est pas excellente, ou alors interdit de prendre des douches ni de cuisiner sinon l'humidité va rester toute la nuit
    il suffit de prendre la douche le matin et d'avoir une hotte dans la cuisine

  3. #33
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    bonjour, Dans ce cas, il faut le préciser.

    Au fait on peut mettre des couvertures si on en a, c'est encore plus efficace que des draps, en plus de couper le courant d'air, ça isole.

    J'en ai mis une devant la porte qui va à mon grenier. Lorsque j'ouvre, j'ai la couverture en face de moi, et je ne sens par du tout le froid, mais lorsque j'écarte la couverture, c'est "frisquet"...

  4. #34
    kitus

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Bonjour,

    Votre chauffe eau de 200 litres se trouve dans les parties chauffées de la maison?

  5. #35
    Lilha

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Bonjour,
    J'ai bien lu votre message.
    Actuellement pas de soleil de prévu donc pas de possibilité de faire le test.
    D'ailleurs, je ne pourrais chauffer la maison entière à 18°C, est il possible de faire le test seulement avec salon et couloir ?

  6. #36
    Lilha

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Bonjour an1844,
    L'emplacement de votre poêle serait quelque peu génant puisque nous avons des doubles portes coulissantes à cet endroit ( à la droite du poele ) et dans l'angle entre le hall et la cuisine un meuble sur mesure récent...J'imagine que vous ne voyez pas d'autre option pour que la chaleur arrive jusqu'aux chambres du fond ?

    Je vous remercie
    Dernière modification par Lilha ; 22/11/2019 à 09h32.

  7. #37
    Lilha

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Bonjour Kitus,

    Non il se trouve dans les parties non chauffé, au sous sol.
    Il s'agit de ce modèle : chauffe-eau 200L COMPACT DURALIS THERMOR
    Il m'est d'ailleurs impossible de régler la température ou de voir la température programmée...J'imagine que baisser la température de l'eau nous ferait faire des économies ?

  8. #38
    Lilha

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Ma principale question étant maintenant où installer le poele à bois dans notre maison pour que la chaleur se diffuse le mieux et à un nombre de m² suffisant pour l'investissement...

    Dans la configuration actuelle, c'est à dire avec toutes les murs restant en l'état, la double porte etc...et en placant le poele au niveau de l'ancienne cheminée, est il possible (en ouvrant les doubles portes) que la chaleur se diffuse jusqu' :
    - à la cuisine;
    - au hall et couloir;
    - à la cage d'escalier;
    - aux trois chambres du RDC (je demande pas 20°C, mais 15 ce serait déjà bien au mois de janvier) ;
    - Peut être la chambre au dessus du salon avec une grille ?


    Qu'en pensez-vous selon les distances et les murs présents ?


    Sinon, quel option avons nous sans totalement tout casser ...?



    Je vous remercie

  9. #39
    Lilha

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Bonjour Pueblo, @pueblo
    Je ne peux actuellement ouvrir les greniers pour vérifier le modèle de la VMC qui est neuve de 2018 malheureusement (changer par les anciens propriétaires).
    Cependant, ton avis m'intéresse car j'ai lu sur le sujet suivant : https://forums.futura-sciences.com/h...is-vmc-df.html
    Deux contributions de votre part indiquant que votre poele situé à l'extremité ouest de votre maison arrive à chauffer votre différentes pièces à l'opposé pour une maison qui a plus ou moins les mêmes dimensions que la notre.
    Selon votre expérience dans votre maison, que pensez-vous de l'installation d'un poele à bois chez nous à l’extrémité gauche centrale de notre maison (quasiment à l'emplacement de l'ancien insert) ?

    Je vous remercie
    Dernière modification par Lilha ; 22/11/2019 à 10h00.

  10. #40
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    bonjour, A l'emplacement de l'ancien insert, la chaleur se répartira moins bien dans toute la maison.

    C'est pour une bien meilleure efficacité qu'on propose de le placer à gauche de la porte (dans le hall) de la cuisine. Et bien sûr il faut que la cloison disparaisse et même la double porte. Ainsi la chaleur pourra bien mieux se répartir.

    Ce n'est pas un problème d'ouvrir l'espace avec un chauffage puissant et pas trop coûteux ou même gratuit (parfois on a le bois gratuit).
    C'est tout différent avec du chauffage électrique.

    Bien sûr il faut faire un conduit, donc il faut voir un fumiste (c'est ainsi que ça s'appelle les professionnels qui placent des conduits de cheminée.)

    Pour réduire les frais, et pour parer au plus pressé, vous pouvez mettre un poêle à bois à la place de l'insert, et vous ouvrez malgré tout la cloison pour que la chaleur se répande. Il faudrait un poêle assez gros, minimum 10 kw ou un peu plus, si on veut faire aller la chaleur partout lorsque le bas est bien chauffé. Ceci tout en sachant que c'est un peu moins bien que l'autre emplacement qui est central, et c'est sûr que ça pourrait être très rapide puisque le conduit existe. Voyez le fumiste de toutes façons pour voir ce qu'il est possible de faire, car il risque fort de devoir tuber ce conduit de cheminée.

    Créer un orifice au plafond pour que la chaleur aille en haut ne donnera pas grand chose, et vous avez des dalles en béton, et il faut éviter les poutrelles lorsqu'on perce... Un truc qui marcherait peut-être si on fait un trou, forcer l'air froid de la chambre à descendre mécaniquement, ce qui obligerait l'air chaud à aller remplacer cet air froid, en laissant passer un peu d'air par l'escalier lorsque le bas est bien chaud et en ouvrant la porte de la chambre.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/11/2019 à 10h21.

  11. #41
    kitus

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Si le chauffe-eau est dans la partie non chauffée, il y a moyen de réaliser 25% D'économie sur sa consommation.
    Dans ma situation où il était dans le sous sol non chauffée, c'est ce que j'ai obtenu. fait avec des matériaux de récupération ou achetés d'occasion. Parmi tous mes travaux, mon meilleur, et de loin, retour sur investissement.
    Sur la dernière photo faite à l'instant, les températures parlent d'elles mêmes.
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    bonjour, Oui, c'est vraiment valable, ça supprime quasiment la conso de maintien en température de l'eau sans tirage.

    Il faut malgré tout laisser le bas (le dessous) assez dégagé, et accessible.

  13. #43
    yves35

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    bonsoir,

    pour votre chauffe eau une recherche rapide sur internet avec ces termes: chauffe-eau 200L COMPACT DURALIS THERMOR me donne ceci:
    https://assistance.thermor.fr/hc/fr/...en-200-litres-
    ensuite je cherche les données sur la consommation d'entretien ,c'est dans la page 2 de ce document:
    https://docgaproduction.cellar.servi...GeBAg2TPf3U%3D
    colonne 4 en kwh/jour/pour une eau à 65 °C . Je trouve entre 1.91 et1.88 suivant la forme.

    Vous pouvez gagner au moins la moitié (environ 1 kwh/jour ) en faisant à votre ballon un douillet matelas de laine de verre. Attention à ne pas isoler dessous car il y a une sécurité qui pourrait ne pas fonctionner comme prévu,mais isoler dessus et faire tenir avec du scellofrais par exemple.Simple et très rentable... On en a déjà parlé sur ce forum
    https://forums.futura-sciences.com/h...n-cumulus.html

    Par ailleurs les chiffres de consommation électrique sont globaux,pour tous les usages . Il faut soustraire des chiffres d'un mois d'hiver la consommation moyenne d'un mois qui n'est pas chauffé pour connaitre ce qui part dans le chauffage lui même .

    yves

  14. #44
    yves35

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Et bien sûr isoler les conduites d'eau chaude jusqu'aux robinets!!!

  15. #45
    pueblo

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Citation Envoyé par Lilha Voir le message
    Bonjour Pueblo, @pueblo
    Je ne peux actuellement ouvrir les greniers pour vérifier le modèle de la VMC qui est neuve de 2018 malheureusement (changer par les anciens propriétaires).

    Selon votre expérience dans votre maison, que pensez-vous de l'installation d'un poele à bois chez nous à l’extrémité gauche centrale de notre maison (quasiment à l'emplacement de l'ancien insert) ?

    Je vous remercie
    bonjour
    oui mais au niveau du tableau électrique tu peux mettre une horloge pour la programmer
    je t'avais demandé une photo extérieure du bas des murs pour vérifier l'épaisseur de l'isolation???
    l'installation d'un poêle au niveau de la "pastille" jaune ne pose pas de pb;après c'est l'utilisation qui fera la différence;pour bien fonctionner un poêle doit être alimenter tous les 3/4h-1h de bûches (2-3) de section33x6x6 cm (triangle ) donc ça impose du bois sec,à l'abri , coupé et fendu à cette dimension;est ce que tu es prêt à ça?

  16. #46
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    bonjour, La meilleure disposition pour mieux répartir la chaleur serait à la place du bout de cloison qu'il faudrait supprimer après la porte double, mais il faut faire un conduit, ça prend du temps et de l'argent.

    Sinon un poêle fonctionne n'importe où même si ce n'est pas le meilleur endroit, mais en l'installant à la place où il y a déjà un conduit, on peut avoir un poêle fonctionnel dans la journée, et on sera toujours à temps de le changer de place plus tard.

    Un poêle étanche serait peut-être souhaitable à cause de la VMC.

    J'ai l'impression que nos amis sont allés voir pour un poêle et peut-être est-il déjà installé, et ils sont bien au chaud...

  17. #47
    Lilha

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos contributions.
    Pour l'isolation du chauffe-eau, nous allons y penser surtout qu'il nous reste un rouleau de laine de verre à écouler, je vous remercie pour cette idée.
    Pour le poêle, eh non malheureusement nous ne l'avons toujours pas mais j'ai réfléchi à un aménagement, qu'en pensez-vous avant que j'en parle à un fumiste...

    Imaginons un poêle dans la pièce s'appelant Séjour dans le petit retour du coin supérieur droit (au niveau de la cloison actuelle que vous proposiez de détruire, la ou il est inscrit "130" mais en GARDANT la cloison ET la double porte).
    Avec cet aménagement, le poêle pourrait chauffer bien sur le salon/séjour. Mais serait-il possible avec un poêle à bois de placer des grilles/ventilateurs (je n'y connais rien...) dans le mur porteur pour diffuser la chaleur vers notre cuisine et dans la cloison pour diffuser la chaleur dans le couloir et le hall.
    Avec un aménagement comme cela, pensez-vous que les deux chambres du fond puissent être chauffés ? L'étage chauffé serait secondaire puisque non habité pour l'instant.

    A noter qu'il y a toujours quelqu'un à la maison pour entretenir le feu, et que nous avons des parties en sous sol pour le stockage du bois dans un lieu sec.

    De plus, quel est le problème à avoir une VMC qui fonctionne sur "mini" absolument 24h sur 24h ?


    Je vous remercie

  18. #48
    pueblo

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    avant de te lancer dans l'installation du poêle ou tu dis (ce qui ne changera rien du tout à la façon de chauffer ni de propager la chaleur !!!)
    (et en plus la mise en place d'un nouveau conduit va te coûter cher)
    regarde si tu peux arranger le conduit (en jaune existant) à moindre coût:une gaine inox pour un poêle est une sécurité quasi absolue si tu respectes 2-3 paramètres
    ensuite pour la dissipation de la chaleur seules les portes ouvertes(et oui partout!!!) pourront t'aider
    ex:dans ma configuration (90 m2 plain pied) le salon (poêle) va de 18 à 25 °C;les chambres à l'opposé; oscillent entre 18 et 20 °C
    tout ça grâce à une bonne isolation;
    j'attends ta photo car c'est peut être "cette" isolation extérieure qui est en cause !

  19. #49
    Lilha

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Oui c'est une idée, je pense qu'on demandera aussi la reprise de l'ancien conduit pour voir la différence entre les deux installations même si l'ancien conduit nous embêterait vu la configuration de notre salon.
    Pour les portes ouvertes, pas vraiment de problème à ça. Mais n'existe-il pas encore de solution pour diffuser la chaleur par des gaines ? J'ai lu des articles sur les poêles canalisables et je trouvais ça vraiment intéressant, mais cela existe il pour les poêles à bois ?
    Ci dessous les photos de l'isolation extérieure :
    IMG_20191126_121513.jpgIMG_20191126_121724.jpg

  20. #50
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Bonjour, Il y a un système simple pour faire aller l'air chaud au fond du couloir, c'est de faire un faux plafond dans le couloir avec un gros tuyau qui sort au fond du couloir. Et on aspire cet air au fond du couloir pour le faire arriver dans la séjour (pièce où se trouve le poêle).

    Si on sort de l'air froid du fond du couloir, de l'air chaud ira le remplacer, ça fera un circuit et si peu que les portes soient ouvertes, les chambres seront bien tempérées. Il suffit de trouver un ventilateur assez puissant, pas un petit truc à 20 euros qui est bien trop faible.

    Si vous ne supprimez pas le morceau de cloison de 130 cm, il faut impérativement laisser la double porte grande ouverte ou même la démonter pour laisser passer la chaleur.

    Dans un premier temps, un simple ventilateur posé sur le sol sur le pas de porte du couloir sortirait l'air froid du couloir et cet air froid serait remplacé par de l'air chaud qui passerait au dessus du ventilateur. On prend un ventilateur tout simple comme pour la canicule. (mieux vaut qu'il ne soit pas sur pied, s'il est bas, c'est préférable. Certes, ça encombre, mais amusez vous à faire l'expérience, et mettez des thermomètres.

    On n'est pas obligé de mettre pile poil un poêle juste au dessous du conduit, on peut le mettre un peu plus à gauche ou à droite avec un coude à 45°.

    Pour la VMC est le poêle, la VMC risque de perturber la combustion et ça ce n'est pas bon. Si on a une arrivée d'air simple, la VMC va aspirer par cette arrivée et renouvellera moins l'air des différentes pièces de la maison, c'est pourquoi on met un poêle étanche. L'arrivée d'air extérieure qui ne doit pas être trop loin est reliée par un tuyau directement au poêle et arrive sous le foyer. Ainsi la VMC n'aspire pas de l'air de cette arrivée d'air, et le poêle peut fonctionner sans problème;

    Autant avec du chauffage électrique, il vaut mieux cloisonner, autant avec du chauffage au bois, c'est mieux d'ouvrir les espaces.

  21. #51
    pueblo

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    l'isolation "est bien là !!!
    les gaines de soufflerie d'air c'est ,à mon avis,une usine à gaz bruyante et peu efficace
    si on part du principe qu'il faut une quantité de chaleur pour un volume défini
    ;lorsqu'on a cette quantité de chaleur ,tout doucement elle va s'équilibrer dans le volume;tout simplement!
    tu pourrais arrêter ta vmc la nuit ,ça "économiserait "un peu

  22. #52
    Lilha

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    Actuellement nous fermons les portes de chaque espace la journée et la nuit (chauffage électrique comme vus disiez Larzacien) mais la VMC n'est présente que dans la cuisine, toilettes et SDB. Ces pièces ne sont pas chauffées ni le jour ni la nuit et les portes restent fermées. Malgré tout, pensez-vous que mettre une minuterie dessus nous permettrait d'économiser du chauffage ?

  23. #53
    pueblo

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    forcément ;tu ne refroidira pas la maison la nuit

  24. #54
    Larzacien

    Re : Votre avis sur notre consommation de chauffage

    bonjour, Tout d'abord, il faut connaître le principe de fonctionnement d'une VMC simple flux. (qu'elle soit hygroréglable ou autre peu importe, c'est le principe qui nous intéresse).

    https://www.youtube.com/watch?v=lEamS3xYZMw

    L'air est aspiré dans la cuisine, la salle de bain et les WC, donc l'air de la maison est en dépression. L'air extrait est immédiatement remplacé par de l'air neuf qui entre sur le haut des fenêtres des pièces dites sèches : chambres, séjour, bureau. Seules ces pièces ont des entrées d'air . C'est ainsi que l'air traverse les pièces dites sèches passe sous les portes intérieures qui doivent avoir un passage d'environ 12 mm dans le bas (on y passe les doigts). Donc l'air est renouvelé dans toute la maison et pas seulement à la cuisine, salle de bain et wc;

    c'est pour ça qu'il serait probablement mieux d'avoir un poêle étanche comme expliqué précédemment.

    Tant que vous êtes en électrique, arrêter la VMC la nuit, là où l'air ext est le plus froid, donc ça peut vous aider à économiser, bien que normalement une VMC fonctionne en continu, ça c'est la règle...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Votre avis sur notre maison bioclimatique dans le 54
    Par rms54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2011, 13h50
  2. Votre avis sur notre mur
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/12/2009, 13h16
  3. votre avis sur notre construction (plancher chauffant électrique)
    Par invite1a2115ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2009, 11h05
  4. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
  5. votre avis sur la consommation d'un pavillon en montagne
    Par invite32ebd2e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...