Besoin d'aide : installation progammation recepteur radio radiateur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide : installation progammation recepteur radio radiateur électrique



  1. #1
    Yca

    Besoin d'aide : installation progammation recepteur radio radiateur électrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai souvent trouvé des réponses intéressantes à mes questions sur ce forum sans m'y inscrire jusque là.

    Je n'ai pas trouvé sur le forum ni sur le net la solution à mon problème de ces dernières semaines : l'installation de récepteurs radio sur mes radiateurs électriques à inertie.
    J'ai acheté les récepteurs et l'émetteur en occasion (X3D; 868 MHz). J'ai réussi à faire l'association radio mais je ne comprends pas le schéma électrique pour la connexion des récepteurs et radiateurs au secteur.
    Je mets en pièce jointe les photos (et les les notices au cas où) : Il y a une phase marron qui sort du radiateur. Et deux phases (1 marron, 1 rouge) qui sortent du récepteur.
    Sur les photos les 3 neutres sont connectés ensemble dans le même wago, les 2 pilote aussi. Je ne sais pas comment connecter les phases entre elles...

    J'ai essayé les deux rouge ensemble et les deux marron ensemble, ça ne marche pas, rien ne s'allume.
    J'ai essayé l'inverse (marron sur rouge) en connectant d'abord le marron du récepteur à la phase sortant du tableau. Le radiateur prend les ordres du récepteur mais la diode rouge du radiateur clignote et ça ne chauffe pas.

    Quelqu'un aurait une idée ? Je n'ai pas essayé de connecter toutes les phases ensemble (3 rouge + 1 marron dans le même sucre ?)

    Merci à vous !!

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    erebis07

    Re : Besoin d'aide : installation progammation recepteur radio radiateur électrique

    Bonjour,
    d'abord du relie le rouge du récepteur (sortie) au marron du radiateur ensuite,
    tu branche le marron du récepteur (phase directe) au rouge de ton alim (prise)
    pour les neutres : tous ensemble
    leur schéma est tout pourri....pas sur de l'entrée et de la sortie.
    si ca marche pas faut juste permuter le rouge et le marron du récepteur
    faire de belles connections, bon contact, bien serrees.... c'est un radiateur, ca tire longtemps de la puissance donc ca chauffe .
    et bien sur brancher les terres si y'en a.
    voila voila
    bon branchement

  3. #3
    Yca

    Re : Besoin d'aide : installation progammation recepteur radio radiateur électrique

    Bonsoir erebis07,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre.
    Malheureusement j'ai déjà essayé cette configuration, la diode rouge du radiateur clignote et il ne chauffe pas. Pour info c'était exactement le problème avec le thermostat intégré (le radiateur clignotait mais il chauffait quand même un peu). La boîte qui m'avait vendu les radiateurs en 2012 m'avait dit que la sonde avait laché (il y a environ un an) et m'avait envoyé une nouvelle carte de puissance + nouvelle sonde en me conseillant plutôt la programmation. La boîte a coulé maintenant ...
    J'ai donc essayé les deux configurations que tu me conseilles et même changé la carte de puissance (sans la nouvelle sonde) mais ça clignote et ne se met pas en chauffe ...
    S'il y a d'autres idées je suis près à essayer à peu près tout !!!

  4. #4
    Salva57

    Re : Besoin d'aide : installation progammation recepteur radio radiateur électrique

    Bonjour.

    Remplace ton radiateur par une lampe. Si elle fonctionne avec ton branchement c'est ton radiateur qui est H.S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erebis07

    Re : Besoin d'aide : installation progammation recepteur radio radiateur électrique

    bonjour,
    si vous avez un multimetre il faudrait tester la valeur de ohmique (resistance) du radiateur.( directement sur les resistances debranchées)
    si 0 ohms : la résistance est coupée donc à remplacer si possible .
    la resistance devrait etre des quelques dizaine d'ohms en fonction de la puissance ( 1000w=52ohms, 1500w=35ohms).
    vous pouvez brancher directement le radiateur sans passer par le thermostat exterieur.
    je ne comprends pas trop : vous avez remplacé la carte d'origine par un thermostat exterieur ? mais avez vous supprimé cette carte ? vous devez brancher les résistance directement sur le thermostat externe en supprimant la carte interne hs.
    en premier lieu verifier les resistances
    bon courange

  7. #6
    erebis07

    Re : Besoin d'aide : installation progammation recepteur radio radiateur électrique

    erratum :
    si la résistance est coupée il n'y pas 0 ohms mais l'infini (et mème plus loin !).

  8. #7
    Yca

    Re : Besoin d'aide : installation progammation recepteur radio radiateur électrique

    Bonsoir,

    Salva57 Merci, sur ton conseil j'ai installé un autre radiateur (un qui marche, pris à l'autre bout de la maison) et l'association radio se fait, il se met en chauffe.
    Le problème doit venir alors des résistances électriques. J'ai installé la nouvelle sonde sur la nouvelle carte de puissance, et ça clignote et ne chauffe pas.

    erebis07 vous me conseillez de tester les résistances et de les changer si possible, il faudrait que je désosse le radiateur, mais je me demande où trouver les pièces, vous connaissez un endroit où acheter des résistances électriques ? (j'ai pas exploré encore sur le net).
    Pour réexpliquer rapidement j'avais juste remplacé la carte d'origine par une nouvelle, et installé un récepteur radio et un émetteur pour une programmation qui est prévue dans les modes de fonctionnement du radiateur ( Auto ; confort ; éco ; hors gel)

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème sur récepteur radio radiateur Aterno
    Par davidhc dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/01/2023, 11h03
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2013, 12h51
  3. S.O.S. Simulation d'environnement radio-électrique sur récepteur TIPE
    Par Secnaforum dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2011, 09h07
  4. Radiateur = récepteur radio
    Par invited55c5308 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 08h37
  5. Besoin d'aide : Récepteur Radio
    Par invite422be4bc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2005, 14h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...