Chaudière, circulateur et vanne trois voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière, circulateur et vanne trois voies



  1. #1
    krmuvx

    Chaudière, circulateur et vanne trois voies


    ------

    Bonjour a tous
    je crois avoir compris le mécanisme avec une chaudière conventionnelle, un circulateur a vitesse constante !!!
    La vanne Trois voies, montée en mélange "règle" la température des émetteurs en mélangeant en effet l'eau de retour ( donc tiède, voire froide..) a l'eau chaude primaire

    Mais qu'en est-il avec une chaudière a condensation, surtout si l'on remplace le circulateur a vitesse fixe par un circulateur a vitesse variable ?
    Le circulateur a vitesse variable, piloté par un calculateur adapte (modifie...) le débit du fluide caloporteur. Si le débit est fort, cela chauffe un max et si le débit diminue, la température diminue en proportion.
    J'arrive a la conclusion bizarre que je vous soumet...Je peux me passer de vanne trois voies puisque le boulot de contrôle est déjà fait par le circulateur !!!
    Ca me parait étrange quand même.

    Si j'admet que le circulateur peut avoir un débit nul ( j'ai lu qu'il fallait le protéger par un bypass équipé d'une vanne Autoflow ou &équivalent..), la chaudière a condensation doit pouvoir supporter un débit nul...
    Sinon, comment fait on pour garantir un minimum d'irrigation ?
    Il y a bien la solution avec bouteille de mélange.. qui mélange de l'eau chaude de départ avec de l'au tiède de retour....et l'envoie au retour froid de la chaudière
    Oui mais, cela réchauffe l'eau de retour...et nuit a la condensation et fait baisser le rendement

    Voilà ou j'en suis de mes interrogations et si qqun pouvait m'éclaircir les idées, je l"en remercie par avance

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : chaudiere, circulateur et vanne trois voies

    Bonne question pour une fois et j'attend des réponses des pros du chauffage

  3. #3
    yaadno

    Re : Chaudière, circulateur et vanne trois voies

    bonjour:il me semble que le rôle d'un circulateur à vitesse variable n'est pas de remplacer la régulation,mais seulement l'ensemble circul. à vitesse fixe + soupape différentielle en
    maintenant la pression de la pompe quand le débit baisse,en faisant varier la vitesse;le logiciel est là pour estimer la pression différentielle;
    ceci conduit également à une amélioration de la conso. circulateur;
    cdlt

  4. #4
    krmuvx

    Re : Chaudière, circulateur et vanne trois voies

    Ah merci...j'entrevoie mon erreur !!!
    La variation de vitesse sert a maintenir la deltaP et non pas a réguler comme je l'avais (mal...) interprété

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplacement vanne trois voies chaudière Vaillant ?
    Par diremado dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2017, 16h40
  2. réglage vanne trois voies electrique chaudiere froling P1
    Par bigfrance dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2017, 22h24
  3. [Thermique] vanne trois voies
    Par lolo59840 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2015, 20h17
  4. [Blanc] Vanne trois voies Orkli
    Par invite0ff81493 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2011, 10h04
  5. vanne trois voies
    Par inviteb833fcff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...