Branchement module hydraulique pour plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement module hydraulique pour plancher chauffant



  1. #1
    rustine

    Branchement module hydraulique pour plancher chauffant


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens vers vous car je suis bloqué sur l'installation d'un module hydraulique sur un plancher chauffant.

    J'ai installé un plancher chauffant il y a environ 10 ans dans mon habitation.
    Ma chaudière alimente seulement ce plancher chauffant à 28°. Et le thermostat coupe la chaudière quand la température est à 20° (enfin selon réglage).
    Mais maintenant, j'ai besoin d'alimenter des radiateurs. On m'a donc conseillé d'installer un module hydraulique pour réguler le plancher chauffant pour pouvoir augmenter la température de la chaudière pour les radiateurs, mais que mon plancher chauffant continue à tourner à 28°.
    le module hydraulique régularisera l'eau à 28°.
    Mais je ne sais pas comment faire le montage entre le thermostat et le module hydraulique pour bloquer l'arrivée d'eau chaude quand la température de la pièce principale est à 20°.
    Ce module hydraulique est un Grundfos avec accélérateur. Il y a un circuit électrique pour l'accélérateur (OK pour moi) et un câble 3 fils pour la régulation.
    Nom : module hydraulique grundfos.png
Affichages : 1492
Taille : 136,4 Ko

    Ma deuxième question : est ce que l'eau continuera de tourner dans le plancher chauffant même si l'eau chaude n'arrive plus.

    Slts Rustine

    -----

  2. #2
    yvesposiere

    Re : branchement module hydraulique pour plancher chauffant

    Bonjour,

    Pour que la vanne trois voies motorisée puisse réguler la température de l'eau qui va vers le plancher chauffant, il te faut une régulation. C'est celle ci qui commandera le moteur qui ouvrira ou fermera la vanne en fonction de la température de la chaudière et de la température de départ souhaitée.
    Selon la régulation dont tu disposes, tu pourras (ou pas) garder une circulation de l'eau avec la vanne trois voies fermée. Le plus simple je pense est de commander le circulateur avec ton thermostat, la régulation ne s'occupant que de la température de départ de l'eau.

  3. #3
    rustine

    Re : branchement module hydraulique pour plancher chauffant

    Bonjour,

    j'ai du mal comprendre mais je pensais que le réglage de l'eau se faisait par le variateur (pièce grise sur la photo) et que de ce fait je n'avais qu'à mettre une arrivée de courant pour l'électrovanne.
    Je cherche justement à ne pas réguler la température de l'eau par un système extérieur mais avoir toujours 28° dans mon circuit par le module hydraulique.

    Slts Rustine

  4. #4
    Tam

    Re : branchement module hydraulique pour plancher chauffant

    Bonjour Rustine, habituellement la "pièce grise" n'est qu'une vanne mitigeuse motorisée. Son câble (3 fils + terre) se raccorde à une régulation qui agira en continu sur la vanne pour que la sonde de départ PC soit à 28°, comme voulu.

    Au plus simple, sans régulation, il suffit de régler la chaudière à la température voulue pour les radiateur et de régler manuellement la vanne mitigeuse pour qu'elle abaisse le départ PC à 28°.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvesposiere

    Re : Branchement module hydraulique pour plancher chauffant

    Je ne peux pas mieux dire que Tam.
    Si tu n'as pas encore acheté le module hydraulique, tu peux en prendre un avec vanne 3 voies non motorisée, il sera un peu moins cher.

    En fait le système vanne 3 voie motorisée avec régulation permet d'avoir une température de l'eau de départ variable ou fixe, et aussi de
    pouvoir utiliser des sources de températures variables (cas d'une chaudière bûches dont la température peut varier de 20 à 80°).

    Ce que tu appelles l'électrovanne, est un servomoteur qui peut tourner dans un sens ou dans l'autre (c'est pour cela qu'il y a trois fils). Quand on l'utilise avec une
    régulation, celle ci va faire varier la position de la vanne dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte (cette température est mesurée par une sonde que l'on place en général sur le tuyau juste après le module).

    Bonne soirée

    Yves

  7. #6
    rustine

    Re : Branchement module hydraulique pour plancher chauffant

    Bonsoir,

    Merci pour votre aide.

    J'ai déjà le module hydraulique.

    Donc si je récapitule
    je règle le module hydraulique à 28° en fixe, je n'utilise donc pas les fils de régulation. je branche le circulateur.
    je mets la chaudière à 60° pour les radiateurs.

    Slts Rustine

  8. #7
    yvesposiere

    Re : Branchement module hydraulique pour plancher chauffant

    C'est à peu près ça, mais pas dans le même ordre. Il faut déjà que tu règles la température de la chaudière. Une fois cela fait, elle ne devra plus varier. Ensuite, tu alimentes le circulateur du plancher chauffant (la vanne trois voies doit être fermée). Tu ouvres la vanne trois voies petit à petit pour arriver à une température de 28°.
    Tu laisse le plancher chauffant se réchauffer et tu reviens vérifier la température plus tard (elle aura surement augmenté). Tu refais le réglage pour arriver à 28°.
    Et voilà.

  9. #8
    rustine

    Re : Branchement module hydraulique pour plancher chauffant

    OK merci beaucoup.

    Une autre question si je peux me permettre

    Si un jour j'ai une température variable qui arrive au module hydraulique il faudra que j'achète un régulateur à installer sur mon module hydraulique?
    Et si oui de quel genre.

    Slts Rustine

  10. #9
    Tam

    Re : Branchement module hydraulique pour plancher chauffant

    Dernière modification par Tam ; 12/12/2019 à 15h19.

Discussions similaires

  1. Module spécifique pour plancher-chauffant ou pas ?
    Par Cielbleu92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2018, 23h59
  2. Chauffage - intérêt d'un collecteur pour module hydraulique sans module hydraulique...
    Par nekenk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2017, 16h59
  3. Utilisation et régulation d’un plancher chauffant hydraulique
    Par wez4u dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2015, 09h50
  4. Réglage collecteur plancher chauffant hydraulique.
    Par maninwhite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2015, 08h48
  5. plancher chauffant electrique ou hydraulique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/12/2007, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...