Réglage collecteur plancher chauffant hydraulique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réglage collecteur plancher chauffant hydraulique.



  1. #1
    maninwhite

    Réglage collecteur plancher chauffant hydraulique.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je sollicite la communauté afin de m'aider dans l'éternel défi qu'est le réglage du collecteur d'un plancher chauffant hydraulique.

    Je m'explique :

    Je viens d'aménager dans un appartement situé dans un immeuble.
    L'immeuble est équipé d'une chaudière collective au gaz. Je n'ai malheureusement aucun détail à fournir sur cette chaudière.

    Mon appartement est équipé d'un plancher chauffant hydraulique et est alimenté via 2 collecteurs, un pour le RDC et un pour l'étage (appartement duplex).

    Le problème est qu'il fait chaud, très chaud, entre 24 et 25°C et je n'arrive aps à régler correctement le chauffage.

    Ci dessous une photo du collecteur du 1er étage avec des annotations sur les différents éléments qui le constituent, mais je n'en suis .pas certain donc merci de rectifier, si nécessaire.



    1 - purgeur arrivée eau
    2 - aucune idée
    3 - vanne principale d’arrivée ?????
    4 - vanne individuelle d'arrivée (3 en tout)
    5 - thermostat de sécurité
    6 - pompe de régulation
    7 - ????
    8 - vanne individuelle de retour (3 en tout) avec débimètre
    9 - vanne principale de retour ?????
    10 - électrovanne
    11 - ????
    12 - purgeur retour eau

    Ce que j'ai fait ;

    J'ai fermé 2 des 3 vannes d'arrivée et de retour d'eau car j'en ai 2 pour la chambre (pas besoin de chauffage) et 1 pour la SDB.
    J'ai ouvert à fond la vanne d'arrivée et de retour d'eau pour la SDB et j'ai mis la vitesse de la pope sur 1(cela me semble suffir.

    Le problème vient plutôt du boitier de régulation (voir photo ci dessous


    Je n'arrive pas à le régler (voir carte de réglage recto/verso ci dessous)




    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant hydraulique.

    qu'a tu déjà essayé ? arrive tu a éteindre le chauffage ou pas

  3. #3
    Samounet

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant hydraulique.

    Bonjour,

    On dirait que le circulateur a une fonction de mitigeur en fait, en renvoyant de l'eau de sortie des radiateurs vers l'entrée des radiateurs au moyen des nourrices 7 et 2 (cette dernière étant réglable). C'est pas con, je cherchais justement un moyen d'intégrer mon circulateur mitigeur sans tout chambouler dans mon installation.

    C'est bien cela qu'il fait ce circulateur ?

    A+++
    Sam

    PS : si c'est bien le cas, diminuer la vitesse du circulateur va augmenter la température que tu envoies dans les radiateurs...
    Dernière modification par Samounet ; 19/01/2015 à 09h15.

  4. #4
    maninwhite

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant hydraulique.

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    J'ai déjà essayé plein de choses mais je pense avant tout que je ne comprend pas le fonctionnement du boitier avec les 3 potentiomètres.

    Samounet, non le collecteur est là pour distribuer l'eau à travers les différences pièces via une boucle dédiée à chacune des pièces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samounet

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant hydraulique.

    Bonjour,

    Oui, oui, j'avais bien compris, ce que je voulais dire, c'est que c'est un deuxième circulateur que tu as là. Il existe très probablement un autre circulateur près de la chaudière qui sert à amener l'eau au collecteur.

    Le circulateur sur le collecteur semble n'avoir pour fonction que de maintenir l'eau à un niveau acceptable en entrée de collecteur en récupérant de l'eau froide sortant du collecteur. En faisant varier la vitesse du circulateur, tu fais donc varier la température qui va aller aux radiateurs.

    Au plus vite le circulateur, au plus froide l'eau et inversément.

    C'est un élément à prendre en compte pour le réglage.

    A+++
    Sam

  7. #6
    Samounet

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant hydraulique.

    Re,

    Au vu de ton colleteur, il semble y avoir deux sondes de température, l'une en bas à gauche qui prend la température de retour collecteur vers chaudière et l'autre en haut à droite qui semble prendre la température de l'eau envoyée dans le collecteur (bien qu'elle prenne aussi la température de sortie circulateur qui vient de la sortie froide du collecteur, du coup, je ne sais pas trop ce que ça donne).

    Pour ton régulateur, et sous toutes réserves, il te faut régler le potentiomètre B sur la température de consigne max (la température max dans une pièce, typiquement 20 ou 22°C).
    Le potentiomètre C doit être réglé entre 30 et 50°C (plutôt proche de 30) et de toutes façons à une température supérieure à celle du potentiomètre A.

    Tu dois avoir des courbes qui permettent d'ajuster le potentiomètre A sur lesquelles sont indiquées les températures souhaitées. J'imagine que A sert à régler la température de l'eau en fonction de la température extérieure (loi d'eau).

    As-tu ce document ?

    A+++
    Sam

  8. #7
    Samounet

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant hydraulique.

    et si tu n'as pas la feuille, c'est que très probablement tu fonctionne selon le second schéma, à savoir que tu n'as que le potentiomètre C à régler, entre 30 et 50. L'autre réglage est celui de la vitesse du circulateur.

    Ceci dit, je ne vois pas trop ce sur quoi le potentiomètre C agit (le circulateur est manuel), donc il est fort probable que le seul réglage possible soit par le biais de ce circulateur.

    Essaie déjà de le faire tourner plus vite pour voir....

    A+++
    Sam

Discussions similaires

  1. Dimensionnement tube arrivée collecteur plancher chauffant
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2014, 16h47
  2. Réglage collecteur plancher chauffant
    Par oinfosaure dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2013, 08h34
  3. [Thermique] Réglage débits sur le collecteur du plancher Chauffant
    Par invite90cb9289 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2012, 18h26
  4. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  5. [Thermique] Collecteur plancher chauffant = réglage débit
    Par fabiennnne dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2009, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...