Question sur les conduits de fumée pour poêles à bûches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question sur les conduits de fumée pour poêles à bûches



  1. #1
    Centau95

    Question sur les conduits de fumée pour poêles à bûches


    ------

    Bonjour,

    Nous souhaitons installer un poêle à bûches dans un séjour cathédrale de 5,8 m de haut.

    Nous avons vu plusieurs revendeurs (Stûv, Romotop, Fonteflamme, Max Blank ...) qui nous proposent différents systèmes pour l'évacuation des fumées:

    - conduit simple peau sur toute la hauteur puis double peau à la traversée du plafond
    - conduit simple peau sur 1m50 puis double peau au dessus

    Un revendeur nous a parlé de conduit isolé.

    Concernant la structure du conduit, un revendeur nous a proposé un conduit sur mesure d'un seul tenant. Les autres, des conduits en plusieurs parties, fixées au mur attenant ou laissées entièrement libres.

    Je n'y connais pas grand chose mais j'ai lu qu'il vaut mieux privilégier un conduit isolé ( = double peau ?) pour éviter la formation de bistre.

    Pourtant, aucun revendeur ne nous a proposé un conduit isolé allant du poêle au plafond. Y a-t-il une raison ?

    Pour le Romotop Stromboli qui ne se ramone apparemment pas de l'intérieur, je comprends qu'il faille laisser un bout de conduit démontable au dessus, mais pour un Stûv par exemple, est-ce possible d'avoir un conduit isolé dès la sortie du poêle ? La documentation Stûv précise sortie de fumée de 150 ou 180 mm.

    Par avance, merci aux personnes qui pourront m'éclairer.

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Question sur les conduits de fumée pour poêles à bûches

    Bonjour
    Le tube isolé permet d'éviter la formation de bistre liée aux différences de températures entre la fumée et l'air ambiant.
    Dans une habitation isolée et chauffée, la différence de température est faible, donc il n'y a pratiquement pas de risque de formation de bistre (si le bois est bien sec).

    Dans votre cas ... j'aimais bien la solution Apros pour l'intérieur : tubes en acier de 1.2 ou 2 mm d'épaisseur, et possibilité du doublage air system qui permettait de ne pas avoir de tuyaux trop chauds dans la pièce avec le risque d'une main qui reste collée () tout en récupérant des calories issues des fumées qui circulent dans le tuyau.
    https://apros.it/fr/bois/gamme-bois-lin-leg
    et il possible d'avoir des tubes de 2 m.

    Pour la traversée des plafonds vous devez avoir des systèmes spécifiques qui sont obligatoirement suivis de tubes isolés (c'est expliqué dans la brochure de poujoulat.

    Cdlt
    Dernière modification par ManuTaden ; 12/12/2019 à 07h14.

  3. #3
    Fumeko

    Re : Question sur les conduits de fumée pour poêles à bûches

    Pour faire simple, on pense aussi à l'entretien.

    Les normes précisent que le conduit de raccordement soit facilement démontable et qu'un générateur directement connecté par le dessus doit pouvoir être ramoné depuis le corps de chauffe.

    Il ne faut pas se leurrer, si un ramoneur doit démonter systématiquement le conduit de raccordement pour intervenir, il va vite ne pas répondre au téléphone l'année suivante. Outre le fait de rayer le coulissant, la suie ultra fine et légère des nouveaux appareils est particulièrement difficile à gérer, même avec les techniques du capteur de suies ou du sac poubelle.

    Bref, les installateurs qui proposent des installations qui ne respectent pas les normes sont à fuir.

  4. #4
    Polis78

    Re : Question sur les conduits de fumée pour poêles à bûches

    Bonjour,

    attention au terme, double peau ne veut pas dire tube a double paroi isolé.
    L'utilisation d'un tubage isolé, sert, comme il a été dit, à limiter la formation de bistre quand le conduit passe dans des parties non-isolés ou en extérieur.
    Il a aussi l'avantage de réduire les écarts au feu par rapport à un conduit non-isolé.
    Par contre le prix n'est pas le même. Le tube isolé coûte bien plus cher, surtout dans un salon cathédrale, car pour une question d'esthétique j'imagine que tu le voudras en noir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Question sur les conduits de fumée pour poêles à bûches

    Bonjour
    Simple peau jusqu'au plafond et double peu au delà.
    Nous souhaitons installer un poêle à bûches dans un séjour cathédrale de 5,8 m de haut.
    Vous aurez du mal à chauffer près du sol : la chaleur monte en haut.
    Il faut déjà penser comment faire descendre la chaleur emprisonnée en haut de la cathédrale...
    Donc il faut un ventilateur à larges et longues pales pour pousser la chaleur vers le bas ou un système de récupération de chaleur via un moteur et tuyau, qui aspire à la pointe de la cathédrale et un circuit de tuyau vers le bas.
    PS: je préfère des poêles ou foyer bois ayant une chambre de combustion tout en pierres réfractaires et avec des trous ou fente de double combustion, et encore mieux une triple combustion.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Gerard2

    Re : Question sur les conduits de fumée pour poêles à bûches

    Bonjour

    Conduit simple peau avec un poêle qui admet une sortie horizontale.
    Placer un conduit en T au cul du poêle. Avantage : ramonage par le haut grandement facilité, avec récupération "propre" de l'essentiel des suies dans le bas du T. Comme ça c'est fait pour le conduit.
    Par rapport au séjour cathédrale et au problème soulevé par Ulyssesourd : préférer un poêle qui rayonne, vs poêle à convection.

    Cordialement

  8. #7
    Gerard2

    Re : Question sur les conduits de fumée pour poêles à bûches

    Additif

    Simple peau => écart au feu de 3 fois minimum le diamètre du conduit
    Conduit isolé => écart au feu de 8 cm minimum
    Un lien https://aide.poujoulat.fr/content/qu...de-mon-conduit

    Cordialement

  9. #8
    ManuTaden

    Re : Question sur les conduits de fumée pour poêles à bûches

    Citation Envoyé par Gerard2 Voir le message
    Additif

    Simple peau => écart au feu de 3 fois minimum le diamètre du conduit
    Conduit isolé => écart au feu de 8 cm minimum
    Un lien https://aide.poujoulat.fr/content/qu...de-mon-conduit

    Cordialement
    C'est plus compliqué que cela, il y a un calcul à effectuer en fonction de la température de la fumée qui est directement liée à la qualité de la combustion et au type de poêle.
    Un poêle à granulés ou un poêle de masse va avoir des températures de fumées très faibles, ce que n'aura pas, par exemple, un insert puissant.
    Quand je vendais et installais des poêles (de 2005 à 2012), dès que j'avais un doute j'envoyais un fax au service technique de Poujoulat qui me renvoyait une note de calcul et une préconisation de produits que je n'avais plus qu'à commander et mettre en oeuvre.

    sinon un simple peau de 250 mm intérieur devrait se trouver à 750 mm des murs

    Cdlt

  10. #9
    Centau95

    Re : Question sur les conduits de fumée pour poêles à bûches

    Bonsoir,

    Merci à tous. A la lecture de vos conseils, je comprends mieux les différentes possibilités offertes. Je vais notamment étudier la solution du conduit en T et la pose d'un ventilateur.

    Cordialement

  11. #10
    Fumeko

    Re : Question sur les conduits de fumée pour poêles à bûches

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Simple peau jusqu'au plafond et double peu au delà.
    Non.

    Même si on peut considérer que cela permet de récupérer plus de chaleur (avec baisse du tirage et risque de mauvaise combustion), cette solution ne permet pas de démonter le conduit de raccordement facilement, ce qui est interdit.


    Pour plus de clarté :
    Tubage simple peau (tubage d'un conduit de fumée, gaz)
    Tubage double peau, lisse à l'intérieur, cannelé à l'extérieur (tubage d'un conduit de fumée, bois)
    Conduit métallique inox non isolé (pour le raccordement ou le tubage, bois)
    Conduit double paroi isolé (pour le conduit de fumée, bois)

  12. #11
    fazer260

    Re : Question sur les conduits de fumée pour poêles à bûches

    Bonjour ,

    je vous déconseille la marque romotop mon voisin et moi avons cette marque avec des poeles ovalis Accumulateur.
    ça fait vraiment poêle de magasin de bricolage surtout l'ovalis et pleins de soucis qui vont avec.
    malheureusement sur les docs on ne s'en rend pas compte.
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Fumée de cheminée et plusieurs conduits...
    Par Doigt2dents dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 20h53
  2. Recherche avis ou informations sur les poèles à bûches FranceFlamme
    Par Poilobuches dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2015, 14h26
  3. Liste poêles bûches certifiés pour label BBC ?
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2011, 18h59
  4. durée de vie poêles bouilleurs à bûches
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 20h27
  5. Conduits de fumée pour chauffage au bois
    Par flisao dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...