Soucis poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Soucis poêle à bois



  1. #1
    Maelh

    Soucis poêle à bois


    ------

    BOnjour

    J'ai un chalet de jardin qui me sert de bureau et atelier. Auparavant chauffé avec un petit poêle a pétrole,
    Je cherchais un joli petit poêle pour le remplacer.
    J'a donc trouvé un magnifique vieux poêle emmaillé Deville des années 30.
    J'ai fais l'évacuation en tube inox 83mm ( diamètre de sortie du poêle) et tenté une première chauffe hier…
    Rapidement Gros soucis… Une fois le poêle chaud mais avec relativement peu de combustible (j'ai mis environ 3/4 d'une buche compressée 33cm), j'ai remarque que le tube inox derrière le poêle était rouge vif…
    Gros coup de flip, en ouvrant la porte du poêle , la température descend rapidement, le tuyau perd sa couleur… Je récupère à la pince le bois qui reste et le laisse se refroidir gentiment).
    Du coup, quelle peut être la cause de cette surchauffe?
    Problème de combustible non adapté? ( j'ai mis du bois compressé, buche de chez symplifeu)
    Problème de tube non adapté?
    Merci pour vos éclaircissements
    Mael

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Soucis poêle à bois

    Bonjour,
    je ne connais pas celles-ci, mais les buches reconstituées ont souvent un pouvoir calorifique élevé...

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Soucis poêle à bois

    Bonjour
    Il faudrait connaitre la puissance de ce poêle : s'il est de 3Kw il ne faut pas mettre plus de 3/3.8 =780 gr de bois...
    alors une bûche compressée que tu as mis, avoisine 4.5Kw/kg donc 4.5*0.75= 3.375kW ce qui "est" dépassée; en plus une bûche compressée ça chauffe !
    Il vaut mieux mettre une vraie bûche de bois.
    Ou alors tu mets 1/4 de bûche compressée à chaque chargement.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 17/12/2019 à 08h42.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    pueblo

    Re : Soucis poêle à bois

    bonjour
    il faut savoir aussi comment tu avais réglé le(s) tirage(s)
    en tout cas il y a du bon : tu as du tirage !!!
    ça va se régler "facilement"
    as tu une photo du poêle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maelh

    Re : Soucis poêle à bois

    Nom : IMG_0739.jpg
Affichages : 82
Taille : 106,3 Ko
    Voici une photo de ce petit poele.

    lors de la surchauffe, j'0avais allumé avec 2 x1/4 de cette buche compresse, et une fois le feu vif, ajouté 1/4, ce qui faisait 3/4 de buches. il est peu etre effectivement la le probleme. Je vais essayer avec une vraie buche voir ce que ca donne.

  7. #6
    Fumeko

    Re : Soucis poêle à bois

    Bonjour,

    Plus on réduit le diamètre du conduit, plus on augmente le tirage.

    En surtirage, on augmente la température du foyer.

    Par contre, faire chauffer son conduit au rouge, ce n'est pas une mince affaire. Il faudrait : la puissance du poêle et la hauteur du conduit de fumée (en précisant au passage qu'il n'est pas en 80).

  8. #7
    Maelh

    Re : Soucis poêle à bois

    Le conduit mesure environ 3m50 en hauteur.
    puissance du poele,a aucune idée.

    PAr contre effectivement il est tube en 83 jusquu'en haut. c'est pas bien ?
    A quel niveau faudrait il elargir net en quel diametre?

  9. #8
    Fumeko

    Re : Soucis poêle à bois

    Ce qui est étonnant sur cette installation, c'est que ça ne refoule pas malgré le petit diamètre (effet de saturation). Peut être que cela est du aux buches compressées.

    Un test avec du bois classique et sec serait bien : normalement, ça doit refouler. Idéalement, au moins 2 quarts de buche en 25. Mais je ne suis pas serein : le lambris est proche, et pas question de faire ronronner l'appareil. On a un vrai risque d'incendie.

    La suite ne va pas être simple, car la hauteur est faible, et que l'appareil est spécifique. Si on passe sur un diamètre 150, on risque d'avoir un défaut de tirage.

    Idéalement, il faudrait l'avis d'un vieux ramoneur, qui aura cette fameuse expérience que je n'ai pas sur ces vieux appareils.

  10. #9
    Maelh

    Re : Soucis poêle à bois

    Merci pour les infos.

    J'ai essaye différemment avec du bois normal…
    Petit refoulement de fumée a l'allumage mais disparait très vite, et ensuite ca a l'air de fonctionner normalement .
    J'ai essayé aussi une buche de nuit compressée. Ca se consume gentiment mais pas de surchauffe.

    Du coup ca chauffe pas énormément mais ca maintient une température obtenue avant avec le poêle a pétrole.

    Je vais essayer d'approfondir.

    J'ai prévu de mettre un isolant sur le mur derrière

  11. #10
    Fumeko

    Re : Soucis poêle à bois

    Ok, on est donc à la limite. J'hésite, mais un tubage en 139 isolé pourrait convenir. Ça fait cher la bidouille, et je ne garantie rien, faute de certitudes.

Discussions similaires

  1. soucis avec cheminée poele a bois coullée puante !!!
    Par tophe2003 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/02/2019, 08h29
  2. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  3. Soucis au niveau de notre poele à bois !
    Par inviteeca04361 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2010, 13h12
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. soucis sur poele scan a10
    Par orpheea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2008, 23h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...