Arrrghhh, non ! Pas d'enduit ciment (totalement étanche à la vapeur) sur un mur en pierre et terre !
Il va pomper de l'eau par capillarité, ne pourra pas l'évacuer et va pourrir...
Et pour les coefficients lambda qui te manquent (attention à ne pas confondre R et lambda qui sont l'inverse l'un de l'autre), ainsi que les coefficients de perméabilité à la vapeur, la masse volumique, etc... je n'ai pas trouvé mieux que ce document (pages 61 à 66).
-----

).
 ). je sais, je sais ... mais je les aiiiiiiiiime !) simplement rejointoyées à la chaux.
  je sais, je sais ... mais je les aiiiiiiiiime !) simplement rejointoyées à la chaux. . me suis-je trompé quelquepart ?
 . me suis-je trompé quelquepart ? 
  Envoyé par MadMac
 Envoyé par MadMac 

Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
 Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

et à 19,6% en plus. En plus, il faut trouver quelqu'un qui ne saute pas en l'air quand on dit DPE=A (mais enfin, le DPE n'est pas encore en vigueur pour les maisons neuves !) ou isolation extérieure (pas dans la politique de l'entreprise). Heureusement, on a fini par trouver dans la région quelques noms d'architectes qui ont l'air motivés. Et pour les MOB, ça ne se bouscule pas au portillon.
 et à 19,6% en plus. En plus, il faut trouver quelqu'un qui ne saute pas en l'air quand on dit DPE=A (mais enfin, le DPE n'est pas encore en vigueur pour les maisons neuves !) ou isolation extérieure (pas dans la politique de l'entreprise). Heureusement, on a fini par trouver dans la région quelques noms d'architectes qui ont l'air motivés. Et pour les MOB, ça ne se bouscule pas au portillon.
						 donc là aussi je me pose la question de l'isolation du plafond de celle-çi; le liège (encore..) me semble idéal du fait de ses propriétés en regard de l'humidité de cette cave.
 donc là aussi je me pose la question de l'isolation du plafond de celle-çi; le liège (encore..) me semble idéal du fait de ses propriétés en regard de l'humidité de cette cave.