Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?) - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1265

Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)



Vue hybride

  1. #1
    invitee449b931

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Gidaz : assez difficile de te dire comme ca vu les parametres.

    Par contre ce que je sais pour le faire en ce moment, c'est qu'une renovation c'est au moins aussi lourd qu'une construction neuve, bien plus stressant et plus piegeux : les surprises c'est sur qu'on en a.

    A moins que le prix ne soit reellement interessant, l'envie que vous aviez au debut avec une construction neuve me parait plus "certaine" dans son abouttissement. Et avec une MOB par exemple (mais il y a d'autres solutions), vous auriez la maison bioclim que vous recherchez.

    Tandis qu'avec la vieille pierre, c'est tres souvent du compromis, meme pour vous qui etes pret a faire de l'isolation exterieure (mais qui n'etes pas sur de pouvoir ... vous voyez deja des ennuis ).

  2. #2
    invite713f8e62

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Par contre ce que je sais pour le faire en ce moment, c'est qu'une renovation c'est au moins aussi lourd qu'une construction neuve, bien plus stressant et plus piegeux : les surprises c'est sur qu'on en a.

    A moins que le prix ne soit reellement interessant, l'envie que vous aviez au debut avec une construction neuve me parait plus "certaine" dans son abouttissement. Et avec une MOB par exemple (mais il y a d'autres solutions), vous auriez la maison bioclim que vous recherchez.

    Tandis qu'avec la vieille pierre, c'est tres souvent du compromis, meme pour vous qui etes pret a faire de l'isolation exterieure (mais qui n'etes pas sur de pouvoir ... vous voyez deja des ennuis ).
    Certes, certes. De toute façon, on n'échappera pas au compromis, d'une manière ou d'une autre. On essaie aussi de voir des terrains, mais il n'y en a pas tant que cela. Un intérêt de la restauration, c'est que l'isolation est subventionnée, alors qu'en construction, le surcroît d'isolation par rapport à RT2005, c'est pour le plaisir de le faire et à 19,6% en plus. En plus, il faut trouver quelqu'un qui ne saute pas en l'air quand on dit DPE=A (mais enfin, le DPE n'est pas encore en vigueur pour les maisons neuves !) ou isolation extérieure (pas dans la politique de l'entreprise). Heureusement, on a fini par trouver dans la région quelques noms d'architectes qui ont l'air motivés. Et pour les MOB, ça ne se bouscule pas au portillon.

  3. #3
    invitee449b931

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Comme souvent repeter, prends ton temps pour trouver le bon archi ou la bonne boite : c'est pas une boite de smarties que tu achetes. Et si l'archi n'en veut pas du bioclima-truc, que le constructeur veut fourger sa laine de verre, passe aux suivants

  4. #4
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Nouvel essai de faire comprendre ce que je veux faire…ou ce que je peux faire !
    Maison 1800 – mur de 50 cm épaisseur – sud de Nantes.

    Essai d’isolation d’une pièce (chambre) vraiment difficile à chauffer.

    Mur S : j’ai choisi l’isolation intérieure…OK MadMac : j’ai vu « passer » le liège, la fibre de bois, le panneau de chanvre (quoi choisir ?)… en 2X4 cm ou en 8cm.
    (je suis allé voir la solution de Yoghourt – enduit de terre + liège, ça me semble bien. Les panneaux de liège ne tiennent qu’avec l’enduit de terre ? Il n’y a pas de fixation, pas de cadre de bois ? Ils sont empilés les uns sur les autres ? et ça ne se casse pas la figure ? Si tu veux fixer un objet sur le mur, tu fais comment ? Tu peux mettre un enduit chaux-chanvre ou un enduit terre, dessus le liège ? ).

    Reste que :
    1. j’ai au plafond une corniche en plâtre, que je comptais retaper, aux coins les plus abîmés; et les 6 à 8 cms d’isolant vont me la cacher pour une bonne partie. Pour l’esthétique…j’ai pas la solution ?
    2. j’ai un conduit de cheminée, « encastré » dans le mur, pour une cheminée que j’ai condamnée (souche close). Il est en briques, jointées avec de la terre bien visible, contrairement au reste du mur (pierres). Si je veux garder la brique apparente, puis je isoler le conduit, dans l’intérieur du conduit, soit sur sa paroi intérieure ou sur sa paroi extérieure ? Et avec quoi ? Faut jouer au père Noël pour l’isoler !
    Ceci dit, ce mur S, je pense que son doublage extérieur de fibro-ciment inesthétique cache un enduit de ciment, très très mauvais…

    Mur W : isolation = zéro. Je n’y touche pas… sauf, pour la fenêtre, qui sera bientôt en db vitrage.
    Mur E : il est mur de refend sur la moitié ; sur l’autre moitié, il est désespérément un mur extérieur ; et à moins de gagner au loto demain matin, ça attendra… pour éventuellement une isolation EXTERIEURE !
    Mur N : mur de refend. RAS.


    BNLU

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee449b931

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    plus : pour tes corniches et ta cheminee, j'ai une reponse assez laconique qui ne va pas te palire : il faut choisir de vivre dans une maison peut-etre zolie mais energivore, ou alors dans une maison correctement isolee et que tu pourras rendre jolie plus tard.

    Pour les enduits, avec le liege ou meme le chaux-chanvre, pas de fixation directement dedans. Il faut soit traverser (pas genial car pont thermique), soit prevoir des tasseaux en bois dans la couche isolant : ca fait aussi pont thermique mais un peu moins. Le probleme c'est qu'il faut rpevoir d'avacne. Ou alors fixer autrement (sur pied ?)

  7. #6
    invite927b6b4a

    Thumbs up Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Nous avons (presque !) fini de rénover une vielle maison en pierres dans le 35 dont l'épaisseur des murs est de 90 cm. Sur les conseils d'un architecte en bâtiments anciens de nos amis, nous n'avons pas isolé nos mûrs, ni par l'intérieur, ni par l'extérieur. Grâce à l'énorme inerthie thermique de la maison, avec un chauffage au sol sur 300m2 au rez-de-chaussée plus des radiateurs à l'étage sur la même surface, nous consommons 4000l de fuel par an (peut-être que la géothermie aurait été plus judicieuse) eau chaude comprise, ce qui, comparé à une maison moderne de 120m2, est vraiment minime !
    Quand nous coupons le chauffage en plein hiver, nous perdons 0.5° par jour, voir nous gagnons 1 à 2° dans les pièces sud sans baies vitrées !
    Cependant, nous avons décidé d'isoler par l'extérieur les murs Nord : avez-vous des conseils pour une isolation durable ?
    Merci de vos avis et bon courage !

  8. #7
    inviteac7a21c4

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par brolland Voir le message
    Cependant, nous avons décidé d'isoler par l'extérieur les murs Nord : avez-vous des conseils pour une isolation durable ?
    Bonjour,
    Tu auras beaucoup de réponses sur le fil Isolation par l'extérieur
    Bonne lecture!

  9. #8
    invite927b6b4a

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    merci beaucoup, je n'avais pas vu ce forum

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par brolland Voir le message
    nous consommons 4000l de fuel par an (...) ce qui, comparé à une maison moderne de 120m2, est vraiment minime !
    PCI du fioul: 12,78kWh/kg
    Densité du fioul: 840kg/m3
    Donc 1l de fioul a un pouvoir calorifique de 12.78*840/1000=10.74kWh/litre
    4000l/an * 10.7410.74kWh/l /120m² = 358kWh/m²/an

    Comparé à une maison moderne (100 à 120kWh/m²/an), c'est énorme et typique d'une maison non isolée.
    EDIT: Brolland, je suis désolé si je force ici la prise de conscience de l'ampleur du problème.
    Dernière modification par Yoghourt ; 21/03/2007 à 10h29.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    invitee449b931

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Ouf ! Je venais de faire les meme calculs et je trouvais aussi que c'etait allucinant de parler de maison qui consommait peu. Pour dire, dans la maisonnette qu'on loue actuellement on fait pas pire que ca.

    Allez hop ! gogo to la discussion sur l'isolation exterieure.
    Et hop ! gogo mettre un coup sur le clapet de votre super archi qui, s'il se renseignait un minimum, saurait que 90cms de pierre ont un R faiblard (grosso modo equivalent a 15mm d'un isolant correct).

  12. #11
    jj35

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Salut,

    MadMac & Yoghourt
    Moi aussi, à la lecture du post de brolland j'ai d'abord tiqué... Dixit Brolland :

    « Sur les conseils d'un architecte en bâtiments anciens de nos amis, nous n'avons pas isolé nos mûrs »

    « 4000l de fuel par an »

    « peut-être que la géothermie aurait été plus judicieuse » *

    Mais du coup, c'est vos posts qui m'ont fait réagir :

    @ Yoghourt : 4000 l de fioul pour 600 m² + ECS, ça met la maison de brolland à moins de 65 kWh/m²/an (et non 358) donc elle plutôt économe même si c'est loin d'être la panacée je te l'accorde. La question que l'on pourrait éventuellement se poser c'est « a-t-on vraiment besoin de 600m² pour vivre confortablement ? » mais là on rentre dans un autre dômaine...

    @ MadMac : 15mm d'isolant, faut pas non plus abusé. Même théoriquement, un mur de 90 à un R supérieur. D'abord on parle de mur en pierre et non de pierres tout court. De plus, toute les pierres ne se valent pas et leurs µ diffèrent sensiblement.
    Autre point : la construction des murs en pierres augmente ce R. C'est en fait deux murs distant d'environ 10 cm, montés la plupart du temps par 2 maçons simultanément, chacun de leur côté (à l'époque). De temps à autre une pierre transversale solidarise ces deux murs, sinon le vide est comblé par des "déchets" de construction, petites pierres, terre en vrac, etc... Ce qui en soit fait une petite — certe — isolation... supplémentaire.
    C'est un peu comme le débat sur l'épaisseur des murs pour une maison bois massif... Je ne reviendrais pas dessus, mais l'isolation générale d'une maison se mesure d'abord à l'aune de ses dépenses énergétiques. Et en l'occurrence.

    Ceci dit j'ai quand même été choqué par les propos de brolland. (cf. les 3 phrases dixit). Avec un bémol concernant le conseil de l'architecte : il est précisé qu'il est spécialisé en bâtiments anciens et il est vrai que cela fait toujours "mal" de devoir cacher la pierre, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

    Jean-Jacques.

    * C'est la cerise sur le gâteau...
    Paccc... Pac ! Pac ! Pac ! C'est l'appeau à R17777

  13. #12
    invitee449b931

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Salut,
    MadMac & Yoghourt
    Moi aussi, à la lecture du post de brolland j'ai d'abord tiqué...
    ...

    @ MadMac : 15mm d'isolant, faut pas non plus abusé. Même théoriquement, un mur de 90 à un R supérieur. D'abord on parle de mur en pierre et non de pierres tout court. De plus, toute les pierres ne se valent pas et leurs µ diffèrent sensiblement.

    ...

    Ceci dit j'ai quand même été choqué par les propos de brolland. (cf. les 3 phrases dixit). Avec un bémol concernant le conseil de l'architecte : il est précisé qu'il est spécialisé en bâtiments anciens et il est vrai que cela fait toujours "mal" de devoir cacher la pierre, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
    Pour le calcul de Yoghourth, y'a eu emmelage de pinceaux et j'ai fait la meme erreur : prendre la conso de la maison de brolland et utilise la surface prise en comparaison ( le "/120m2" doit etre remplace par "/600m2").


    Euh le µ n'a rien a voir ici. Peut-etre parles-tu du lambda ?

    Si c'est le cas, meme avec de la "pierre" qui isolerait bien, on arrive difficilement a faire mieux qu'un lambda de 1.5. Et le mortier de construction n'y ajoute rien puisqu'il est globalement plus mauvais encore. Sauf a prendre des pierres style pierre ponce moderne. Mais justement moderne et donc pas du tout utilisees dans l'ancien en toute logique.

    M'enfin je reste dubitatif sur ce style d'isolation. J'ai 2 batiments qui presentent des isolations "a l'ancienne" dans ce type. Le plus petit est tres confortable en hiver ... parce que c'est petit. On ne chauffe pas beaucoup mais on chauffe dedans et dehors aussi. Les pertes sont assez consequentes.


    Pour les archis en batis anciens, l'un d'eux m'a sorti que de toutes facons mettre du double vitrage ca servait a rien puisqu'on ne sentirait pas la difference. J'ai failli lui demander s'il vivait dans une grotte aux courants d'air, ce dont je suis sur que non vu l'adresse du monsieur. Depuis, il est range dans la categorie : "conseilleur, pas payeur"

    Tony

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    600m² sur 2 niveaux, c'est énorme! C'est un manoir ou un châtal?

    358*120/600=72kWh/m²/an

    Désolé, mais je tique:
    - 3 à 4x la surface de ma maison.
    - 2x l'épaisseur de mes murs
    => je m'attendrai donc à une conso de fioul de l'ordre de 1.5 à 2x celle de ma maison avant toute isolation (y compris le vitrage), c'est à dire mini 6000l de fioul en étant très optimiste et plutôt 10000l.

    Soit il y a un énorme apport (solaire passif et/ou chauffage d'appoint), soit il y a des parois mieux isolées que ce qui est décrit (exemple: le plancher chauffant), soit certaines parois sont communes avec un autre bâtiment, soit la température de consigne est plutôt du côté de 10 que de 16°C.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    jj35

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Salut,

    Tout à fait d'accord avec vous... maintenant

    Citation Envoyé par MadMac
    Euh le µ n'a rien a voir ici. Peut-etre parles-tu du lambda ?
    Oui, tu as raison, je me suis emmellé.
    Pour la coulisse entre les deux murs en pierres, je pense que le fait de la combler partiellement avec toutes sortes de choses crée de petites cavités d'air non ventilé, donc isolantes.
    Chez moi, une partie de cet espace était rempli de sons laissé là par des souris. Ça doit bien isoler ? Non ?

    Sinon, je connais des personnes qui vivent dans une maison en pierre dont l'essentiel est apparent intérieur/extérieur. En effet, ils chauffent leurs 150 m² avec 3000 litre de propane. Mais leurs murs ne font que 60~70 cm de largeur... Enfin, ils chauffaient avec, parce qu'ils ont changer leur système de chauffage maintenant. Et deviner par quoi ils l'on remplacé ? Oui ! Bingo ! Par Celui Que L'On Ne Nomme Pas

    Citation Envoyé par MadMac
    Pour les archis en bâtis anciens, l'un d'eux m'a sorti que de toutes facons mettre du double vitrage ca servait a rien puisqu'on ne sentirait pas la difference.
    Remarque, si c'est le même archi que Brolland, son discours se tient : si tu mets du VV dans un bâti ancien ouvert aux courants d'airs et très mal isolé, cela ne servira pas à grand chose effectivement !

    Citation Envoyé par Yoghourt
    600m² sur 2 niveaux, c'est énorme! C'est un manoir ou un châtal?

    358*120/600=72kWh/m²/an

    Désolé, mais je tique:
    - 3 à 4x la surface de ma maison.
    - 2x l'épaisseur de mes murs
    => je m'attendrai donc à une conso de fioul de l'ordre de 1.5 à 2x celle de ma maison avant toute isolation (y compris le vitrage), c'est à dire mini 6000l de fioul en étant très optimiste et plutôt 10000l.
    Entièrement d'accord avec toi. J'aurais plus tablé sur cette consommation. Alors ? où est le mystère.

    Jean-Jacques.

  16. #15
    Philou67

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    [HS]
    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    ... Enfin, ils chauffaient avec, parce qu'ils ont changer leur système de chauffage maintenant. Et deviner par quoi ils l'on remplacé ? Oui ! Bingo ! Par Celui Que L'On Ne Nomme Pas
    Arg, P le Maudit... on se croirait chez les Minimoys

    [/HS]

  17. #16
    invite479eaa8e

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour à tous, j'ai commencé mes essais enduit chaux/granulé liège. J'ai fait des petits blocs de 1/3 de sable, 1/3 de chaux NHL 3,5 et un 1/3 de granules. C'est plus léger, plus cassant (pas de chevilles pour meubles dans les murs) mais ça me plait bien...
    Je vais en appliquer sur un bout de mur de la cave de mon HLM.
    Ma question est: quelqu'un a t'il une idée pour mesurer le gain d'isolation à savoir que je n'ai comme instrument que le thermomètre IR de ma fille?
    Merci à tous
    (oui je sais, j'ai aussi posé la question sur SD).

  18. #17
    invitee449b931

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai commencé mes essais enduit chaux/granulé liège. J'ai fait des petits blocs de 1/3 de sable, 1/3 de chaux NHL 3,5 et un 1/3 de granules. C'est plus léger, plus cassant (pas de chevilles pour meubles dans les murs) mais ça me plait bien...
    Je vais en appliquer sur un bout de mur de la cave de mon HLM.
    Ma question est: quelqu'un a t'il une idée pour mesurer le gain d'isolation à savoir que je n'ai comme instrument que le thermomètre IR de ma fille?
    Merci à tous
    (oui je sais, j'ai aussi posé la question sur SD).
    Salut Phil.

    Tiens ca m'interesse ton "enduit". Parce que de mon cote c'est en banchage sur 15cms que je pense faire ca (avec de la NHL2 parce que je l'ai a la sortie de l'usine ou presque ).

    Pour le gain d'isolation, tres difficile de te dire comme ca. Une methode de "mesure" serait de prendre :
    -t° ext surface
    -t° int surface
    -et calcul du U avec ca (a partir du deltaT)

    Mais hors enceinte adiabatique et machin chose d elabo, ca me parait tres aleatoire.

  19. #18
    invite3a702c9c

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Soit il y a un énorme apport (solaire passif et/ou chauffage d'appoint), soit il y a des parois mieux isolées que ce qui est décrit (exemple: le plancher chauffant), soit certaines parois sont communes avec un autre bâtiment, soit la température de consigne est plutôt du côté de 10 que de 16°C.
    Soit il ne chauffe pas tout, et les parties non chauffées, servent d'isolant

  20. #19
    invitedc21b508

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,
    je vais rénover une maison ancienne en pierre (granit) avec des murs de 70 cm d'épaisseur et irréguliers.
    Je vais poser une isolation extérieure (pas encore décidé laquelle).
    Ma compagne veut des murs bien droits à l'intérieur.
    Si je mets un parement platre (type BA13) ou en bois contreplaqué devant les murs, vais-je perdre l'inertie des murs d'après vous ?
    Ou la chaleur va t-elle passer le parement pour chauffer la pierre et la restituer ensuite ?

    (ce serait quand même dommage de perdre cette capacité avec une telle masse de stockage...)

  21. #20
    invitee449b931

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    sieurcoug : tu arrives a vendre une isolation exterieure a ta femme mais elle veut des murs droits ?!!!!! Change de femme !!!!!

    ... bon et je repasserais ce soir pour discuter plus serieusement. Au taf la, j'ai une terrasse et un escalier en beton a faire tomber.

  22. #21
    invitedc21b508

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    sieurcoug : tu arrives a vendre une isolation exterieure a ta femme mais elle veut des murs droits ?!!!!! Change de femme !!!!!
    Oui pourquoi ? Ca parait etonnant ?
    Ce qui interresse avant tout ma femme c'est son intérieur.
    Et puis au niveau de l'escalier ca aurait été trop juste de rajouter 10-20 cm d'epaisseur pour l'isolation.

    Moi perso un enduit intérieur propre avec coins arrondis, je trouve ca joli. C'est le charme des maisons anciennes.
    Mais bon, il faut faire des compromis.

    Donc, les murs droits "comme-dans-les-maisons-neuves" lol ca fait perdre de l'inertie d'après vous ?

  23. #22
    invite23061eb6

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Bonjour à tous,
    Bonjour

    J'ai isolé ma maison en pierre mur de 50cm type meulière par l'intérieur. Il faut impérativement laisser une lame d'air de 2.5cm minimum, ensuite j'ai fixé de l'isolactis 14 composants sur des tasseau, en fait j'ai disposer mes tasseaux de 2.5cm afin de creer une circualtioin d'air. Une fois l'isolant mince posé il faut impérativement regarder su'il n'y ai pas de fuite car sinon l'isolation ne sert à rien. Ne pas oublier que l'isolant mince doit comporter un par vapeur.

    Ensuite j'ai monté des cloisons BA13 sur rail. puis enduit et voilà les murs sont refaits à neuf.

    Bourlingueur 94
    Dernière modification par Yoghourt ; 31/12/2007 à 17h32.

  24. #23
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par BOURLINGUEUR 94 Voir le message
    J'ai isolé ma maison en pierre (...) de l'isolactis 14 composants(...)

    Ensuite j'ai monté des cloisons BA13 sur rail. puis enduit et voilà les murs sont refaits à neuf.
    J'abonde dans le sens de Etpourquoipas dans sa réponse-ci, sans parler des rapports du CSTB et CSTC sur les isolants minces. La facture énergétique va faire mal...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #24
    invite480093cb

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Moi j ai une solution pour erradiquer l'humidité des murs, elle cout un peu mais pas tan que ça.

    C est la pose d un appareil qui utilise les énergies libres pour les rediriger vers les murs et faire descendre l'eau montée par capilarité.

    Sur le papier ça parait bizard mais ça marche 100%
    Si besoin d'info me contacter.

    @ plus

  26. #25
    invitee5866439

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par olivierdelafraye Voir le message
    C est la pose d un appareil qui utilise les énergies libres
    Ce qui en fait des énergies occupées alors

  27. #26
    invite5b0597aa

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour à tous,
    Je me présente, Anthony du Loiret, jeune propriétaire d'une fermette correctement restauré mais manquant d'isolation.
    Je suis dans la mise en oeuvre de l'aménagement d'un appenti jouxtant ma pièce principale (je fais un trou dans mon mur de 50 cm d'épais) pour en faire ma cuisine (légèrement en sous pente / à la toiture).
    Dans un premier temps, pour aménager cette cuisine (10 m² au sol à l'heure actuelle à l'intérieur des murs), j'avais envisager mettre de l'extérieur à l'intérieur : mur de pierres calcaire de 40 cm d'épais sain - enduit chaux pour remplacer l'ancien (irrigularité de mon mur) - panneau fibre de bois de 4 cm - beton cellulaire de 5 cm en contre cloison afin de pouvoir supporter quelque meuble en hauteur, puis certainement un enduit à la chaux par la dessus.
    Mon objectif est que tout perspire (je ne veux mettre une vmc dans ma cuisine). A noter que pour isoler au niveau de la toiture faite d'ardoise puis d'une sous toiture noire étanche, j'avais penser disposer 25 cm de panneau fibre de bois puis placo ou fermacell.
    Est-ce que au final, je ne vais pas perdre trop de calorie de ce côté, est ce que le tout reste correctement pensé (rien n'est définitif pour le moment, hormis l'enduit chaux intérieur le long des murs à la place du vieil ancien).
    A noter que je dispose 4 velux sur le toit orienter SW (orientation de la pièce (SE-SW-NW --> la partie NE est lié à la maison d'habitation).
    Merci par avance de vos réponses constructives

  28. #27
    chataxe

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour voisin,
    Tu ne peux pas faire une ITE ?

    Sinon, 4cm d’isolant pour les murs c’est vraiment trop juste et tu peux très bien accrocher tes meubles sur du fermacel, toute les cuisines sont bien accroché sur du placo
    25cm c’est aussi un minimum pour la toiture, comme tu refais tout, autan mettre 30 à 40cm.

    Tes murs seront certes perspirants, mais pour une cuisine une bouche d’extraction hydroréglable est quant même obligatoire car bien trop d’humidité produite pour une simple évacuation par les murs
    A+

  29. #28
    invite5b0597aa

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour voisin,
    Tu ne peux pas faire une ITE ?

    Sinon, 4cm d’isolant pour les murs c’est vraiment trop juste et tu peux très bien accrocher tes meubles sur du fermacel, toute les cuisines sont bien accroché sur du placo
    25cm c’est aussi un minimum pour la toiture, comme tu refais tout, autan mettre 30 à 40cm.

    Tes murs seront certes perspirants, mais pour une cuisine une bouche d’extraction hydroréglable est quant même obligatoire car bien trop d’humidité produite pour une simple évacuation par les murs
    A+
    Bonjour,
    Désolé, qu'est-ce ITE ?
    Ok avec toi pour la toiture mais je dois déjà défoncer ma dalle actuelle pour gagner 10 cm, je suis en sous pente et je veux tout de même un minimum de volume au plus bas (aucune envie de me cogner à tout bout de champ dans le plafond. Sinon, je vais avoir 4 velux avec volet pour l'apport passif et le chauffage + un gros mur de refend dans l'axe des velux pour l'apport de chaleur de restitution.

    Par rapport à ce que tu me dis, je pose une ossature bois sur mes murs puis les panneaux FDB à l'intérieur et je fixe mon fermacell dessus pour accrocher mes meubles. Au final j'ai quelque chose qui perspire et qui ne va donc par proposé de l'humidité dans mon mur et je n'ai donc besoin de pare ou frein vapeur entre ma contre cloison et mon isolation ?

    Autre question : au niveau de ma toiture : est ce que le feutre de sous toiture à l'aspect goudronné laissera passé ma vapeur d'eau vers l'extérieur ?

    Merci des réponses

  30. #29
    chataxe

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,
    Excuse mois pour l’abréviation, ITE = Isolation Thermique Extérieure
    Regarde ces différents fils
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2647824
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    Isolation fondations http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html
    Cela à l’avantage d’augmenter ton inertie, de laisser le mur respirer, de protéger les murs des variations thermiques et enfin d’augmenter ta surface intérieur.


    Pour la toiture tu dois choisir un film perspirant, il y a différentes marques
    Une solution pour ne pas empiéter sur ton volume intérieur (je ne sais pas si possible chez toi) : http://forums.futura-sciences.com/ha...n-sarking.html (le cout de l’isolant est un peut plus élever car plus dense)

    A+

  31. #30
    invite319d22b2

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour

    Malgré ma lecture des posts, je vous pose le cas de ma mère : isoler une vieille batisse en Bretagne avec des mur de 80 cm d'épaisseur en granit. Il y a deux ans j'ai creusé une tranchée en périphérie et j'ai posé un drain à 80 cm de profondeur, cela a résolu les remontées d'humidité, mais l'isolation est à faire. Les anciens proprios ont recouvert l'int et l'ext d'un enduit au ciment , çà ne respire donc pas beaucoup. Je pense tout retirer et refaire des joints à la chaux.
    Que me conseillez vous pour isoler par l'intérieur ces vieux murs ? :
    1- vide d'air + brique patrière,
    2- vide d'air + ossature en chevrons + laine de bois + régulateur de vapeur + liteaux + lambris style ancien
    3- vide d'air + rails/montant + LDV + BA13
    4- laisser les murs tels quels
    5- autre ... un conseil avisé !


    Je précise que ma mère a fait retiré la tomette très abimée au sol, elle était sur un lit de sable, lui même sur une dalle de béton (env 10 cm d'ep). Un ragréage a été effectué et elle souhaite faire poser du carrelage. Est ce que cela ne va pas faire que l'humidité di sol passe dans les murs, ils sont encore très très humides malgré le drain.
    Merci, j'ai vraiment besoin de vos conseils pour isoler en tenant compte de l'humidité importante.

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  4. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 15h01
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...