Pompe à chaleur et rupture de neutre comment s'en sortir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pompe à chaleur et rupture de neutre comment s'en sortir



  1. #1
    francois bibe

    Pompe à chaleur et rupture de neutre comment s'en sortir


    ------

    bonjour à tous!

    voilà je viens vers vous pour des conseils sur le sujet qu'est la surtension, tout en ayant une PAC encore garantie.


    nous avons fait installé une PAC hitachi il y a maintenant 2ans, donc celle ci étant encore garantie, sauf que!

    nous avons eu une surtention (rupture de neutre) sur le réseau EDF, constaté par ce dernier.

    donc la démarche, déclaration de sinistre à mon assurance, devis, expertise...
    je vous passe les détails de tout ce qui est grillé, restons sur la PAC!

    j'appelle un chauffagiste différent de celui qui a réalisé l'installation (car pas content) pour réaliser le devis.
    le chauffagiste me dit, il vaut mieux la changer car là pour savoir vraiment ce qu'il y a (elle fait disjoncter aussitot alimentée), il faut tenter de changer des cartes, en croisant les doigts pour que celles ci ne crament pas aussitot, et si on arrive à la refaire partir, rien nous dit que rien d'autre ne lâchera dans pas longtemps!

    bon jusque là l'idée d'avoir une PAC neuve me rassure!

    le chauffagiste contacte donc HITACHI pour expliquer le problème, et donc savoir tout ce qu'il faut changer pour etre tranquille.
    évidement le devis contient la totalité des éléments, ce qui rapproche le coût de la réparation, au coût d'une PAC neuve, je me dis nickel!

    puis on me dit que si on la répare, la garantie s’arrête car elle a subit une utilisation anormal, donc l'expert choisira de ce fait la solution qui arrange tout le monde..


    sauf que.. l'expert n'avale pas biensûr que tout soit probablement mort, et donc exige la réparation (a commencer par les cartes), il affirme qu'il est impossible que le compresseur soit touché via une surtension autre que la foudre et que donc il faut trouver la panne...


    me voilà donc entre 2 camps, sans chauffage, entre un chauffagiste qui ne veut pas se mouiller sur les tests (potentielles cartes qui crament et re-crament) ainsi que sur la garantie; et entre un expert qui juge que c'est réparable, et m'affirme qu'une fois réparée je n'ai strictement aucune chance d'être embêté derrière..

    résultat je fais appel à un autre chauffagiste car je vois que l'autre n'est vraiment pas emballé, et je suis obligé de lui courir après..

    que dois-je faire?
    que puis-je exiger?
    qui dois-je croire dans ces discours ci différents entre les 2 parties?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : pompe a chaleur et rupture de neutre comment s'en sortir

    "en principe" dans ce cas , c'est au distributeur (erdf) de se dépatouiller !

    à ta place j'ameuterais ma multirisque habitation qui fera intervenir son service juridique.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    francois bibe

    Re : pompe a chaleur et rupture de neutre comment s'en sortir

    oui j'ai oublié de dire que c'etait une expertise contradictoire, donc l'expert d'EDF etait convié, mais n'est pas venu..
    ensuite c'est de savoir jusqu'où puis je aller si je ne suis pas d'accord avec l'expert (de mon assurance), et si ce qu'il avance concernant les pannes est vrai ou totalement faux

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : pompe a chaleur et rupture de neutre comment s'en sortir

    Bonjour,
    il dit être expert
    donc il connait le produit mieux que que les technos qui traitent le sujet (voir cela au 2ème degré)
    donc pour lui ce sont des charlots
    mais pas lui bien sur !!!,

    il y a donc une solution toute simple
    qu'il mette le compresseur en service
    ensuite il avisera

    car je pense que c'est un compresseur de type inverter
    déjà qu'il suffit pour avoir un 1er avis de contrôler,
    que celui-ci ne soit pas a la masse
    ensuite il établi lui-même la liste des pièces a remplacer
    et prends la responsabilité du résultat
    une fois les pièces désignées remplacées

    sinon il laisse faire le "charlot" de chauffagiste
    qui s'en occupe
    pour établir le devis
    bref
    cela lui évitera de mettre les divers consultés en porte a faux
    pour moi le chauffagiste a raison
    d'autant qu'il agit sur conseil du constructeur
    sinon de serait trop simple
    car si le chauffagiste ne remplace pas le compresseur et que cela cafouille
    qui sera responsable de l'obligation de résultat??
    "l'expert??" (qu'il réponde pour commencer a cette question)
    cela me rappelle l'expert qui ne veut faire prendre en charge qu'un seul amortisseur
    sur un véhicule
    alors qu'un contrôle signale un déséquilibre entre les 2
    Dernière modification par richard 31 ; 21/12/2019 à 08h39.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Pompe à chaleur et rupture de neutre comment s'en sortir

    Citation Envoyé par francois bibe Voir le message
    que dois-je faire?
    que puis-je exiger?
    qui dois-je croire dans ces discours ci différents entre les 2 parties?
    Vous avez été victime d'un "dégât de l'électricité" et je pense que votre assurance va devoir prendre en charge, d'où l'expert mandaté.

    Pouvez-vous nous montrer le compte-rendu écrit anonymé de l'expert où il propose une réparation ?

    Si l'installateur n'est pas ok, l'expert ne vous a-t-il pas proposé de demander des devis à des installateurs agréés HITACHI, sur la base de son compte-rendu ?

  7. #6
    francois bibe

    Re : Pompe à chaleur et rupture de neutre comment s'en sortir

    Bonjour, le truc c’est que chacun établi un diagnostic, sans même ouvrir le moindre carter.
    Le compte rendu je ne l’ai pas encore puisque les devis ne sont pas finis.
    Il m’a demandé de re-faire un devis en changeant les cartes, et donc d’après lui ça suffira.
    L’installateur agréé Hitachi a simplement expliqué à Hitachi qu’il y a eu une rupture de neutre. Du coup Hitachi a donc établi une liste de pièces à changer pour être tranquille, et pour que la garantie puisse continuer.
    Mais l’expert juge cette liste trop longue...

    Voilà le topo! Et moi je suis entre les 2, mais c’est pas eux qui sont embêtés!

    Heureusement que mon autre gainable sur mon poêle à bois fonctionne

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pompe à chaleur et rupture de neutre comment s'en sortir

    Re,
    ceci n'est vraiment pas net du tout
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Tam

    Re : Pompe à chaleur et rupture de neutre comment s'en sortir

    Citation Envoyé par francois bibe Voir le message
    Bonjour, le truc c’est que chacun établi un diagnostic, sans même ouvrir le moindre carter.
    Le compte rendu je ne l’ai pas encore puisque les devis ne sont pas finis.
    Hum, si l'expert attend les devis, c'est un expert financier pas technique

    Même sans ouvrir les carters, quels sont les symptômes constatés sur votre PàC ? L'expert, le frigoriste ou vous même avez-du relever à minima le(s) code(s) d'erreur affichés, pouvez-vous nous en dire plus ?

    Par ailleurs, vous parlez d'une "surtension (rupture du neutre)", que s'est-il passé exactement ? Qu'à reconnu ENEDIS (dont l'expert ne se déplace pas) ? (une rupture du neutre n'est pas forcément catastrophique pour une installation triphasé) Quels autres appareils ont subi des dégâts dans votre maison ? Dans le quartier ?

  10. #9
    francois bibe

    Re : Pompe à chaleur et rupture de neutre comment s'en sortir

    alors pour les codes erreurs c'est simple! la télécommande reste éteinte, l'unité intérieure disjoncte.

    quand à la surtension, un arbre à arraché le neutre sur la ligne, donc le paté de maison est impacté, edf nous a laissé un formulaire de dommages.
    en revanche pour les dommages (étant le seul en triphasé) je pense que c'est d'ailleurs pour cela que nous sommes les plus touchés.. c'est simple, tout ce qui est électroménager, en passant par l'alarme etc.. seul la tv s'en sort pour le moment.

    quand je me suis rendu compte du souci, j'ai fais une mesure en sortie compteur que j'ai pris en photo (pour l'assurance justement)
    phase 1=15v
    phase 2=405v
    phase 3=392v

  11. #10
    Tam

    Re : Pompe à chaleur et rupture de neutre comment s'en sortir

    Bonjour, ok compris, effectivement il y avait peu de chance pour que les 3 phases restent équilibrées en aval de la coupure du neutre et durant celle-ci. Vos mesures montrent un neutre - devenu accidentellement fictif et quasiment au même potentiel que la ph1 -, donc tous les appareils sur les phases 2 et 3 se trouvaient alors survoltés.

    La PàC utilisant nécessairement le neutre, elle a pris... sans doute dès son filtre d'entrée, reste à savoir jusqu'où ?
    Ok qu'elle disjoncte donc impossible d'afficher un code d'erreur. De toute façon il faudrait démonter pour faire un diag.

    L'expert pourrait payer ce diag pour savoir jusqu’où la surtension a fait des dégâts ?

    Pour vous, le point négatif resterait le refus de la poursuite de garantie Hitachi (après réparation par leur réseau agréé ?). Feraient-ils une attestation écrite en ce sens, destinée à l'expert ?

  12. #11
    francois bibe

    Re : Pompe à chaleur et rupture de neutre comment s'en sortir

    bonjour, merci pour vos réponse!

    c'est précisément ce que je demandais au 1er chauffagiste de faire, avant qu'il ne parte en courant.. surement qu'ils préfèrent les chantiers plus "simples", et je les comprends, mais il va bien falloir que je puisse me retourner...

    du coup j'attends de voir le second chauffagiste ce qu'il propose, et s'il voudra bien se creuser la tête ou s'investir dans cette bataille d'assurances.

    mais dans tous les cas "du moins jusqu’à présent" je suis plutôt déçu des installateurs, car pour vendre une PAC il y a du monde, pour l'installer correctement c'est autre chose.
    je me suis intéressé au gainable juste après l'installation de la PAC car je me suis fais une récupération d'air chaud sur un poêle buche a convection avec une unité intérieure.
    du coup il a fallu que j’apprenne un peu de vocabulaire certes car je n'y connaissais rien, mais après coup j'ai compris que ma PAC avait été installée à l'arrache..

    unité intérieure non isolée
    les bouches non connectées sont obturées seulement par la feuille de néoprène (pas de bouchon)
    pas de prise de débits
    tuyau de condensats (une espèce de gaine élec) est raccordé à l'UI par du scotch car pas le bon diamètre, puis fais des vagues dans tous les sens..

    bref, espérons que cette histoire ne me laisse pas sur un échec!

Discussions similaires

  1. Rupture du neutre et mise en série des appareils
    Par mitnarto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/05/2019, 22h25
  2. Réponses: 86
    Dernier message: 02/10/2017, 17h26
  3. Rupture du neutre en 380 v triphasé
    Par quillou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2014, 06h34
  4. [Brun] Cherche composants électronique suite à rupture de neutre
    Par IDEFIX7949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2009, 18h12
  5. Comment interpreter le cop d'une pompe à chaleur ?
    Par Firegoodzila dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...