Bonjour.
Je possède une chaudière Elidens DTG 1300-25 Econoxplus depuis 11 ans ( maison neuve bois)
La surface du pcbt est à peu près 280m² (sur 2 niveaux)
Sonde extérieure, pas de thermostat d'ambiance, kit vanne 3voies dans la chaudière ( pour basculer ECS <---> Chauffage)
Vanne 3 voies externe sur sortie pcbt et circulateur Grundfoss 25-60 ( remplace depuis une saison le 25-40 installé au départ)
Le chauffage a fonctionné à peu près correctement 5 ans.
Corps de chauffe percé au bout de 5 ans .
Les pièces les plus éloignées chauffent de moins en moins et dernièrement toute la maison ne chauffe quasiment plus par grand froid .
Entretien annuel par Servelite qui trouve que la chaudière "marche bien".
Par grand froid : delta T trop important : 20° ---> donc circulation dans les boucles trop lente.
- Je viens de rincer dans les 2 sens toutes les boucles (boucles Rehau) : 2 cuillères à soupe de saletés et eau claire dans 15 boucles ( 3 avec une eau jaunâtre) ainsi qu'un débit identique dans les 18 boucles ---> donc à priori pas ça !
- Depuis des années, de multiples "réglages" ont été faits sur la chaudière ( par moi )
pente 0,9
inertie bâti 0 ( maison bois)
pompe V sur Auto
ECS sur Relative
Max circuit A sur 55°
Circ A sur Chauf
mais j'ai aussi tout réinitialisé ( pour voir) ----> même résultat .
Actuellement, quand ma vanne 3 voies externe est fermée ( circuit de PCBT tourne en "boucle" hors chaudière ) le débit du circulateur est suffisant pour toutes les boucles : 100 l/h par boucle )
Quand la vanne 3 voies externe est ouverte ( circuit PCBT passe dans la chaudière ) les débitmètres des boucles n'indiquent plus que 50 l/h ce qui est insuffisant par grand froid.( On a l'impression que le circuit est "freiné" quand il passe dans la chaudière).
Voilà ma question : quand la chaudière prépare son ECS, la "vanne 3 voies" interne bascule sur le circuit ballon et la pompe de circulation interne tourne -----> OK
Quand la vanne 3 voies bascule sur chauffage ( circuit B) la pompe interne ne tourne pas, c'est le circulateur extérieur qui tourne.
Le circulateur interne ne devrait il pas tourner en même temps pour "alléger" le travail du circulateur externe ?
De plus, comment paramétrer le circuit A ? ( Chauf, Temp, Absent ) Car même s'il ne sert à rien dans mon installation , il semblerait qu'il ait une incidence sur le circuit B .
J'ai lu beaucoup de choses intéressantes sur ce forum en particulier supprimer la vanne 3 voies externe et laisser travailler la chaudière sur le circuit A branché sur le PCBT en limitant la t° de sortie à 50°, ou ajouter une "bouteille" de découplage ( mais dans ce cas quel branchement avec la chaudière : comment "circule" ce circuit court ?)
Merci pour vos remarques éclairées avant les froids !
-----