Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT



  1. #31
    behache

    Re : Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT


    ------

    Bonsoir Bernard 33
    Citation Envoyé par Bernard 33 Voir le message
    ,Ca me fait plaisir de te voir me répondre.
    Moi également.
    Alors, :
    - Max circ A. : 45°
    - P Max chauff. : tu m'avais dit 50%, j'ai mis 50% . En fait j'avais mis tous tes réglages Mais hier soir, j'ai poussé jusqu'à 75%, mais je doute que , vus tes calculs de demande de chauffage par la maison, cela ait un intérêt.
    - Pente Circ A : tu m'avais dit : 0,7 , j'ai mis 0,7 . Mais comme ma sonde rajoutée fait varier la pente du Circ B , je suis repassé hier soir sur préco usine : 1,5 . Ca devrait rendre plus réactif le Circ A, non ?
    Je le pense aussi, tu as bien fait, priorité au bon chauffage de ta maison
    A plus tard, les finasseries permettant d'être au plus près du meilleur rendement possible, avec tes T° de retour très basses il doit déjà être très bon.
    - Circ A est bien en "Chauffage"
    Je ne sais pas si le fait qu'il fasse meilleur dehors aujourd'hui depuis ce matin ( 8°) a une influence , ( ce que je ne comprendrais absolument pas, ou alors la régul de la chaudière fonctionne à l'envers !),
    Une V3V peut être branchée à l'envers mais, le microprocesseur chaudière ne peut pas gérer la T° d'eau à l'envers, ni la sonde extérieure, un élément passif (résistance à coefficient de température) pouvoir (pratiquement) se dérégler
    ou mes modifs d'hier soir , mais ce matin ( et ce matin seulement, pas pendant la nuit , pourquoi ? vu que mes réglages nuit sont les mêmes que jour) , j'ai enfin une temp de chaudière qui monte à 32°, 33° et donc de l'eau qui part vers le PCBT à 32° , 33°( très sensible sur les seche serviettes qui étaient froids au lever , les pièces aussi d'ailleurs : 18°, et maintenant chauds et la temp générale monte)
    Alors pourquoi ?
    Pourquoi seulement ce matin, je suis comme tes serviettes …..je sèche.
    Il est sûr que d'avoir monté la pente et le MIN CHAUD à 35° ne peut qu'augmenter la T° chaudière et aller dans le sens d'un chauffage plus efficace .
    Tu m'avais parlé dans une précédente réponse que la temp mini du CB devait être identique ou < à celle du CA.
    Sachant ( ou alors je me trompe) que la temp mini du CA ne peut pas être > à la temp MIN CHAUD que tu m'avais préconisée à 30°, il m'est venu l'idée hier soir de monter MIN CHAUD à 35°.
    On s'est mal compris ou on ne se rappelle plus bien.
    La T° mini du CCA étant de 30°C pour pouvoir réguler la T°d'eau en demi saison j'avais reconnu l'utilité de la V3V et du CCB (que par principe je contestais, supposant que toutes les chaudières " savaient nativement " réguler jusqu'à la T° mini qu'à besoin un PCBT par temps doux)
    Ca serait ça ? ( on est un peu dans le même raisonnement de ta dernière préco CIRC A. : H TEMP , non ?)
    Si si, en imposant un mini de 35°C tu es bien dans la même démarche que CIRC A.=>H TEMP
    Je ne comprends pas pourquoi par environ 0°C extérieure, avec une pente chaudière de 0,7, l'eau CC A n'était pas à environ 35°C comme elle aurait dû l'être, d'après la notice '' courbe chaudière '' page 64/84.
    Ensuite que cette T°eau 35°, soit trop basse pour 0°C extérieure aurait pu se comprendre et nécessiter de passer à la pente 0,8 mais tu as expliqué clairement que ce n'était pas le cas.
    Un paramètre non exploité pourrait être CALIBR. EXT (Calibrage sonde extérieure ) avec Auto ou -5.0 à +5.0 °C, page de la notice 60/84,.
    Je crois fort peu en une erreur sonde ext. de 5°K, plus à une correction inappropriée.
    Sur la pente 0,7, une sonde qui mesurerait 5°C ou lieu de 0°C pourrait expliquer une T° d'eau de 30°C.
    Quant aux valeurs des TPC J et TPC N , ça représente la temp de base à partir de laquelle la pente amène ses motifs de réactivité ou ça représente la même chose mais avec en plus le fait que la temp TPC est la temp mini de fonctionnement . Autrement dit, si on monte cette TPC, de 20 à 25° par ex , est ce que l'eau du CB sortira de la chaudière avec une temp mini de 25° au lieu de 20°?
    C'est un point que je ne comprends pas . Dis moi à quel moment je me trompe
    Je
    - ne sais pas si tu te trompes
    - ai compris que c'était la T° minimum au-dessous de laquelle l'eau de chauffage ne descendait pas, quelques soient la pente et la T°ext.
    Quels sont tes retours bruts concernant mes réponses de ce jour ?
    Rien à y redire, tu as répondu précisément et clairement.
    Merci aussi de me donner ton acceptation (ou non) de ma proposition sur mon dernier post de transfert de la sonde de sortie sur tuyau de retour AVEC limitation de MAX CIRC B à 35° pour l'essai ?
    Je ne peux ni accepter ni refuser, mais te donner mon avis.
    - Nous n'avons pas trouvé la cause du plafonnement de la T° d'eau chaudière à 28°C par T°ext. 0°C, je le regrette mais c'est ainsi.
    Nous avions, à deux, permis aux deux circulateur de fonctionne en tandem et seul, tu as trouvé à augmenter élégamment la T° chaudière, ce n'est déjà pas si mal !
    - Avec la sécurité MAX CIRC B = 35°, tu peux, sans danger, essayer de placer la sonde sur le retour.
    S'il n'y a pas deux sondes (aller et retour) sur la chaudière, la sonde unique sur le retour peut être une bonne solution dans la mesure où elle fournit une T° plus proche de celle moyenne du PCB, beaucoup oublient que c'est la T° moyenne des émetteurs qu'il faut réguler.
    En effet
    -une sonde départ transmet à la régulation ce que pevrait devenir la T° moyenne du PCBT (T° départ - (50% du delta aller-retour))
    - une sonde retour transmet ce qu'est effectivement la T° moyenne (T° retour + (50% du delta aller-retour))
    Selon moi cette dernière est préférable
    Les régulations modernes sont encore plus précises puisqu'à deux sondes mesurant l'aller et le retour.
    Tu pouurait constater qu'il faille un peu diminuer la pente.
    Je prense que la SA s'en chargera pour le CIRC B si tu prends soin de réinitialiser ADAPT LIBEREE en la passant par un AR de l'état BLOQUEE à LIBEREE (parce que certaines régulations figent l'auto-adaptation au bout de quelques jours)

    Remarque HS.
    Ma sonde T°eau est placée sur le retour parce que ma régulation climatique d'origine fonctionnait en ToR. Placée sur
    - le départ elle aurait ordonnée des M/A incessants
    - le retour, l'inertie du PCBT, une hystérésis de 4°K, la limitation de puissance et la modulation du brûleur au moment où la T° de retour s'approche de celle de départ permettent un fonctionnement correct.
    Je ne ferais pas de même avec une régulateur actuelle associée à une chaudière moderne modulante à 2 sondes d'eau, quasi standard aujourd'hui,
    la mienne, bas de gamme et déjà 11 ans, n'en n'a qu'une

    En conclusion nous n'avons pas encore trouvé la raison de l'ex limitation d'eau à 28°C.
    Je pense qu'en relevant le MIN CHAUD à 35°C tu as contourné , seul, de bonne façon ce problème et que tu auras désormais chaud chez toi.
    J'ai atteins mon seuil d'incompétence, ma seule fierté est de t'avoir permis de trouver Ta solution à Ton problème peut être auras tu, un jour, '' le fin mot de l'histoire ''.

    -----
    Dernière modification par behache ; 04/12/2017 à 22h55.
    Cordialement.

  2. #32
    Bernard 33

    Re : Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT

    Bonjour Béhache,

    Mais non, tu n'as pas atteint la limite de ta compétence, on le croit tous à un moment , puis on trouve encore d'autres idées .
    Nous avons encore des échanges à faire, car tout n'est pas élucidé ...
    Je reviendrai sur pleins de réflexions et détails de nos derniers posts afin de bien les préciser et les intégrer ( surtout pour moi !) , à moins que ça ne t'agace .

    MAIS ce matin, 3° ext et ..... un sèche serviette chaud, 20,3° dans la pièce principale et 21° dans les pièces les plus éloignées !!!, c'est Noël avant l'heure .
    Attention, pas de triomphalisme excessif, il ne fait pas -5° dehors ,; malgré tout, il semblerait qu'on ait fait un petit pas .
    Comme tous les ans, je récupère ma belleMère (94ans) une dizaine de jours en fin d'année , il me serait agréable que son séjour soit un peu plus clément que l'année dernière ( 16°, 17°!).

    Je ne vais pas trop toucher les réglages pendant quelques jours pour laisser l'autoapprentissage se faire , à moins que les circonstances ne m'y obligent .
    La prochaine marche me démange : changer la sonde de départ de place (merci pour l'info de baisser alors la pente CB)

    A bientôt donc
    Sincères amitiés

    Bernard

  3. #33
    behache

    Re : Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT

    Bonjour Bernard 33
    Citation Envoyé par Bernard 33 Voir le message
    .Nous avons encore des échanges à faire, car tout n'est pas élucidé ...Je reviendrai sur pleins de réflexions et détails de nos derniers posts afin de bien les préciser et les intégrer ( surtout pour moi !) , à moins que ça ne t'agace.
    Effectivement, le point le plus important, le plafonnement, avant modification de la TEMP MINI sur CC1, à 28°C de la T° d'eau, n'est pas élucidé.
    Dialoguons, l'un avec de nouvelles idées, l'autre se faisant l'avocat du diable car tu en sais autant que moi, ... si si.

    MAIS ce matin, 3° ext et ..... un sèche serviette chaud, 20,3° dans la pièce principale et 21° dans les pièces les plus éloignées !!!, c'est Noël avant l'heure .
    Attention, pas de triomphalisme excessif, il ne fait pas -5° dehors
    ...et combien récemment quand "vous vous geliez " encore chez toi ?
    malgré tout, il semblerait qu'on ait fait un petit pas .
    Je te trouve bien modeste
    Quelle est actuellement la position de la V3V ?
    Le pinailleur souhaiterait qu'au dessus de 30° T° d'eau départ CCB, elle soit le plus grand ouvert possible pour ne plus servir qu'en mélange, en demi saison lorsque le MINI CHAUD n'autorise plus le CCA à réguler.
    Comme tous les ans, je récupère ma belleMère (94ans) une dizaine de jours en fin d'année , il me serait agréable que son séjour soit un peu plus clément que l'année dernière ( 16°, 17°!).
    Cela semble pourtant l'avoir conservée ou du moins ne pas lui avoir laissé un trop mauvais souvenir.
    Je lui souhaite d'avoir suffisamment chaud cette année.
    Je ne vais pas trop toucher les réglages pendant quelques jours pour laisser l'autoapprentissage se faire
    Tu pourrais sans doute noter la valeur après et constater si elle finit par se figer.
    , à moins que les circonstances ne m'y obligent.
    La prochaine marche me démange : changer la sonde de départ de place (merci pour l'info de baisser alors la pente CB)
    Pas tellement la baisser car avec seulement 5°K entre départ et retour, la température moyenne résultante ne serait théoriquement, changée que de +2,5° mais, plutôt de faire en sorte que l'auto-adaptationsur CC B ne maintienne pas sa pente bloquée à la dernière valeur auto-adaptée avec sonde T°eau positionnée sur le départ.

    Avant , je te suggère de
    1° (rappel)
    - consulter le paramètre TEMP.EXTERIEUR et accessoirement TEMP. AMB B
    - si divergence de corriger avec CALIBR. EXT et CALIBR. AMB. B
    2° (pour satisfaire ma curiosité)
    - après avoir remis MIN. CHAUD à 30°C, de tenter de définir une PENTE CIRC. A juste au dessus de celle auto- adaptée du CC B pour voir si cela permet la régulation climatique de la T° CC1 (au dessus de 30°C)

    A bientôt.
    Cordialement.

  4. #34
    Bernard 33

    Re : Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT

    MAIS ce matin, 3° ext et ..... un sèche serviette chaud, 20,3° dans la pièce principale et 21° dans les pièces les plus éloignées !!!, c'est Noël avant l'heure .
    Attention, pas de triomphalisme excessif, il ne fait pas -5° dehors
    ...et combien récemment quand "vous vous geliez " encore chez toi ?


    Réponse : 1 journée -2° , 2 autres +3° (ext)

    Quelle est actuellement la position de la V3V ?

    Réponse : Ouverte tout le temps à fond

    - consulter le paramètre TEMP.EXTERIEUR et accessoirement TEMP. AMB B
    - si divergence de corriger avec CALIBR. EXT et CALIBR. AMB. B


    La temp ext est bonne ( vérifiée)
    La temp int , je la calerai qd ce sera (espérons) équilibré ; ce n'est que pour un confort de lecture de l'indicateur .

    2° (pour satisfaire ma curiosité)
    - après avoir remis MIN. CHAUD à 30°C, de tenter de définir une PENTE CIRC. A juste au dessus de celle auto- adaptée du CC B pour voir si cela permet la régulation climatique de la T° CC1 (au dessus de 30°C)


    Ca, je le ferai après les fêtes ..., mais je le ferai, promis !

    Amitiés
    Bernard

    Ps : comment fais tu pour entourer et griser une partie de texte ?

  5. #35
    behache

    Re : Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Bernard 33 Voir le message
    Citation Envoyé par Bernard 33;
    MAIS ce matin, 3° ext et ..... un sèche serviette chaud, 20,3° dans la pièce principale et 21° dans les pièces les plus éloignées !!!, c'est Noël avant l'heure .
    Attention, pas de triomphalisme excessif, il ne fait pas -5° dehors
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...et combien récemment quand "vous vous geliez " encore chez toi ?[/I]
    Réponse : 1 journée -2° , 2 autres +3° (ext)
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    [I]Quelle est actuellement la position de la V3V ?
    Réponse : Ouverte tout le temps à fond
    Très (trop) surprenant !
    Il faut nous poser la question " Qu'est ce qui régule actuellement la T° eau dans le PCBT ? "
    1° Serions nous en quelque sorte en marche forcée 35°C sur CCA ?
    Une hausse prochaine de la T° intérieure nous conforterait dans ce sens.
    2° La régulation agirait par le CCA ?
    Dans les conditions actuelles c'est quasi invraisemblable !
    2° (pour satisfaire ma curiosité)
    - après avoir remis MIN. CHAUD à 30°C, de tenter de définir une PENTE CIRC. A juste au dessus de celle auto- adaptée du CC B pour voir si cela permet la régulation climatique de la T° CCA (au dessus de 30°C)
    Ca, je le ferai après les fêtes ..., mais je le ferai, promis !
    De ce côté là rien ne presse.
    Mais ltrouver la réponse à la question " Qu'est ce qui régule actuellement " si !
    Ps : comment fais tu pour entourer et griser une partie de texte ?
    1° Au bas de tes messages, j'utilise le bouton " Répondre avec citation"
    2° Je supprime une partie de ton texte
    3° Je place le curseur de la souris à l'endroit où je veux répondre
    4° Je clique sur l'icône représentant une bulle (au sens des dialogues sur les BD) située au dessus du cadre de réponse en 4ème position à compter de la droite
    5° s'insèrre alors [QUOTE*][/QUOTE*] que je modifie en [/QUOTE*][QUOTE*]
    6° [/QUOTE*]j'écris ma réponse à cet endroit[QUOTE*]
    Remarque pour désactiver les Quotes dans cette réponse j'y ai ajouté un *
    Dernière modification par behache ; 05/12/2017 à 16h23.
    Cordialement.

  6. #36
    Bernard 33

    Re : Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT

    Il faut nous poser la question " Qu'est ce qui régule actuellement la T° eau dans le PCBT ? "
    1° Serions nous en quelque sorte en marche forcée 35°C sur CCA ?

    [/QUOTE*]"Marche forcée sur CCA" , pourquoi pas , mais je pense à une solution mixte : la régulation se fait selon moi sur le CCB car je pense qu'à 35° de MIN CHAUD , si la V3V reste ouverte ( enfin, je ne suis pas toujours dessus !), c'est parce que le CCB a besoin de toute la chaleur du CCA , s'il y avait un redoux, elle se refermerait (au moins en partie) .
    - Théoriquement, si j'avais bien compris les posts précédents , les variations des demandes de chaleur du CCB devraient se répercuter sur le CCA qui devrait varier dans les mêmes proportions .( raison d'être des réglages : pentes identiques, temp mini identiques, temp maxi identiques )
    MAIS AUJOURD'HUI , on aurait les deux potentialités d'options suivantes dans nos raisonnements :

    - La théorie : Temp de CCA qui varie selon demande du CCB qui varie selon les variations de temp ext+sonde amb+gestion chaudière.
    - La "pratique supposée". : Temp de CCA fixe ( et fixée par utilisateur à 35° par ex) qui se comporte comme une "réserve" de chaleur dans laquelle le CCB vient s'alimenter et qui varie ses demandes comme ci-desssus .
    Le CCA se comporterait donc comme une bouteille de découplage !!

    Pour vérifier cette hypothèse , je vais mettre le MIN CHAUD à 40° . A un moment dans la journée , s'il ne fait pas trop froid, et si le CCA se trouve "forcé" à 40°, la V3V devrait réguler la temp de la CCB et se refermer en partie .
    Ce matin, par ex, -1,5° ext : les sèche serviettes étaient un peu chauds et 20° dans tte la maison ( bien, mais moins chaud qu'hier ). V3V bien sûr, ouverte en grand , ce qui pourrait signifier : CCA pas assez chaud à 35° pour assurer une "réserve" de chaleur suffisante à CCB .

    Je te tiens au courant
    Amitiés
    Bernard
    [QUOTE*]

  7. #37
    Bernard 33

    Re : Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT

    Zut, je n'ai pas réussi la manip pour insérer le texte de la réponse précédente ...

  8. #38
    behache

    Re : Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT

    Bonjour.
    Citation Envoyé par behache;
    Quelle est actuellement la position de la V3V ?
    Citation Envoyé par Bernard 33 Voir le message
    Réponse : Ouverte tout le temps à fond
    Très (trop) surprenant !
    Il faut nous poser la question " Qu'est ce qui régule actuellement la T° eau dans le PCBT ? "
    1° Serions nous en quelque sorte en marche forcée 35°C sur CCA ?
    Une hausse prochaine de la T° intérieure nous conforterait dans ce sens.
    2° La régulation agirait par le CCA ?
    Dans les conditions actuelles c'est quasi invraisemblable !
    La nuit portant conseil, j'ai imaginé une réponse plausible à cette question :
    Venant de très bas, la T° intérieure n'ayant encore pas encore atteint la consigne affichée sur la SA, la V3V n'aurait pas encore reçu d'ordre " Moins fort " .

    Depuis ta réponse, T° intérieure de consigne /SA atteinte,
    - la V3V se ferme t elle partiellement ?
    - quelle PENTE CIRC. B, l'auto-adaptation a telle choisie ?
    Cordialement.

  9. #39
    Bernard 33

    Re : Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT

    non, temp de consigne pas atteinte puisque depuis ce matin,(de-1,5à +0,5 maintenant) je suis à 20° dans les pièces alors que la temp de consigne est à 22° (volontairement pour "forcer"la chaudière), donc logique que la chaudière n'ait pas dit moins fort à la V3V
    pente CCA 1,5
    pente CCB calculée 0,9

  10. #40
    behache

    Re : Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT

    Bonsoir Benard33

    Nos messages de 10h28 10h30 se sont croisés mais nous arrivons à des conclusions proches.

    Citation Envoyé par Bernard 33 Voir le message
    .. je pense à une solution mixte : la régulation se fait selon moi sur le CCB car je pense qu'à 35° de MIN CHAUD , si la V3V reste ouverte ( enfin, je ne suis pas toujours dessus !)Re Bonjour, c'est parce que le CCB a besoin de toute la chaleur du CCA , s'il y avait un redoux, elle se refermerait (au moins en partie).
    - Théoriquement, si j'avais bien compris les posts précédents , les variations des demandes de chaleur du CCB devraient se répercuter sur le CCA qui devrait varier dans les mêmes proportions .( raison d'être des réglages : pentes identiques, temp mini identiques, temp maxi identiques )
    MAIS AUJOURD'HUI , on aurait les deux potentialités d'options suivantes dans nos raisonnements :

    - La théorie :
    , ce que je te proposais de faire initialement et que nous avons dû modifier,
    Temp de CCA qui varie selon demande du CCB qui varie selon les variations de temp ext+sonde amb+gestion chaudière.
    Pas tout a fait mais « Temp de CCA réglée par la régulation climatique » :
    /B]1° Concernant leurs T° calculée [/B], les régulations CC A et CC B sont totalement indépendantes et ne devraient agir que selon les paramètres choisis pour chacune d'entre elles.

    La T° mesurée du CC A ou de la chaudière devrait être,
    ce n'est pas le cas actuellement,
    celle déterminée par son régulateur en fonction des
    - T° mesurée par la sonde ext
    - pente de chauffe que tu as choisie (1.5)
    avec précédemment un minimum de 35°C, que tu viens de porter à 40°C pour voir...

    La T° mesurée du CC B, devrait très proche de calculée par son régulateur, en fonction des
    - pente de chauffe (auto-adaptée)
    - consigne et l'influence de la SA.
    avec pour maximum éventuel, exactement, à un instant donné, la T°de la chaudière.

    2° Concernant le fonctionnement du brûleur, tu as raison, lui dépend, indirectement, du CC B. Ce dernier soutirant de l'eau chaude dans la chaudière et la refroidissant par de l'eau tiède-froide qu'il y renvoie, aurait tendance à abaisser la T° CC A si celle-ci n'était pas corrigée par la régulation CC A qui va donc allumer le brûleur peu après un début de soutirage par le CC B.
    Si la progressivité de la régulation CC A est étrangement absente, elle semble fonctionner à peu près en valeur fixe, sous réserve que la T° d'eau soit maintenant 40°C.
    - La "pratique supposée"
    ... ce que nous serions en train de faire, faute de mieux ... !
    : Temp de CCA fixe ( et fixée par utilisateur à 35° par ex) qui se comporte comme une "réserve" de chaleur dans laquelle le CCB vient s'alimenter et qui varie ses demandes comme ci-desssus .
    Jusqu'à 35° T°eau maxi demandée par la régulation CC B c'est bien ainsi que je le comprends
    mais au dessus de 35°C, T°d'eau nécessaire au CC B, à mon avis, compte tenu de la pente volontairement exagérée 1.5, le CC A aurait dû monter à >35°C (environ 50°C par T°ext. 0°C selon la notice page 68/84, je me répète, je le sais ! .
    Le CCA se comporterait donc comme une bouteille de découplage !!
    Non
    - une chaudière, en mode chauffage, n'a que 2V (2 voies) Départ et Retour
    - une bouteille de découplage en a 4 : Arrivée chaudière ; Retour chaudière ; Départ PCBT ; Retour (direct PCBT ou de sa V3V)
    mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire :
    Actuellement, la chaudière se comporte comme une source chaude à T° + ou – constante.
    C'est mieux que rien mais évoque une incapacité à réguler le CC A, pourquoi ?
    Pour vérifier cette hypothèse , je vais mettre le MIN CHAUD à 40° :

    A un moment dans la journée , s'il ne fait pas trop froid, et si le CCA se trouve "forcé" à 40°, la V3V devrait réguler la temp de la CCB et se refermer en partie.
    ...sauf si LARGEUR BANDE >>4°K.....!
    Ce matin, par ex, -1,5° ext : les sèche serviettes étaient un peu chauds et 20° dans tte la maison ( bien, mais moins chaud qu'hier ). V3V bien sûr, ouverte en grand , ce qui pourrait signifier : CCA pas assez chaud à 35° pour assurer une "réserve" de chaleur suffisante à CCB .
    Bon raisonnement.....
    Mais il y a aussi PENTE CIRC. A =1.5. =>T° CC A par -1,5°C ext. >50°C selon Notice page 68/84
    et pourquoi TEMP. DEPART B (Température départ B mesurée)V3V grande ouverte donc non mélangée < 35°C, TEMP.CHAUDIERE (Température chaudière mesurée) ?

    ================
    Pour tenter de trouver une explication, quelles valeurs à un instant donné de
    - T.EXT.MOYENNE Température extérieure moyenne
    - T.CALC. CHAUD. Température calculée pour la chaudière
    - TEMP.CHAUDIERE Température chaudière mesurée
    - T. CALCULEE A Température calculée pour le circuit A
    - T. CALCULEE B Température calculée pour le circuit B
    - TEMP. DEPART B Température départ B mesurée.
    - LARGEUR BANDE Réglage de la largeur de bande pour les vannes 3 voies, réglable de 4 à 16 K,
    Remarque : Le paramètre usine 12°K, conservé me semblerait énorme et inadapté à ton PCBT
    - Si accessible, je ne le pense pas, DECAL ADAP A Décalage parallèle calculé pour le circuit A
    - DECAL ADAP B Décalage parallèle calculé pour le circuit B.

    Rappel des choix actuels (corriger si besoin) :
    - MIN. CHAUD. Réglage de la température minimale de fonctionnement de la chaudière.= 40°C
    - CIRC. A CHAUF. Utilisation du circuit en circuit direct chauffage
    - T°int. de consigne sur la sonde ambiance du CC B = 22°C
    - PENTE CIRC. A Réglage de la pente du circuit direct =1,5
    - PENTE CIRC. B Réglage de la pente du circuit vanne B = 0,9 (auto-adaptée)
    - ADAPT LIBEREE Réglage automatique des courbes de chauffe autorisé pour le circuit B disposant d'une sonde d'ambiance.

    ============================== =====
    Citation Envoyé par Bernard 33 Voir le message
    Zut, je n'ai pas réussi la manip pour insérer le texte de la réponse précédente ...
    Tu n'a pas utilisé les boutons
    - " Répondre avec citation " sinon, celle ci aurait commencé par " Envoyé par Behache "
    - " Citation " ( icône en forme de " bulle de BD ") la 4ème à droite ,2ème ligne au dessus de la fenêtre de rédaction qui insère dans la citation [QUOTE*][/QUOTE*]
    à modifier en [/QUOTE*][QUOTE*] puis entre ces deux ] [ inserré ton texte.
    Les * ci-dessus ont été ajoutés pour rendre visibles les balises QUOTE, ils n'existeront pas quand tu les inséreras par le bouton " Quote " et ne sont pas à recopier si tu les insérais manuellement.
    - " Prévisualisation du message "sinon tu te serais rendu compte du problème.

    ============================== =======
    Citation Envoyé par Bernard 33 Voir le message
    non, temp de consigne pas atteinte puisque depuis ce matin,(de-1,5à +0,5 maintenant) je suis à 20° dans les pièces alors que la temp de consigne est à 22° (volontairement pour "forcer"la chaudière), donc logique que la chaudière n'ait pas dit moins fort à la V3V
    N'aurais tu pas plutôt voulu écrire " donc logique que [U]la régulation[U] n'ait pas dit moins fort à la V3V "
    pente CCA 1,5
    pente CCB calculée 0,9
    Incompréhensible pour moi.
    Pourquoi :
    - à T°ext. environ 0°C, la chaudière ne produit elle pas l'eau à 50°C (notice page 68/84)?
    3ème redite, c'est volontaire
    - hier matin avec MIN. CHAUD.(Réglage de la température minimale de fonctionnement de la chaudière) = 35°C l'installation semblait mieux chauffer qu'aujourd'hui et qu'avant hier soir ?
    Cordialement.

  11. #41
    kjmarc

    Re : Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT

    je voudrai savoir comment vous avez résolu le problème de votre chaudière
    mon circuit A ne monte plus en température et j'ai les même réglages que vous
    cordialement

  12. #42
    behache

    Re : Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT

    Bonjour Bernard 33

    Reçois tu toujours une notification relative à ta (cette) discussion quand une "réponse "y est postée ?
    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] DTG 1300-25 EcoNoX + V130 : ECS absent
    Par ST37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2015, 06h26
  2. chaudiere dedietrich elidens dtg 1300 eco. nox plus
    Par Bond-02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2014, 17h32
  3. [Thermique] Réglage pour Elidens DTG 1300 Eco Nox avec sonde d'ambiance ! [résolu]
    Par marc78_32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2013, 17h44
  4. [Thermique] problème sur elidens econox : paramétrage des réglages??
    Par denez29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2012, 08h34
  5. qui a une chaudière elidens dtg 1300 eco.nox?
    Par denez29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2011, 16h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...