Je ne comprends pas le fonctionnement de ma PAC inverter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Je ne comprends pas le fonctionnement de ma PAC inverter



  1. #1
    MrBenoit

    Question Je ne comprends pas le fonctionnement de ma PAC inverter


    ------

    Bonjour la communauté.

    J'ai acheté récemment une maison équipée d'une PAC Mitsubishi Inverter avec deux unités intérieures.

    J'en suis très content, à ce niveau là pas de problème.

    Cependant, j'ai remarqué que les deux unités n'étaient pas vraiment indépendantes. En effet si l'une est réglée à 20 et la seconde à 16, la deuxième continue à chauffer alors qu'il y a plus de 20 dans la maison.
    Si j'éteins la première, la seconde toujours réglées à 16 va cesser de pulser de l'air chaud.
    En fait j'ai l'impression que tant qu'une des deux unités à besoin de chauffer pour atteindre la température demandée, la deuxième va également continuer à chauffer alors qu'elle est déjà à température.

    Conséquence : alors que je souhaite avoir 20 degrés dans la maison, j'ai en fait 23 dans le hall d'entrée (petit espace) et 20 degrés dans le séjour. L'unité du hall va cesser de chauffer uniquement quand celle du salon cessera également.

    Ce fonctionnement est-il normal ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement de ma PAC inverter

    bonjour, L'espace est-il ouvert ? N'y a-t-il pas de porte pour fermer ?

    Il ne faut pas considérer les splits comme des radiateurs électriques, et là, il n'y en a que deux.

    De plus avec un système à air, il ne faut pas régler comme avec des radiateurs, il faut un peu majorer la température, sinon on risque d'avoir un inconfort avec de l'air à 16°.

    On peut tout arrêter lorsqu'on part travailler, puisque la remontée en température est rapide, donc on fait déjà pas mal d'économies,

  3. #3
    xavierb15

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement de ma PAC inverter

    Citation Envoyé par MrBenoit Voir le message
    Bonjour la communauté.

    J'ai acheté récemment une maison équipée d'une PAC Mitsubishi Inverter avec deux unités intérieures.

    J'en suis très content, à ce niveau là pas de problème.

    Cependant, j'ai remarqué que les deux unités n'étaient pas vraiment indépendantes. En effet si l'une est réglée à 20 et la seconde à 16, la deuxième continue à chauffer alors qu'il y a plus de 20 dans la maison.
    Si j'éteins la première, la seconde toujours réglées à 16 va cesser de pulser de l'air chaud.
    En fait j'ai l'impression que tant qu'une des deux unités à besoin de chauffer pour atteindre la température demandée, la deuxième va également continuer à chauffer alors qu'elle est déjà à température.

    Conséquence : alors que je souhaite avoir 20 degrés dans la maison, j'ai en fait 23 dans le hall d'entrée (petit espace) et 20 degrés dans le séjour. L'unité du hall va cesser de chauffer uniquement quand celle du salon cessera également.

    Ce fonctionnement est-il normal ?

    Merci par avance.
    Je suis également équipé de PAC air-air votre description me laisse plus penser que vous avez une PAC surpuissante par rapport à vos besoins.
    Le comportement observé est-il identique lors que la température extérieure chute ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement de ma PAC inverter

    Citation Envoyé par MrBenoit Voir le message
    Bonjour la communauté.

    J'ai acheté récemment une maison équipée d'une PAC Mitsubishi Inverter avec deux unités intérieures.

    J'en suis très content, à ce niveau là pas de problème.

    Ce fonctionnement est-il normal ?

    Merci par avance.
    Bonjour,

    Les unités intérieures ont une puissance mini et maxi. Sur ta documentation, il doit y avoir en gros mini 1kW, maxi 5 kW. Il suffit de regarder sur ta doc.

    Ça veut dire quoi ! ! Pour des problèmes de rendement et de fiabilité, il ne faut pas que les unités s’arrêtent par coupure de courant comme un radiateur.

    En conséquence, le fabricant utilise tous les moyens pour que les unités restent en fonctionnement. Dans le cadre de tes besoins, Tant qu’elles ont à produire un peu de chaleur, elles le font.

    De plus, les températures que tu indiques avec tes télécommandes, sont prises en compte avec des capteurs qui se trouvent à l’entrée d’air de chaque unité. Toi tu relèves des températures avec des thermomètres qui se trouvent n’importe ou contre un mur.

    Un conseil, tu règles tes deux unités à la même température, 22°C par exemple. Si tu cailles, tu montes jusqu’à la température qui correspond à ton bien être. Si c’est 26°C ce n’a aucune importance.

    Profite de ta PAC, ne te pose pas de questions métaphysiques. Le fabriquant à créer un automatisme pour que les unités se débrouillent seules. Il ne faut pas les emmerder ! !….
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement de ma PAC inverter

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MrBenoit Voir le message
    Conséquence : alors que je souhaite avoir 20 degrés dans la maison, j'ai en fait 23 dans le hall d'entrée (petit espace) et 20 degrés dans le séjour. L'unité du hall va cesser de chauffer uniquement quand celle du salon cessera également.

    Ce fonctionnement est-il normal ?
    D'après mon auto-formation en PàC depuis cet été, je dirais oui c'est normal sur une multisplit car la vanne du circuit frigo d'un split est toujours laissée légèrement ouverte donc le fluide continue de circuler un peu. Ce faisant, quand la régulation du split détecte que la consigne est atteinte, elle abaisse au mini la ventilation (*), la température de la pièce peut donc continuer à augmenter.

    (*) un paramètre installateur peut permettre de la stopper.

  7. #6
    MrBenoit

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement de ma PAC inverter

    Merci pour vos réponses à tous. @Tam, dans mon cas je laisse les deux unités avec les paramètres ventilation et position des volets en automatique. Quand j'éteins ou baisse la température de la première unité, immédiatement la seconde va modifier la position des volets et la force du souffle. Comme si à a ce moment précis le thermostat de l'unité 2 reprenais le contrôle et détectait enfin que la pièce est déjà à température.

    Cornychon, je suis comme ça, je déteste ne pas comprendre la logique des choses ...

  8. #7
    Tam

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement de ma PAC inverter

    Citation Envoyé par MrBenoit Voir le message
    Quand j'éteins ou baisse la température de la première unité, immédiatement la seconde va modifier la position des volets et la force du souffle. Comme si à a ce moment précis le thermostat de l'unité 2 reprenais le contrôle et détectait enfin que la pièce est déjà à température.
    Pour moi çà confirme que l'UI2 est informée que l'UI1 n'est plus en chauffe, que le compresseur (commun à toutes les UI) va s'arrêter, que le peu de chauffe "collatérale" de l'UI2 va cesser, qu'elle n'a plus besoin de ventiler. Logique, non ?

    Donc oui, les chauffes des UI ne sont pas totalement indépendantes.

    Nayant qu'un monosplit, je ne peux confirmer en pratique mais les retours d'info d'utilisateurs de multisplit m'ont fait comprendre ce phénomène.
    Dernière modification par Tam ; 29/12/2019 à 16h04.

  9. #8
    MrBenoit

    Re : Je ne comprends pas le fonctionnement de ma PAC inverter

    Ok, ça me va comme explication.
    Merci !

Discussions similaires

  1. Je ne comprends pas le fonctionnement d'un véhicule hybride!
    Par Youri Gagarine dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2019, 15h00
  2. Fonctionnement platines Inverter et T-Con TV LCD
    Par inviteac168d1a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2012, 10h10
  3. Coin d'air, je ne comprends pas le fonctionnement
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 20h11
  4. [Thermique] Problème de fonctionnement d'un split sur 2 Airton inverter.
    Par inviteffd92b2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2008, 20h39
  5. Je ne comprends pas le fonctionnement de kaperski
    Par invite0bed45bd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2003, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...