Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et je vous trouve plutôt pointu sur les sujets qui m'intéresse, donc je vais me reposer sur vous
Je souhaite faire de gros travaux sur une maison type banlieue des années 80 en région parisienne:
Mise à part un agrandissement je souhaite également faire
- une isolation de la toiture et des murs par l'extérieur
- Modification de toute les fenêtres et porte d'entrée
- Modification de la VMC
- Pouvoir refroidir les soirées d'été qui peuvent être chaude. (c'est une maison avec un étage sous comble)
Comme je souhaite changer pas mal de chose, et que je suis écolo, je souhaite diminuer mon empreinte.
Pour cela lors des changements des fenêtres je vais boucher les aérations sur le dessus, cela me permettra d'améliorer l'étanchéité et donc de mettre une VMC double flux.
Afin de rester cohérent je souhaite améliorer la température d'entrée de l'air de la VMC. Je ne peux pas creuser dans le jardin pour mettre un puits Canadien, mais j'ai un sous sol total.
Voila le début de ma question: C'est intelligent de faire courir des tuyaux dans un sous sol enterré pour réchauffer l'air d'aspiration de la VMC?
Mon sous sol est a 15° au pire de l'hiver sans le chauffer, de mon point de vue, faire courir des tuyaux devrait revenir au même qu'un puits Canadien?
Cela permettrai d'installer un système de type VMC double flux thermodynamique comme j'ai pu voir sur ce forum qui a l'air très intéressant:
https://www.mydatec.com/fr/principe-...ment-ca-marche
Si cela est intéressant je vous demanderai dans un second temps comment installer cet ensemble intelligemment (dans les combles perdu, dans le sous sol, avec un chauffage de l'arrivé...)
Egalement pour ce genre de VMC je vois qu'il faut une très bonne isolation et perméabilité. J'ai un insert, cela pose t-il problème?
Voila le sujet est vaste mais je suis perdu, car les professionnels que j'ai vu ne connaissent pas trop le monde du double flux, et encore moins celui des puits Canadien.
Je souhaite avoir un projet cohérent de mon besoin, et c'est pas facile de positionner le curseur entre coût et efficacité.
Je vous remercie,
Julien
-----