Rénovation / VMC et puits Canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation / VMC et puits Canadien



  1. #1
    Eltitou

    Rénovation / VMC et puits Canadien


    ------

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce forum et je vous trouve plutôt pointu sur les sujets qui m'intéresse, donc je vais me reposer sur vous

    Je souhaite faire de gros travaux sur une maison type banlieue des années 80 en région parisienne:
    Mise à part un agrandissement je souhaite également faire
    - une isolation de la toiture et des murs par l'extérieur
    - Modification de toute les fenêtres et porte d'entrée
    - Modification de la VMC
    - Pouvoir refroidir les soirées d'été qui peuvent être chaude. (c'est une maison avec un étage sous comble)

    Comme je souhaite changer pas mal de chose, et que je suis écolo, je souhaite diminuer mon empreinte.
    Pour cela lors des changements des fenêtres je vais boucher les aérations sur le dessus, cela me permettra d'améliorer l'étanchéité et donc de mettre une VMC double flux.
    Afin de rester cohérent je souhaite améliorer la température d'entrée de l'air de la VMC. Je ne peux pas creuser dans le jardin pour mettre un puits Canadien, mais j'ai un sous sol total.
    Voila le début de ma question: C'est intelligent de faire courir des tuyaux dans un sous sol enterré pour réchauffer l'air d'aspiration de la VMC?
    Mon sous sol est a 15° au pire de l'hiver sans le chauffer, de mon point de vue, faire courir des tuyaux devrait revenir au même qu'un puits Canadien?

    Cela permettrai d'installer un système de type VMC double flux thermodynamique comme j'ai pu voir sur ce forum qui a l'air très intéressant:
    https://www.mydatec.com/fr/principe-...ment-ca-marche

    Si cela est intéressant je vous demanderai dans un second temps comment installer cet ensemble intelligemment (dans les combles perdu, dans le sous sol, avec un chauffage de l'arrivé...)

    Egalement pour ce genre de VMC je vois qu'il faut une très bonne isolation et perméabilité. J'ai un insert, cela pose t-il problème?

    Voila le sujet est vaste mais je suis perdu, car les professionnels que j'ai vu ne connaissent pas trop le monde du double flux, et encore moins celui des puits Canadien.
    Je souhaite avoir un projet cohérent de mon besoin, et c'est pas facile de positionner le curseur entre coût et efficacité.

    Je vous remercie,

    Julien

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Rénovation / VMC et puits Canadien

    Bonjour,

    Etant parti d'une maison qui a peut être des points communs pour en faire une maison passive (avec VMC DF), ça vaut le coup de lire ça : http://www.renopassive.fr (en remontant à l'année 2010).

  3. #3
    Larzacien

    Re : Rénovation / VMC et puits Canadien

    bonjour,


    Au sujet du semblant de puits canadien, si les tuyaux sont à l'air libre, l'air ne se réchauffera guère. Il faudrait un peu les enterrer, reste qu'il faut voir si ce n'est pas humide, et aussi il faut prévoir l'évacuation des condensats.

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Rénovation / VMC et puits Canadien

    Citation Envoyé par Eltitou Voir le message
    une isolation de la toiture et des murs par l'extérieur (...)
    Pouvoir refroidir les soirées d'été qui peuvent être chaude


    Avec un isolant dense type laine de bois en toiture (entre 120 et 160Kg/m3), le déphasage d'été sera important, et donc le confort d'été également (ne pas oublier écran de sous toiture hpv et frein vapeur).
    Si vous pouvez la faire sur les chevrons, cet isolant viendra plaque l'isolant des murs et supprimer les ponts thermiques. Les murs de la maison vous donnerons de l'inertie qui joue énormément dans le confort d'été (En quoi sont-ils ?)

    Citation Envoyé par Eltitou Voir le message
    je vais boucher les aérations sur le dessus, cela me permettra d'améliorer l'étanchéité et donc de mettre une VMC double flux. (...) Modification de toute les fenêtres et porte d'entrée
    Parfois il est très intéressant de garder les anciennes fenêtres probablement posées en tunnel et de mettre les nouvelles au nu extérieur. Cela fait une continuité avec l'isolant et les doubles fenêtres, c'est top en hiver.

    Citation Envoyé par Eltitou Voir le message
    C'est intelligent de faire courir des tuyaux dans un sous sol enterré pour réchauffer l'air d'aspiration de la VMC?
    Mon sous sol est a 15° au pire de l'hiver sans le chauffer,
    Je ne crois pas. Cet air à 15°C va être pompé par la vmc, et va être remplacé par l'air du dehors. Et en très peu de temps, c'est comme si vous preniez l'air dehors, sauf que :
    - Vous pouvez créer de la condensation dans votre sous sol
    - Vous allez refroidir grandement le plancher qui donne sur votre sous sol.

    Si vous petes autoconstructeur, voici ce que j'ai fait chez moi :https://forums.futura-sciences.com/h...uvre-pehd.html


    Citation Envoyé par Eltitou Voir le message
    très bonne isolation et perméabilité.,
    Pour être efficace, oui.

    Citation Envoyé par Eltitou Voir le message
    J'ai un insert, cela pose t-il problème?
    C'est pas top. En effet j'imagine qu'il prend son air à l'intérieur, donc va mettre en dépression la maison. Même dans VMC, une fois étanche à l'air, la maison sera en dépression.
    Vous pouvez :
    - en fonction des VMC mettre une tempo pour déséquilibrer momentanément la vmc, genre pendant une heure. Et vous appuyez sur le petit bouton à chaque feu (La vmc amène plus d'air et en lbère moins : la différence est utilisée par le foyer)
    - acheter un poele étanche avec une arrivée d'air extérieure, mais ça coute...
    - Laisser en l'état. A moins d'avoir peu de tirage, la vmc ne devrait pas géner le feu. Vous perdrez juste du rendement au niveau de la VMC.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eltitou

    Re : Rénovation / VMC et puits Canadien

    Je ne crois pas. Cet air à 15°C va être pompé par la vmc, et va être remplacé par l'air du dehors. Et en très peu de temps, c'est comme si vous preniez l'air dehors, sauf que :
    - Vous pouvez créer de la condensation dans votre sous sol
    - Vous allez refroidir grandement le plancher qui donne sur votre sous sol.

    Si vous petes autoconstructeur, voici ce que j'ai fait chez moi :https://forums.futura-sciences.com/h...uvre-pehd.htm
    Merci pour ce lien il est très intéressant:
    J'ai compris le pb de cette solution, je pensais que le volume global du sous sol, permettait de rechauffer les tuyaux (par exemble 50m) sans trop refroidir le sous sol.
    C'est dommage car ce sous sol me sert principalement de garage et de stockage, sont utilité est limité, et je trouvais l'idée pas mal... Après la condensation a gérer c'est pas top.
    C'est pas top. En effet j'imagine qu'il prend son air à l'intérieur, donc va mettre en dépression la maison. Même dans VMC, une fois étanche à l'air, la maison sera en dépression.
    Vous pouvez :
    - en fonction des VMC mettre une tempo pour déséquilibrer momentanément la vmc, genre pendant une heure. Et vous appuyez sur le petit bouton à chaque feu (La vmc amène plus d'air et en lbère moins : la différence est utilisée par le foyer)
    - acheter un poele étanche avec une arrivée d'air extérieure, mais ça coute...
    - Laisser en l'état. A moins d'avoir peu de tirage, la vmc ne devrait pas géner le feu. Vous perdrez juste du rendement au niveau de la VMC.
    Non les travaux sont récent et l'air est prise a l'extérieur, par contre il n'est pas BBC et donc sans joint, je ne sais pas si ça pose pb.


    En gros avec vos réponses mon semblant de puits Canadien c'est une fausse bonne idée.
    Donc la meilleure solution pour optimiser sa VMC et qu'elle refroidisse en hiver, c'est d'avoir VMC double flux thermodynamique mais avec une aspiration traditionnelle.

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : Rénovation / VMC et puits Canadien

    Citation Envoyé par Eltitou Voir le message
    VMC double flux thermodynamique
    Une VMC thermo, c'est compliqué à maintenir sois même, et j'imagine que c'est plus cher à entretenir. De plus, les systèmes de chauffage de l'air son souvent pas idéaux, ne serait-ce que parceque que ça favorise la convection. Et 1m² d'air chaud comporte très peu de calories.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    Larzacien

    Re : Rénovation / VMC et puits Canadien

    bonjour Une VMC thermo dynamique ce n'est valable que pour des maisons neuves super bien isolées et dans des régions pas trop froides.

    Pour une maison de 80 m2, il faut surtout bien isoler en essayant de supprimer ou de réduire les ponts thermiques et pour le chauffage, il faut voir suivant la région. Sinon un bon poêle doit pouvoir tout chauffer, et on met des petits radiateurs électriques tout simples, pour un complément de chauffage si nécessaire la nuit par temps bien froid.

    Soit on met une VMC simple flux extra plate soit une VMC double flux extra plate aussi (pour rénovation) en sachant que c'est plus compliqué à installer. Mais si on peut l'installer soi-même ça reviendra très nettement moins cher.

Discussions similaires

  1. vmc df + puits canadien
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2018, 11h34
  2. Puits canadien à eau
    Par invite7c8f4f9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 15h28
  3. Puits canadien
    Par invite5c1b5ae5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 09h36
  4. puits canadien
    Par invite726980ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 12h49
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...