Bonjour,
Je me présente : Elisa, habitante du Morbihan, propriétaire depuis 2018 avec mon conjoint d’une maison d’une superficie totale de 210m2 (séparé en 2: notre habitation de 124m2 au premier et deuxième étage, et un appartement loué avec garage et grand atelier au RDC) datant des années fin 60, en partie rénovée par les anciens propriétaires (toutes huisseries/fenêtres, installation insert richard le droff trivision, isolation des combles (mal faite), électricité..
Nous chauffons actuellement au fioul (beurk) et au bois avec l’insert.
Le logement de notre locataire ne disposant pas d’un chauffage individuel, nous sommes obligés d’utiliser la chaudière quand il est là, mais il est parti pour 3 mois, nous avons donc coupé la chaudière, et nous chauffons actuellement uniquement grâce à l’insert (nous avons basculé l’eau chaude sur notre chauffe eau électrique)
Je sors d’un rendez vous avec un intervenant de terrain pour le compte de soliha (assistance à maîtrise d’ouvrage) qui nous a fait un diagnostique thermique dans le cadre de la constitution de notre dossier des aides ANAH et autres;
Il nous préconise de : refaire l’isolation des combles + ITE totale + VMC Hygro B + PAC.
En théorie, nous pouvons bénéficier du maximum des aides (39000€)
J’ai plusieurs questions à vous soumettre :
-trouvez vous pertinent de remplacer la chaudière fioul (de 2007) par une PAC, alors qu’actuellement, même avec une mauvaise isolation nous arrivons à chauffer toute notre partie de maison avec l’insert ? Sachant que nous pensons rendre l’appartement loué complètement indépendant de notre système (donc probablement chauffage et chauffe eau électrique pour le locataire)
-si nous refaisons entièrement l’isolation, nous n’aurons probablement pas besoin de chauffage central, non ?
-ne serait-ce pas plus judicieux d’investir dans un chauffe eau solaire au lieu d’une PAC ?
-le choix même d’une PAC est il judicieux, plutôt qu’un autre système (chaudière à granules peut être ?)
-VMC hygro B ou double flux ?
Nous souhaiterions être le plus autonome possible... alors si on peut se passer de chaudière ce serait pas mal !
J’ai encore plein de questions mais je vais m’arrêter là pour l’instant
Merci beaucoup pour votre attention
-----