Choix chauffage central (ou non) rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix chauffage central (ou non) rénovation



  1. #1
    lili563

    Choix chauffage central (ou non) rénovation


    ------

    Bonjour,
    Je me présente : Elisa, habitante du Morbihan, propriétaire depuis 2018 avec mon conjoint d’une maison d’une superficie totale de 210m2 (séparé en 2: notre habitation de 124m2 au premier et deuxième étage, et un appartement loué avec garage et grand atelier au RDC) datant des années fin 60, en partie rénovée par les anciens propriétaires (toutes huisseries/fenêtres, installation insert richard le droff trivision, isolation des combles (mal faite), électricité..
    Nous chauffons actuellement au fioul (beurk) et au bois avec l’insert.
    Le logement de notre locataire ne disposant pas d’un chauffage individuel, nous sommes obligés d’utiliser la chaudière quand il est là, mais il est parti pour 3 mois, nous avons donc coupé la chaudière, et nous chauffons actuellement uniquement grâce à l’insert (nous avons basculé l’eau chaude sur notre chauffe eau électrique)

    Je sors d’un rendez vous avec un intervenant de terrain pour le compte de soliha (assistance à maîtrise d’ouvrage) qui nous a fait un diagnostique thermique dans le cadre de la constitution de notre dossier des aides ANAH et autres;
    Il nous préconise de : refaire l’isolation des combles + ITE totale + VMC Hygro B + PAC.
    En théorie, nous pouvons bénéficier du maximum des aides (39000€)

    J’ai plusieurs questions à vous soumettre :
    -trouvez vous pertinent de remplacer la chaudière fioul (de 2007) par une PAC, alors qu’actuellement, même avec une mauvaise isolation nous arrivons à chauffer toute notre partie de maison avec l’insert ? Sachant que nous pensons rendre l’appartement loué complètement indépendant de notre système (donc probablement chauffage et chauffe eau électrique pour le locataire)
    -si nous refaisons entièrement l’isolation, nous n’aurons probablement pas besoin de chauffage central, non ?
    -ne serait-ce pas plus judicieux d’investir dans un chauffe eau solaire au lieu d’une PAC ?
    -le choix même d’une PAC est il judicieux, plutôt qu’un autre système (chaudière à granules peut être ?)
    -VMC hygro B ou double flux ?

    Nous souhaiterions être le plus autonome possible... alors si on peut se passer de chaudière ce serait pas mal !

    J’ai encore plein de questions mais je vais m’arrêter là pour l’instant
    Merci beaucoup pour votre attention

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    Bonjour,
    Avant de changer de moyen de chauffage, axez votre étude en priorité sur l'isolation des logements et c'est ensuite que, connaissant votre consommation en énergie vous pourrez en déterminer les moyens de la disperser
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Larzacien

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    bonjour,

    Si c'était moi, je ferais en sortes que le locataire ait son propre compteur électrique (j"espère que c'est le cas) et qu'il est son chauffage indépendant. Au moins, il chauffe comme il veut, et s'il ne paie pas, il a à faire au fournisseur d'énergie qui ne lui fera pas de cadeau.

    Il faudrait que ce soit correctement isolé, et voir la surface à chauffer avec la hauteur sous plafond. Peut-être qu'une petite PAC AIR/AIR conviendrait bien et serait économique, et on laisse le cumulus qu'il y a. Il doit faire 100 litres. Si on ne laisse pas les robinets couler sans arrêt, on ne consomme pas tant que ça. (j'en ai un)
    Il faudrait y installer une VMC avec aspiration dans la cuisine, dans la salle de bain et dans le WC.

    Pour le reste, une chaudière mazout de 2007, on la laisse vivre, elle n'est pas vieille, elle est peut-être à condensation ?? ce serait du gâchis de la virer. Par contre, il faut bien isoler les murs, le sol, les combles, enfin toutes les parois. Si les parois ne sont pas froides on a besoin de moins de chauffage.

    voir si les fenêtres ont des entrées d'air pour la VMC

    La région est humide mais pas vraiment froide.

    Voir où en est l'installation électrique, et de toutes façons, il faut remettre prises et interrupteurs au niveau de l'isolation si on isole par l'intérieur (on fait ça en même temps que l'isolation.) comparer les prix de l'isolation intérieure et extérieure.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par lili563
    -trouvez vous pertinent de remplacer la chaudière fioul (de 2007) par une PAC, alors qu’actuellement, même avec une mauvaise isolation nous arrivons à chauffer toute notre partie de maison avec l’insert ?
    Si tu as des aides conséquentes pour le changement de ta chaudière au fioul, par une PAC, je te dirais alors que oui, c’est pertinent…

    Sachant que de toute façon à terme, l’objectif est de faire disparaître l’ensemble des chaudières au fioul…

    Citation Envoyé par lili563
    Sachant que nous pensons rendre l’appartement loué complètement indépendant de notre système (donc probablement chauffage et chauffe eau électrique pour le locataire)
    A moins que tu ais l’intention de faire un « découpage » de ta maison et de vendre l’appartement, je ne vois pas bien l’utilité de lui supprimer le chauffage central s’il l’a…

    Tu peux très bien rendre l’appartement indépendant, tout en ayant une seule et même chaudière, il suffit simplement de prévoir une régulation qui soit capable de gérer deux zones distinctes et de placer un compteur d’énergie chez le locataire…

    Citation Envoyé par lili563
    -si nous refaisons entièrement l’isolation, nous n’aurons probablement pas besoin de chauffage central, non ?
    Tu sais, quand on a un chauffage central, on fait en sorte de le garder…c’est un bien « précieux ».

    En effet, c’est le seul moyen de chauffage qui autorise un fonctionnement entièrement automatique (Tu fais le plein une fois dans l’année et tu peux « l’oublier »…) et c’est également le seul moyen de chauffage, sur lequel on puisse raccorder n’importe quel type d’énergie…

    Citation Envoyé par lili563
    -ne serait-ce pas plus judicieux d’investir dans un chauffe eau solaire au lieu d’une PAC ?
    Avec un chauffe-eau solaire, comme son nom l’indique, tu ne feras que le chauffage de ton ECS…Avec la PAC, tu feras les deux.

    Si tu veux aussi faire du chauffage avec le solaire, pour ta maison, c’est un peu plus compliqué, il vaut mieux que la maison soit bien orientée et que niveau « isolation » elle soit au « top » …

    De mon point de vue, dans le Morbihan, en restant sur un dimensionnement raisonnable, tu feras de l’appoint au chauffage…tu ne feras pas du chauffage « intégral » au solaire…

    Citation Envoyé par lili563
    -le choix même d’une PAC est il judicieux, plutôt qu’un autre système (chaudière à granules peut être ?)
    Tu es dans un régime océanique, donc pas vraiment soumis à des gros froids…oui c’est judicieux…

    Citation Envoyé par lili563
    -VMC hygro B ou double flux ?
    Ça pour trancher, d’un point de vue strictement thermique, c’est très lié à la performance globale que tu vas rechercher pour ta maison…De plus, si ta maison n'a pas un niveau d'étanchéité très poussée, la DF ne présentera que très peu d’intérêt...

    Elle ventilera, ça oui, mais avec un rendement qui ne sera pas à la hauteur de ce que l'on peut en attendre quand la maison s'y prête.

    Maintenant, on peut aussi mettre en place une DF pour d'autres raisons que l'aspect strictement thermique...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    bonjour, Il faut savoir qu'en location, avec fourniture de chauffage, si jamais le locataire ne paie pas le loyer ni la provision pour charges, on doit continuer à chauffer son logement, et si on a à faire à une locataire de mauvaise foi, il peut même laisser les fenêtres ouvertes. Et même sans ça, il risque de contester pour les consommations qu'il est difficile de chiffrer précisément. Et les gadgets qu'on place sur les radiateurs, c'est du pipo, et il est très facile de tricher en plus. Et l'installation ne permet probablement pas de séparer l'installation du bas.

    Alors, lorsqu'on connaît un tant soi peu la règlementation en matière de location, on évite la fourniture de chauffage.

    Il y a des priorités dans la vie.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Et les gadgets qu'on place sur les radiateurs, c'est du pipo, et il est très facile de tricher en plus.
    Oui...et un appareil tel que celui ci...https://www.techem.fr/comptage-chauf...thermique.html

    Tu le trompes comment pour tricher ?...

    Cordialement

  8. #7
    Larzacien

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    bonjour, Oui, mais déjà comment sais tu si les installations de chauffage central sont séparées ? Il est fréquent que les radiateurs soient alimentés les uns au dessus des autres et donc que les installations ne soient pas indépendantes.

    Et comment résouds-tu le problème du locataire mauvais payeur ou simplement contestataire ? Tu n'as pas l"air de connaître la législation sur la location. Il y a des tas de copropriété avec les gadgets sur radiateurs, et il ne faut pas être très fûté pour truander.

  9. #8
    cornychon

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Oui, mais déjà comment sais tu si les installations de chauffage central sont séparées ? Il est fréquent que les radiateurs soient alimentés les uns au dessus des autres et donc que les installations ne soient pas indépendantes.

    Et comment résouds-tu le problème du locataire mauvais payeur ou simplement contestataire ? Tu n'as pas l"air de connaître la législation sur la location. Il y a des tas de copropriété avec les gadgets sur radiateurs, et il ne faut pas être très fûté pour truander.
    Bonjour,

    Dans ma jeunesse, j’ai habité une chambre meublée à Montrouge, pendant environ deux années. Un radiateur du chauffage central général chauffait ma pièce.
    Le robinet non thermostatique ouvert à fond, la température de sortie d’eau était plus élevée que la température de l’air ambiant de la pièce. A l’aide d’un ventilateur, j’arrivais à faire baisser la température de sortie d’eau.
    Pour un débit d’eau constant, un delta T entrée sortie d’eau plus grand, j’augmentais la quantité de chaleur dissipée. Ce n’était pas la fournaise, mais c’était un mieux agréable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Salva57

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    Bonjour,

    Pour les primes pour les PAC il faut faire attention car il me semble que se sont des prime à la casse pour la vieille (ou pas) chaudière. C'est ce qui me rebute je préférais dans mon cas garder le fioul en secours mais ce n'est pas compatible avec cette prime.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Oui, mais déjà comment sais tu si les installations de chauffage central sont séparées ?
    Je n'en sais rien...je dis simplement qu'il est tout à fait possible de séparer en deux un chauffage central dans une maison...c'est tout...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Il est fréquent que les radiateurs soient alimentés les uns au dessus des autres et donc que les installations ne soient pas indépendantes.
    Oui...c'est le cas chez moi sur une des chambres de l'étage...mais moyennant un peu de plomberie, ce serait parfaitement réalisable...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Et comment résouds-tu le problème du locataire mauvais payeur ou simplement contestataire ?
    Comment je résous le problème ?...Je rentre forcément dans une "procédure" contre lui, comme n'importe quel bailleur qui a un problème avec un locataire mauvais payeur...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Tu n'as pas l"air de connaître la législation sur la location.
    Ma mère a eu un locataire mauvais payeur au début des années 80, au risque de te décevoir, tu n'es pas le seul à connaitre les problèmes liés à la location......

    Citation Envoyé par Larzacien
    Il y a des tas de copropriété avec les gadgets sur radiateurs, et il ne faut pas être très fûté pour truander.
    Oui...j'attends toujours que tu me dises comment tu vas truander celui que je t'ai mis en lien...

    Cordialement

  12. #11
    Larzacien

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    bonjour, Et moi je te dis qu'avec une procédure tu en as au moins pour 2 ans et le gars est toujours là et tu es obligé de lui fournir du chauffage, et s'il est fauché, comme c'est souvent le cas, tu ne reverras jamais ton argent ni ton loyer, ni rien.
    Et un peu de plomberie pour modifier l'installation et allez hop ! Tu crois que ça se fait comme ça de modifier une installation de chauffage et de trouver un plombier qui va venir vite te le faire. Figure toi qu'ils ne viennent pas vite dans ces cas là. Ils préfèrent placer une chaudière et on les comprend, je ferais pareil à leur place. Et s'il vient, tu verras combien ça te coûte.
    Et si on ne peut pas truander ton comptage, il n'en demeure pas moins que si le gars ne te paie pas, tu es bien avancé.

    Je ne comprends pas qu'on donne des conseils pareils sur un forum.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/01/2020 à 10h43.

  13. #12
    lili563

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça donne à réfléchir
    Il y a déjà un compteur séparé pour l'appartement, mais il n'est pas encore "connecté"
    Je pense qu'on va opter pour une chauffage électrique pour le locataire, tout en gardant les radiateurs en fonte afin de les reconnecter au système central si jamais on voulait vendre...
    Qu'en pensez vous ?

  14. #13
    Mickele91

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lili563
    Il y a déjà un compteur séparé pour l'appartement, mais il n'est pas encore "connecté"
    Donc si le compteur séparé n'est pas connecté, ça veut dire qu'actuellement, il te paye un forfait pour son électricité ?...

    Citation Envoyé par lili563
    Qu'en pensez vous ?
    J'en pense qu'à partir du moment ou tu ne supprimes pas ton chauffage central...comme tu l'envisageais dans ton premier message...c'est l'essentiel...

    Cordialement

  15. #14
    clmm2012

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    Bonjour,

    Une chaudière fioul peut se transformer en chaudière à pellets:

    https://www.skandivarme.fr/installat...audiere-5.html

    A+

  16. #15
    lili563

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    Merci
    Oui c'est ça, il paye un forfait pour le moment. Forfait qu'on a très mal calculé, beaucoup trop bas par rapport aux frais réels ^^
    Mais le locataire est un ami de la famille, il ne devrait pas s'opposer à ce qu'on fasse un avenant au bail pour supprimer le forfait.

    Par contre, on hésite vraiment entre PAC et chaudière granules... Peur de l'augmentation future du prix de l'électricité, et les granules nous semblent un peu plus ecolo.

  17. #16
    lili563

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    Intéressant le système pour convertir une chaudière fioul en chaudière pellet !! Je ne connaissais pas, on va se pencher sur la question

  18. #17
    Larzacien

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    bonjour, Pour installer un brûleur à pellets sur une chaudière à mazout, je ne sais pas si on trouve beaucoup de chauffagistes qui font cela, ils doivent préférer de loin vendre une chaudière. C'est plutôt un système pour bon bricoleur qui se débrouille.

    Mais si quelqu'un a pu faire installer ce système, ce serait intéressant qu'il nous disc comment il a fait, et s'il est satisfait.

    Reste qu'il faut voir s'il y a suffisamment de place pour installer le nouveau brûleur.

    Quant à la garantie ... mais c'est tentant, même si j'aurais peur d'être beaucoup moins tranquille qu'avec le mazout.

  19. #18
    AD 44

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    Larzacien,

    Tu trust littéralement le forum avec tes 2,5 messages /jour.

    Tu donnes les bons et les mauvais points, tu dis si les avis (donnés par les autres intervenants) sont bons ou mauvais.

    Tes pseudos conseils de bon sens (rideaux, radia bain d huiles...) et tes "y paraît" tirés de "j ai lu quelque part sur ternet" te semblent suffisant pour résoudre tous les problèmes.

    Quel superbe crédit tu fournis à ce forum !
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lili563
    Par contre, on hésite vraiment entre PAC et chaudière granules... Peur de l'augmentation future du prix de l'électricité, et les granules nous semblent un peu plus ecolo.
    Je me suis posé le même genre de questions...L'augmentation future du prix de l'électricité, je pense que toutes les énergies progresseront, il n'y en a qu'une qui n'augmentera jamais, c'est celle que peut nous fournir le soleil...

    A moins que d'ici là on nous colle une nouvelle taxe sur le soleil, pour compenser le manque à gagner...

    J'ai finalement décidé d'opter pour la PAC, pour la principale raison que l'artisan qui me fait la pose est à 15 km de chez moi et que de la marque que j'ai choisi, il y d'autres artisans dans mon proche secteur, qui sont capables de me "l'entretenir"...

    La chaudière à granulés, c'était beaucoup plus compliqué.

    D'autres critères sont intervenus, mais à un degré moindre...entre autre, la possibilité de ne plus avoir de volume occupé pour le stockage (L'air de rien, le simple fait de passer du fioul aux granulés, j'aurais doublé le volume de stockage nécessaire), le fait d'avoir un système de chauffage plus silencieux et enfin, la possibilité si c'est nécessaire de pouvoir mettre en place une fonction de rafraîchissement.


    Citation Envoyé par lili563
    Intéressant le système pour convertir une chaudière fioul en chaudière pellet !! Je ne connaissais pas, on va se pencher sur la question
    Si tu as des aides, de mon point de vue, ne t'embêtes surtout pas avec ce genre d'appareil (Qui à ma connaissance, ne donne pas droit à ces mêmes aides)...fais toi poser une vraie chaudière à granulés.

    "Intéressant"...tu dis...regarde bien de près ce qu'ils en disent eux-mêmes :

    Citation Envoyé par Skandivarme
    La première chose qu'il faut savoir, c'est que la combustion du granulé bois va produire de la cendre qui se retrouvera alors dans le foyer de votre chaudière. Il faudra donc prévoir un nettoyage hebdomadaire du foyer et des échangeurs de votre chaudière. (Sur les plus gros modèles de fortes puissances, l'entretien pourra se faire tous les mois par exemple).

    Il est donc important que l'accès au foyer soit facile, avec une porte de foyer amovible sur gonds par exemple. Pour les foyers borgnes, Il est possible de faire fabriquer une porte sur gonds par un métallier.
    Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, avec ma chaudière à fioul, je l'entretien une fois dans l'année...je fais le plein, une fois dans l'année...et...je l'oublie complètement pour le reste de l'année !...

    Je ne te fais pas un "dessin", mais avec ce type de brûleur, ça ne serait pas du tout le cas...

    Citation Envoyé par AD44
    Tu donnes les bons et les mauvais points, tu dis si les avis (donnés par les autres intervenants) sont bons ou mauvais.

    Tes pseudos conseils de bon sens (rideaux, radia bain d huiles...) et tes "y paraît" tirés de "j ai lu quelque part sur ternet" te semblent suffisant pour résoudre tous les problèmes.
    Je te le fais pas dire AD, à le lire, on a l'impression que la société n'est composée que...d'arnaqueur...de mauvais payeur...et de truand...désespérant, au point que je préfère ne plus lui répondre...

    Enfin bref...

    Cordialement

  21. #20
    clmm2012

    Re : Choix chauffage central (ou non) rénovation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lili563 Voir le message
    Intéressant le système pour convertir une chaudière fioul en chaudière pellet !! Je ne connaissais pas, on va se pencher sur la question
    A en lire certains avis, on pourrait croire que cette solution est un parcours du combattant, réservée aux bricoleurs, etc... Pourtant quand on trouve l'appareil qui va bien, c'est une solution relativement économique qui peut être réalisée par un pro, sans souci et qui ne relève pas d'un bricolage quelconque. On ne plaisante pas avec la sécurité!

    Comment trouver ledit pro? Ben, il suffit de demander aux revendeurs. Le lien que j'ai donné n'est qu'un exemple, il y en a beaucoup d'autres.

    Cela dit, il faut vérifier la compatibilité de la chaudière actuelle, en particulier:
    - son état,
    - la profondeur du foyer,
    - le diamètre de sortie des fumées,
    - le diamètre de la cheminée.

    Si, toutefois, la chaudière actuelle n'était pas compatible, il est possible de réaliser une installation à pellets à coût maitrisé, en transformant une chaudière à bûches. Ci dessous voici un autre exemple de brûleur, en bas de page on y trouve un exemple:

    https://www.prosynergie.fr/bruleur-a...ation-p-214710

    L'ensemble revient beaucoup moins cher qu'une chaudière de marque toute faite. Cette solution mérite d'être étudiée car elle est compatible avec les avantages fiscaux en cours.

    Enfin, dans les solutions à prix raisonnables, il y a aussi les ensembles "tout fait", tel que celui-ci (sur le même site):

    https://www.prosynergie.fr/copie-p-3...puissance-30kw

    Toute ces solutions ne sont que de simples exemples de solutions assez "bon marché". Il y a aussi des solutions beaucoup plus chères, quand j'avais fait faire mon installation (en 2010/2011) j'avais choisi un matériel Defro:

    http://www.chaudiere-defro.fr/les-pr...es-a-granules/

    dont les premiers entretiens un peu lourds ont commencé cette année (~550 € pour une remise en état standard). Sinon, ça ne m'a coûté que le prix du ramonage annuel.

    A+

Discussions similaires

  1. Rénovation, ajouter un chauffage central
    Par brizou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2019, 11h48
  2. Dimensionnement chauffage central en rénovation
    Par Talyl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2019, 20h17
  3. choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse
    Par Benoitv31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/09/2017, 20h36
  4. Choix chauffage central vieille longère en rénovation
    Par Shafali dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/10/2015, 15h08
  5. Projet rénovation chauffage central
    Par invite018767b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2011, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...