Interprétation consigne de chauffage pour une chaudière modulante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Interprétation consigne de chauffage pour une chaudière modulante?



  1. #1
    lays83

    Question Interprétation consigne de chauffage pour une chaudière modulante?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens d'emménager dans mon nouveau logement qui esst équipé d'une chaudèire de dietrich 24/28.
    C'est la première fois que j'ai une installation de ce type et je cherche à comprendre comment tout ça fonctionne.

    Actuellement j'ai un thermostat vieux comme le monde qui me fait du on/off basique et qui ne se déclenche même pas quand la température relevée est bien en-dessous de la température de consigne (je n'arrive pas à avoir un valeur fiable sur le delta paramétré dans ce thermostat -je suppose qu'il y en a un et que ça ne se rallume pas dès qu'il relève 18 quand ma consigne est à 19-).

    Je me suis donc penché sur les thermostats d'ambiance modulant puisque ma chaudière l'est.

    Hors, ceux de la marque de dietrich sont absolument hors de prix.

    M'est donc venue cette question :

    Comment ma chaudière peut recevoir les ordres de chauffage pour de l'eau à 30, 40 ou 50 degrés, quand la consigne max de chauffage de l'eau est de 60?
    Par quel protocole?

    Je n'ai pas trouvé énormément d'explications sur internet, et j'ai cherché des heures.

    J'ai l'impression peut être à tort que les thermostats modulants font du on/off basique mais de manière plus fréquente que les vieux thermostats afin de garder une température moyenne dans les tuyaux. Au final, ca reste une sollicitation plus fréquente de la chaudière pour chauffer l'eau à fond, mais pendant moins longtemps = usure prématurée.

    Si quelqu'un a des explications sur ce fonctionnement, je suis preneur.

    Merci

    -----
    Dernière modification par lays83 ; 16/01/2020 à 14h27.

  2. #2
    Tam

    Re : Interprétation consigne de chauffage pour une chaudière modulante?

    Bonjour,

    Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde de température extérieure ? Si oui, c'est elle qui va permettre à la chaudière d'adapter sa puissance en fonction du froid extérieur. Après avoir bien paramétré ce principe (loi d'eau), le thermostat intérieur n'a plus de raison d'etre.

  3. #3
    Bdx50

    Re : Interprétation consigne de chauffage pour une chaudière modulante?

    bien sur que si, le thermostat intérieur est indispensable, c'est lui qui demande ou non du chauffage, la sonde extérieure se contente de permettre à la régulation de définir la température de l'eau de chauffage (+ chaude s'il fait + froid dehors)

  4. #4
    lays83

    Re : Interprétation consigne de chauffage pour une chaudière modulante?

    Bonjour,

    si je suis votre raisonnement, cela veut donc dire que les thermostat d'ambiance (ou d'intérieur peu importe comme on les appelle), ne peut pas ordonner à la chaudière de chauffer l'eau à une température différente de sa température max paramétrée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lays83

    Re : Interprétation consigne de chauffage pour une chaudière modulante?

    Bonjour,

    Il sera toujours nécessaire d'avoir un thermostat d'ambiance. Dans toutes les docs que j'ai pu lire il est hautement décommandé de ne fonctionner qu'avec une sonde extérieure, même si c'est possible.

    Ce que je cherche c'est quel type d'instruction est envoyée et interprétée par la chaudière. Par quel langage?

    J'ai vu que les de dietrich étaient compatible opentherm. Mais ca reste visiblement assez fastidieux de mettre en oeuvre.

  7. #6
    Tam

    Re : Interprétation consigne de chauffage pour une chaudière modulante?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    bien sur que si, le thermostat intérieur est indispensable, c'est lui qui demande ou non du chauffage, la sonde extérieure se contente de permettre à la régulation de définir la température de l'eau de chauffage (+ chaude s'il fait + froid dehors)
    Pour mettre en marche ma chaudière j'utilise un bouton M/A, une fois par an lorsque je l'entretiens. Tout marche très bien, sans thermostat intérieur.

    Concernant les bus de com, ma chaudière est en ModBus, mais bon, comme elle n'a pas de thermostat, peu importe.

    La PàC elle, a bien un bus entre son UE et son UI, mais je n'ai pas besoin d'en savoir plus. A l'installation je l'ai connecté sur le wifi de la box et voilà tout, maintenant son bouton M/A est dans mon smartphone, je ne sais pas grand chose des tuyaux et serveurs par où ça passe, mais ça marche super bien ou que je sois dans le monde
    Dernière modification par Tam ; 17/01/2020 à 22h13.

  8. #7
    Bdx50

    Re : Interprétation consigne de chauffage pour une chaudière modulante?

    impossible de savoir combien d'énergie vous pourriez économiser en ayant un thermostat intérieur, puisque vous n'en avez pas. Il est presque certain que vous surconsommez sans le savoir...

    ça me rappelle un vendeur d'appart que j'avais appelé il y a 20 ans : "on est bien chauffé chez moi" m'avait-il dit pour vanter sa passoire thermique des années 60 avec chauffage au sol collectif impossible à régler et 400 euros par mois de charges par appart... (à l'époque c'était des francs, et les combustibles coûtaient largement moins cher qu'aujourd'hui : pétrole à 15 dollars le baril))

  9. #8
    Tam

    Re : Interprétation consigne de chauffage pour une chaudière modulante?

    Non, je ne surconsomme pas, mon ratio kWh en fonction des DJU est stable et conforme à mon niveau d'isolation.

  10. #9
    Tam

    Re : Interprétation consigne de chauffage pour une chaudière modulante?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lays83 Voir le message
    Je me suis donc penché sur les thermostats d'ambiance modulant puisque ma chaudière l'est.

    Hors, ceux de la marque de dietrich sont absolument hors de prix.
    Un lien svp, vers les manuels (utilisateurs, installateur,...) de votre chaudière, de ces thermostats "modulants" ?

  11. #10
    herve78500

    Re : Interprétation consigne de chauffage pour une chaudière modulante?

    Bonjour,
    Pour démêler les choses il faut commencer par savoir de quoi l'on parle. Un thermostat est un appareil qui ne délivre qu'un signal Tout Ou Rien correspondant à arrêt - marche pour la chaudière. Dans ce cas il n'y a pas de modulation de puissance possible pour la chaudière.
    C'est différent pour une sonde d'ambiance qui mesure la température intérieure et qui la transmet à la chaudière. Celle ci peut alors modifier sa puissance de chauffe en plus ou en moins pour retourner à la consigne de température intérieure.
    Une régulation climatique est basée sur la mesure de la température extérieure, laquelle est transmise à la chaudière. La chaudière applique alors cette valeur mesurée à une courbe de chauffage, ce qui lui donne la température de départ chauffage à appliquer. Ce type de régulation, avec le bon réglage, suffit à assurer une température intérieure conforme en permanence à ce que l'on souhaite.
    Ce n'est que dans des conditions particulières, par exemple fort ensoleillement ou fort vent en mi-saison qu'on peut constater un excès ou un manque de chauffage.
    En complément de la régulation climatique, il est possible, comme chez moi d'installer une sonde d'ambiance qui va modifier la courbe de chauffage pour tenir compte d'un écart à la consigne de température intérieure.

Discussions similaires

  1. Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation
    Par invite5f80014f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/11/2018, 16h27
  2. Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante
    Par invite98635d3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2017, 22h08
  3. chaudière modulante à condensation
    Par invite413be00b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/11/2014, 11h55
  4. avis sur une chaudiere à condensation modulante ?
    Par francois777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2013, 18h27
  5. Economie gaz grace à une chaudière modulante et régulée
    Par invite1128dcce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...