J'aimerais vous demander un conseil concernant notre projet de rénovation de l'isolation d'un mur se trouvant dans une chambre (mur en parpaing de 20 cm partiellement enterré). Ce mur a été mal construit à l’origine (sans enduit à l'extérieur ni étanchéité). Ceci vient d'être réparé: pose de protection en bitume a été faite, plus drain à extérieur et enduit. Il reste maintenant de réparer ITI de ce mur, complément détruite par l'infiltration d'eau.
La chambre est en RDC, il s'agit du mur partiellement enterrée à hauteur de 80 cm. La chambre est sur le vide sanitaire. Il y a beaucoup de ruissellements sous terre. Je crains par conséquent les remontées capillaires, même si la maison est relativement récente : construite en 2010
Je réfléchis au schéma suivant:
Pose de de 8 cm de briques en béton cellulaire YTONG, collés contre le mur en parpaing à hauteur de 80-100cm. Ces briques selon le constructeur sont imputrescibles mais perspirantes à la vapeur. Pose des montants après les briques tous les 60 cm (donc à 8 cm du mur en parpaings). Comme ces briques sont un peu chères, j'envisage de poser en dessus d'elles jusqu'au plafond (et donc derrière les montants) les panneaux en laine de bois . Ensuite, entre les montants, encore la laine de bois de 4 cm et ensuite les plaques de fermacelle, enduit à argile.
Qu'en pensez vous? quels conseils/ allitératives me donneriez vous?
merci par avance !!
-----