Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle



  1. #31
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle


    ------

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Le BET à également introduit des cloisons "lourdes" dans la "moulinettes", lorsque j'ai fait faire mon étude thermique et le résultat ne présentait également pas un effet notable, tout comme d'ailleurs le fait de passer d'une ITI à une ITE.
    Ce qui n'a pas du tout étonné ma thermicienne...
    Je ne sais pas quelle moulinette utilisait la thermicienne, parce que je me souviens qu'entre cloison de type placo sur ossature et cloison en briques de terre crue dans une pièce avec baies vitrées il y avait une différence sensible sur les graphiques projetés.
    de mémoire, ça jouait sur la température intérieure l'été avec une température intérieure qui montait plus lentement, ainsi qu'en hiver avec une certaine stabilité intérieure permettant de diminuer le besoin de chauffage de pas grand chose en volume, mais c'était visible en %.
    Et ça améliorait aussi la qualité de l'air intérieur de par les fonctions de destruction de certains COV et polluants intérieurs.

    Dans le cas cité il s'agissait de terre crue, avec ses spécificités, pas de béton ou de pierre matériaux qui ne réagissent pas aussi rapidement aux changement de température intérieure.

    Cdlt

    PS : il y a un MOOC sur la construction en terre crue actuellement en cours : https://www.mooc-batiment-durable.fr/

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Je ne sais pas quelle moulinette utilisait la thermicienne
    Pléiade-Comfie...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    parce que je me souviens qu'entre cloison de type placo sur ossature et cloison en briques de terre crue dans une pièce avec baies vitrées il y avait une différence sensible sur les graphiques projetés.
    Dans quel contexte de maison précisément ?...

    Le gain en température était de combien ?...

    C'est une analyse qui était faite sur quelle base...une simulation, une étude in-situ instrumentée ?...

    Tu as vu ça où ?...

    Tu as un lien qui renvoie éventuellement vers un quelconque document ?...un article ?...une publi ?...

    Cordialement

  3. #33
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Pléiade-Comfie...



    Dans quel contexte de maison précisément ?...

    Le gain en température était de combien ?...

    C'est une analyse qui était faite sur quelle base...une simulation, une étude in-situ instrumentée ?...

    Tu as vu ça où ?...

    Tu as un lien qui renvoie éventuellement vers un quelconque document ?...un article ?...une publi ?...

    Cordialement
    ça date un peu (sans doute 10 ans) , je regarderai dans mes archives, mais je ne dois pas avoir de dossier lié à cette conférence, à part celui de mon intervention.
    calculs réalisés pour un maison de type très basse consommation, proche de passive
    dans le nord (je crois me souvenir que le projet était à Linselles, mais sans en être sûr)
    comme indiqué, le calcul montrait une amélioration au niveau augmentation de la température estivale ainsi qu'une petite différence au niveau du besoin de chauffage. Gain visible et non anodin mais quand même faible.
    Mais gain justifiant l'achat d'une palette de briques et d'un ou deux bigs bags d'enduits argile lors de la construction de l'habitation, 2 ou 3 ans plus tard.

    Cdlt

  4. #34
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Et donc tu ne regrettes pas? Quel avait été ton choix envisagé en l'absence de terre?

  5. #35
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    calculs réalisés pour un maison de type très basse consommation, proche de passive
    dans le nord (je crois me souvenir que le projet était à Linselles, mais sans en être sûr)comme indiqué, le calcul montrait une amélioration au niveau augmentation de la température estivale
    Si c'est sur une maison, ça veut dire que l'ensemble du bâtit a été pris en compte et si il y a une "traduction" de l'effet, sous la forme de l'évolution de la température intérieure, c'est que derrière, il y a vraisemblablement un logiciel de simulation dynamique...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Gain visible et non anodin mais quand même faible.
    Reste à savoir quel chiffre on met, sous les mots..."non anodin" et "faible"...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Mais gain justifiant l'achat d'une palette de briques et d'un ou deux bigs bags d'enduits argile lors de la construction de l'habitation, 2 ou 3 ans plus tard.
    Oui...ça je dirais que le gain qui..."justifie l'achat"...c'est très perso-dépendant.

    L'exemple type, c'est l'histoire récurrente de l'effet du déphasage de certains isolants, sur l'évolution de la température intérieure d'une habitation.

    Tu trouveras des "candidats" qui pour un gain de à peine 1°C, te diront que c'est génial !...et puis d'autres, dont je fais partis, qui te diront que ça ne casse pas "deux pattes à un canard"...

    Cordialement

  6. #36
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonsoir, hier j'ai discuté avec un patron d'une entreprise de maconnerie écologique et enduits terre/ Et j'ai échangé avec Monique d'un autre forum si certains la connaissent.
    Apparemment pas d'intéret de doublage terre 5cm sur une maison ossature bois d'un point de vue thermique. 5cm pas 30cm. Mais d'un point de vue ressenti lié à la gestion de l'humidité peut etre. Mais je me questionne: la gestion de l'humidité n'est elle pas d'avantage pertinente pour une maison qui risque d'etre humide: longère, maison pierre ancienne. Une maison ossature bois reste très seche. Alors intéret de la terre?

  7. #37
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pierrotb
    Apparemment pas d'intéret de doublage terre 5cm sur une maison ossature bois d'un point de vue thermique.
    Oui...ça ne m'étonne pas...

    Citation Envoyé par pierrotb
    5cm pas 30cm
    C'est à dire ?...Tu veux dire qu'avec 30 cm il y aurait un effet notable ?...

    Citation Envoyé par pierrotb
    Mais d'un point de vue ressenti lié à la gestion de l'humidité peut etre.
    Ouais...un "ressenti" à quel niveau ?...

    Citation Envoyé par pierrotb
    Mais je me questionne: la gestion de l'humidité n'est elle pas d'avantage pertinente pour une maison qui risque d'etre humide: longère, maison pierre ancienne.
    Dans une maison qui aurait potentiellement des risques d'être humide, c'est pas vraiment à des "plaques de terre" qu'il me viendrait à l'esprit de confier la gestion de l'humidité.

    Je commencerais par me demander, d'où viens cette humidité et quelle action il serait bon de mener, pour éviter qu'elle ne pénètre.

    C'est un peu comme si dans une barque à la coque percée d'un trou, on se contentait d'écoper la flotte pénétrante au gobelet, au lieu de chercher à boucher le trou.

    Citation Envoyé par pierrotb
    Alors intéret de la terre?
    Et bien sur notre bonne vieille planète "Terre" c'est un matériaux disponible à profusion...de proximité...et sauf erreur de ma part, au bilan carbone très bas...

    Cordialement

  8. #38
    SK69202

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    gestion de l'humidité:
    En été l'argile se charge en eau limitant l'augmentation du taux d'hygrométrie intérieur pendant un certain temps .(certain temps parce pas beaucoup de terre)
    En cas de canicule air chaud et très sec, l'évaporation de l'eau aide un certain temps au rafraichissement de l'air intérieur.
    En cas de canicule air chaud et humide, l'argile peut se charger diminuant l'inconfort. (peut, car ça dépend de combien d'eau elle contient déjà)
    A l'automne et au début de l'hiver la charge en eau des parois peut générer un sentiment "d'humidité"
    Après le démarrage du chauffage, le séchage des murs maintient une humidité plus élevée pour l'air intérieur pendant un certain temps.

    Tous les matériaux hygrophiles participent, mais l'argile peut contenir beaucoup.
    Dernière modification par SK69202 ; 25/04/2020 à 22h30.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Bonsoir, hier j'ai discuté avec un patron d'une entreprise de maconnerie écologique et enduits terre/ Et j'ai échangé avec Monique d'un autre forum si certains la connaissent.
    Apparemment pas d'intéret de doublage terre 5cm sur une maison ossature bois d'un point de vue thermique. 5cm pas 30cm. Mais d'un point de vue ressenti lié à la gestion de l'humidité peut etre. Mais je me questionne: la gestion de l'humidité n'est elle pas d'avantage pertinente pour une maison qui risque d'etre humide: longère, maison pierre ancienne. Une maison ossature bois reste très seche. Alors intéret de la terre?
    la beauté de la terre ?
    la qualité acoustique de la terre ?
    la dépollution de l'air intérieur apportée de la terre ?
    la gestion de l'humidité apportée par la terre ?

    l'envie de poser vous même des enduits à main nue ?

    ...

    Cdlt

  10. #40
    SK69202

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    la dépollution de l'air intérieur apportée de la terre ?
    Je n'ose presque pas poser la question du comment ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    la gestion de l'humidité apportée par la terre ?
    Oui...alors moi je vais oser une autre question...non pas celle du "comment ?"...comme l'a demandé SK...mais celle du, dans quelle proportion et avec quel bénéfices et avantages ?...

    Je le cite régulièrement, mais un encart dans la revue "la maison écologique" il y a une petite dizaine d'année, indiqué que le meilleur des murs..."respirant"..."perspira nt"...enfin bref, appelons le comme on veut, n'était pas capable de gérer plus de 10% de l'humidité produite par la présence et les activités humaines d'une maison...

    Je suis ouvert et prêt à accepter pas mal de choses, mais il faut qu'on m'explique physiquement ce qui se passe et par quel "miracle", un mur en "terre"...pourrait donc y parvenir...

    Cordialement

  12. #42
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Oui...alors moi je vais oser une autre question...non pas celle du "comment ?"...comme l'a demandé SK...mais celle du, dans quelle proportion et avec quel bénéfices et avantages ?...

    Je le cite régulièrement, mais un encart dans la revue "la maison écologique" il y a une petite dizaine d'année, indiqué que le meilleur des murs..."respirant"..."perspira nt"...enfin bref, appelons le comme on veut, n'était pas capable de gérer plus de 10% de l'humidité produite par la présence et les activités humaines d'une maison...

    Je suis ouvert et prêt à accepter pas mal de choses, mais il faut qu'on m'explique physiquement ce qui se passe et par quel "miracle", un mur en "terre"...pourrait donc y parvenir...

    Cordialement
    Il faut rechercher les documents techniques présentés lors des premières conventions sur la terre crue et qui ont eu lieu dans les locaux de Craterre il y a un gros paquet d'années.
    Lors des formations dispensées par Claytec il y avait un dossier qui était remis aux stagiaires et qui comportait leurs propres tests réalisés par des labos allemands, autrichiens et parfois suisses au début des années 2000 /fin 1990.
    J'ai tout ça dans mes archives, il me juste aller chercher dans ma non organisation. Avec l'évolution d'internet et des moteurs de recherche axé sur le commerce, des rapports avec des tableaux et des graphiques deviennent compliqués à trouver rapidement.
    Un enduit en terre crue est capable de stocker beaucoup de vapeur d'eau, avant de la restituer. et ceci en quelques heures, c'est à dire beaucoup plus rapidement que de la chaux ou le plâtre. Ce "stockage" de vapeur permet aussi de dégrader certains polluants présents dans l'air ambiant.
    Le blanc de titane est aussi est bon produit de dégradation de certains polluants, c'est ce qui est le plus souvent utilisé dans les peintures "dépolluantes".

    Pour le perspirant ça dépendait grandement de la conception du mur et de la manière de vivre des habitants. Patrick Fournier lors de ses conférences, (j'en ai suivie une à Namur en 2003 ou 2004, et quelques années plus tard lors du salon de la maison bois à Angers), expliquait cela avec différentes simulations ou reprises d'informations provenant de constructions tests dans lesquels des capteurs avaient été installés.

    Cdlt
    Dernière modification par ManuTaden ; 26/04/2020 à 14h45.

  13. #43
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Un enduit en terre crue est capable de stocker beaucoup de vapeur d'eau, avant de la restituer. et ceci en quelques heures, c'est à dire beaucoup plus rapidement que de la chaux ou le plâtre.
    Beaucoup c'est combien...la limite, pour autant qu'il y en ait une, elle s'arrête où ?...

    Allons jusqu'au bout du raisonnement...

    Une des fonctions de la VMC c'est de gérer en l'évacuant, l'humidité produite par la présence des habitants et les activités humaines. Si on réalise des parois en argile, ben finalement, "exit" la VMC, puisque visiblement, l'argile serait en capacité de gérer cette humidité...

    Tout pareil pour les polluants...si l'argile "dépollue"...à quoi bon ventiler ?...

    Enfin bref, on voit bien que le raisonnement fini par atteindre un niveau qui frise avec le "border line"...La question est donc de savoir, à partir de quel moment on commence à nous raconter des "salades"...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Pour le perspirant ça dépendait grandement de la conception du mur et de la manière de vivre des habitants.
    Tu dis que ça dépend de la conception du mur...faut-il donc comprendre qu'il y aurait un type de mur particulier, qui serait capable par sa "respiration"...de gérer l'intégralité de l'humidité produite dans l'habitat ?...

    Cordialement

  14. #44
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,

    Tu dis que ça dépend de la conception du mur...faut-il donc comprendre qu'il y aurait un type de mur particulier, qui serait capable par sa "respiration"...de gérer l'intégralité de l'humidité produite dans l'habitat ?...
    C'était ce que défendait Patrick Fournier, documents à l'appui, mais je me souviens de discussions enflammées pendant ses conférences, en particulier celle d'Angers.
    Ce n'était pas UN mur, c'était la conception complète du bâtiment qui le permettait. Il y avait quelques tests qui avaient été réalisés, certaines constructions étant équipées de sondes et de capteurs.
    Il défendait l'étanchéité à l'air, la construction en bois contreventement par croix de st André dans l'épaisseur du mur, sinon par l'intérieur avec panneaux livingboard (il représentait la marque en France) avec isolation en fibres végétales (sauf quand l'inventeur de l'isolation en plumes de canard était présent parce qu'il le connaissait). a l'époque les MOB c'était la formation CNBD : OSB extérieur, laine minérale intérieure, pare vapeur Sd 18 m mini (limite si ce n'était pas un film plastique qui était posé ) et une VMC basique ou la hygro B.
    Il me semble, mais je n'en suis absolument pas certain, qu'une des habitations construites par Le Chènelet à Landrethun (62) faisait partie des bâtiments surveillés.
    Pour info, Patrick a été le représentant Ampack (mais pas que) dès l'arrivée du fabricant en France, jusque son décès en 2008.

    Mais je n'ai aucun de ses documents, je n'ai jamais pensé à lui demander il était facilement accessible pour lui demander des infos techniques, et il adorait expliquer ses principes de construction. Je n'aurais jamais pensé qu'il allait se faire tuer parce qu'un voleur bas de plafond s'intéressait à son monospace neuf immatriculé en Suisse et stationné sur un parking d'hôtel de Roubaix.

    Cdlt

  15. #45
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Il faut rechercher les documents techniques présentés lors des premières conventions sur la terre crue et qui ont eu lieu dans les locaux de Craterre il y a un gros paquet d'années.
    Lors des formations dispensées par Claytec il y avait un dossier qui était remis aux stagiaires et qui comportait leurs propres tests réalisés par des labos allemands, autrichiens et parfois suisses au début des années 2000 /fin 1990.
    J'ai tout ça dans mes archives, il me juste aller chercher dans ma non organisation. Avec l'évolution d'internet et des moteurs de recherche axé sur le commerce, des rapports avec des tableaux et des graphiques deviennent compliqués à trouver rapidement.
    j'ai retrouvé quelques éléments concernant la pollution de l'air intérieur, tableaux provenant de chez Claytec BE, donc germanophone bienvenu, même s'il y a une "traduction" en français :
    essais réalisés par un laboratoire nommé BAM sur le document
    kalkgipsputz : enduit à chaux
    lehmputz : enduit en argile
    les produits testés, le molécules suivies :
    terre crue pollution interieure 01.JPG
    un exemple de courbe sur 14 jours : le Pentanol (un solvant) :
    terre crue pollution interieure 02.JPG
    le tableau récapitulatif :
    avec 1 enduit chaux ; 1 enduit argile, et 2 enduits argile + 2 zéolithes différentes du commerce
    terre crue pollution interieure 03.JPG

    les polluants recherchés :
    1-Pentanol : un solvant
    Hexanal : un COV de la famille des aldéhydes
    butylacetat : un solvant
    n-decan : un alcane ??? contenant 136 isomères. ça semble toxique pour l'eau, l'air et la flore ...

    Je reviendrais mettre d'autres éléments dès que j'aurais retrouvé la sauvegarde de toutes ces documentations

    Cdlt

  16. #46
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Re,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    C'était ce que défendait Patrick Fournier, documents à l'appui, mais je me souviens de discussions enflammées pendant ses conférences, en particulier celle d'Angers.
    C'était qui cette personne exactement ?...Un scientifique ?...

    Si oui, il a forcément sorti des publications sur le sujet, dans des revues renommés et faisant autorités dans le milieu du bâtiment...non ?...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Ce n'était pas UN mur, c'était la conception complète du bâtiment qui le permettait.
    Houla !...là ça va nécessiter des détails et une argumentation étayée...

    Donc si je résume, pour lui il était tout à fait possible de vivre dans une sorte de "boite de conserve"...à partir du moment où les murs étaient respirants...c'est bien ça ?...

    Cordialement

  17. #47
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    C'était qui cette personne exactement ?...Un scientifique ?...

    Si oui, il a forcément sorti des publications sur le sujet, dans des revues renommés et faisant autorités dans le milieu du bâtiment...non ?...



    Houla !...là ça va nécessiter des détails et une argumentation étayée...

    Donc si je résume, pour lui il était tout à fait possible de vivre dans une sorte de "boite de conserve"...à partir du moment où les murs étaient respirants...c'est bien ça ?...

    Cordialement
    lisez mon intervention précédente au lieu de systématiquement contredire.

    Ou vouliez vous publier qu'il ne fallait pas construire des MOb comme le CNBD formait les charpentiers et menuisiers à les construire ?
    En 2004 un contreventement par panneau OSB intérieur n'était pas assuré ... il fallait mettre, en plus un contreventement extérieur !
    En 2005, 2006, les couvreurs ne voulaient pas de films HPV, ils voulaient du carton ou du film bitumeux
    j'ai vu des MOB en construction dans un lotissement à proximité de Valenciennes, sur lesquelles le parepluie était du polyane alors que du films HPV avaient étaient livrées, mais "ça peut pas être étanche", c'est "juste bon pour se torc.er " ai je entendu ...
    De l'autre coté de la frontière, à 20 km, des artisans posaient du Celit 4D, c'est à dire du parepluie en fibres de bois !

    Alors je suis d'accord, une maison, étanche à l'air, sans VMC c'est compliqué à imaginer. Et je ne suis pas sût que ce soit parfaitement adapté à tout le monde, Mais en jouant sur les matériaux, je suis certain que c'est un projet réalisable, mais très compliqué à réaliser. C'est pour cela que certains avaient essayé, en instrumentant les bâtiments de tests.
    Mais c'était il y a plus de 15 ans, depuis ont est passé à autre chose, et il est bien plus simple de poser une VMC que concevoir un renouvellement de l'air naturel avec une gestion par les matériaux de la qualité de l'air intérieur.
    Il est aussi vrai que les DF ce sont améliorées, que les prix ont baissés, tout comme leur coût de fonctionnement, et ça simplifie la conception du bâtiment, donc ça en baisse le coût de conception.

  18. #48
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    pour terminer avec la ventilation naturelle :
    RFCP organise des visio conférences, dans le programme des semaines à venir il y a ceci :

    mercredi 6 mai de 17:00 à 18:00 → La ventilation naturelle : Enjeux de résilience et de performance énergétique
    Animé par : Mathieu Le Bourhis, ingénieur chez Switch et à la Ville de Rosny-sous-Bois (93)

    Cdlt

  19. #49
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    lisez mon intervention précédente au lieu de systématiquement contredire.
    Dis moi précisément où et en quoi ais-je contredit ?...

    Je pose des questions, oui...pour comprendre ce que "tu" avances...poser des questions c'est contredire ?...

    J’explique…

    Parlant de Patrick Fournier, tu nous as dit ceci :

    Citation Envoyé par ManuTaden
    C'était ce que défendait Patrick Fournier, documents à l'appui, mais je me souviens de discussions enflammées pendant ses conférences, en particulier celle d'Angers.
    Je t’ai simplement demandé qui était Patrick Fournier ?...

    Est-ce que c’était un scientifique ?...

    Si c’est un scientifique, je t’ai également demandé s’il avait rédigé des publications sur le sujet.

    Tu n’as pas répondu à mes questions et tu me dis que je contredis systématiquement ?…

    C'est une plaisanterie ?...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Ou vouliez vous publier qu'il ne fallait pas construire des MOb comme le CNBD formait les charpentiers et menuisiers à les construire ?
    Où ais-je dit ça ?...

    Quand j’ai parlé de publication, c’était toujours à propos de la notion de respiration des murs et de ce que défendait selon tes dires, Patrick Fournier…

    Pourquoi ai-je parlé de publication ?...

    Et bien parce que si c’était un scientifique, il aurait publié ses travaux. Surtout quand on défend un tel concept aussi novateur.

    Je ne sais pas si tu réalises bien la portée d’un telle hypothèse, paix à son âme, mais si de son vivant ce qu’il défendait…soutenait…c’était avéré exact, il aurait pu postuler pour le prix Nobel de physique...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Alors je suis d'accord, une maison, étanche à l'air, sans VMC c'est compliqué à imaginer.
    Non, ce n'est pas compliqué à imaginer, pour autant que physiquement ce soit possible et que ça "fonctionne"...

    Ce qui visiblement ne doit pas être le cas.

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 27/04/2020 à 19h39.

  20. #50
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,

    Non, ce n'est pas compliqué à imaginer, pour autant que physiquement ce soit possible et que ça "fonctionne"...

    Ce qui visiblement ne doit pas être le cas.
    C'est sans doute pour cela que RFCP organise une téléconférence sur la ventilation naturelle.

    J'ai expliqué dans le message qui était Patrick Fournier, relisez le :
    Pour info, Patrick a été le représentant Ampack (mais pas que) dès l'arrivée du fabricant en France, jusque son décès en 2008.
    Je crois me souvenir qu'il avait suivi des cours à Polytechnique Lausanne, parce que lors d'une intervention dans mes locaux il en avait parlé avec un client qui y avait suivies des études en charpente.

    A la fin des années 90 et au début 2000, de nombreuses constructions "tests" ont été équipées de sondes et ont été suivies pendant quelques temps.
    C'est à partir de ces données qui'l expliquait qu'il n'était pas forcément obligatoire d'avoir une VMC dans une habitation bien conçue, il faisait aussi parti des personnes qui expliquaient aux artisans qu'il était préférable dans une MOB de poser le panneaux de contreventement à l'intérieur, qu'un frein vapeur était utile, qu'un parepluie pouvait être étanche à la pluie et pas à la vapeur d'eau ... et aux architectes et MOE que si le bâtiment était vraiment bien conçu il n'était pas nécessaire d'avoir une chaudière avec des radiateurs ou des planchers chauffants, et que même la VMC pouvait être absente, ou avec juste une toute petite hygro dans la SDB selon son utilisation.

    Désolé de ma réponse sèche et brutale, mais Patrick a été assassiné alors qu'il sortait de chez moi, et ça m'a sérieusement marqué.

  21. #51
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonjour,
    Je crois qu'on s'écarte un peu. Manutaden, je te comprends et je compatie à la mort de ton ami ou connaissance. Cela a du etre une grande épreuve.
    Pour faire la synthèse je pense que ce que je cherche est la chose suivante :
    - Etude ou expérience qui montre l'intéret de la terre dans une construction bois (Les systeme conbstructifs: pierre, brique, ciment, ossature bois réagissent évidemment différemment)
    Car entre l'expérience en réel qui prend en compte le ressenti des habitants ou des paramètres tres pointus/ versus la simulation thermique dynamique que j'ai réalisé avec mes modestes connaissances de thermicien il y a un un fossé.
    Ais-je bien résumé?

  22. #52
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    C'est sans doute pour cela que RFCP organise une téléconférence sur la ventilation naturelle.
    Ventilation naturelle...oui...

    Je serais quand même curieux de savoir comment il arrivent à tenir les critères de performances, pour une maison passive. Sachant que chez moi par exemple, si je voulais "passiver" ma maison, la présence d'une DF serait obligatoire.

    Citation Envoyé par ManuTaden
    J'ai expliqué dans le message qui était Patrick Fournier, relisez le :
    Ça je l'avais vu...ce que je voulais savoir c'est si il était "chercheur", parce que le concept que tu nous as dit qu'il défendait, relève de la recherche fondamentale en physique des matériaux...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Désolé de ma réponse sèche et brutale, mais Patrick a été assassiné alors qu'il sortait de chez moi, et ça m'a sérieusement marqué.
    Pas de soucis...je comprends...

    Cordialement

  23. #53
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Bonjour,
    Je crois qu'on s'écarte un peu. Manutaden, je te comprends et je compatie à la mort de ton ami ou connaissance. Cela a du etre une grande épreuve.
    Pour faire la synthèse je pense que ce que je cherche est la chose suivante :
    - Etude ou expérience qui montre l'intéret de la terre dans une construction bois (Les systeme conbstructifs: pierre, brique, ciment, ossature bois réagissent évidemment différemment)
    Car entre l'expérience en réel qui prend en compte le ressenti des habitants ou des paramètres tres pointus/ versus la simulation thermique dynamique que j'ai réalisé avec mes modestes connaissances de thermicien il y a un un fossé.
    Ais-je bien résumé?
    Il y avait des études réalisées dans les années 2000, en Allemagne des bâtiments ont été équipés de sondes et d'enregistreurs, ainsi qu'en France.
    Mais depuis le marché à évolué, et si les principaux producteurs de terre allemands Claytec et Conluto ne sont plus présents en France mais il existe le projet européen Leonardo,
    il y a tous les ans les Assises de la Construction en terre (à Rennes en novembre 2019), et des architectes, des BE, des artisans très dynamiques, ainsi que Craterre.
    et il y a en ce moment un MOOC sur la construction en terre crue : https://www.mooc-batiment-durable.fr...SESSION02/info
    c'est l'occasion de vous inscrire et de poser vos questions

    Cdlt

  24. #54
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Re,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    et il y a en ce moment un MOOC sur la construction en terre crue : https://www.mooc-batiment-durable.fr...SESSION02/info
    c'est l'occasion de vous inscrire et de poser vos questions
    pierrotb, tu sais ce qu'il te reste à faire...

    Si tu le souhaites, je me charge le moment venu, de te fournir une série de "bonnes questions" à poser...

    Notamment les questions scientifiques traitant de la physique des phénomènes en présence.

    Du même acabit que celles que j'avais posée il y a 20 ans à notre fabricant national d'IMR...et il y a 10 ans au plus gros producteur mondial de FDB.

    Questions d'ailleurs pour lesquelles je n'ai jamais eu de réponse...

    Cordialement

  25. #55
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Je serais quand même curieux de savoir comment il arrivent à tenir les critères de performances, pour une maison passive. Sachant que chez moi par exemple, si je voulais "passiver" ma maison, la présence d'une DF serait obligatoire.
    le DF est la solution la plus simple pour ce type de construction, dans les premières passives il y avait souvent un empilement de solutions parce que "bretelle + ceinture + parachute ... + assurance"
    Lors d'une visite d'une maison test, le constructeur était content de vanter l'ossature metallique, le polytruc servant d'isolant et le chauffage par la VMC DF couplée à une PAC qui permettait aussi de refroidir l'été en liaison avec le puits canadien.
    la première intervention a été pour dire : "et il faut tout ça pour rendre habitable votre tuperware !"
    il y avait aussi du photovoltaïque pour compenser les besoins des différentes ventilations et de la PAC.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ça je l'avais vu...ce que je voulais savoir c'est si il était "chercheur", parce que le concept que tu nous as dit qu'il défendait, relève de la recherche fondamentale en physique des matériaux...
    Pas besoin d'être chercheur pour reprendre et répandre les travaux d'autres personnes. Et heureusement !


    Attention aux destinataires des questions :
    le MOOC c'est sur la terre crue,
    la ventilation naturelle ce sont les pailleux le RFCP
    Dernière modification par ManuTaden ; 28/04/2020 à 19h55.

  26. #56
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Pas besoin d'être chercheur pour reprendre et répandre les travaux d'autres personnes. Et heureusement !
    Comme le disais Jean de la Fontaine dans le loup et l'agneau..."Si ce n'est toi c'est donc ton frère"...

    Je veux dire par là que si ce n'est pas lui le "chercheur"...Y'en a bien d'autres, qui l'ont été pour lui...

    Y'a donc forcément des "traces"...

    A partir du moment où on me fournit des "traces", ça me va très bien, c'est tout ce qui m'intéresse...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Attention aux destinataires des questions :
    le MOOC c'est sur la terre crue,
    Oui, j'ai bien vu...

    Cordialement

  27. #57
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonjour
    Concrernant le Mooc; la formation est terminée depuis le 24 Février... Mais merci pour l'info.
    Je ne souhaite pas devenir un artisan en terre crue mais améliorer des connaissances déjà établies (J'ai déja fabriqué des murs chauffants avec l'argile/terre local 2014). Et surtout répondre à des questions précises de retour d'expérience sur l'apport terre crue dans bâtiment ossature bois SANS DALLE BETON: ce qui est une question hyper précise, la terre étant un vaste sujet.
    Je n'ai jamais recherché d'étude scientifiques à la source mais peut etre aller chercher sur les archives ouvertes ou thèses,mais où googeuler?...
    Merci

  28. #58
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Bonjour
    Concrernant le Mooc; la formation est terminée depuis le 24 Février... Mais merci pour l'info.
    Je ne souhaite pas devenir un artisan en terre crue mais améliorer des connaissances déjà établies (J'ai déja fabriqué des murs chauffants avec l'argile/terre local 2014). Et surtout répondre à des questions précises de retour d'expérience sur l'apport terre crue dans bâtiment ossature bois SANS DALLE BETON: ce qui est une question hyper précise, la terre étant un vaste sujet.
    Je n'ai jamais recherché d'étude scientifiques à la source mais peut etre aller chercher sur les archives ouvertes ou thèses,mais où googeuler?...
    Merci
    Le MOOC est de nouveau en cours, je m'étais inscrit à la première session mais une coupure de la ligne téléphonique par un camion m'a empêché de la suivre, voici la copie du mail reçu ce matin, annonçant la parution du dernier épisode :
    Le 28/04/2020 à 09:12, Construire en terre crue aujourd'hui Course Staff a écrit :
    Construire en terre crue aujourd'hui
    Dernière semaine !
    Déjà plus d'un mois que ce MOOC a été lancé.
    La séquence 5 et l'évaluation finale sont désormais ouvertes.*
    Pour les recherches d'infos il faut aller voir sur le site de craterre, et les sites des associations comme asterre, empreinte, areso, tiez breiz ...
    Il existe aussi des livres aux éditions Terre Vivante, La Plage (malheureusement ceux de Weismann et Brice sont épuisés et difficiles à trouver) et peut être aussi Eyrolles
    Pour chercher les thèses et articles je connais HAL et library genesys
    Il y a 5 ou 6 guides sur l'usage de la terre en construction qui sont disponibles et téléchargeables, en particulier chez Areso.

    cdlt

  29. #59
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierrotb
    Et surtout répondre à des questions précises de retour d'expérience sur l'apport terre crue dans bâtiment ossature bois SANS DALLE BETON: ce qui est une question hyper précise, la terre étant un vaste sujet.
    Un retour d'expérience sur l'apport de la terre crue, ça veut dire que tu ais aussi un élément de comparaison pour pouvoir en juger, sinon tu n'as aucun moyen de quantifier...l'apport...

    Autrement dit ça nécessite un rex dans lequel on aurait plusieurs maisons totalement identiques, instrumentées et simplement différenciées, par la nature du matériaux constituant les cloisons intérieures...c'est ce que l'on appelle du test "in situ"...

    De mon point de vue, en étant réaliste, cela reviens à chercher une aiguille dans une botte de foin...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Pour les recherches d'infos il faut aller voir sur le site de craterre, et les sites des associations comme asterre, empreinte, areso, tiez breiz ...
    J'ai jeté un œil sur ces différends sites...

    Il y a tout ce qui concerne la partie technique de la mise en oeuvre de la terre crue sous différentes formes...mais je n'ai rien vu sur la physique du matériaux et l'impact que sa présence pourrait avoir en terme de confort dans l'habitat.

    Cordialement

  30. #60
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Autrement dit ça nécessite un rex dans lequel on aurait plusieurs maisons totalement identiques, instrumentées et simplement différenciées, par la nature du matériaux constituant les cloisons intérieures...c'est ce que l'on appelle du test "in situ"...
    J'ai déjà vu un rapport comparatif réalisé pour un lander allemand, mais c'était uniquement orienté rénovation du bâti ancien et c'était surtout en allemand donc incompréhensible pour moi.
    Il s'agissait d'ITI dans des bâtiments anciens avec des façades classées interdisant l'ITE
    chaque bureau était isolé, équipé de sondes, et les occupants pouvaient régler les thermostats, et changeaient régulièrement de bureaux. Ensuite des moyennes de consommations de chauffages étaient réalisées. j'ai uniquement le résultat avec 6 cm d'isolant en fibres de bois rigide et un enduit argile : 55% d'économie d'énergie, pas de problème de point de rosée, et meilleur score, avant les enduits chaux.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Il y a tout ce qui concerne la partie technique de la mise en oeuvre de la terre crue sous différentes formes...mais je n'ai rien vu sur la physique du matériaux et l'impact que sa présence pourrait avoir en terme de confort dans l'habitat.
    il existe au moins un rapport sur la qualité de l'air et la gestion de l'humidité dans une maison en terre crue, c'est celui présenté lors d'une des premières sessions des assises de la construction en terre qui avait eu lieu dans dans l'est. J'avais une version numérique sur mon site pro, je ne suis pas sûr d'avoir encore une sauvegarde sur un support lisible, et j'ai encore vue une version papier il y a 3 ou 4 semaines en cherchant un truc (la sorbetière) dans la grange, puisque je suis tombé sur le carton des supports de mes interventions lors de salons associatifs. L'étude provenait d'un BE allemand spécialisé dans la construction en terre crue.

    Cdlt

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Liquéfier des selles (caca) de manière naturelle)
    Par eenzaam dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2017, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...