Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle



  1. #1
    pierrotb

    Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle


    ------

    Bonjour
    Ayant recherché un peu tous les produits qui existait je trouve que les joints en pompe pour étancher l'habitat bioclimatique sont encore trop néfastes pour la santé:
    - Acrylique, silicone avec adjuvants, scotchs en polymère de compositions inconnue...
    - Il y a le mastic de vitrier qui a fait ses preuves. Le moins étant la tenue dans le temps qui tend à sécher et craqueler.
    Je souhaiterai fabriquer un joint naturel pour rendre étanche à l'air des panneaux de bois assemblés entre eux (Contreventement). Le bois travaille en séchant ou gonflant en cas d'humidité plus importante, d'ou la difficulté de trouver un produit souple. Avez vous une idée? Mes respects à celui(celle) qui trouvera la perle rare

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Le cuir brut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Les cartouches de collage Proclima possèdent une FDES, à vous de les lire afin de savoir quelle colle vous convient et convient à l'utilisation
    idem pour les colles Fermacell avec bouchon vert

    Il existe aussi des colles çà bois chez Auro, chez Kreidezeit.

    Il me semble que la Maison Ecologique avait réalisé une étude sur les émanations des colles.
    , il faudrait essayer de le retrouver.

  4. #4
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Un petit up, merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Un petit up, merci!
    avez vous lu ma réponse ?

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Les cartouches de collage Proclima possèdent une FDES, à vous de les lire afin de savoir quelle colle vous convient et convient à l'utilisation
    idem pour les colles Fermacell avec bouchon vert

    Il existe aussi des colles à bois chez Auro, chez Kreidezeit ...

    Il me semble que la Maison Ecologique avait réalisé une étude sur les émanations des colles.
    , il faudrait essayer de le retrouver.
    Quelle est votre niveau d'exigence au niveau de la qualité des produits ?
    Parce que le mastic de vitrier, même celui fait maison, n'est pas anodin en matière de COV, puisqu'il contient de l'huile de lin.

  7. #6
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Merci Manu, oui j'ai lu ta réponse. Merci
    Avec un produit manufacturé genre proclima il y a deux solutions: scotch ou colle. J'ai peur que leur colle soit bien chimique... La FT n'indique pas de produit naturel en tous cas (je n'ai pas lu la FDES)
    Pour l'huile de lin , moi je suis d'avis que c'est un produit peu nocif meme s'il émet des COV. Ces COV là on le support tres bien: regarde le bois il en emet aussi, mais qu'est ce que ca sens bon

  8. #7
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Merci Manu, oui j'ai lu ta réponse. Merci
    Avec un produit manufacturé genre proclima il y a deux solutions: scotch ou colle. J'ai peur que leur colle soit bien chimique... La FT n'indique pas de produit naturel en tous cas (je n'ai pas lu la FDES)
    Pour l'huile de lin , moi je suis d'avis que c'est un produit peu nocif meme s'il émet des COV. Ces COV là on le support tres bien: regarde le bois il en emet aussi, mais qu'est ce que ca sens bon
    Mais une colle chimique qui fonctionne par polymérisation comme les anciennes colles Fermacell relargue des COV pendant la durée de la polymérisation donc pendant quelques heures et plus rien ensuite.
    Mais de l'huile de lin même de qualité (pas le machin de supermarché) va relarguer des COV pendant des semaines ... idem pour l'essence d'agrume ou la thérébentine

    Donc c'est un choix et là je peux vous donner quelques infos, mais c'est à vous de le faire.

    Donc, pour l'étanchéité à l'air la plus propre possible : le collage avec les colles traditionnelles en menuiserie : colle de peau, colle à la caséine ... mais j'ai un doute quand à l'étanchéité à l'air avec cette solution.
    ou l'enduisage avec lissage prononcé de l'enduit argile, chaux ou plâtre, enduit assez épais pour être étanche (3 ou 4 cm me semble t il).

    Cdlt

  9. #8
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Oui mais je ne peux pas enduire à l'argile des panneaux en bois, cela va gonfler. Ce n'est pas adapté.

  10. #9
    benlamb2

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonjour,

    Même si je comprends tes préoccupations, attention à l'amalgame "naturel" et "sain" ou "avec le moins de danger possible". L'amiante c'est naturel...
    Dans ton cas, tu veux étanchéifier de manière naturelle, je te conseille le bitume. C'est naturel, par contre ce n'est pas très sain. Ou bien la poix et la filasse, comme pour les bateaux, à l'ancienne ?
    Je te taquine un peu... mais entre d'un côté tu as un produits industriels, mais plutôt sain et à l'efficacité vérifiée, de l'autre côté tu auras des produits naturels, mais qui ne sont peut-être pas durable, ni efficaces...

    Voilà voilà...

  11. #10
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Ouais en tant qu'expérimentateur opiniâtre mais pas borné non plus, je pense que je vais laisser tomber et me tourner vers les Scotch professionnels type SI....XX. En effet derrière le placo ils seront inoffensifs.
    Merci de vos conseils.
    Pierrot

  12. #11
    mancuzo

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Rothoblaas semble être une marque peu polluante. Un type qui construit sa Tiny House a utilisé le scotch et le silicone de cette marque. A voir ...

  13. #12
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Ouais en tant qu'expérimentateur opiniâtre mais pas borné non plus, je pense que je vais laisser tomber et me tourner vers les Scotch professionnels type SI....XX. En effet derrière le placo ils seront inoffensifs.
    Merci de vos conseils.
    Pierrot
    le placo n'étant forcément anodin non plus au niveau de la qualité de l'air intérieur (cf les études déjà parues dans La Maison Ecologique)

    Cdlt

  14. #13
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Oui mais je ne peux pas enduire à l'argile des panneaux en bois, cela va gonfler. Ce n'est pas adapté.
    Pourquoi ne serait ce pas adapté ?
    méthode pour
    - enduits épais (1 cm et plus ) : agrafer des rouleaux de roseaux puis poser l'enduit
    - enduits + fins (maxi 1.5 à 2 cm) : sous couche très granuleuse, puis enduire

    Cdlt

  15. #14
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonjour, je ne sais pas si vous avec un avis? Le test d'étanchéité à l'air RT2012 vient d'etre fait et c'est pas bon...

    Bonjour, je pose une question assez technique mais peut etre certains d'entre vous pourront y répondre.
    J'ai fait faire un test d'étanchéité à l'air intermédiaire pour la construction de ma maison passive en bois (Etape avant doublages).
    La valeur Q4 est excellente avec 0.11
    La valeur N50 est moins bonne avec 0.8. Je n’atteins donc pas le passif <0.6.
    L'entreprise de test n'a pas d'explication si ce n'est que la maison estr tres compacte: rectangle parfait avec un seul niveau donc de plain pied. Et puis peut etre un "facteur d'exposition" qui reste enigmatique...
    Je me pose la question
    - De son matériel car j'ai cru voir des micro fuites autour de la porte soufflante. Cela influe il sur le test?
    - Un matériel de test utilisé massivement pour de la RT2012 peut il etre utilisé pour le niveau passif qui demande d'avantage de précision.
    Merci si vous pouvez m'aider!

  16. #15
    mancuzo

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonjour,
    La recherche de fuites a donné quoi ? Ont-ils utilisé des fumigènes, des outils autres que la porte soufflante ?

  17. #16
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    La recherche des fuites à montré quelques défauts au niveaux des scotch des dormants de menuiseries mais rien de probant puisque le Q4=0.11 est tres faible. Je ne comprends pas trop...

  18. #17
    adesir

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonjour,

    Copie de la réponse à la même question sur FC :

    Pour une maison passive, le Q4 est souvent de l'ordre de 0,0x. Chez nous, ça a donné du 0,02. Mais le calcul n'est pas le même, même l'unité est différente. Les surfaces et volumes jouent effectivement un rôle.
    - l'étanchéité de la porte soufflante doit être parfaite. Mais des micro-fuites n'expliquent pas ce résultat. Il n'y a pas eu de recherches de fuites pendant le test ? Car c'est surtout ça l'intérêt.
    [FONT=arial]- le matériel est le même, le calcul est différent. Ce sont juste les anneaux de ventilation qui peuvent être différents, puisque le bâtiment passif est souvent bien plus étanche que le bâtiment RT2012.[/FONT]

  19. #18
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bon, pas d'autre retour d'expérience ici?

  20. #19
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Pourquoi ne serait ce pas adapté ?
    méthode pour
    - enduits épais (1 cm et plus ) : agrafer des rouleaux de roseaux puis poser l'enduit
    - enduits + fins (maxi 1.5 à 2 cm) : sous couche très granuleuse, puis enduire

    Cdlt
    Bonjour ManuTaden, l'étanchéité à l'air effectuée, j'envisage effectivement de créer des doublages aux enduits terre + cloisons enduits terre pour avoir de l'inertie et le coté chaleureux de l'argile.
    Reste à savoir combien cela pèse tout cela sur les lambourdes de la dalle bois...

  21. #20
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Bonjour ManuTaden, l'étanchéité à l'air effectuée, j'envisage effectivement de créer des doublages aux enduits terre + cloisons enduits terre pour avoir de l'inertie et le coté chaleureux de l'argile.
    Reste à savoir combien cela pèse tout cela sur les lambourdes de la dalle bois...
    Bonjour
    enduit terre monocouche (argile + sable 0:2 - paille 30 mm) : environ 1600 kg/m3, donc épaisseur 1 cm = 16 kg/m2
    si vous ne souhaitez pas réaliser un enduit avec la terre du terrain, voici un excellent produit, qui n'est plus distribué en France, mais il y a quelques notices techniques présentes et intéressantes sur le site : http://www.claytec.fr/produits/mater...universel.html

    Cdlt

  22. #21
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Bonjour
    enduit terre monocouche (argile + sable 0:2 - paille 30 mm) : environ 1600 kg/m3, donc épaisseur 1 cm = 16 kg/m2
    si vous ne souhaitez pas réaliser un enduit avec la terre du terrain, voici un excellent produit, qui n'est plus distribué en France, mais il y a quelques notices techniques présentes et intéressantes sur le site : http://www.claytec.fr/produits/mater...universel.html

    Cdlt
    A priori pour les murs extérieurs, coté intérieur cela devrait être ça...

    Nom : détail enduit terre sur mur est0002.jpg
Affichages : 157
Taille : 58,1 Ko

  23. #22
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pierrotb
    Reste à savoir combien cela pèse tout cela sur les lambourdes de la dalle bois...
    Au point où tu sembles en être dans l'avancement de tes travaux, j'ose espérer pour toi que tout cela a déjà été calculé et correctement dimensionné...ce n 'est pas le cas ?...

    Cordialement

  24. #23
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Au point où tu sembles en être dans l'avancement de tes travaux, j'ose espérer pour toi que tout cela a déjà été calculé et correctement dimensionné...ce n 'est pas le cas ?...

    Cordialement
    Eh eh! Quand on pense avoir tout calculé dans la conception, sur phase chantier on se rend compte de certains imprévus ou certaines choses qu'on veut améliorer. J'ai vu a quoi ressemblait la surchauffe les premiers jours d'avril Je vais blinder ceci en ajoutant des masses dans les chambres. J'ai fait un croquis plus haut. Qu'en pensez vous?

  25. #24
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    A priori pour les murs extérieurs, coté intérieur cela devrait être ça...

    Pièce jointe 409716
    Pourquoi posez vous un panneau d'argile + un enduit ?
    Surtout au prix ou Argilus vend ses produits !

    Un big bag Claytec c'est 200€
    un big bag argilus c'est 400 €
    idem avec les briques à 5€ pièce chez Argilus

    Je ne connais pas vos surfaces, mais n'hésitez pas à contacter Claytec Allemagne, il y a des personnes qui parlent français et sont capables de vous proposer de très bons produits.
    Pour des enduits produits en France, il y a terrargile qui réalise de beaux enduits, faciles à poser, mais je connais pas les tarifs.

    Cdlt

  26. #25
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pierrotb
    Qu'en pensez vous?
    J'en pense que je commencerais par m'assurer que le plancher auquel tu fais allusion, sera bien capable de supporter ce poids, qui visiblement n'a pas été prévu à la conception...

    Qui est-ce qui t'a fait l'étude structurelle ?...

    Citation Envoyé par pierrotb
    J'ai vu a quoi ressemblait la surchauffe les premiers jours d'avril
    Avec une MOB, tu n'avais pas demandé une étude spécifique sur ce point à ton BET ?...

    Cordialement

  27. #26
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    C'est moi le BET
    Mais la Simulation thermique dynamique ne donnait que tres peu de différence en confort d'été entre cloisons et murs doublés de masse et sans. Je pense que c'est dur à simuler. Mais je pense que le ressenti doit etre tres différent.

  28. #27
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Re,

    Citation Envoyé par pierrotb
    C'est moi le BET
    J'ai du louper un "épisode"...c'est une construction neuve et c'est toi qui en a fait l'étude thermique ?...

    Et le dimensionnement structurel ?...

    Cordialement

  29. #28
    pierrotb

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Oui c'est ça. Et je bosse sur le chantier le soir après le boulot. Le dimensionnement structurel ça s'apprend mais il faut du temps. J'ai utilisé Finnwood pour cela.
    En simulation thermique dynamique mon souci est que l'impact des enduits terre sur les murs isolés en ouate n'apparait pas. Pas de déphasage en plus alors qu'en réalité je suis certain que le ressenti est différent. Si vous avez des billes la dessus...

  30. #29
    ManuTaden

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Oui c'est ça. Et je bosse sur le chantier le soir après le boulot. Le dimensionnement structurel ça s'apprend mais il faut du temps. J'ai utilisé Finnwood pour cela.
    En simulation thermique dynamique mon souci est que l'impact des enduits terre sur les murs isolés en ouate n'apparait pas. Pas de déphasage en plus alors qu'en réalité je suis certain que le ressenti est différent. Si vous avez des billes la dessus...
    Il existe des logiciels qui gèrent l'ajout de terre crue en enduits ou BTC dans une construction ossature bois. J'ai déjà vu, lors d'une table ronde sur la maison passive, des simulations qui en tenait compte.
    peut être dans PHPP ?
    mais je me demande s'il ne s'agissait pas d'un BE formé sur Minergie ...

    Cdlt

  31. #30
    Mickele91

    Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierrotb
    Le dimensionnement structurel ça s'apprend mais il faut du temps. J'ai utilisé Finnwood pour cela.
    Et "Finnwood", il te dit quoi, si tu "rentres" le poids de tes cloisons en "terre" que tu n'avais pas intégré à l'origine ?...

    Citation Envoyé par pierrotb
    Si vous avez des billes la dessus...
    Le BET à également introduit des cloisons "lourdes" dans la "moulinettes", lorsque j'ai fait faire mon étude thermique et le résultat ne présentait également pas un effet notable, tout comme d'ailleurs le fait de passer d'une ITI à une ITE.

    Ce qui n'a pas du tout étonné ma thermicienne...

    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Liquéfier des selles (caca) de manière naturelle)
    Par eenzaam dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2017, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...