Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

pierrotb

Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

------

Bonjour
    Ayant recherché un peu tous les produits qui existait je trouve que les joints en pompe pour étancher l'habitat bioclimatique sont encore trop néfastes pour la santé:
    - Acrylique, silicone avec adjuvants, scotchs en polymère de compositions inconnue...
    - Il y a le mastic de vitrier qui a fait ses preuves. Le moins étant la tenue dans le temps qui tend à sécher et craqueler.
    Je souhaiterai fabriquer un joint naturel pour rendre étanche à l'air des panneaux de bois assemblés entre eux (Contreventement). Le bois travaille en séchant ou gonflant en cas d'humidité plus importante, d'ou la difficulté de trouver un produit souple. Avez vous une idée? Mes respects à celui(celle) qui trouvera la perle rare

-----

2. Publicité
    SK69202

Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

Le cuir brut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ManuTaden

Les cartouches de collage Proclima possèdent une FDES, à vous de les lire afin de savoir quelle colle vous convient et convient à l'utilisation
    idem pour les colles Fermacell avec bouchon vert

Il existe aussi des colles çà bois chez Auro, chez Kreidezeit.

Il me semble que la Maison Ecologique avait réalisé une étude sur les émanations des colles.
    , il faudrait essayer de le retrouver.

pierrotb

Un petit up, merci!

6. Comparatifs

Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
    ManuTaden

Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Un petit up, merci!
    avez vous lu ma réponse ?

Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Les cartouches de collage Proclima possèdent une FDES, à vous de les lire afin de savoir quelle colle vous convient et convient à l'utilisation
    idem pour les colles Fermacell avec bouchon vert

Il existe aussi des colles à bois chez Auro, chez Kreidezeit ...

Il me semble que la Maison Ecologique avait réalisé une étude sur les émanations des colles.
    , il faudrait essayer de le retrouver.
    Quelle est votre niveau d'exigence au niveau de la qualité des produits ?
    Parce que le mastic de vitrier, même celui fait maison, n'est pas anodin en matière de COV, puisqu'il contient de l'huile de lin.

8. A voir en vidéo sur Futura
    pierrotb

Merci Manu, oui j'ai lu ta réponse. Merci
    Avec un produit manufacturé genre proclima il y a deux solutions: scotch ou colle. J'ai peur que leur colle soit bien chimique... La FT n'indique pas de produit naturel en tous cas (je n'ai pas lu la FDES)
    Pour l'huile de lin , moi je suis d'avis que c'est un produit peu nocif meme s'il émet des COV. Ces COV là on le support tres bien: regarde le bois il en emet aussi, mais qu'est ce que ca sens bon

10. Publicité
    ManuTaden

Merci Manu, oui j'ai lu ta réponse. Merci
    Avec un produit manufacturé genre proclima il y a deux solutions: scotch ou colle. J'ai peur que leur colle soit bien chimique... La FT n'indique pas de produit naturel en tous cas (je n'ai pas lu la FDES)
    Pour l'huile de lin , moi je suis d'avis que c'est un produit peu nocif meme s'il émet des COV. Ces COV là on le support tres bien: regarde le bois il en emet aussi, mais qu'est ce que ca sens bon
    Mais une colle chimique qui fonctionne par polymérisation comme les anciennes colles Fermacell relargue des COV pendant la durée de la polymérisation donc pendant quelques heures et plus rien ensuite.
    Mais de l'huile de lin même de qualité (pas le machin de supermarché) va relarguer des COV pendant des semaines ... idem pour l'essence d'agrume ou la thérébentine

Donc c'est un choix et là je peux vous donner quelques infos, mais c'est à vous de le faire.

Donc, pour l'étanchéité à l'air la plus propre possible : le collage avec les colles traditionnelles en menuiserie : colle de peau, colle à la caséine ... mais j'ai un doute quand à l'étanchéité à l'air avec cette solution.
    ou l'enduisage avec lissage prononcé de l'enduit argile, chaux ou plâtre, enduit assez épais pour être étanche (3 ou 4 cm me semble t il).

Cdlt

pierrotb

Oui mais je ne peux pas enduire à l'argile des panneaux en bois, cela va gonfler. Ce n'est pas adapté.

benlamb2

Bonjour,

Même si je comprends tes préoccupations, attention à l'amalgame "naturel" et "sain" ou "avec le moins de danger possible". L'amiante c'est naturel...
    Dans ton cas, tu veux étanchéifier de manière naturelle, je te conseille le bitume. C'est naturel, par contre ce n'est pas très sain. Ou bien la poix et la filasse, comme pour les bateaux, à l'ancienne ?
    Je te taquine un peu... mais entre d'un côté tu as un produits industriels, mais plutôt sain et à l'efficacité vérifiée, de l'autre côté tu auras des produits naturels, mais qui ne sont peut-être pas durable, ni efficaces...

Voilà voilà...

pierrotb

Ouais en tant qu'expérimentateur opiniâtre mais pas borné non plus, je pense que je vais laisser tomber et me tourner vers les Scotch professionnels type SI....XX. En effet derrière le placo ils seront inoffensifs.
    Merci de vos conseils.
    Pierrot

mancuzo

Rothoblaas semble être une marque peu polluante. Un type qui construit sa Tiny House a utilisé le scotch et le silicone de cette marque. A voir ...

ManuTaden

Ouais en tant qu'expérimentateur opiniâtre mais pas borné non plus, je pense que je vais laisser tomber et me tourner vers les Scotch professionnels type SI....XX. En effet derrière le placo ils seront inoffensifs.
    Merci de vos conseils.
    Pierrot
    le placo n'étant forcément anodin non plus au niveau de la qualité de l'air intérieur (cf les études déjà parues dans La Maison Ecologique)

Cdlt

17. Publicité
    ManuTaden

Oui mais je ne peux pas enduire à l'argile des panneaux en bois, cela va gonfler. Ce n'est pas adapté.
    Pourquoi ne serait ce pas adapté ?
    méthode pour
    - enduits épais (1 cm et plus ) : agrafer des rouleaux de roseaux puis poser l'enduit
    - enduits + fins (maxi 1.5 à 2 cm) : sous couche très granuleuse, puis enduire

Cdlt

Discussions similaires

1. QR - Moustiques : comment les éloigner de manière naturelle ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2018, 14h50
  2. Liquéfier des selles (caca) de manière naturelle)
    Par eenzaam dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2017, 19h24
  3. QR - Comment éloigner les moustiques de manière naturelle ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2017, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison