Ma consommation électrique est-elle juste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ma consommation électrique est-elle juste ?



  1. #1
    Ackermanws

    Ma consommation électrique est-elle juste ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour vous donner le contexte de ma situation, je suis étudiante dans un logement étudiant de 20m². Je vis avec mon copain. J'ai un contrat électricité avec Total Direct Energie fait le 26/12/19. Tous les appareils dans mon logement sont utilisés avec l'électricité: Télé, Ordinateur, Plaques de cuissons classique, micro-ondes, chauffage.
    Du coup, lors de mon inscription TDE m'ont mit une Mensualité à 29€.

    Sauf que j'ai remarqué que ma consommation de Décembre, Janvier, Février étaient de 824, 998 et 581 kWh respectivement, soit 129,94€, 158,48€ et 96,77€ respectivement. C'est à dire que cette consommation me semble insensée car on vit à deux dans un 20m² et d'après plusieurs test d'estimation sur plusieurs sites qui le propose, la consommation devrait être aux alentours de 43€-48€ (ce qui est loin des 158,48€) et après quelques recherches, la consommation moyenne d'une personne dans un 20m² serait de 3200 kWh pour le chauffage, eau chaude et cuisson (ce qui est mon cas). Je me permets même d'arrondir à 4000 kWh voir 5000 kWh pour me donner une marge.

    Sauf que la consommation actuelle que j'ai, est de 3035 kWh jusqu'à ce jour ce qui fait déjà la moitié voir plus que la consommation moyenne alors que cela fait seulement 5 mois que je vis dans ce logement étudiant. Et mon budget estimé est de 4187 kWh et bien sûr j'ai déjà dépassé la moitié en 4 mois. Je trouve ça pas normal du tout pour une seule personne étudiante de consommer autant jusqu'à peu près 800 kWh par mois (100€+).

    Je me demande pas s'il y aurait un problème de compteur et de calcul par rapport à ma consommation car honnêtement je ne pense pas avoir consommé l'équivalent de 158,48€ ni 96,77€ ni 129,94€.

    Voilà, je voulais savoir s'il n y aurait pas une erreur quelque part, car ça me semble insensée de consommer autant, sachant que les deux/trois premiers mois je n'étais pas tous les jours à la maison car j'étais en cours.

    Merci à vous bonne soirée

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ma consommation électrique est-elle juste ?

    bonjour,

    Normalement on est mensualisé, donc on fait une moyenne sur l'année donc 12 mois. Et il est certain que les mois d'hiver avec le chauffage, on a plus de conso qu'au mois de juin juillet où le chauffage est éteint.

    Et puis, ça dépend de l'utilisateur, il est certain qu'avec des radiateurs électriques si on les laisse chauffer 24/24, ça peut aller vite. Si on part le matin pour revenir le soir, on a intérêt à éteindre, et on rallume le soir lorsqu'on arrive. Avec une petite surface, ça chauffe vite.

    Certaines personnes font très attention, d'autres moins, et ça peut faire une bonne différence.

    Ensuite il y a l'isolation plus ou moins performante du bâtiment.

    Et encore, l'exposition joue, si on a le soleil toute la journée, ce sera un peu mieux que si on est exposé nord.

    Il faut voir aussi si vous êtes en rez de chaussée, ou bien sur les caves, ou sur un porche par exemple.
    Lorsqu'un logement est chauffé dessous, dessus, et sur les côtés, on a moins besoin de chauffage.

    Autre chose encore, certains ne chauffent pas du tout, ils ont 16° sans chauffage, et considère que ça leur suffit, ça leur fait des économies pour se payer la clope...
    Et aussi, ça dépend à quelle température vous chauffez. Certains se baladent en short et en Tshirt en plein hiver dans leur logement.
    Il y a aussi l'eau chaude qu'il convient de ne pas gaspiller.
    Si vous avez un sèche serviette, il faut l'arrêter, on ne chauffe pas la salle de bain toute la journée. Mieux vaut avoir un radiateur soufflant d'appoint genre céramique 50/1500 watts par exemple,qu'on ne fera fonctionner que le temps de la douche, car ça chauffe très vite, et il ne faut pas oublier de l'éteindre en sortant.

    Pour les plaques électriques, ça dépend de la durée d'utilisation.

    Donc tout un tas de facteurs peuvent jouer.

    Vous pouvez faire des relevés des index du compteur en notant la date, vous vous rendrez mieux compte.

    Je n'ai encore jamais vu un compteur qui radote.

    Il faut bien comprendre que la conso n'est pas linéaire sur l'année, et que l'on peut agir sur la conso avec une utilisation plus judicieuse.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Ma consommation électrique est-elle juste ?

    Bonjour,

    cette consommation me semble énorme. En même temps, vous ne dites rien de vos habitudes de consommation (température de consigne du logement) et du logement (isolé ou pas).

    Mais vous ne dites pas non plus si vous avez relevé ces consommations vous même au compteur, ou bien si ce sont les consommations estimées par le fournisseur (et donc toujours surévaluées par le fournisseur, appelant ensuite une régularisation des sommes versées).

    A titre d'exemple, tous les ans, je suis obligé de contacter mon fournisseur pour qu'il modifie ses estimations qui sont invariablement fixées au double de ma consommation réelle.

  4. #4
    XK150

    Re : Ma consommation électrique est-elle juste ?

    Bonjour ,

    824 kWh pour seulement 129.94 Euros ? En premier lieu , c'est ce que je ne comprends pas ...

    Restons dans les consommations , qui comme dit ci-dessus sont énormes ( et impossibles ??? ) .

    2 personnes , grande maison , sous sol , garage , atelier , machines outils ( occasionnel ) tout électrique SAUF CHAUFFAGE , sans faire particulièrement attention , relevé mensuel de conso depuis des années :

    moyenne mois d'été : 230 kWh
    moyenne mois d'hiver : 300 kWh

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ma consommation électrique est-elle juste ?

    vous devriez commencer par tout débrancher chez vous et regarder le compteur, pour vérifier qu'il n'y a pas un circuit qui tire du courant dans votre dos.

    Ensuite, faites des relevés quotidiens vous même pour avoir une idée. Les relevés sur vos factures sont ils des relevés réels ? ou des estimations ?

    Sur vos factures, vous avez un numéro de compteur ou de PDL, vérifiez que le compteur qui dessert chez vous est bien le bon, et que l'index de consommation est à peu près le même que sur la facture
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Ma consommation électrique est-elle juste ?

    Bonjour
    et le chauffage comment tu le regles et combien de °C dans le logement ? Si tu te chauffes à 23°C 24/24h on comprend que ça consomme !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    f6bes

    Re : Ma consommation électrique est-elle juste ?

    Bjr Ackermanws,

    Les conseils de base ( avant de crier au loup): c'est...CONTROLER et VERIFIER !
    L'électricité lorsqu'on la consomme, ça fait rarement du ..bruit !
    Donc.....on ne s'en préoccupe pas.
    Un robinet d'eau ouvert , ça fait du bruit, donc on PENSE à le refermer au plus vite.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  2. Comment connaitre le juste prix de la consommation electrique
    Par kusuta dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2011, 16h09
  3. Ma réaction est-elle juste ?
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 14h38
  4. La psychanalyse est elle universelle et juste ?
    Par kirikou00236 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 165
    Dernier message: 28/07/2008, 21h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...