Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

Vue hybride

ManuTaden

Re : Etancher l'habitat bioclimatique de manière naturelle

Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Oui mais je ne peux pas enduire à l'argile des panneaux en bois, cela va gonfler. Ce n'est pas adapté.
    Pourquoi ne serait ce pas adapté ?
    méthode pour
    - enduits épais (1 cm et plus ) : agrafer des rouleaux de roseaux puis poser l'enduit
    - enduits + fins (maxi 1.5 à 2 cm) : sous couche très granuleuse, puis enduire

Cdlt

pierrotb

Bonjour, je ne sais pas si vous avec un avis? Le test d'étanchéité à l'air RT2012 vient d'etre fait et c'est pas bon...

Bonjour, je pose une question assez technique mais peut etre certains d'entre vous pourront y répondre.
    J'ai fait faire un test d'étanchéité à l'air intermédiaire pour la construction de ma maison passive en bois (Etape avant doublages).
    La valeur Q4 est excellente avec 0.11
    La valeur N50 est moins bonne avec 0.8. Je n’atteins donc pas le passif <0.6.
    L'entreprise de test n'a pas d'explication si ce n'est que la maison estr tres compacte: rectangle parfait avec un seul niveau donc de plain pied. Et puis peut etre un "facteur d'exposition" qui reste enigmatique...
    Je me pose la question
    - De son matériel car j'ai cru voir des micro fuites autour de la porte soufflante. Cela influe il sur le test?
    - Un matériel de test utilisé massivement pour de la RT2012 peut il etre utilisé pour le niveau passif qui demande d'avantage de précision.
    Merci si vous pouvez m'aider!

invitef01ef4a9

Bonjour,
    La recherche de fuites a donné quoi ? Ont-ils utilisé des fumigènes, des outils autres que la porte soufflante ?

pierrotb

La recherche des fuites à montré quelques défauts au niveaux des scotch des dormants de menuiseries mais rien de probant puisque le Q4=0.11 est tres faible. Je ne comprends pas trop...

5. A voir en vidéo sur Futura
    adesir

Bonjour,

Copie de la réponse à la même question sur FC :

Pour une maison passive, le Q4 est souvent de l'ordre de 0,0x. Chez nous, ça a donné du 0,02. Mais le calcul n'est pas le même, même l'unité est différente. Les surfaces et volumes jouent effectivement un rôle.
    - l'étanchéité de la porte soufflante doit être parfaite. Mais des micro-fuites n'expliquent pas ce résultat. Il n'y a pas eu de recherches de fuites pendant le test ? Car c'est surtout ça l'intérêt.
    [FONT=arial]- le matériel est le même, le calcul est différent. Ce sont juste les anneaux de ventilation qui peuvent être différents, puisque le bâtiment passif est souvent bien plus étanche que le bâtiment RT2012.[/FONT]

pierrotb

Bon, pas d'autre retour d'expérience ici?

pierrotb

Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Pourquoi ne serait ce pas adapté ?
    méthode pour
    - enduits épais (1 cm et plus ) : agrafer des rouleaux de roseaux puis poser l'enduit
    - enduits + fins (maxi 1.5 à 2 cm) : sous couche très granuleuse, puis enduire

Cdlt
    Bonjour ManuTaden, l'étanchéité à l'air effectuée, j'envisage effectivement de créer des doublages aux enduits terre + cloisons enduits terre pour avoir de l'inertie et le coté chaleureux de l'argile.
    Reste à savoir combien cela pèse tout cela sur les lambourdes de la dalle bois...

ManuTaden

Bonjour ManuTaden, l'étanchéité à l'air effectuée, j'envisage effectivement de créer des doublages aux enduits terre + cloisons enduits terre pour avoir de l'inertie et le coté chaleureux de l'argile.
    Reste à savoir combien cela pèse tout cela sur les lambourdes de la dalle bois...
    Bonjour
    enduit terre monocouche (argile + sable 0:2 - paille 30 mm) : environ 1600 kg/m3, donc épaisseur 1 cm = 16 kg/m2
    si vous ne souhaitez pas réaliser un enduit avec la terre du terrain, voici un excellent produit, qui n'est plus distribué en France, mais il y a quelques notices techniques présentes et intéressantes sur le site : http://www.claytec.fr/produits/mater...universel.html

Cdlt

pierrotb

Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Bonjour
    enduit terre monocouche (argile + sable 0:2 - paille 30 mm) : environ 1600 kg/m3, donc épaisseur 1 cm = 16 kg/m2
    si vous ne souhaitez pas réaliser un enduit avec la terre du terrain, voici un excellent produit, qui n'est plus distribué en France, mais il y a quelques notices techniques présentes et intéressantes sur le site : http://www.claytec.fr/produits/mater...universel.html

Cdlt
    A priori pour les murs extérieurs, coté intérieur cela devrait être ça...

Nom : détail enduit terre sur mur est0002.jpg
Affichages : 211
Taille : 58,1 Ko

Mickele91

Bonsoir,

Citation Envoyé par pierrotb
    Au point où tu sembles en être dans l'avancement de tes travaux, j'ose espérer pour toi que tout cela a déjà été calculé et correctement dimensionné...ce n 'est pas le cas ?...

Cordialement

pierrotb

Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,

Au point où tu sembles en être dans l'avancement de tes travaux, j'ose espérer pour toi que tout cela a déjà été calculé et correctement dimensionné...ce n 'est pas le cas ?...

Cordialement
    Eh eh! Quand on pense avoir tout calculé dans la conception, sur phase chantier on se rend compte de certains imprévus ou certaines choses qu'on veut améliorer. J'ai vu a quoi ressemblait la surchauffe les premiers jours d'avril Je vais blinder ceci en ajoutant des masses dans les chambres. J'ai fait un croquis plus haut. Qu'en pensez vous?

ManuTaden

A priori pour les murs extérieurs, coté intérieur cela devrait être ça...

Pièce jointe 409716
    Pourquoi posez vous un panneau d'argile + un enduit ?
    Surtout au prix ou Argilus vend ses produits !

Un big bag Claytec c'est 200€
    un big bag argilus c'est 400 €
    idem avec les briques à 5€ pièce chez Argilus

Je ne connais pas vos surfaces, mais n'hésitez pas à contacter Claytec Allemagne, il y a des personnes qui parlent français et sont capables de vous proposer de très bons produits.
    Pour des enduits produits en France, il y a terrargile qui réalise de beaux enduits, faciles à poser, mais je connais pas les tarifs.

Cdlt

Mickele91

Bonsoir,

Qu'en pensez vous?
    J'en pense que je commencerais par m'assurer que le plancher auquel tu fais allusion, sera bien capable de supporter ce poids, qui visiblement n'a pas été prévu à la conception...

Qui est-ce qui t'a fait l'étude structurelle ?...

J'ai vu a quoi ressemblait la surchauffe les premiers jours d'avril
    Avec une MOB, tu n'avais pas demandé une étude spécifique sur ce point à ton BET ?...

Cordialement

pierrotb

C'est moi le BET
    Mais la Simulation thermique dynamique ne donnait que tres peu de différence en confort d'été entre cloisons et murs doublés de masse et sans. Je pense que c'est dur à simuler. Mais je pense que le ressenti doit etre tres différent.

Mickele91

Re,

C'est moi le BET
    J'ai du louper un "épisode"...c'est une construction neuve et c'est toi qui en a fait l'étude thermique ?...

Et le dimensionnement structurel ?...

Cordialement

pierrotb

Oui c'est ça. Et je bosse sur le chantier le soir après le boulot. Le dimensionnement structurel ça s'apprend mais il faut du temps. J'ai utilisé Finnwood pour cela.
    En simulation thermique dynamique mon souci est que l'impact des enduits terre sur les murs isolés en ouate n'apparait pas. Pas de déphasage en plus alors qu'en réalité je suis certain que le ressenti est différent. Si vous avez des billes la dessus...

ManuTaden

Oui c'est ça. Et je bosse sur le chantier le soir après le boulot. Le dimensionnement structurel ça s'apprend mais il faut du temps. J'ai utilisé Finnwood pour cela.
    En simulation thermique dynamique mon souci est que l'impact des enduits terre sur les murs isolés en ouate n'apparait pas. Pas de déphasage en plus alors qu'en réalité je suis certain que le ressenti est différent. Si vous avez des billes la dessus...
    Il existe des logiciels qui gèrent l'ajout de terre crue en enduits ou BTC dans une construction ossature bois. J'ai déjà vu, lors d'une table ronde sur la maison passive, des simulations qui en tenait compte.
    peut être dans PHPP ?
    mais je me demande s'il ne s'agissait pas d'un BE formé sur Minergie ...

Cdlt

Mickele91

Bonjour,

Le dimensionnement structurel ça s'apprend mais il faut du temps. J'ai utilisé Finnwood pour cela.
    Et "Finnwood", il te dit quoi, si tu "rentres" le poids de tes cloisons en "terre" que tu n'avais pas intégré à l'origine ?...

Si vous avez des billes la dessus...
    Le BET à également introduit des cloisons "lourdes" dans la "moulinettes", lorsque j'ai fait faire mon étude thermique et le résultat ne présentait également pas un effet notable, tout comme d'ailleurs le fait de passer d'une ITI à une ITE.

Ce qui n'a pas du tout étonné ma thermicienne...

Cordialement

ManuTaden

Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Le BET à également introduit des cloisons "lourdes" dans la "moulinettes", lorsque j'ai fait faire mon étude thermique et le résultat ne présentait également pas un effet notable, tout comme d'ailleurs le fait de passer d'une ITI à une ITE.
    Ce qui n'a pas du tout étonné ma thermicienne...
    Je ne sais pas quelle moulinette utilisait la thermicienne, parce que je me souviens qu'entre cloison de type placo sur ossature et cloison en briques de terre crue dans une pièce avec baies vitrées il y avait une différence sensible sur les graphiques projetés.
    de mémoire, ça jouait sur la température intérieure l'été avec une température intérieure qui montait plus lentement, ainsi qu'en hiver avec une certaine stabilité intérieure permettant de diminuer le besoin de chauffage de pas grand chose en volume, mais c'était visible en %.
    Et ça améliorait aussi la qualité de l'air intérieur de par les fonctions de destruction de certains COV et polluants intérieurs.

Dans le cas cité il s'agissait de terre crue, avec ses spécificités, pas de béton ou de pierre matériaux qui ne réagissent pas aussi rapidement aux changement de température intérieure.

Cdlt

PS : il y a un MOOC sur la construction en terre crue actuellement en cours : https://www.mooc-batiment-durable.fr/

Mickele91

Bonsoir,

Citation Envoyé par ManuTaden
    calculs réalisés pour un maison de type très basse consommation, proche de passive
    dans le nord (je crois me souvenir que le projet était à Linselles, mais sans en être sûr)comme indiqué, le calcul montrait une amélioration au niveau augmentation de la température estivale
    Si c'est sur une maison, ça veut dire que l'ensemble du bâtit a été pris en compte et si il y a une "traduction" de l'effet, sous la forme de l'évolution de la température intérieure, c'est que derrière, il y a vraisemblablement un logiciel de simulation dynamique...

Gain visible et non anodin mais quand même faible.
    Reste à savoir quel chiffre on met, sous les mots..."non anodin" et "faible"...

Mais gain justifiant l'achat d'une palette de briques et d'un ou deux bigs bags d'enduits argile lors de la construction de l'habitation, 2 ou 3 ans plus tard.
    Oui...ça je dirais que le gain qui..."justifie l'achat"...c'est très perso-dépendant.

L'exemple type, c'est l'histoire récurrente de l'effet du déphasage de certains isolants, sur l'évolution de la température intérieure d'une habitation.

Tu trouveras des "candidats" qui pour un gain de à peine 1°C, te diront que c'est génial !...et puis d'autres, dont je fais partis, qui te diront que ça ne casse pas "deux pattes à un canard"...

Cordialement

Mickele91

Bonjour,

Et surtout répondre à des questions précises de retour d'expérience sur l'apport terre crue dans bâtiment ossature bois SANS DALLE BETON: ce qui est une question hyper précise, la terre étant un vaste sujet.
    Un retour d'expérience sur l'apport de la terre crue, ça veut dire que tu ais aussi un élément de comparaison pour pouvoir en juger, sinon tu n'as aucun moyen de quantifier...l'apport...

Autrement dit ça nécessite un rex dans lequel on aurait plusieurs maisons totalement identiques, instrumentées et simplement différenciées, par la nature du matériaux constituant les cloisons intérieures...c'est ce que l'on appelle du test "in situ"...

De mon point de vue, en étant réaliste, cela reviens à chercher une aiguille dans une botte de foin...

Pour les recherches d'infos il faut aller voir sur le site de craterre, et les sites des associations comme asterre, empreinte, areso, tiez breiz ...
    J'ai jeté un œil sur ces différends sites...

Il y a tout ce qui concerne la partie technique de la mise en oeuvre de la terre crue sous différentes formes...mais je n'ai rien vu sur la physique du matériaux et l'impact que sa présence pourrait avoir en terme de confort dans l'habitat.

Cordialement

Discussions similaires

1. Liquéfier des selles (caca) de manière naturelle)
    Par invite04c8aa54 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2017, 19h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...