Avis chape sèche liège sur chape maigre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avis chape sèche liège sur chape maigre.



  1. #1
    ardibou

    Avis chape sèche liège sur chape maigre.


    ------

    Bonjour toutes et tous,
    après de nombreuses lectures sur cet inépuisable source de savoir qu'est ce forum je viens chercher un avis concernant la faisablité d'une idée que j'aimerais mettre en pratique mais dont je ne suis pas complètement sur...

    voici un bref descriptif de la situation:
    je suis sur une cave vouté avec de l'humiditée franche en périphérie (rocher)
    je veux mettre en oeuvre un plancher chauffant et un parquet en finition
    et je suis très limité en reserve: je cherche le minimum de hauteur pour un maximum d'efficacité isolant et chauffage...

    je souhaiterais des avis sur la configuration suivante:

    - chape maigre chaux sable simplement humidifié pour un réagréage du dessus de la voute cela pour un minimum de retrait, de cisaillement etc.. car au centre de la voute je souhaite rester au niveau 0, ou quelque mm seulement.
    - "encollage" dalles de liège à la barbotine en deux couches croisées de 3cm. (peut-etre les cheviller dans la voute comme en ITE pour plus de stabilité?)
    j'ai en quelque sorte recopié la pose à celle des tomettes à l'ancienne, sauf que la surface des dalles de lièges est bien plus grande, qu'en pensez-vous?
    - dans la deuxieme epaisseur de liège une fois en place: usinage de rainure à la défonceuse pour circuit chauffant en PER/multicouche de 16 ou 20 et lambourde 30X45 entre les joints de plaque.
    - Parquet collé sur le liège/PER ET cloué dans les lambourdes en 14mm ou 16mm.

    voila pour un épaisseur finale de 7,4 ou 7,6 cm un temps fous de mise en place et je ne sais que dire d'autre si ce n'est que je me casse la tete et que vos lumières sont les bienvenues!
    Merci d'avances

    -----

  2. #2
    ardibou

    Re : Avis chape sèche liège sur chape maigre.

    hum, personne pour me donner avis? meme tout petit je prends...
    merci

  3. #3
    Larzacien

    Re : Avis chape sèche liège sur chape maigre.

    bonjour, Une cave humide sur le rocher tout le tour... un plancher chauffant électrique ? Et l'humidité, vous la faites partir comment ?

    Elle n'est pas inondable cette cave ?
    Quelle serait l'utilité de cette pièce ?

    Et la surface ?

    Et la hauteur sous plafond : le haut de la voûte ?

    N'y a -t-il pas des aérations ?

    Si on creuse un peu le sol, à 60 cm par ex. ne trouve-t-on pas l'eau ?

    Un parquet flottant dans une atmosphère humide va faire les 100 coups.

    S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'on n'y voit pas trop clair.

    Quelques photos par ex. aideraient à se faire une idée.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Avis chape sèche liège sur chape maigre.

    Bonjour

    juste une réflexion , pourquoi envisager du liège plutôt qu'un TMS qui est thermiquement
    plus performant ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Avis chape sèche liège sur chape maigre.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucienpel
    juste une réflexion , pourquoi envisager du liège plutôt qu'un TMS qui est thermiquement
    plus performant ?
    Oui...je me pose aussi la question...

    J'ajouterais que des plaques déjà rainurées, ça existe chez "tout fait"...http://www.caleosol.fr/

    Cordialement

  7. #6
    NK

    Re : Avis chape sèche liège sur chape maigre.

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    juste une réflexion , pourquoi envisager du liège plutôt qu'un TMS qui est thermiquement
    plus performant ?

    Cdt
    Pour l'écologie....
    Les plaques TMS c'est du polyurethane donc un produit pétrolier recyclable mais souvent non recyclé.
    J'ai fait un sujet pour une isolation naturel sous plancher chauffant.
    Cordialement
    Nk

  8. #7
    gehasia

    Re : Avis chape sèche liège sur chape maigre.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Une cave humide sur le rocher tout le tour... un plancher chauffant électrique ? Et l'humidité, vous la faites partir comment ?

    Elle n'est pas inondable cette cave ?
    Quelle serait l'utilité de cette pièce ?

    Et la surface ?

    Et la hauteur sous plafond : le haut de la voûte ?

    N'y a -t-il pas des aérations ?

    Si on creuse un peu le sol, à 60 cm par ex. ne trouve-t-on pas l'eau ?

    Un parquet flottant dans une atmosphère humide va faire les 100 coups.

    S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'on n'y voit pas trop clair.

    Quelques photos par ex. aideraient à se faire une idée.
    Je pense qu'il parle de la pièce au dessus de la cave et non pas de la cave en elle-même

    je suis sur une cave vouté avec de l'humiditée franche en périphérie (rocher)
    J'ai l'impression que le sur veut dire au-dessus ici.

    Pour les questions, je ne sais pas quoi te dire, puisque tu te retrouves obligé de faire à ta sauce dans ce cas-ci (en général on place le liège entre hérisson et dalle).
    Est-ce que le lambourdage est obligatoire ? Tu as peur que le parquet se décolle ??? Si ça en vient à travailler à ce point-là, je crois pas que tes clous y changeront grand chose. T'as peut-être une économie de temps (et d'argent à faire la dessus).
    Et comment tu vas faire ton circuit de chauffage avec les lambourdes tous les Xcm si tu veux l'intégrer dedans ? Tu les usines aussi à la défonceuse ? Il en restera plus rien !

    En général, dans l'ancien, on cherche la respiration du matériaux pour évacuer l'humidité, mais dans ce cas spécifique est-ce qu'il ne serait pas meilleur de bloquer totalement l'humidité qui remonte de la cave pour éviter que ça remonte trop directement sous le plancher et la forcer à passer...ailleurs (si la cave est dans la roche ce sera pas par les murs visiblement...). Avec un polyane sous dalles de liège ?

    Si tu veux obligatoirement du liège (ce que je peux comprendre) il existe des dalles de lièges préfabriqués pour chauffage au sol, cherche ISOLIEGE CHAUFFAGE DROIT qui permettront d'économiser la hauteur des PER et ta défonceuse, et tes poumons (parce qu'apparemment ça pue la découpe du liège quand ça chauffe)

    Tu manques vraiment tant que ça de hauteur ? Parce qu'en effet, en général, on voudrait plutôt couler une chape anhydrite (3cm d'épaisseur au dessus des tubes) sur ton plancher chauffant et coller le parquet dessus.

    Pour la barbotine fait un essai avant pour voir si ça tient sur le liège non ?
    Dernière modification par gehasia ; 07/02/2020 à 12h13.

Discussions similaires

  1. Boucher trou dans chape sous ancienne baignoire + avis sur fissures chape
    Par troufine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2018, 18h19
  2. Chape maigre
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2016, 12h37
  3. Chape maigre sur voute en briques
    Par invite445042bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 22h39
  4. Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?
    Par tribel1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2013, 20h49
  5. Chape maigre sous terre cuite : ravoirage possible ?
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2012, 13h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...