Evacuation WC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Evacuation WC



  1. #1
    Lironik

    Evacuation WC


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté récemment une maison. Lors de la visite et de la contre-visite, nous n'avons pas eu le réflexe de tirer la chasse d'eau. Quand nous y avons aménagé, nous nous sommes rendu compte d'un problème d'évacuation des eaux usées des toilettes.

    Lorsque nous tirons la chasse d'eau, l'eau monte jusqu'en haut puis redescend très lentement. Au final, il reste toujours du papier (voir +) et nous devons retirer la chasse d'eau plusieurs fois de suite. Nous avons 2 toilettes, l'un au RDC, l'autre à l'étage et les 2 toilettes ont le même problème.

    J'ai tenté les produits chimiques (destop), le furet... mais rien ne fait effet. Par contre, quand je verse un gros seau d'eau, il n'y a aucun problème d'évacuation.

    Pour info, la maison date de 2012, elle est raccordée au tout à l'égout, il y a un vide sanitaire et je ne sais pas si ce problème date de la construction de la maison ou s'il est apparu récemment (je n'ai aucun contact avec l'ancienne propriétaire).

    Avez-vous des idées ?

    J'ai lu les différents messages du forum portant sur le même thème mais aucune solution proposée n'a marché.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Evacuation WC

    Bonjour

    il s'agit d'un système fosse septique ou tout à l'égout direct ?
    si tout à l'égout vous n'avez aucun regard avant le raccordement au réseau ?

    Cdt

  3. #3
    Lironik

    Re : Evacuation WC

    Il s’agit d’un tout à l’égout direct et oui, j’ai un regard avant le raccordement au réseau.

  4. #4
    SK69202

    Re : Evacuation WC

    Nous avons 2 toilettes, l'un au RDC, l'autre à l'étage et les 2 toilettes ont le même problème.
    Un gros seau dans le wc de l'étage est-il sans conséquence pour le wc de RDC ?
    Y a t-il des différences d'écoulement au niveau du regard lorsqu'il s'agit d'un seau ou d'une chasse à vide ?
    Les mises à l'air des conduites sont elles visibles ?
    Qu'est ce qui se passe lors d'une seau dans la douche/baignoire/ évier ?
    Lors des chasses se passe t-il quelques choses sur les éviers, lavabos et autres (glou glou) ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Evacuation WC

    Bonsoir
    Avant tout, allez voir dans le regard s'il n'y a pas débordement.
    Sinon sur la conduite d'évacuation n'y a pas de bouchons de regard à dévisser pour un éventuel curetage? Y a t il un appel d'air sur le toit?
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 02/02/2020 à 19h34.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    TDN57

    Re : Evacuation WC

    Chose bizarre, il y a le même symptôme a l’étage qu'au rez de chaussée.
    Quel diamètre le tuyau d'évacuation?

  8. #7
    Paillafond

    Re : Evacuation WC

    Bonjour

    avec un tout à l'égout, vous avez un siphon de sortie qui ressemble à cela dans son principe.

    Un amas de matières solides peut se former dans ce siphon/voute plongeante. Ouvrez les 2 regards et avec un bâton (ou karcher) et un jet d'eau, allez remuer ces boues solides qui s'évacueront dans le collecteur général.

    Cela s'est déjà produit 2 fois chez moi !
    PaillàDonF

  9. #8
    lucienpel

    Re : Evacuation WC

    Bonjour

    SK69202 : <Y a t-il des différences d'écoulement au niveau du regard lorsqu'il s'agit d'un seau ou d'une chasse à vide ? >

    c'est un peu ce que je commencerai par faire :
    tirez la chasse et regarder comment se fait l'écoulement d'eau dans le regard
    même chose mais en vidant un grand sceau d'eau dans la cuvette
    Et voir si l'écoulement est rapide ou lent
    bien sur il faut être deux

    Cdt

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Evacuation WC

    Chez moi cela est arrivé que l’écoulement se fasse mal (bcp de pp WC par bêtise des enfants chez moi...ou du sopalin à la place de pp WC...car y en a plus)
    Je prends un bon seau d'eau chaude (histoire de dissoudre le bouchon) , et en même temps que je tire la chasse d'eau, je verse l'eau du seau vite et fort, en faisant gaffe au débordement.
    Je répète 1 ou 2 fois et ça débouche.
    Et après je regarde dans mon regard profond de 2 m...si ça ne bouche pas vers la sortie des égouts...
    Si c'est le cas , je prends un tuyau d’arrosage et je nettoie le fond en jet fort. Et des litres litres d'eau gaspillé...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/02/2020 à 09h44.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    SK69202

    Re : Evacuation WC

    bien sur il faut être deux
    On filme ou on courre vite !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Lironik

    Re : Evacuation WC

    Malheureusement la semaine, je ne suis pas chez moi, je ne peux donc pas voir ce qu’il se passe au niveau du regard. Mais, dès ce week-end, je ferai tous les tests que vous m’avez préconisés.

    Pour ce qui est de l’appel d’air au niveau du toit, j’y avais pensé. Le problème est que je n’ai pas assez de recul dans la rue pour voir l’ensemble du toit. Il faudrait donc que j’aille directement sous la toiture. Mais avec les températures actuelles, ce n’est pas l’idéal. Néanmoins, la maison date de 2012 et elle a le label BBC donc j’espère bien qu’ils ont mis une ventilation primaire lors de la construction.

    Je ne sais pas si c’est lié mais lorsque le lave vaisselle se vide, j’entends des «*glou-glou*» dans l’évier qui est à côté. De même, quand je vide la baignoire après un bain, j’entends des «*glou glou*» dans la douche qui est à côté.

    En tout cas, merci à tous de m’aider.

  13. #12
    SK69202

    Re : Evacuation WC

    S'il y a des glouglous sur les eaux grises, c'est que la mise à l'air si présente ne fonctionne pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Caliptus77

    Re : Evacuation WC

    Bonjour
    Si votre appartement est raccordé au tout à l'égout.
    Il n'y a pas lieu de séparer les eaux usées et les eaux vannes. Un solution, consulter un plombier pour résoudre le problème.
    Cordialement. Sarah

  15. #14
    clmm2012

    Re : Evacuation WC

    Bonjour,

    J'ai eu ce problème quand j'ai acheté ma maison il y a 11 ans. Évacuations difficiles... La cause? Les deux WC, 12 ans d'âge, avaient des évacuations verticales, siphons situées dans la céramique, non accessibles et constituaient un véritable frein. Les produits débouchants (au passage, bien plus efficaces que le Destop...) n'y pouvaient rien, le furet non plus. C'était le diamètre de l'évacuation DANS LA CUVE au niveau du siphon qui était trop petit pour faire son office en une seule chasse. Ces WC digéraient très mal, même une simple feuille de PQ. J'ai remplacé ça par des WC à évacuation horizontale et, depuis, plus aucun souci sans avoir rien changé d'autre que les deux céramiques.

    Je ne dis pas que tu as le même souci mais seulement que cela peut être une piste.

    A+

  16. #15
    lucienpel

    Re : Evacuation WC

    Bonjour

    <Si votre appartement est raccordé au tout à l'égout.
    Il n'y a pas lieu de séparer les eaux usées et les eaux vannes. >

    A part si ' dans la rue' il y a 2 réseaux :
    . un pour les eux usées
    . pour les pluviales

    Cdt

Discussions similaires

  1. Evacuation WC
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/01/2019, 08h52
  2. Evacuation d'eau...
    Par invite7d9c176a dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2012, 15h46
  3. Evacuation ep
    Par invite3954111d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 21h16
  4. evacuation air vmc df
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 19h32
  5. Evacuation de gaz
    Par invite62cbebce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 22h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...