Problème chaudière de Dietrich - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Problème chaudière de Dietrich



  1. #31
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich


    ------

    Pour cette chaudière il existe le module Diematic + le thermostat + les sondes ,
    ce qui serait encore plus cher .

    -----
    Cordialement

  2. #32
    Martin695

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bonjour zeb44,

    Bon, on va essayer de tout reprendre dans l'ordre

    La vanne 3 voies est une Elesta ATE à 2 fils
    Première bizarrerie : la vanne 3 voies (Elesta) qui peut se brancher et dispose d'une position "automatique" n'est pas branchée
    C'est une vanne 3 voies électrothermique. Lorsqu'elle est alimentée, via un thermostat, elle va s'ouvrir progressivement. Lorsqu'elle n'est plus alimentée, elle va se refermer progressivement.
    Là, vu qu'elle n'est pas du tout alimentée, elle ne peut fonctionner qu'en mode manuel.

    En regardant la notice de la chaudière il y a pourtant sur le bornier de branchement un connecteur dédié pour la vanne 3 voies
    La chaudière est une De Dietrich GT1100V sans module Diematic
    Le bornier sur la chaudière est prévu pour gérer une vanne proportionnelle via une régulation qui l'ouvre plus ou moins.
    Ici, vu que ce n'est pas une vanne proportionnelle et qu'il n'y a pas la régulation Diematic, on oublie

    Deuxième point qui m'a étonné : Le thermostat d'ambiance n'agit que sur le circulateur
    J'ai donc basculé l'inter sur la position auto. Dans cette position la chaudière ne s'allume plus, même si le thermostat d'ambiance et le thermostat de la chaudière lui en donnent l'ordre.
    Au vu du schéma de la chaudière, le thermostat, quand branché sur la chaudière, est prévu pour couper le brûleur. A condition toutefois que l'interrupteur sur la chaudière soit en position Auto. En position manuel, le thermostat est shunté et le brûleur toujours en marche (enfin, uniquement commandé par l'aquastat / la température de la chaudière, pas par la température ambiante).
    Ici, le thermostat a visiblement été branché en direct sur le circulateur, et non sur la chaudière. Ce n'est pas un problème.
    Si tu mets le bouton sur Auto, vu que le thermostat n'est pas branché sur la chaudière le circuit (entre bornes 7 et 8) est ouvert et donc cela coupe le brûleur.
    Dans ta configuration il faut donc bien que tu laisses l'interrupteur sur Manuel.

    Maintenant, au vu de ta configuration, comment dois-tu régler tout cela.

    Je te conseille pour commencer de régler le thermostat de la chaudière sur 60° et d'ouvrir au max la V3V.
    Ta température intérieur va être réglée par ton thermostat qui couper le circulateur quand la température intérieure souhaitée.
    Vu qu'il n'y a plus de circulation d'eau dans tes radiateurs, la température de la chaudière va monter et le brûleur va alors s'arrêter dès qu'il atteint (un peu plus de) 60°
    Mais en mi-saison, lorsqu'il ne fait pas froid, le TA va souvent couper ce qui génère de nombreux cycles on-off, pas terrible.
    Dans ces cas là, tu refermes un peu la V3V de façon à baisser la température dans tes radiateurs tout en conservant 60° à la chaudière.
    Idéalement, le thermostat ne devrait plus couper.
    Le confort est bien meilleur et on fait plus d’économies à faire tout le temps tourner de l'eau à 45° (par exemple) plutôt que de faire de nombreux cycle on/off à 60° ("trains de chaleur").
    Quand il va commencer à faire froid, tu vas ouvrir complètement ta V3V
    S'il fait vraiment très froid et que les 60° à la chaudière ne suffisent plus, alors tu augmentes la température chaudière (et V3V au max). Et inversement rebaisser à 60° quand les beaux jours reviennent.

    Si je résume :
    * température chaudière : 60° par défaut et tu y touches rarement, que lorsqu'il fait très froid
    * V3V : cela permet d'ajuster la température d'eau dans les radiateurs pour la diminuer le plus possible (meilleur confort, meilleures économies) et avoir de longs cycles. Par défaut ouverte au max, sauf si les 60° de la chaudière est trop (en mi-saison) et donc que le TA coupe régulièrement. Donc tu la règles qu'en cas de changement significatif et durable de température extérieure.
    * le TA vient faire les "ajustements fins" quotidiens. Par exemple si le soleil donne sur les baies vitrées, tu ne vas pas t'amuser à aller changer ta V3V, le TA va couper.

    Maintenant, pour ton problème de thermosiphon, il faudrait mettre un clapet...
    Cela étant, à part l'été, cela ne devrait pas vraiment être un problème. Si un peu d'eau chaude remonte dans les radiateurs (surtout les premiers) après l'arrêt du circulateur (et donc normalement de la chaudière peu de temps après) cela ne doit pas être bien gênant en hiver.
    Pour l'été, peut-être peux-tu complètement fermer ton circuit chauffage au moyen de vannes ? En oubliant pas de les rouvrir au début de la période de chauffe...

  3. #33
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bsr ,

    La demande était , je crois , de pouvoir piloter la vanne 3V avec un simple thermostat , c à d à moindre coût
    Ceci est possible , la T° de la chaudière est régulée par son aquastat d'origine , et le thermostat d'ambiance est utilisé pour piloter la vanne 3 v , mais il est nécessaire que la motorisation de vanne comporte des contacts de fin de course réglables , c'est un système plus ancien , et moins performant ,

    Ce qui est plus couteux , se referer à ce qui a été conseillé post#30 ou alors avec le Diematic de la marque
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/04/2023 à 12h19.
    Cordialement

  4. #34
    zeb44

    Re : Problème chaudière de Dietrich


  5. #35
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Re ,

    Je connais un peu ce type de vanne pour avoir une Landis et Gyr de ce type , uniquement manuelle , sur une chaudiere fuel aussi

    On ne peut pas faire fonctionner ce type de vanne qui ne comporte pas de micro contacts réglables en position .
    Cordialement

  6. #36
    lantenay01

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Je connais un peu ce type de vanne pour avoir une Landis et Gyr de ce type , uniquement manuelle , sur une chaudiere fuel aussi

    On ne peut pas faire fonctionner ce type de vanne qui ne comporte pas de micro contacts réglables en position .
    Et pourquoi pas ?

    C'est le même fonctionnement qu'une vanne de zone de plancher chauffant.

    Ou est la différence ?

  7. #37
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Ce n'est pas possible avec uniquement le thermostat comme je le disais plus haut .

    C'est surement possible avec un kit de motorisation adapté à la vanne ( régulateur + thermostat + sondes )
    Cordialement

  8. #38
    lantenay01

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ce n'est pas possible avec uniquement le thermostat comme je le disais plus haut .

    C'est surement possible avec un kit de motorisation adapté à la vanne ( régulateur + thermostat + sondes )
    Contact th fermé chauffage, vanne thermique ouverte, Contact th ouvert pas chauffage vanne thermique fermée.

    Comme une vanne de zone de plancher chauffant.

    On appelle cela aussi du tout ou rien ou TOR, mais ça tu le sais deja.

    Un brûleur domestique fonctionne comme ça aussi ou une simple ampoule d'éclairage, marche ou arret.......
    Dernière modification par lantenay01 ; 03/04/2023 à 20h22.

  9. #39
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Oui mais avec ce systeme la régulation n'est pas bonne ainsi , les ecarts de T° sont beaucoup trop importants

    C'est l'interet des contacts reglables , un au mini qui correspond à la T° reduite et un au maxi pour la T° de confort
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/04/2023 à 20h27.
    Cordialement

  10. #40
    lantenay01

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Oui mais avec ce systeme la régulation n'est pas vraiment bonne , les ecarts de T° sont beaucoup trop importants
    Le temps de reaction d'une vanne thermique est d'environ 15 mn.

    A priori l'investissement n'est pas a l'ordre du jour dans ce post donc je donne une solution fonctionnelle pour 3 fois rien si ce n'est le câblage.

  11. #41
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    La regulation ne peut pas etre vraiment bien en TOR sur un secteur entre 0 et 10 .

    Le soucis de l'investissement est là , je pense

    Ta solution du kit ESBE est bonne , mais ce n'est pas gratuit tout de même
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/04/2023 à 20h39.
    Cordialement

  12. #42
    zeb44

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Merci pour vos conseils. Je retiens que la première chose à faire dans mon cas est de demander l'installation d'un clapet anti-thermosiphon.
    Après pour mon réglage, j'ai bien compris que sur mon installation il faut régler la température de la chaudière une bonne fois pour toutes à environ 60°C et tant que je n'ai pas de clapet anti thermosiphon je limite au maximum la température du circuit avec la V3V (que je ne branche donc pas).
    Je ne l'ai pas précisé mais je suis dans une vieille maison avec des hauteurs de plafonds de plus de 3m. La chaudière est dans la cave et j'ai 3 étages. Du coup le thermosiphon ne fait pas que chauffer les premières radiateurs. Il est presque aussi efficace que le circulateur, donc je vous dis pas la consommation de Fioul si on ne fait pas super attention. Je suis parti en déplacement quelques jours et ma femme ne savait pas régler à la chaudière. Quand je suis rentré il faisait 25°C dans la maison alors qu'on se pelait dehors...
    Ciao

  13. #43
    zeb44

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Au cas ou ça vous apporterait une information complémentaire, document plus complet sur la V3V : http://www.elesta-ec.com/datasheet/A...ATE_AHE_IM.pdf
    Si on la branche et qu'on se met sur une graduation autre que la position auto, la vanne se referme jusqu'à la position en question, on a donc une butée basse. Par contre pas de butée haute. Sous tension la vanne s'ouvre lentement jusqu'à sa position maximale quand elle est alimentée

  14. #44
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bsr ,

    La butée haute est l'ouverture max .

    Mais s'ouvre t elle en position 4 par exemple ? ,
    ou faut t il la mettre en Auto
    Cordialement

  15. #45
    zeb44

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Si je comprends bien la notice, si tu la mets en position auto et branchée :
    - Non alimentée elle est fermée
    - Alimentée elle est ouverte au max

    Si tu la mets en position X et branchée :
    - Non alimentée elle est en position X
    - Alimentée elle est ouverte au max

    Si tu la débranche elle reste en permanence sur la position sur laquelle tu la mets, sachant que dans ce cas A correspond à fermé.

  16. #46
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bjr ,

    Ben alors c'est bon ! ,
    vous pouvez alimenter la vanne 3V sous 230 v , par l'intermediaire du thermostat , puisqu'il se coupe quand la T° de consigne est atteinte .
    et la regulation va se faire entre la position X et le maxi .

    vous mettez la T° de consigne à 20 ° , si la T° de la maison est inferieure , le thermostat est fermé et il va faire ouvrir la vanne au maxi
    des que la T° de 20 ° est atteinte , le thermostat va s'ouvrir et la vanne se fermer à la position X

    reste à affiner la position X , qui peu etre differente suivant les saisons
    Cordialement

  17. #47
    lantenay01

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    C'est un peu ce qui est décrit au post #38........

  18. #48
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    il doit y avoir 3 fils d'alimentation , puis quelle se ferme quand le ther est coupé
    Cordialement

  19. #49
    lantenay01

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    il doit y avoir 3 fils d'alimentation , puis quelle se ferme quand le ther est coupé
    C'est un moteur de vanne THERMIQUE, qui n'a que 2 positions, alimenté=ouverture, non alimenté=fermeture, on/off….

    Il ne faut donc QUE 2 fils, comme une ampoule........

    Un peu de lecture concernant les moteurs de vanne thermique, plus bas dans l'article: https://www.abcclim.net/vanne-23-voies.html

  20. #50
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    j'ai pas la reponse ! ,...

    Si le mouvement est actionné par un micromoteur ,
    comment peux t elle fermer sans aucune alimentation electrique ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/04/2023 à 12h10.
    Cordialement

  21. #51
    lantenay01

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    https://forums.futura-sciences.com/d...nt-resolu.html

    Pour la fermeture, elle est assurée par un ressort de rappel

  22. #52
    yaadno

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    @j yves:
    depuis le début,tu fais une confusion dans les types de moteur:
    le tien qui était un moteur électromécanique avec des butées..
    celui-ci qui est électrothermique et qui n'est pas un moteur:une sorte de soufflet alimenté par une résistance fait dilater une sorte de bulbe qui provoque le déplacement de la tige du clapet> donc selon que la résistance(cdée par le th) est alimentée ou pas la vanne fonctionne en tor;
    ..ou presque ,car le temps d'ouverture étant de 10 à 15mn,il se peut que la consigne soit atteinte avant ouverture totale;
    un autre paramètre non évoqué est celui du Kv de cette vanne qui devrait correspondre aux pertes de charges du circuit pour ne pas altérer le fonctionnement;mais là,comme on ne sait rien,on va supposer que c'est bon;
    Autre piste bon marché:le diematic sur le coincoin;
    cdlt

  23. #53
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bjr ,

    OK merci , je ne connaissais pas ce type de vanne !
    le terme " electrothermique " m'avait interpellé , mais je n'avais pas creusé
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/04/2023 à 13h32.
    Cordialement

  24. #54
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bsr ,

    Zeb 44

    Cette vanne est encore plus simple à brancher , il suffit de la raccorder en parallele avec le circulateur qui est commandé par le thermostat d'ambiance

    La régulation va se faire entre la valeur d'ouverture mini X et l'ouverture maxi , le passage de la T° réduite à la T° de confort sera plus rapide ,
    et suivant ton appréciation de la T° dans la maison , tu aviseras ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/04/2023 à 19h27.
    Cordialement

  25. #55
    zeb44

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Je fais le montage ce Week-End et je vous tiens au courant
    Merci encore pour les conseils avisés.

  26. #56
    zeb44

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bonsoir
    Premier test en branchant la V3V sur une prise de courant : OK (40 minutes pour arriver en position 6)
    Montage en parallèle du circulateur : OK

    Ma seule inquiétude vient du fait que j'ai retrouvé des traces certaines du câble de la V3V jusqu'au domino d'alimentation du circulateur dans le tableau, preuve que la V3V a déjà été branchée.
    Maintenant pourquoi avait elle été débranchée, l'histoire le dira..... ou pas
    En attendant le sujet est clos en ce qui me concerne, en espérant que cela pourra en aider d'autres.

    Ciao

  27. #57
    JeanYves56

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bsr ,

    Merci pour l'info ,
    elle est lente à la fermeture ! ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/04/2023 à 19h48.
    Cordialement

  28. #58
    zeb44

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Bonjour
    Je n'ai pas contrôlé précisément la vitesse de fermeture, faudra que je vérifie.
    Au premier abord ça m'a l'air d'être similaire à la vitesse d'ouverture.
    Après 1 semaine de fonctionnement j'ai retrouvé l'usage du thermostat d'ambiance. Tout va bien, le fonctionnement est conforme à ce que j'avais espéré et je pense que la conso de fioul va s'en faire ressentir.

  29. #59
    yaadno

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    bjr:
    Au premier abord ça m'a l'air d'être similaire à la vitesse d'ouverture.
    normalement non:c'est un ressort qui ramène le clapet en moins de 2 mn environ;
    cdlt

  30. #60
    lantenay01

    Re : Problème chaudière de Dietrich

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:

    normalement non:c'est un ressort qui ramène le clapet en moins de 2 mn environ;
    cdlt
    C'est comme "le fut du canon", il faut un certain temps !

    (Pour que la cartouche refroidisse d'autant qu'elle est fixée sur un tuyau qui lui reste chaud….un certain temps.)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème chaudière de Dietrich
    Par Mcirakci dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2019, 12h11
  2. probleme chaudiere gaz de dietrich
    Par patlau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2018, 11h01
  3. Problème chaudière De Dietrich GT 124
    Par Blower dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2015, 20h29
  4. [Thermique] Problème chaudière de Dietrich
    Par invite0e9b4ed1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2012, 14h40
  5. [Thermique] Problème chaudière De Dietrich
    Par invite6a14e113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 11h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...