Rideaux thermiques : Questionnements de saison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rideaux thermiques : Questionnements de saison



  1. #1
    Lebleu34

    Rideaux thermiques : Questionnements de saison


    ------

    Bonjour,

    A votre avis, est-ce que mettre des rideaux épais, voir avec doublure, a une utilité pour lutter contre le froid ?

    Et, vu qu'il y a des radiateurs électriques sous les fenêtres (panneaux rayonnants), est-ce que je peux quand même faire descendre les rideaux jusqu'au sol ou bien est-ce que je dois les arrêter juste avant les radiateurs ?

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rideaux thermiques : Questionnements de saison

    Bsr à toi,
    Une isolation supplémentaire..isole. Donc va confiner le froid...derriére le rideau.
    Il est aussi conseillé de ne pas perturber le RAYONNEMENT d'un radiateur ( caché/couvrir )
    Si ton rideau cache le radiateur, ça chauffera PLUS....derriére le rideau.
    Bonne soirée

  3. #3
    SK69202

    Re : Rideaux thermiques : Questionnements de saison

    Si le rideaux ne sont pas "étanches" à la convection, leur effet se limitera à diminuer l'effet de paroi froide de la fenêtre.
    Il faut néanmoins les mettre au plus près de la fenêtre.
    Les rideaux ne doivent pas masquer les radiateurs et pas seulement pour le confort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Lebleu34

    Re : Rideaux thermiques : Questionnements de saison

    Merci pour vos réponses,

    En fait, il y a deux pièces où il y a une clim, dans ces pièces les radiateurs seront là seulement au cas où une clim tombe en panne où si le froid est trop intense.

    Donc dans ces pièces je pensais mettre des rideaux thermiques qui arrivent jusqu'au bas du mur.

    Par contre, il y a deux autres pièces où les radiateurs serviront occasionnellement, du coup mon dilemme était :

    - Dans ces pièces, est-ce que je mets des rideaux thermiques qui arrivent jusqu'au bas du mur et je suis obligé de les ouvrir quand j'utilise les radiateurs ?
    ou
    - Est-ce que je mets des rideaux qui s’arrêtent avant les radiateurs et dans ce cas, un rideau thermique est-il bien utile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Rideaux thermiques : Questionnements de saison

    Le rideau a deux fonctions.
    Diminuer la sensation de la paroi froide du vitrage en étant plus chaud que lui.
    Limiter la convection thermique de l'air froid descendant le long de la paroi (ou éviter que l'air chaud ascendant du radiateur se refroidisse massivement sur le vitrage).

    Le premier usage autorise un rideau couvrant le radiateur éteint, mais dès l'instant où l'air de la pièce peut passer entre le rideau et le vitrage, la convection est possible, le courant d'air frais est au niveau du sol.
    Si la configuration du rideau permet d'éviter la convection, le rideau et d'autres dispositifs* interdisent à l'air de la pièce d'aller se refroidir sur le vitrage, il y a une économie d'énergie possible en sus de la diminution de l'effet paroi froide.
    * fenêtre encastrée, boite à rideau en dur ou en tissus comme autrefois.

    Dans ces pièces, est-ce que je mets des rideaux thermiques qui arrivent jusqu'au bas du mur et je suis obligé de les ouvrir quand j'utilise les radiateurs ?
    Oui, le rayonnement du radiateur va chauffer le tissus et après ça dépend de la température atteinte et de celle que supporte le matériaux du tissus avant de dégager des gaz et/ou de s'enflammer.
    - Est-ce que je mets des rideaux qui s’arrêtent avant les radiateurs et dans ce cas, un rideau thermique est-il bien utile ?
    Il limite l'effet de paroi froide, le choix dépend donc de votre compromis entre les effets de paroi froide (surface), la contrainte due au radiateur, de l'esthétisme d'un rideau tronqué etc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Larzacien

    Re : Rideaux thermiques : Questionnements de saison

    bonjour, J'ai placé des rideaux sur des fenêtres sous lesquelles sont placés des radiateurs électriques, et ils arrivent au raz d'une tablette au bas de la fenêtre. Et le radiateur est sous à l"avant de la tablette.

    Non seulement ça coupe l'effet paroi froide, mais en plus, on sait que l'air chaud cherche toujours à aller vers les endroits les plus froids, et la meilleure des fenêtres ne vaudra jamais un mur isolé, donc l'air chaud ne peut pas aller directement contre la fenêtre.

    Donc, ça va dans le bon sens, mais il ne faut pas que les rideaux passent devant les radiateurs. Avec les radiateurs électrique on pourrait craindre la surchauffe et l'incendie, avec les radiateurs de chauffage central, il n'y a pas ce risque, mais la chaleur se dissiperait nettement moins bien.

Discussions similaires

  1. Radiateurs électriques : questionnements de saison
    Par Lebleu34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/01/2020, 18h45
  2. Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées
    Par Lwysiwyg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/09/2017, 10h28
  3. Rideaux thermiques
    Par Larixd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2017, 00h29
  4. saison sèche et saison des pluies
    Par michel dhieux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2011, 21h46
  5. Les cultures de saison et A/Saison
    Par invite0533b861 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 20h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...