Dalle sous-sol avec poteaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dalle sous-sol avec poteaux



  1. #1
    Laumouil

    Dalle sous-sol avec poteaux


    ------

    Bonsoir,
    J'aimerais couler une dalle en sous-sol seulement il y a deux poteaux qui soutiennent le niveau supérieur. J'ai déjà décaissé tout un coté. Mais j’hésite pour la suite. Voici quelques photos de situation :

    IMG_3994min.jpg

    IMG_3996min.jpg

    IMG_3997min.jpg

    Et un plan d'ensemble :

    Plan terassement.jpg

    Les petits ronds sur la partie droite c'est la partie déjà décaissée. Le drain est hachuré fin. Le plan initial était de décaisser toute la partie hachurée puis couler le tout. Puis finir morceau par morceau les parties qui restent. Seulement je crains de fragiliser la tenue des poteaux.
    Le plan B c'est de ne décaisser que la partie en double hachures puis couler. Et finir tout le reste morceau par morceau. Qu'en pensez-vous ? Jusqu’où je pourrais me rapprocher des poteaux sans les fragiliser ?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Dalle sous-sol avec poteaux

    Bonsoir,

    Le sol que tu décaisses est composé de quoi exactement ?...

    Citation Envoyé par Laumouil
    Et finir tout le reste morceau par morceau.
    Et comment tu as l'intention de gérer les poteaux ?...

    Ils supportent quoi ces poteaux ?...

    Citation Envoyé par Laumouil
    Le plan initial était de décaisser toute la partie hachurée puis couler le tout.
    Couler le tout sur quelle hauteur ?...

    C'est quoi que tu fais exactement ?...C'est un hérisson drainé avec une dalle au dessus ?...

    Cordialement

  3. #3
    Laumouil

    Re : Dalle sous-sol avec poteaux

    Bonsoir,
    1) Terre et caillasses.
    2) Étayer de part et d'autre du poteau, l'enlever et couler le morceau. Le remettre une fois sec. Etc. Si vous avez de meilleures idées je suis éminemment intéressé.
    3) Ils supportent un plancher à + 5 m. Je mettrais une photo demain.
    4) Une dalle de 15 cm.
    5) Je voudrais faire un hérisson drainé pour l’humidité et le radon. 1ere couche : grosses pierres, 2) : cailloux plus petits, 3) geotextile 4) film épais isolant.

    Problème principal : les poteaux. Comment couler une dalle avec des poteaux en plein milieu ?
    problème secondaire : comment rendre le film isolant étanche si je fais morceau par morceau ?
    Cordialement

  4. #4
    Mickele91

    Re : Dalle sous-sol avec poteaux

    Re,

    Citation Envoyé par Laumouil
    Terre et caillasses.
    D'accord...ça reste compact et homogène ou bien ça s'effrite ?...

    Citation Envoyé par Laumouil
    Étayer de part et d'autre du poteau, l'enlever et couler le morceau. Le remettre une fois sec.
    Ok...

    Citation Envoyé par Laumouil
    Ils supportent un plancher à + 5 m. Je mettrais une photo demain.
    Qu'est-ce qu'il y a actuellement sur ce plancher ?...Et qu'est-ce qu'il y aura à terme ?...

    Citation Envoyé par Laumouil
    Une dalle de 15 cm.
    Vu la taille de la pièce, ça va faire quelques toupies......

    Citation Envoyé par Laumouil
    Je voudrais faire un hérisson drainé pour l’humidité et le radon. 1ere couche : grosses pierres, 2) : cailloux plus petits, 3) geotextile 4) film épais isolant.
    C'est quoi ce que tu nommes "film épais isolant" ?...

    Citation Envoyé par Laumouil
    Problème principal : les poteaux. Comment couler une dalle avec des poteaux en plein milieu ?
    Le plus simple est de faire comme tu le suggères...l'autre solution étant de réaliser une "structure en bois" qui soutiendrais ta poutre, en venant prendre appuis sur tes murs périphériques...

    Certes, tu aurais une dalle d'un seul tenant, mais à mon avis avec une structure de soutènement à un coût exorbitant...

    Citation Envoyé par Laumouil
    problème secondaire : comment rendre le film isolant étanche si je fais morceau par morceau ?
    Pourquoi voudrais tu rendre le film isolant étanche ?...

    Tu sais, sous une construction, le film polyane que l'on place sous la dalle est rarement d'un seul tenant...Il suffit qu'il y ait un recouvrement entre les lés du film isolant...

    J'ajouterais que dans ton cas, vu que tu réalises un hérisson drainé avec des grosses pierres, l'eau ne remontera jamais les "grosses pierres"...Ce qui fait parfois que l'eau remonte par capillarité, c'est quand il y a un liant qui fait office de "buvard"...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laumouil

    Re : Dalle sous-sol avec poteaux

    J'aime bien tes réponses plutôt franches.

    1) Plutôt compact. Sous les quelques cm de poussière antédiluvienne (vieille déjection de porcs) il y a une sorte de dallage grossier avec de la pierre non taillée.
    3) Haut de grange amenage dans les 70's. Il y a des chambres avec des lits, des douches et lavabos. Il y aura reameublement mais ça ne va pas bouger à priori.
    4) Il devrait y avoir à terme quelques cuves de quelques milliers de litres et passage fréquent d'un petit transpalette. 15 cm ça semble la norme pour l'agricole ou l'industriel. Il y a un peu moins de 100 m2.
    6) Film épais isolant. Au départ c’était un film spécial radon mais vu le prix et le fait que je risque de devoir le recouper je pense prendre le polyane le plus épais que je puisse trouver.
    Problème principal : j'aurais vraiment aimé que quelqu'un me donne une solution miracle. S'il n'y a que ma première solution, j'aimerais savoir s'il existe des étais ou épontilles de + ou - 4,8m en métal. Sinon je ne vois que la solution de mettre deux poutre comme étais. Pas terrible pour la manutention.
    Problème secondaire : L'étanchéité c'est surtout pour le radon (et le drain aussi). Je pense mettre du bon scotch pour le recouvrement des lés.

    A +

  7. #6
    Laumouil

    Re : Dalle sous-sol avec poteaux

    J'aime bien tes réponses plutôt franches.

    1) Plutôt compact. Sous les quelques cm de poussière antédiluvienne (vieille déjection de porcs) il y a une sorte de dallage grossier avec de la pierre non taillée.
    3) Haut de grange amenage dans les 70's. Il y a des chambres avec des lits, des douches et lavabos. Il y aura reameublement mais ça ne va pas bouger à priori.
    4) Il devrait y avoir à terme quelques cuves de quelques milliers de litres et passage fréquent d'un petit transpalette. 15 cm ça semble la norme pour l'agricole ou l'industriel. Il y a un peu moins de 100 m2.
    6) Film épais isolant. Au départ c’était un film spécial radon mais vu le prix et le fait que je risque de devoir le recouper je pense prendre le polyane le plus épais que je puisse trouver.
    Problème principal : j'aurais vraiment aimé que quelqu'un me donne une solution miracle. S'il n'y a que ma première solution, j'aimerais savoir s'il existe des étais ou épontilles de + ou - 4,8m en métal. Sinon je ne vois que la solution de mettre deux poutre comme étais. Pas terrible pour la manutention.
    Problème secondaire : L'étanchéité c'est surtout pour le radon (et le drain aussi). Je pense mettre du bon scotch pour le recouvrement des lés.

    A +

  8. #7
    Mickele91

    Re : Dalle sous-sol avec poteaux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Laumouil
    S'il n'y a que ma première solution, j'aimerais savoir s'il existe des étais ou épontilles de + ou - 4,8m en métal.
    Oui, ça existe...https://www.direct-mat.com/etais-gro...-m.html#idTab1

    Mais en fonction de la charge à supporter, il va t'en falloir plusieurs, ou alors il te faut carrément envisager de monter une tour d’étaiement, je pense que ça dois pouvoir ce louer...

    Cordialement

  9. #8
    Salva57

    Re : Dalle sous-sol avec poteaux

    Bonjour,

    Tes poteaux reposent sur des plot béton, peut être y a t'il un massif béton qui les soutiens.
    Ne pourrait tu pas laisser 1m2 autour de chaque poteau, couler tout le reste puis autour des poteaux monter une tour de soutènement (appui sur la dalle) dégager les socles des poteaux et couler.

  10. #9
    Laumouil

    Re : Dalle sous-sol avec poteaux

    @ Mickele91 : Merci pour le terme, je vais chercher un peu sur le net.

    @ Salva 57 : Je ne crois pas qu'ils reposent sur des massifs bétons mais je peux essayer de mieux regarder. Laisser juste un petit ilot autour des poteaux serait l’idéal. Mais ma crainte est de fragiliser les poteaux si je me rapproche trop. Ce serait le schéma de terrassement en forme de 8 (vu d'en haut).
    Sinon j’espère faire le schéma en U (voir plan) car je pourrais louer une petite pelle mécanique pour finir le terrassement.
    Si je réalise le schéma en L inversé (voir plan), ce n'est plus très rentable de louer une petite pelle si je fais autant de petits morceaux et j'en ai pour un sacré moment pour tout faire à la main.

  11. #10
    Salva57

    Re : Dalle sous-sol avec poteaux

    Pour te rassurer il faudrait dégager un des socles sur une petite partie pour vous sur quoi il repose et de combien il s' enfonce dans le sol.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Dalle sous-sol avec poteaux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Laumouil
    Plutôt compact. Sous les quelques cm de poussière antédiluvienne (vieille déjection de porcs) il y a une sorte de dallage grossier avec de la pierre non taillée.
    Citation Envoyé par Laumouil
    Mais ma crainte est de fragiliser les poteaux si je me rapproche trop.
    Donc si c'est compact ça ne vas pas s'affaisser d'un coup...

    Ce que je ferais...

    Je décaisserais en "8" comme tu veux le faire et je monterais au fur et à mesure de l'avancement du décaissement, un petit muret en agglos, autour des deux poteaux, sur 1 m2, de manière à contenir les "pierres"...

    Quand je m'occuperais de la zone des poteaux, je déglinguerais les murets et les "enverrais" dans le hérisson...comme ça, pas de gravats et tu "recycles"......

    Pour finir, je coulerais par dessus les deux "plastrons" manquants de 15 cm sur 1 m2 et je remettrais les deux poteaux en place...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. D'un point de vue thermique, sous couche sous dalle pvc sur dalle béton ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2017, 23h15
  2. Ajouter poteaux à une dalle
    Par Southout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2016, 10h14
  3. Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2012, 09h55
  4. Quelle type de dalle entre un sous-sol habitable et un RC avec serre
    Par invite01ed2985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2009, 16h25
  5. Puit canadien ou ventilation naturelle avec/sans ventilateur par les combles et/ou sous la dalle ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2009, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...