Utilité chaudière avec gaz citerne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Utilité chaudière avec gaz citerne



  1. #1
    ghboyer

    Smile Utilité chaudière avec gaz citerne


    ------

    Bonjour,
    N'ayant pas trouvé réponse à ma question dans les conversations déjà existantes, je lance ce fil... voici mon questionnement:
    Je viens d'aménager dans une maison en pierre de 160m2 en Bretagne qui possède une installation de chauffage au gaz alimenté par une citerne. Les précédents propriétaires ont fait installer 2 inserts à pellets qui chauffent globalement bien l'ensemble de la maison, sauf la salle de bain qui est trop éloignée. J'hésites entre 2 options pour l'hiver:
    - couper le chauffage au gaz, ne chauffer qu'aux pellets et installer dans la salle de bain un radiateur soufflant qui fera l'appoint aux moments voulus
    - laisser la chaudière ouverte au minimum, mettre les radiateurs hors-gel sauf celui de la salle de bain. C'est ce que nous faisons depuis 1 mois, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très rentable.
    Laquelle des solutions serait d'après vous la plus économique? Sachant que je souhaite garder le chauffage au gaz pour avoir un mode de chauffage central qui prend le relais des poêles lorsque nous partons plusieurs jours.
    Merci d'avance de vos avis
    Ghislain

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : utilité chaudière avec gaz citerne

    La chaudière fait l'eau chaude ?

    Laquelle des solutions serait d'après vous la plus économique?
    De l'électricité de temps en temps contre du gaz en permanence, l'avantage va à l'électrique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ghboyer

    Re : utilité chaudière avec gaz citerne

    Bonjour et merci grandement de votre réponse. C est vers celle ci que je pensais, sans certitude. La chaudière ne produit pas d eau chaude, ce qui gèle sûrement encore plus vite la question.

  4. #4
    SK69202

    Re : utilité chaudière avec gaz citerne

    Alors la question du maintien du gaz peut se poser, le gel à l'intérieur des maisons en Bretagne ne se pose qu'exceptionnellement et certain commande leur poêle à pellet avec leur smartphone.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ghboyer

    Re : utilité chaudière avec gaz citerne

    Effectivement, mais reste qu il faut quand même des bras pour remplir le réservoir du poêle (qui ne fait que 15kg), et je ne suis pas sûr, en dehors de la question du gel, que cela soit très bon pour la maison (en pierre) de rester non chauffée pendant 1 semaine ou 15j, si cela devait arriver (mais peut être je me trompe). Qu en pensez vous?

  7. #6
    SK69202

    Re : utilité chaudière avec gaz citerne

    Le gaz citerne est très cher, s'il ne chauffe pas souvent, ne fait pas l'eau chaude, ne cuisine pas, une petite chaudière électrique pour la flemme et les absences peut se discuter, l'électricité est aussi chère mais moins contraignante dans ses annexes.

    Une maison en pierres non isolée non chauffée, ce n'est juste qu'une petite caverne fraiche à réchauffer au retour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    f6bes

    Re : utilité chaudière avec gaz citerne

    Location de la cuve...combien ?
    Bonne journée

  9. #8
    Larzacien

    Re : utilité chaudière avec gaz citerne

    bonjour, Ce serait certainement une excellente idée d'envisager l'isolation de cette maison, surtout les murs (ce qui est le plus compliqué et le plus cher). Pour les combles, il est probable qu'il y ait déjà une isolation : à voir et à compléter. Et aussi le sol, il faut voir ce qu'il y a.

    Mais une maison en pierre, ça fait des tonnes de pierres à chauffer.

    Il faut voir surtout le prix de l'abonnement de la cuve. Si on ne consomme pas beaucoup de gaz, le prix est en proportion.

    Attention à l'idée de la chaudière électrique, il faudrait une puissance de ??? au moins 10 kw ou plus, et un abonnement en conséquence...

    Donc il faut comparer.

    Pas la peine d'envisager une pompe à chaleur dans une maison non isolée et en pierre...

  10. #9
    SK69202

    Re : utilité chaudière avec gaz citerne

    Larzacien, les maisons bretonnes en pierres ont du "caractère".
    Le taux de conversion des passoires bretonnes du fuel/propane au PAC va te laisser bouche bée.
    Le réseau électrique breton a un problème en partie à cause de ça, le bol c'est les hivers doux actuels.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Larzacien

    Re : utilité chaudière avec gaz citerne

    bonsoir, Alors, si ce que tu dis est vrai, on se demande à quoi ça sert d'isoler.

  12. #11
    penthode

    Re : utilité chaudière avec gaz citerne

    Le réseau électrique breton a un problème en partie à cause de ça, le bol c'est les hivers doux actuels.[/QUOTE]

    Ils ont refusé les centrales nucléaires

    Autant les laisser dans le noir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    SK69202

    Re : utilité chaudière avec gaz citerne

    Autant les laisser dans le noir
    La promesse du black-out breton va fêter ses 15 ans, maintenant le plan de défense du réseau électrique national prévoit le délestage de la péninsule électrique armoricaine (déjà fait en novembre 1977).

    C'est un des arguments pour le gaz citerne, avec mon petit GE, j'ai du chauffage, de l'eau chaude et la cuisine, même si le BO se met à durer pour cause de météo (comme en 1987, 1993). Les coûts associés sont ceux d'une assurance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Ballon citerne souple pour accumuler la chaleur d'une chaudière à bûches
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2020, 11h13
  2. Remplacer ma Chaudière Gaz -Citerne
    Par Damien49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/11/2019, 05h20
  3. Chaudière gaz citerne
    Par tdom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2017, 21h43
  4. Chaudière Saunier Duval ThemaPlus Condens 25 -A : erreur f.28 suite à citerne vide
    Par perewan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2017, 19h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...