Isolation comble aménageable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Isolation comble aménageable



  1. #1
    fabjoar

    Isolation comble aménageable


    ------

    Bonjour à tous et merci par avance à ceux qui m’aideront dans mes recherches.
    J’etudie Actuellement la possibilité de rendre mes combles aménageables et par conséquent
    leurs isolations.
    J’ai lu pas mal d’article et de sujet sur le forum qui traite de ce dossier pour me faire une idée.
    Ma maison se situe vers Montpellier, d’une surface de 90m2
    et je n’utiliserai qu’une surface de plancher de 60m2 ( pente de toit non exploitable)
    Je recherche une isolation hiver mais aussi et surtout été.
    Pour cela j’ai vu que les laines de bois ou dérivé sont les plus propices ( en épaisseur identiques) surtout en ce qui concerne le déphasage. Seulement je me demande si un isolant de ce type met’ 8h par exemple pr accumulé la chaleur de la journée, mettra t’il aussi 8:00 à se «* rafraîchir*»avec la température plus basse de la nuit?
    Je suis désolé si je suis à côté du principe technique mais je suis novice là dedans.
    Enfin, si je m’oriente pr une question de cout( difficile de trouver des revendeur laine de bois si vous en avez je suis preneur) vers de la laine de verre plutôt pureone kraft ep 200 avec une seconde couche croisé de pureone kraft ep 100 , cela aura t il impact sur cette problématique de chaleur d’ete?
    Encore merci pr tt les infos et conseils je suis preneur...

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation comble aménageable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fabjoar
    Pour cela j’ai vu que les laines de bois ou dérivé sont les plus propices ( en épaisseur identiques) surtout en ce qui concerne le déphasage.
    Non, ne compte pas sur le déphasage de l'isolant pour te maintenir tes combles au frais...ça, tu peux d'entrée l'oublier...

    Maintenant, rien ne t'empêche de mettre une laine de bois, pour le côté bio-sourcé du matériaux...oui...mais pour pas plus que ça...

    Citation Envoyé par fabjoar
    Enfin, si je m’oriente pr une question de cout( difficile de trouver des revendeur laine de bois si vous en avez je suis preneur) vers de la laine de verre plutôt pureone kraft ep 200 avec une seconde couche croisé de pureone kraft ep 100 , cela aura t il impact sur cette problématique de chaleur d’ete?
    Guère moins qu'avec de la FDB...l'effet du déphasage de l'isolant sur la problématique du confort d'été est infime par rapport au reste...

    Cordialement

  3. #3
    froglock

    Re : Isolation comble aménageable

    Salut,

    Je suis dans cette configuration, maison de 90m2 au sol (proche d'Avignon) avec environ 55m2 exploitable.

    L'ancien proprio avait mis à la louche 80mm de laine de verre entre chevrons et j'ai complété l'été dernier avec des panneaux en mousse résolique de 120mm en sarking. Les panneaux que j'ai pris on un écran réfléchissant en face extérieure qui améliore le confort en été, pas négligeable par chez nous

    J'en suis pleinement satisfait. L'installation s'est faite la semaine de canicule fin juin. Le mardi toiture découverte et sans les panneaux : température de plafond à 19h 32°C (pris à la caméra thermique) Le lendemain avec les panneaux, température de plafond à la même heure 25°C. La maison est quand même monté à 28.5°C 5 ou 6 jours dans l'été ... mais ma façade sud à 0 isolation. Les gamins dans les chambres à l'étage n'ont pas eu plus chaud que nous au RDC.

    Fred.

  4. #4
    fabjoar

    Re : Isolation comble aménageable

    Guère moins qu'avec de la FDB...l'effet du déphasage de l'isolant sur la problématique du confort d'été est infime par rapport au reste...

    Qd vous parlez du reste il s’agit surtout?
    Merci mickele91

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabjoar

    Re : Isolation comble aménageable

    «*panneaux en mousse résolique de 120mm en sarking. Les panneaux que j'ai pris on un écran réfléchissant*»
    Je ne connais pas ce matériau ( mousse resolique) auriez vous une référence ou une marque?
    Et comment l’avez vous poser ? A l’interieur En dessous de la laine de verre et des chevrons côté pièce?
    Merci

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation comble aménageable

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fabjoar
    Qd vous parlez du reste il s’agit surtout?
    Pas d'ouvertures à l'ouest, une sous toiture bien ventilée, un écran de sous toiture réfléchissant, pas de vélux mais si malheureusement il y en a, il faut qu'ils soient équipés avec des "vraies" volets extérieurs, une très forte isolation, une bonne étanchéité à l'air...

    Sachant que l'idéal serait tout bonnement de ne pas vivre sous sa toiture, qui est une des inepties de l'habitat de notre époque...

    Je te dis ça d'autant plus facilement que je vis moi même dans des combles aménagés......

    Cordialement

  8. #7
    fabjoar

    Re : Isolation comble aménageable

    «*Sachant que l'idéal serait tout bonnement de ne pas vivre sous sa toiture, qui est une des inepties de l'habitat de notre époque...*»
    .... une de plus.. oui je suis d’accord... !
    Merci en tout cas pour votre réponse

  9. #8
    froglock

    Re : Isolation comble aménageable

    @fabjoar : Salut, je ne pense pas que la charte du forum permette que je mette le lien direct vers le produit, je te l'envois en mp.

    Pour la mousse résolique c'est ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mousse_r%C3%A9solique

    P
    our la pose, c'est du sarking : on détuile et on pose l'isolant par dessus la charpente puis on retuile par dessus (version simplifié), l'avantage c'est qu'il n'y a pas ou peu de dégâts intérieurs.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation comble aménageable

    Bonjour

    la pose du sarking est bien connu , assez souvent employée dans les chalets de montagne
    pour garder entre autre la charpente apparente
    En climat de plaine cette technique est bien moins courante et assez chère ,
    à moins bien sur que la toiture soit à refaire

    L'isolant peut être :
    des mousses, extrudé, .....
    de la laine de roche (spécifique à cet emploi)
    ou de la laine de verre spécifique également

    Cdt

  11. #10
    fabjoar

    Re : Isolation comble aménageable

    Super merci pour le lien je l’ai bien eu . Je vais me pencher dessus.

  12. #11
    mancuzo

    Re : Isolation comble aménageable

    Il y a les scientifiques qui vous disent ici ou là que les isolants écolos pour le confort d'été c'est pipeau, que le reste de la maison est bien plus important, l'inertie, les protections solaires ... certes... mais les témoignages que je recueille dans le cadre de mon travail de conseiller en rénovation énergétique sont sans appel : les maisons isolées avec 15cm de laine de verre sous rampants des années 80 sont inconfortables en été, même en combles perdus. Les soufflages en ouate de cellulose et laine de bois apportent un vrai plus, peu importe les calculs savants des personnes qui ne savent faire que ça, des calculs théoriques à coup de pleiade qui ne prennent pas en compte l'inertie ni le déphasage des matériaux, densités et autres chaleurs spécifiques.
    Après, je vous l'accorde, la laine de verre en France c'est Saint Gobain, qui peut lutter contre ce mastodonte ! Ils rachètent même des entreprises qui fabriquent la laine de bois c'est pour dire ... et puis les artisans ont l'air de préférer bouffer de la laine de verre qui vous gratte la gorge toute la journée, c'est leur droit.
    Pour moi, la laine de verre en toiture c'est comme les pompes à chaleur sur radiateurs, une vaste fumisterie des lobbies de l'énergie. Quand toutes les chaudières fuel seront remplacées par des pompes à chaleur, combien faudra-t-il construire de centrales nucléaires pour faire tourner tout ça ?
    C'est consternant à quel point l'humain est doué pour creuser sa propre tombe et continuer à faire des rénovations de merde à longueur de journée.

  13. #12
    alex43_b

    Re : Isolation comble aménageable

    Les scientifiques, surtout s'ils sont d'accord et qu'il n'y a pas de contre expertise, ont souvent raison.
    Les mathématiques, c'est logique. Et l'isolation est mathématique.

    Pour moi, les isolants bio, c'est du pipeau
    Une ineptie niveau rentabilité et niveau réalité de confort ...

    Installez le la LDV en disant au proprio que c'est de la LDB, il vous dira => je sens la différence

  14. #13
    Lazyjoe

    Re : Isolation comble aménageable

    Citation Envoyé par mancuzo Voir le message
    les maisons isolées avec 15cm de laine de verre sous rampants des années 80 sont inconfortables en été, même en combles perdus.
    Ca à mon avis personne ne va le remettre en cause, mais 15 cm de ouate ou de laine de bois ne seront pas confortables non plus.

  15. #14
    mancuzo

    Re : Isolation comble aménageable

    Voilà pourquoi l'humain a réussi à détruire sa propre planète, avec des réponses comme celles-ci.
    L'isolation écologique c'est du pipeau, t'as raison, c'est tellement mieux d'avoir une maison isolée avec du plastique, du PVC, résidu de produits pétroliers, de bouffer des produits ultra transformés et de continuer à produire du nucléaire.
    Pour l'anecdote, et j'arrêterai là, je connais des artisans qui ont reconnu avoir fait la connerie d'avoir isoler leurs rampants avec de la laine de verre car ils crèvent de chaud l'été (ça c'est mathématique) et des plombiers sérieux qui ne referont plus jamais la connerie de poser une pompe à chaleur qui produit l'eau chaude. Moi c'est l'expérience qui parle, pas les fausses croyances et les maths. On parle des isolants minces ? LOL

  16. #15
    mancuzo

    Re : Isolation comble aménageable

    Ah oui j'oubliais, la rentabilité des isolants bio, calculée au volume, est quasi identique sauf pour les blaireaux d'artisans qui se font une marge de malade en vendant à leur client de la laine de verre en rouleaux.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Isolation comble aménageable

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mancuzo
    Pour l'anecdote, et j'arrêterai là, je connais des artisans qui ont reconnu avoir fait la connerie d'avoir isoler leurs rampants avec de la laine de verre car ils crèvent de chaud l'été (ça c'est mathématique)
    Ha ?...

    Alors si c'est mathématiques...ça m'intéresserait beaucoup d'avoir cette explication...par les mathématiques...

    Tu as toute mon attention...parce que ça fait un bail que je l'attends...

    Cordialement

  18. #17
    mancuzo

    Re : Isolation comble aménageable


  19. #18
    mancuzo

    Re : Isolation comble aménageable

    Masse volumique
    Conductivité thermique
    Chaleur spécifique

  20. #19
    mancuzo

    Re : Isolation comble aménageable

    A lire attentivement sur la laine de verre ... ah les lobbies
    C'est marrant on n'en a moins entendu parler que quand il y a eu les problèmes avec la ouate de cellulose qui ont duré moins d'un an ? Bizarre ça !
    https://www.lexpress.fr/actualite/so...s_2110863.html

  21. #20
    Mickele91

    Re : Isolation comble aménageable

    Re,

    Citation Envoyé par mancuzo
    Masse volumique
    Conductivité thermique
    Chaleur spécifique
    Oui...mais ça je connais...

    Ce qui m'intéresse...ce qui nous intéresse sur le forum, c'est l'effet concret du déphasage de l'isolant, sur l'évolution de la température intérieure...

    Cordialement

  22. #21
    mancuzo

    Re : Isolation comble aménageable

    Ah bah à part les centaines de témoignages recueillis j'ai rien d'autre.
    Moi la science, c'est un peu comme pour certains les matériaux bio, c'est pipeau et les scientifiques sont tellement démunis par rapport à certains sujets que je préfère le ressenti, l'humain, la nature, ce qu'on explique pas et qu'on expliquera sans doute jamais, heureusement d'ailleurs car ce n'est pas parce qu'on ne sait pas expliquer une chose qu'elle n'existe pas.

  23. #22
    Mickele91

    Re : Isolation comble aménageable

    Re,

    Citation Envoyé par mancuzo
    h bah à part les centaines de témoignages recueillis j'ai rien d'autre.
    Moi la science, c'est un peu comme pour certains les matériaux bio, c'est pipeau et les scientifiques sont tellement démunis par rapport à certains sujets que je préfère le ressenti, l'humain, la nature, ce qu'on explique pas et qu'on expliquera sans doute jamais, heureusement d'ailleurs car ce n'est pas parce qu'on ne sait pas expliquer une chose qu'elle n'existe pas.
    Ok...je vois...

    Cordialement

  24. #23
    Fustigator

    Re : Isolation comble aménageable

    Citation Envoyé par mancuzo Voir le message
    Ah bah à part les centaines de témoignages recueillis j'ai rien d'autre.
    En bref, du flanc.

  25. #24
    lucienpel

    Re : Isolation comble aménageable

    Bonjour

    <En bref, du flanc. >
    un peu lapidaire , mais on n'en n'est pas loin

    C'est du même genre que: mon copain, m'a dit que ça belle mère connaissait quelqu'un
    qui aurait fait construire et qui lui a dit ........

    Cdt

  26. #25
    Mickele91

    Re : Isolation comble aménageable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucienpel
    C'est du même genre que: mon copain, m'a dit que ça belle mère connaissait quelqu'un
    qui aurait fait construire et qui lui a dit ........
    C'est ça...d'où ma réponse...

    Dans ces cas là, c'est peine perdu, je n'insiste pas...

    Cordialement

  27. #26
    lucienpel

    Re : Isolation comble aménageable

    Bonsoir

    je pense que c'est une sage décision, et que je vais m'y rallier

    Cdt

  28. #27
    mancuzo

    Re : Isolation comble aménageable

    Témoignage d'un utilisateur du forum :
    "Et je peux mettre mon vécu personnel :
    Dans une maison neuve avec 240 mm de laine de verre en pose croisée au toit, et bien posée (je l'ai vérifiée moi même visuellement et à la caméra thermique l'hiver : pas de pont thermique majeur) :
    - L'hiver, impeccable, pas besoin ou presque de chauffage à l'étage
    - L'été, une horreur, impossible de vivre à l'étage, les nuits sont difficile, malgré une aération nocturne"

    Source : https://forums.futura-sciences.com/h...rt-dete-7.html

    Ça aussi c'est du flanc ! C'est donc un menteur, un affabulateur ? Un écolo bobo ? Un revendeur de laine de bois ?
    Cela va exactement dans le sens des visites que je fais continuellement dans mon métier.

    Continuez tous à pourrir la planète avec vos produits chimiques et à vous tuer la santé à les poser. C'est pas grave, de toute façon il est trop tard pour faire marche arrière et à cause de gars comme vous qui ne changerez pas d'avis parce qu'il vous faut une équation pour prouver qu'une vérité existe.
    C'est comme un gars qui habite Paris et qui roule en Audi A7, rien le justifie à part la taille réduite de ce qu'il a dans le slip.

    C'est marrant PERSONNE n'a réagit sur l'article sur la laine de verre.
    Allô Saint Gobain vous êtes en ligne ? Le modérateur travaille chez Isover peut être ?
    Allez je quitte ce forum, il y a une faille malsaine et plutôt écœurante face à la situation dans laquelle l'homme a plangé cette planète. J'ai l'impression de conversr avec Donald TRUMP.

  29. #28
    Fustigator

    Re : Isolation comble aménageable

    Citation Envoyé par mancuzo Voir le message
    Allez je quitte ce forum,
    Voilà une sage décision; il y a déjà le quota de COTOREP (ah zut, on me sussure à l'oreille que cela n'existe plus).

  30. #29
    lucienpel

    Re : Isolation comble aménageable

    Bonjour

    +1 Tout ce qui est excessif est insignifiant (Talleyrand)

    Cdt

  31. #30
    mancuzo

    Re : Isolation comble aménageable

    Waouh le clash ! C'est violent COTOREP quand même, pour un climatoseptique en même temps ... C'est comme si j'accordais de l'importance à Trump, désolé c'est trop pour moi.
    Toujours pas d'argument sur l'article sur la laine de verre ? Que c'est triste un forum payé par les grands de ce monde, on dirait Robert avec ses vidéos YouTube toutes pourries, à prôner 8cm de polyuréthane en rampants et les commentaires qui s'en suivent, génial Robert Merci pour tes vidéos, on va faire ça dans notre mas provençal pour avoir moins chaud. Ya qd même un paquet d'incompétents sur cette planète
    Messieurs isover et Saint Gobain je vous salue

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformation de charpente en w pour comble aménageable
    Par vmax83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2015, 08h40
  2. différence d'isolant entre comble perdu et comble aménageable
    Par invited6a07980 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2012, 21h15
  3. isolation comble
    Par inviteb8934569 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2011, 17h37
  4. Isolation comble
    Par invite9ac1cc84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 18h35
  5. isolation comble amenageable ouate de cellulose
    Par reglizz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...