Isolation des combles sur existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation des combles sur existant



  1. #1
    jherve

    Isolation des combles sur existant


    ------

    bonjour
    en raison des aides importantes pour l'isolation je voudrais faire refaire l'isolation des combles (1€)
    Ma maison a déjà 40 ans, construite dans un lotissement dans le midi de la France
    Le plancher hourdis + béton recouvert de rouleau de laine de verre de 10cm d'épaisseur
    un professionnel me propose de projeter une isolation sur celle existante .
    Hors je viens d'apprendre qu'il y a des problèmes de condensation dans le cas ou la projection se faisait directement sur l'existant.
    le papier pare vapeur ne pouvant plus remplir son rôle, la vapeur se forme entre les 2 couches, et de l'eau se met a couler (info ANA)
    Pour bien faire il faut enlever le papier avant la projection
    Hors les professionnels, démentes cette info (2 consultés)
    Je recherche sur le net des explications, mais ne trouve rien , même au niveau des normes
    pouvez vous m'aider
    merci

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Isolation des combles sur existant

    Bonjour,

    Votre laine de verre doit avoir le pare vapeur côté chaud donc côté dale. Si le PV est au dessus c'est qu'elle est posée à l'envers.
    Si j'étais à votre place j'enleverais la laine de verre pour repartir sur du neuf et naturel. Bien sûr il faudra veiller à ce qu'un PV soit posé au sol avant projection.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation des combles sur existant

    Bonjour

    Si le pare vapeur est coté visible (et pas coté dalle comme comme il devrait) vous pouvez
    soit retourner la laine (assez fastidieux car il doit y avoir pas mal de poussières)
    soit arracher ce kraft pare vapeur (des fois ça vient assez bien)
    soit faire des entailles à l'aide d'un cutter dans le kraft (une dizaine d'entailles au m2)

    Pour ne pas tasser la laine de verre actuellement en place il serait préférable de souffler une laine de verre.

    Cdt

  4. #4
    jherve

    Re : Isolation des combles sur existant

    re
    je pense qu'il doit y avoir un probleme sur le terme pare vapeur
    Dans mes combles la laine de verre, posée par un professionnel, il y a pres de 40 ans
    Ce sont des rouleau avec sur une face un papier, ce dit papier est posé vers le haut
    Est ce que c'est ca le pare vapeur ?????
    Savez vous ou je peux trouver les normes pour la pose d'isolant projetté
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Isolation des combles sur existant

    bonjour, Eh bien ce "pro" n'y connaissait rien, car ce papier (pare vapeur) doit être posé contre le sol (c'est de là que vient la chaleur).

    Donc si elle n'est pas abimée (parfois ça reste intact), vous pouvez essayer d'essuyer la poussière sur le papier le mieux possible et de la retourner. si elle est bonne, inutile d'aller faire des déchets.

    Et dessus vous pouvez y projeter du vrac, et rester sur la même matière : laine de verre ou peut-être de roche. il faut essayer de mettre la même chose autant que faire se peut. Et normalement il n'y a pas de pb.

  7. #6
    Bdx50

    Re : Isolation des combles sur existant

    j'ai eu un problème similaire à résoudre :
    existant : 5 cm de laine de verre posée en 1973, kraft en haut
    en 1994 je retourne cette laine de verre (kraft en bas, encore en bon état) et je rajoute dessus 10 cm de laine de verre sans kraft, puis je pose un plancher pour utiliser la surface
    en 2018, cette isolation d'à peine 15 cm étant très insuffisante, j'utilise les grands moyens :
    je démonte le plancher
    je vérifie l'état de la laine de verre : celle de 1994 est parfaite et très élastique, celle de 1973 est moins bien conservée, encore utilisable mais surtout son kraft est foutu
    je retire le tout, je pose un pare-vapeur neuf, la laine de verre de 1973 (5 cm) puis celle de 1994
    et ensuite :
    10 cm de laine de bois souple (50 kg/m3
    7 cm de laine de verre sans kraft
    8 cm de laine de bois rigide (180 kg/m3)
    les solives anciennes 4 * 16 ne permettant que de poser les 15 cm d'origine, je pose 3 poutres neuves 10 * 20, des chevrons perpendiculaires avec des planchettes pour supporter le laine de bois rigide
    donc avec toute cette structure, rien ne se tasse et il y a en tout presque 40 cm d'isolant de 4 qualités différentes
    rien n'a été jeté

  8. #7
    athas

    Question Re : Isolation des combles sur existant

    Bonjour
    Je suis dans une situation analogue, sauf que le support de l'isolant est différent.
    Il s'agit de briques plâtrieres suspendues aux solives par crochets. Les solives espacées de 45cm.
    À ma grande surprise je ne trouve par l'information fiable quant au poids d'isolant autorisé par dtu. Impossible!! Des affirmations contradictoires, on trouve mais rien de sérieux. Pourtant il me paraît pertinent de conserver un isolant de trois couches croisées de lv en excellent état avec tassement léger. Le pare-vapeur est dans les bon sens... Évidemment vers les bas.Avec ajout d'une trentaine de cm de lv voire de laine de roche soufflée..... Qu'en pensez vous? Peut-être de dtu 25.231... Pas trouvé.......
    Dernière modification par athas ; 16/02/2020 à 05h31.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation des combles sur existant

    Bonjour

    jherve :

    <je pense qu'il doit y avoir un probleme sur le terme pare vapeur
    Dans mes combles la laine de verre, posée par un professionnel, il y a pres de 40 ans
    Ce sont des rouleau avec sur une face un papier, ce dit papier est posé vers le haut
    Est ce que c'est ca le pare vapeur ?????
    Savez vous ou je peux trouver les normes pour la pose d'isolant projetté
    merci >

    on parle bien de la même chose : le kraft devrait être coté sol
    Pour les isolants soufflés il n'y pas de DTU le mieux est encore de se référer aux Avis Techniques des fabricants

    Cdt

  10. #9
    Bdx50

    Re : Isolation des combles sur existant

    le kraft c'est bien le pare vapeur, il est du mauvais côté
    arrachez le, soulevez la ldv, posez dessous un pare vapeur neuf (ça se vend en rouleau) et reposez la ldv

  11. #10
    jherve

    Re : Isolation des combles sur existant

    re
    merci a tous pour vos renseignements
    mais il me faudra m'adresser directement a L'ANA concernant ces problèmes de condensation et aussi pour différentes recommandations concernant le soufflage ou ils indiquent que la pose devra être faite selon les normes
    merci

  12. #11
    Salva57

    Re : Isolation des combles sur existant

    Si c'est les normes de certains margoulins qui surf sur l'isolation à 1€....ça promet!!!

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation des combles sur existant

    Bonjour

    Pas faux .......

    Cdt

  14. #13
    Lazyjoe

    Re : Isolation des combles sur existant

    Il faut voir pour cette question de pare-vapeur...

    La question de base ici concerne un plancher béton, pas une couche de placo/plancher bois/plafonettes...
    On entend souvent qu'il faut adopter une perméance à la vapeur d'eau décroissante de l'intérieur vers l'extérieur, or une dalle béton possède déjà un sd de quelques mètres.

    Est-ce que ça ne risque pas d'être inutile voir contre-productif d'ajouter un pare-vapeur par-dessus la dalle ?

  15. #14
    Larzacien

    Re : Isolation des combles sur existant

    bonjour, Il y a eu une émission tout dernièrement à la télé sur les isolations à un euro. On a vu des poses baclées, faites n'importe comment, dangereuses, risque d'incendie.

    Ce n'est pas toujours facile d'isoler, mais là, il faut aller vite, et c'est à moitié accroché. Ce n'est pas parce que ça coûte un euro qu'il faut foncé.

    Perso, j'ai amélioré mon isolation mo-même à mon rythme. Comme l'hiver n'est pas froid, il va être difficile de voir le degré d'efficacité.

  16. #15
    athas

    Re : Isolation des combles sur existant

    Bonjour... Émission qui ne brillait pas d'intelligence... Comme le reste de cette série d'émissions d'ailleurs...
    Se font arnaquer ceux qui le veulent bien me semble-t-il.
    Ceci dit cette prodigieuse opération dite 1 euro est tout de même une étrangeté administrative...
    Mais je vais en profiter sans honte ni crainte. Vendredi prochain.... En passant par les biais d'une grande enseigne..comme on dit

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolation des combles sur existant

    Bonjour

    Lazjoe
    < l faut voir pour cette question de pare-vapeur...

    La question de base ici concerne un plancher béton, pas une couche de placo/plancher bois/plafonettes...
    On entend souvent qu'il faut adopter une perméance à la vapeur d'eau décroissante de l'intérieur vers l'extérieur, or une dalle béton possède déjà un sd de quelques mètres.

    Est-ce que ça ne risque pas d'être inutile voir contre-productif d'ajouter un pare-vapeur par-dessus la dalle ?>

    Il faut simplement se référer au Cahier CSTB 3647
    le cas du plancher béton est traité.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation exterieur sous bardage existant
    Par nilo0123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2017, 20h33
  2. isolation combles aménagées combles perdues
    Par xtremseb46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 09h41
  3. isolation du sol du grenier : remplacer le plancher existant ou non ?
    Par ipanema dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2014, 18h25
  4. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  5. Isolation toiture par le dessus en gardant l'existant ?
    Par fran6t dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2009, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...