Appartement - Odeur dans les cloisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

invite7cdf7a2b

------

Bonjour à tous,
    Peut être allez vous pouvoir m'aider. Nous sommes locataires d'un appartement au troisième et dernier étage.
    Depuis que nous avons emménagé il y a 2 ans, une mauvaise odeur se fait sentir très souvent... quasiment tous les jours surtout quand il fait beau!
    Au départ nous pensions que c'était l'odeur des anciens locataires, nous avions récupéré l'appart dans un état pas terrible...puis à force de chercher et de sniffer à peu près chaque m2 du sol au plafond, nous avons découvert que cette odeur provenait des cloisons en placo qui font le tour de l'appart en lien avec l'extérieur... flagrant sur les prises électriques, dans un placard et dernièrement un trou fait pour poser une étagère... voilà l'odeur!
    Il s'agit d'une odeur bizarre, d'égouts et de moisi mélangée.
    Notre agence est au courant, ils l'ont fait remonter au syndic à priori. Mais rien ne bouge, et nous on désespère car on se dit qu'il doit falloir de sacrés travaux pour régler ce problème et que ça ne sera jamais fait !
    Quel conseil pouvez vous nous donner, connaissez vous ce problème ? Doit-on continuer à se battre ? Chercher ailleurs ?

En vous remerciant par avance,
    Belle journée, pleine de bonnes odeurs, car ici aujourd'hui il fait beau, donc ça sent pas bon !

-----

archeos
    Modérateur*

Re : Appartement - Odeur dans les cloisons

Hello!
    Si par bonheur ton assurance "Multirisques-Habitation" inclus la garantie 'Défense-Recours", fais la fonctionner. Tu vas te retrouver face à une foultitude d'experts (le tien, celui de ton proprio, celui du syndic, celui du constructeur, celui du plaquiste, etc.) qui va envahir ton appartement et se mettre à renifler partout pour trouver l'origine du problème. Dans mon cas, ce genre de réunion a toujours été constructif : dans le tas d'"Experts", y'en a toujours un qui a la bonne solution.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

invitefa87e411

Bonjour

avec un coup de chance c'est peut ^tre pas forcément un gros problème

il est possible que le raccordement de l'évent EU en toiture soit déconnecté et les mauvaises zzzodeurs se répandent dans les combles au lieu de gentillement s’ évacuées
    en toiture et comme vous êtes au dernier....... ben vous en profitez pleinement parce qu'il y a que la laine de verre entre le placo et les combles.

de plus si l'odeur varie avec le temps et donc la pression atmosphérique c'est plausible.

Larzacien

bonjour, Il faudrait se renseigner pour voir s'il n'y a pas le même problème chez les voisins.

Et aussi, contrôler si les bouches de le VMC collective aspirent, et si les entrées d'air sur fenêtres ne sont pas bouchées.

Si le renouvellement d'air normal se faisait correctement, cette odeur devrait s'éliminer rapidement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7cdf7a2b

Bonjour !

Merci Archeos, j'ai téléphoné à notre assurance, elle couvre bien la garantie défense recours, mais pas pour ce genre de problème à priori. Ils m'ont donné le numéro de l'assistance juridique.

Gloster37, merci pour cette piste, nous allons donc faire remonter cette idée au syndic ! Si ça vient de ça, alors ce serait génial ! Facile et rapide !!!!

Larzacien, nos voisins du dessous n'ont pas ce problème, il faudrait que nous arrivons à croiser nos voisins d'à côté qui travaillent de nuit pour leur demander. Les aérations des fenêtres ont l'air ok. Mais je fais remonter aussi l'idée de la Vmc collective au syndic ! Merci aussi pour cette piste!

Je vous tiens au courant ! Merci encore !

Larzacien

bonjour, Pour ce qui est de la VMC, vérifiez si une feuille de papier tient lorsqu'on la plaque contre, avant de faire venir quelqu'un.
    Sinon vous risquez d'avoir à payer la note si on trouve que c'est bouché. Il faut le faire à la cuisine, à la salle de bain et au WC.

invite7cdf7a2b

Merci Larzacien ! Nos Vmc sont bien ok!

TioChanclas

Bonjour,
    quelle est la composition de vos murs et de vos doublages?

Larzacien

bonjour, c'est bizarre... ne serait-ce pas des siphons qui se vident et qui vous donne cette odeur. ou même qu'il n'y aurait pas de siphon à la machine à laver, ou que celui de la douche qui contient très peu d'eau se vide. A surveiller avant d'aller plus loin.

Ceci dit, si vous êtes locataires, vous signalez le problème directement au propriétaire et vous l'invitez même à venir se rendre compte.
    Et vous lui dites que si ce n'est pas solutionné rapidement vous ne pourrez pas rester dans l'appartement.

invite7cdf7a2b

Bonsoir,
    Les murs sont en béton et le doublage c'est de la contre cloison, placo et polystyrène, avec une couche d'air entre les deux !

invite7cdf7a2b

Merci pour votre aide, mais les siphons se portent bien aussi et sont vraiment éloignés des murs qui posent soucis. La proprio ne s'est pas déplacée mais l'agence immobilière est venue...un jour de pluie ou évidemment ça ne sentait pas !

TioChanclas

Bonsoir,

pas de bestioles crevées dans les doublages? Pas de moisissures?

Dommage, c'est difficile de mettre des mots sur des odeurs... Animales? Végétales? Minérales, Pharmaceutiques?

invite7cdf7a2b

Non ça sent pas la bestiole crevée ! Vraiment un mélange d'égouts et de moisissure...

Paillafond

Bonjour

c'est vrai qu'il est difficile de qualifier une odeur ….

Les variations par beau temps froid font penser à une communication aérienne avec les égouts qui eux sont alors "chauds" et favorisent la convection.

Si égout = tuyau de l'évent des eaux usées … de l'appart d'en dessous non raccordé ?,
    ou plus sûrement de ton propre appartement si le tuyau n'a pas été monté jusqu'en toiture : mis en attente par le plombier, ... pas fait, et recouvert par le plaquiste (j'ai eu le cas avec un câble prévu pour une plaque électrique "muré" par le carreleur … qui s'en fout et qui doit aller vite).

Si moisi = infiltration venant du toit par une tuile cassée/déplacée ou le solin fuyard d'une cheminée.
    PaillàDonF

invite7cdf7a2b

Merci pour cette piste qui rejoint celle d'Archeos et qui me paraît super plausible (et qui m'arrangerait aussi...serait-ce enfin une solution ?!!!). C'est vrai que c'est toujours délicat à décrire une odeur. Mais là aujourd'hui il fait grand soleil et un peu de vent d'ouest, à midi, c'était infect, et je peux affirmer que c'était bien une odeur d'eaux usées... limite j'ai cru que mon chat était malade! Ah oui, concernant le chat, au début nous croyons que ça provenait de lui...on lui a même administré un traitement... mais force est de constater qu'il n'y est pour rien, car quand on est ailleurs avec lui ou tout simplement dans notre chambre avec nous... ça ne sent jamais cette pourriture ! Peuchère....!

invite7cdf7a2b

Bonjour ! Pourriez vous m'indiquer vers quel professionnel doit on se tourner pour faire vérifier l'éventualité du raccordement des évents d'eaux usées ? Merci !

Paillafond

Bonjour Melmiel

C'est au plombier qu'il revient d'installer les tuyaux nécessaires à l'évacuation des eaux usées et à leur ventilation, et c'est au propriétaire d'en assurer la responsabilité vis à vis de son locataire, qui en l'occurrence ne peut/doit rien faire.

Faire venir une personne de la régie, ou le propriétaire (si tu le connais) est la bonne solution. Il en existe une autre, faire établir un constat d'huissier. Mais il faudra que ces personnes se déplacent au "bon moment" pour que cela soit efficace.

Une ventilation des eaux usées se fait en général avec un tube diamètre 100 mm = le diamètre de l'évacuation des WC. Cela se place donc à proximité des toilettes, soit des tiennes, soit celles des appartements en dessous. Est ce la cas ?

Faire ton enquête par toi même pour trouver l'origine des odeurs, est une chose, mais intervenir par toi même en est une autre, malheureusement.
    PaillàDonF

Larzacien

bonjour, ATTENTION, si vous êtes locataires et que vous fassiez venir quelqu'un pour détecter d'où vient l'odeur, ce sera entièrement à vos frais. En France, qui commande paie.

Donc vous avez intérêt à faire vous même "l'inspecteur" de faire fonctionner vos neurones à fond pour trouver vous même, au moins ça ne vous coûtera rien.

Et on n'est jamais certain qu'un soi disant expert va trouver quelque chose.

Il faudrait arriver à pousser de l'air dans le mur dans l'espace où l'on pense que se forme cette odeur. Elle sortirait davantage, et on serait sûr ou à peu près.

invite7cdf7a2b

Grand merci à vous pour les conseils ! Il est bien évident que nous ne ferons rien par nous même, mais comme le problème a déjà été signalé plusieurs fois auprès de l'agence qui l'aurait soit disant fait remonter au syndic qui eux même n'auraient pas les plans de l'immeuble (?!), nous en concluons que c'est tous des bras cassés et voulons faire accélérer les choses en leur soumettant nos hypothèses et en les dirigeant un peu dans le sens où on aimerait qu'ils aillent ! Tant que le loyer rentre, le reste, ils s'en cognent! Et la proprio je crois encore plus vu qu'elle est quand même crochue !
    Merci en tout cas, vous êtes au top !

Paillafond

Bonsoir Melmiel

Si tu ne trouves pas d'accord avec l'agence, la régie, le propriétaire, tu peux demander qu'un conciliateur ou médiateur (il y a une différence, mais j'ai oublié) d'intervenir. Tu peux avoir les adresses en mairie.

En dernier recours, faute d'avoir obtenu satisfaction lors de la médiation, tu peux saisir le tribunal d'instances qui t'autoriseras à mettre les loyers en consignes via un notaire à la caisse des dépôts et consignation.
    PaillàDonF

invite7cdf7a2b

Merci Paillafond! Je garde tes précieux conseils sous le bras...en espérant ne pas en arriver là !!!
    Bonne soirée !

Discussions similaires

1. Réaménagement appartement 1925 (cloisons, IPN & co)
    Par invite78bdfb3d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2018, 12h05
  2. Renovation appartement batiment 1900 - conseils pour realiser planchers/cloisons
    Par invite2de7d68f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2016, 13h19
  3. Problème d'odeur dans mon appartement
    Par invite92ac080f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 22h29
  4. [Thermique] Bruits dans les cloisons
    Par invite5e27d648 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/04/2010, 14h25
  5. Ventilation appartement et pb d'odeur
    Par invite68e72638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 20h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...