Chauffage au fioul.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chauffage au fioul.



  1. #1
    Scox

    Chauffage au fioul.


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai lu quelques posts sur les chaudière à fioul. J'en ai une moi même sur une maison pas très bien isolée et je voulais comprendre un peu mieux comment ça marchait. Je vais allé observer la bête et essayer de me repérer avec ce que j'ai appris.
    J'ai néanmoins deux questions peut-être un peu idiotes :
    - si je ferme les robinets (non thermostatique) des chauffages, je consomme moins ?
    - j'ai un thermostat d'ambiance dans la pièce principale mais cette pièce est au moins deux fois plus grande que les autres avec fenêtres et baie vitrée alors pour atteindre 20 degrés dans cette pièce, la température est bien plus élevée dans les petites pièces. Je ne comprends pas bien comment le régler.
    J'ai demandé au plombier chauffagiste qui est venu pour l'entretien mais en gros il m'a répondu que c'était au petit bonheur la chance, qu'il fallait trouver le bon équilibre... Oui sauf que quand on ne t'explique pas comment ça fonctionne c'est compliqué !
    J'attends vos réponses avec impatience, merci à tous !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage au fioul.

    bonjour, Un chauffage central, ça ne s'utilise pas tout à fait comme un chauffage électrique. Il faut bien imaginer la chaudière qui chauffe une petite réserve d'eau pour chauffer les radiateurs.

    Ensuite on a le circuit des radiateurs, l'eau va faire le tour dans toutes les pièces pour alimenter chaque radiateur, et retourne vers la chaudière, en ayant perdu quelques degrés qui servent à chauffer les pièces.

    Il y a normalement, sur la chaudière une vanne 3 voies. Elle sert à mélanger plus ou moins d'eau chaude de la chaudière au circuit des radiateurs. Car l'eau dans la chaudière (pour le circuit des radiateurs) ne doit pas descendre au dessous de 60°, mais la vanne 3 voies permet de faire circuler de l'eau un peu moins chaude, selon ce qu'on veut.

    Lorsque la chaudière est en fonctionnement, il ne faut pas fermer tous les radiateurs sinon ça nuit au circulateur (facile à comprendre). IL faut TOUJOURS en laisser au moin un de GRAND OUVERT.

    Si vous avez le thermostat dans le séjour, il faut laisser les radiateurs de cette pièces tous grand ouvert. Il est possible qu'on ait mis des baies vitrées (c'est à la mode) mais sans tenir compte que le soleil ne chauffe pas 24/24 h. quelle surface (volume) fait la pièce ? mettez une photo des radiateurs ? et où sont -ils placés ? Il y aurait la solution d'en rajouter un autre judicieusement placé, si vraiment ce qu'il y a était trop faible.

    Ce n'est pas une question de pièces grandes ou petites, normalement les radiateurs ont une puissance en proportion de chaque pièce.

    Si les chambres chauffent trop, avec des robinets de radiateurs ordinaire (comme j'ai chez moi) on ferme le robinet, et on l'ouvre tout à peine, ainsi on ne laisse passer qu'un petit filet d'eau et ça chauffe moins. Il faut tester, mais il faut ouvrir vraiment tout à peine. Et on regarde ce que ça donne avec un thermomètre au mur, un peu éloigné des radiateurs. Et bien sûr, si l'eau circule moins, ça consomme moins, mais la pièce ne devient pas froide comme si c'était fermé.

    Avec des radiateurs électriques, en général on a déjà un logement bien isolé, et des logements plus petits, et vu le prix de l'énergie on ferme plus facilement les radiateurs lorsqu'on n'en a pas besoin.

    Dans l'absolu, un radiateur fermé ne consomme pas, mais la cloison va être plus froide pour l'autre pièce.

    C'est mieux pour le chauffage lorsque les maisons sont assez compactes quoi qu'il en soit.

    Ce n'est pas compliqué à comprendre à partir du moment où l'on connaît le fonctionnement du chauffage central. Il faut imaginer l'eau qui va se réchauffer à la chaudière l'amène aux radiateurs qui donne de la chaleur à la pièce en perdant quelques degrés et retourne à la chaudière et ainsi de suite.

    Perso, je n'aime pas les robinets thermostatiques qui laissent passer l'eau chaude et à partir d'une certaine température détectée coupe le circuit et le radiateur se refroidit complètement parfois. Je préfère le fin filet d'eau qui passe. Mais il ne faut pas faire ça pour tous les radiateurs, (le circulateur doit pouvoir faire circuler).

    Si vous avez un radiateur dans une entrée, ne le fermez pas complètement, laissez le à peine ouvert.

    Votre maison a été construite en quelle année ?
    "pas très bien isolée" ?? Les murs sont-ils isolés ? Y a-t-il une VMC ?

    Quel est le climat de la région ?

    Vous pouvez mettre des photos de la maison int et ext. ça donne une idée.

    Que dit le DPE, même si c'est loin d'être une science exacte ?

    La chaudière a quel âge ? quelle marque ? (photo peut-être).

    Cdlt

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chauffage au fioul.

    SUITE : je n'ai pas abordé l'eau chaude sanitaire qui est un circuit indépendant. Toutes les chaudières ne font pas l'eau chaude sanitaire, la mienne ne le fait pas, j'ai un cumulus électrique.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Chauffage au fioul.

    Bonjour

    <j'ai un thermostat d'ambiance dans la pièce principale mais cette pièce est au moins deux fois plus grande que les autres avec fenêtres et baie vitrée alors pour atteindre 20 degrés dans cette pièce, la température est bien plus élevée dans les petites pièces. Je ne comprends pas bien comment le régler.
    J'ai demandé au plombier chauffagiste qui est venu pour l'entretien mais en gros il m'a répondu que c'était au petit bonheur la chance, qu'il fallait trouver le bon équilibre... Oui sauf que quand on ne t'explique pas comment ça fonctionne c'est compliqué ! >

    Plusieurs paramètres peuvent intervenir :
    par exemple si on laisse (ou non) les portes du logement ouvertes (intérieures bien sur) .
    la taille des radiateurs en fonction de la surface des pièces, souvent dans les grandes pièces
    ils sont un peu sous dimensionnés par rapport aux petites pièces et pas toujours bien répartis
    dans les grandes pièces

    En gros et pour faire court dans les petites pièces il faudra un peu fermer les robinets
    (sans les fermer complètement); et dans la grande pièce les laisser ouverts le thermostat d'ambiance
    fera le travail

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ddv78

    Re : Chauffage au fioul.

    Citation Envoyé par Scox Voir le message
    Bonjour à tous !
    J'ai lu quelques posts sur les chaudière à fioul. J'en ai une moi même sur une maison pas très bien isolée et je voulais comprendre un peu mieux comment ça marchait. Je vais allé observer la bête et essayer de me repérer avec ce que j'ai appris.
    J'ai néanmoins deux questions peut-être un peu idiotes :
    - si je ferme les robinets (non thermostatique) des chauffages, je consomme moins ?
    - j'ai un thermostat d'ambiance dans la pièce principale mais cette pièce est au moins deux fois plus grande que les autres avec fenêtres et baie vitrée alors pour atteindre 20 degrés dans cette pièce, la température est bien plus élevée dans les petites pièces. Je ne comprends pas bien comment le régler.
    J'ai demandé au plombier chauffagiste qui est venu pour l'entretien mais en gros il m'a répondu que c'était au petit bonheur la chance, qu'il fallait trouver le bon équilibre... Oui sauf que quand on ne t'explique pas comment ça fonctionne c'est compliqué !
    J'attends vos réponses avec impatience, merci à tous !
    Bonjour,
    Je vous conseille d'installer ou de faire installer des robinets thermostatiques dans les pièces en dehors de la pièce où se trouver le thermostat d'ambiance.
    D'ailleurs, en général, on met plutôt le thermostat d'ambiance dans un couloir ou un hall d'entrée, en tout cas dans une pièce où il n'y a pas de source de chaleur externe (soleil, cuisine).
    Donc, à votre place, je modifierais l'emplacement de ce thermostat et/ou j'installerais des robinets thermostatiques.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chauffage au fioul.

    bonjour, Oui les plombiers font ça, mettre le th d'ambiance dans le couloir, eh bien ce n'est pas génial, chez moi il est dans le séjour, et c'est bien plus pratique, en plus le séjour est la pièce qui doit être le mieux chauffée.

    Ou alors il y a les thermostats sans fil qu'on met où l'on veut.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Chauffage au fioul.

    hello,

    Oui un thermostat sans fil peut aussi etre déplacé pour optimiser le fonctionnement de l'ensemble, ou éjecté dans un couloir lorsqu'on allume la cheminée dans le salon ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    ddv78

    Re : Chauffage au fioul.

    Oui, je pensais au thermostat sans fil. J'ai laissé le mien dans mon couloir/hall d'entrée Mon séjour est bien trop chauffé par le soleil (baie vitrée plein sud), ce qui fait que par une journée ensoleillée, la chaudière s'arrête alors que les pièces au nord restent froides.

  10. #9
    f6bes

    Re : Chauffage au fioul.

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Oui, je pensais au thermostat sans fil. J'ai laissé le mien dans mon couloir/hall d'entrée Mon séjour est bien trop chauffé par le soleil (baie vitrée plein sud), ce qui fait que par une journée ensoleillée, la chaudière s'arrête alors que les pièces au nord restent froides.
    Bjr à toi,
    Donc il va te falloir trouver le BON emplacement pour ton thermostat.
    Il est clair que si le thermostat à "chaud" , il ne va pas dire à la chaudiére de chauffer...
    et les autres piéces resterons.....plus ou moins froides.
    MEME si tu mets des robinets thermostatiques dans ces piéces " froides", c'est pas eux
    qui diront au thermostat ( qui se bronze au soleil ) de mettre la chaudiére en route.

    Reste à trouver le bon emplacement "moyen".
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/02/2020 à 09h49.

  11. #10
    ddv78

    Re : Chauffage au fioul.

    Euh, pour ma part, c'est bon. L'emplacement idéal pour ma part, c'est justement le couloir/hall d'entrée.
    Celui qui a un problème avec son chauffage, c'est Scox

  12. #11
    f6bes

    Re : Chauffage au fioul.

    Remoi, Uin manque d'attention de ma part !!
    Reste à voir si le sieur Scox va se manisfer.
    Bonne journée

  13. #12
    peponne34

    Re : Chauffage au fioul.

    Bonjour à tous,
    Un petit soucis avec ma chaudière DE DIETRICH, ce matin le bruleur était en sécurité,quand je le renclanche, ça fait un bruit électrique, on entend un bruit électrique comme siquelque chose forçait puis il se remet en sécurité, je l'ai démonté pour voir si le ventilo n'était pas bloqué, non il tourne bien librement. La chaudière est une diematic GT/GTM 1100 V.
    J'essais de mettre des photos.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Chauffage au fioul.

    Bjr ,

    Peponne34 , Vous devriez créer un autre fil de discussion !!...
    Cordialement

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Chauffage au fioul.

    Hello,
    Donc il va te falloir trouver le BON emplacement pour ton thermostat.
    Eh oui forcément mais avec un seul thermostat pour toute l'installation il n'y a pas le choix ...
    Surtout avec un chauffage d'appoint dans la pièce a vivre ...
    Donc de nos jour un sans fil s'impose, j'allume la cheminée je colle le thermostat dans le couloir, pas de cheminée je le rapatrie dans le salon ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffage fioul.
    Par invitedf1d1585 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2017, 07h04
  2. [Thermique] Problème eau chaude et chauffage chaudière fioul fioul basse température
    Par inviteb7bc2ac0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2016, 17h34
  3. Chauffage fioul
    Par invite2aacd2df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2015, 18h31
  4. chauffage fioul
    Par inviteacb06a2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2014, 21h25
  5. chauffage fioul
    Par invite1fe010fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2010, 22h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...