Bonsoir
Ah bon...L'installation PV est une source de courant ?...
Pour moi, il fait le même boulot que le réseau, il fournit une certaine quantité de courant sous une tension constante...
Ce que j'associerais d'avantage à un générateur de tension...non ?...
Non, pas du tout
On pourrait proposer un schéma simplifié :
- EDF pilote un réseau, que l'on peut assimiler à sa base ( Le transfo HT/BT ) à un générateur de tension sinusoïdale à tension fixe, avec une impédance de source trés faiboe (pour un abonné).
L'abonné est lui alimenté par une ligne présentant une impédance (qui peut être non négligeable dans le cas d'un réseau étendu).
Si bien, que chez l'abonné, on va être enn présence d'une tension qui va évoluer en fonction du courant circulant- ..
- la tension va baisser si l'on consomme (courant absorbé) , et augmenter si l'on fournit du courant (injection d'énergie).
- de plus, la belle sinusoïde existant au niveau transfo, va se dégrader au niveau abonné si le courant n'est pas sinusïdal (cad si l'on est en présence d'harmoniques induits par l'abonné).
- Du coté photovoltaïque, on va être en présence d'un onduleur,synchronisé sur me réseau EDF, mais qui est piloté pour fournir de l'énergie ..... valeur optimisée pour utiliser au mieux l'énergie reçue par le panneau photovoltaïque (ool se comporte comme un chargeur MPTT pour se positionner de façon optimum sur la caractéristique U/I du panneau .
Ainsi, pour chaque valeur d'éclairage du panneau, sera associé une production d'énergie vers le réseau, valeur tout à fait indépendante de la tension du réseau .. et sans lien avec la consommation de l'abonné.
Ainsi, la tension au niveau de l'abonné sera le résultat du point d’équilibre ...
Le calcul est dans intérêt .... mais ce qui est important à comprendre ,
- Si pas de production, l'énergie con,sommée sera prélevée sur le réseau EDF, et la tension va dilinuer ,
- Si production, et pas de consommation, la tension du réseau va augmenter ,
- Si consommation légèrement plus faible que production , la tension sera légèrement plus importante, et la petite différence réinjectée au réseau .....
Par contre, comme je le disais, du point de vue pratique, si on veut optimiser sa production, le mieux est de mettre un compteur ex electronique) sur son circuit de consommation, en aval du point d'injection.
On pourra ainsi relever sa puissance consommé, et la puissance prélevée au réseau .. et ainsi optimiser sa consommation ... mais cette optimisation n'est valable que pour un niveau d'éclairement donné ...
Mais, si j"ai bien compris, c'est dans le cas où l'on ne vends pas son énergie, et où l'on préfère la consommer que la fournir gratuitement au réseau.
Attention toutefois à être en règle avec ENEDIS ... car cela peut coûter fort cher e cas de sinistre et encore plus d'accident humain ...
Cordialement
-----