Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs



  1. #1
    PatouD

    Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs


    ------

    Bonjour.
    Dans notre immeuble, le chauffage est assuré de manière mixte: Radiateurs habituels dans les pièces d'habitation, et monotubes (circulant depuis le sous-sol jusqu'au dernier étage, non réglables, bien sûr) dans les pièces sanitaires (toilettes, douches, salles de bain).

    La réglementation exclut de l'obligation les installations comportant des monotubes.
    Mais dans le cas d'une installation mixte, sommes-nous réellement astreints à cette individualisation ??

    Merci d'avance pour vos expériences.

    -----

  2. #2
    mariusdurand01

    Re : Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs

    Bonsoir, vous pouvez préciser ce que vous appelez "mono-tube depuis le sous sol"?

    Vous parlez de chauffage au sol?

  3. #3
    PatouD

    Re : Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs

    Bonjour.

    Non : Le monotube est constitué par un gros tuyau (environ 5 cm de diamètre), qui parcourt tout l'immeuble, de bas en haut : une fois, sens montant et une fois, sens descendant.
    C'est la circulation de l'eau chaude dans ce tuyau qui assure le chauffage des pièces concernées.
    Bien sûr, il n'y a aucune possibilité de régler le débit de l'eau chaude, si ce n'est dans les sous-sols (d'où l'exception par rapport à l'obligation d'individualisation : le résident n'a pas possibilité de réguler la chaleur dans son logement) : Tous les appartements desservis par cette colonne reçoivent la même quantité de chaleur.

  4. #4
    f6bes

    Re : Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs

    Bjr à toi,
    Heu , ce que tu appeles "mono tube" est certainement la DISTRIBUTION verticale (tous les étages)
    du chauffage collectif.
    C'est en qq sorte la "gaine technique" de distribution vers tous les étages.
    Bien sur traversant VERTICALEMENT tous les étages, cela chauffe forcément la piéce traversée.
    Il faut bien aussi assurer le "retour" de cet "aller" ( sens descendant).
    C'est donc pas du....monotube (1 aller+1 retour=....2 tubes)
    Tu ne peux donc pas couper dans ta partie traversante ce qui dessert les autres étages ( qui n'auraient
    plus d'alimentation de chauffage)
    Ce n'est pas fait principalement pour chauffer les piéces traversées, mais ça y participent.
    .
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PatouD

    Re : Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs

    Bonjour.
    Je pense ne pas me tromper en parlant de monotube.
    Les colonnes verticales qui alimentent les radiateurs (il y en a) sont composées de tubes aciers, de diamètre variable en fonction du niveau, pour conserver une pression équivalente à tous les étages.
    A mon niveau, ces tuyaux arrivent (au sol) en 25 mm, et après piquage des radiateurs, le diamètre est réduit à 21 mm pour alimenter les étages supérieurs.
    Pour les colonnes monotubes: En visitant les autres étages, je constate qu'il n'y a pas de réduction sur toute la hauteur - ni radiateur piqué sur la colonne.
    Le tuyau monte jusqu'au dernier étage, et fait une boucle pour redescendre.
    En haut, il y a un purgeur, pour évacuer l'air qui s'accumulerait en haut du circuit, - comme pour un radiateur.
    L'appellation de monotube tient au fait qu'il n'y a qu'un tube qui monte (et qui redescend, bien sûr), sans dérivation pour alimenter un radiateur à chaque niveau.
    Cette technique de distribution de la chaleur n'est maintenant plus utilisée ….

  7. #6
    f6bes

    Re : Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs

    Remoi,
    Une installation MONOTUBE, c'est une installation ou les radiateurs sont en séries ( la sortie d'un radiateur et connectée à
    l'entrée d'un autre, et la sortie de cet autre et connectée à l'entrée du suivant..etc..etc..)
    Là c'est bien une INTALLATION BI TUBE avec....dérivation à chaque appartement.
    Comment as pu visiter les appartements des voisins , pous savoir si dans la TRAVERSEE de leur appartement, il
    n'y a pas de piquage de dérivation !!
    Comment si tel est le cas sont chauffés les appartements sucessifs...faut bien qu'il y est un réseau de distrtibition ?

    Si c'est seulement la conduite montante qui chauffe l'ensemble d'un appartement...c'est loin de chauffer
    toutes les piéces.
    Peux tu mettre qq photos ?
    Bonne journée

  8. #7
    PatouD

    Re : Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs

    Merci pour ton intérêt.
    Je vais apporter une précision: il s'agit d'une installation monotube en parallèle, avec retour assuré par un conduit différent du conduit aller.
    Et il n'y a aucun piquage - aucun radiateur sur le parcours : C'est le conduit en lui-même qui sert de diffuseur de chaleur. C'est probablement pour ça que le concepteur de l'époque a prévu une augmentation du diamètre du conduit - plus de surface pour diffuser la chaleur.

    image 1 : piquages en sous-sol, où on voit bien le changement de diamètre du tuyau entre distribution en sous-sol et la colonne "monotube".
    A noter aussi: les deux tuyaux - montant et descendant - montage en parallèle.

    Image 2 : chez moi, arrivée au sol

    Image 3 : chez moi, tuyau qui monter vers le voisin du dessus - même diamètre qu'au sol

    IMG_2684.jpgIMG_2685.jpg[ATTACH=CONFIG]405453.

    Obligé d'attendre le retour d'un voisin pour prendre la photo d'un purgeur en haut du circuit …

    Alors, que penses-tu du truc ?
    Merci d'avance pour tes idées.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    mariusdurand01

    Re : Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs

    C'est une boucle de chauffage, un radiateur tubulaire.

  10. #9
    PatouD

    Re : Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs

    Aahhh ….
    Erreur de ma part sur l'appellation de ce système de chauffage. Avec mes excuses.

    Cela n'empêche que ma question d'origine reste entière …
    Les logements sont chauffés par des radiateurs et par des boucles collectives.
    Sur les radiateurs, l'utilisateur peut agir pour augmenter / réduire la chaleur produite et on peut installer des équipements de comptage.
    Sur les boucles (collectives), on ne peut rien faire : ni régler la quantité de chaleur dispersée, ni compter cette chaleur.
    L'obligation d'individualisation des coûts du chauffage s'applique-t-elle ?

  11. #10
    mariusdurand01

    Re : Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs

    Effectivement, l'utilisateur final ne peut pas régler ce chauffage qui est selon moi un chauffage de base régulé en chaufferie.

    Mais rien n’empêche d'utiliser ceci: http://www.mon-chauffage-equitable.f...ffage-et-deau/

    Un sur chaque émetteur de chaleur et cela devrais fonctionner, selon moi.

  12. #11
    PatouD

    Re : Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs

    Ouaich ….
    Voilà qui ne serait pas conforme à l'esprit de la loi, laquelle entend donner à chaque résident la possibilité d'avoir la température qu'il souhaite - en étant facturé pour sa consommation.

    Quant à l'équilibrage, je reste quand même sceptique.
    Lors de la dernière AGO, l'un des copropriétaires a fait remarquer que souvent, dans ces pièces chauffées par une boucle, il avait trop chaud (plus de 24°C) !
    Alors que, de mon côté, il a fallu que je fasse des pieds et des mains (pendant plus d'un an) pour obtenir que le chauffagiste fasse en sorte que l'une des boucles, dans mon logement, ne soit pas froide - température intérieure très proche de la température extérieure, parce que ventilation par convection naturelle et double bouche de ventilation).
    La régulation en chaufferie est délicate à caler (plusieurs bâtiments, plusieurs boucles par bâtiment - jusqu'à 20 boucles pour l'un des bâtiments !), et le réglage de chaque boucle … un travail un peu fin à réaliser …

    Je vais continuer à investiguer sur ce sujet.
    Merci pour ton aide et bonne soirée.

  13. #12
    mariusdurand01

    Re : Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs

    J'ai été exploitant dans des copro fut un temps, le plus délicat a gérer n'étais pas forcément le chauffage, mais ses utilisateurs!

    Bon courage pour la suite.

  14. #13
    PatouD

    Re : Individualisation du chauffage : Monotubes et radiateurs

    On est bien d'accord !
    En fait, si les utilisateurs se comportaient en personnes responsables, on n'en viendrait pas à devoir installer une individualisations des couts pour restreindre les gaspillages …
    Merci pour tes idées, et bonne journée.

Discussions similaires

  1. Chauffage central radiateurs
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2019, 11h36
  2. Chauffage collectif et individualisation
    Par perebenoa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2015, 13h06
  3. Radiateurs ou chauffage par le sol ?
    Par Sarti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2013, 05h03
  4. radiateurs froid chauffage gaz
    Par invite641464ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 16h55
  5. Chauffage des radiateurs non homogène ?
    Par shumway dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2006, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...