Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?



  1. #31
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?


    ------

    bonjour, Lorsqu'on n'utilise que la partie bureau, on pourrait cloisonner un coin, même légèrement, et là un petit radiateur de rien du tout suffirait.

    Ah oui, il y a aussi la question renouvellement d'air d'autant plus qu'il n'y a aucun vélux.

    Si on insuffle de l'air avec une VMC DF, il faudrait bien en extraire aussi dans cet espace. Et la VMC DF, ça coûte un bras.

    Qu'y a-t-il comme chauffage dans le reste de la maison ?

    Ce serait été bien d'évaluer le volume, pour voir ce qu'il faut comme chauffage, c'est essentiel.

    Quel est le climat de la région.

    -----

  2. #32
    obelix87

    Re : Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?

    Bonjour et merci a tous pour l’intérêt que vous portez a mon projet. Aujourd’hui je fais l’électricité ....
    J'ai trouvé sur leroy merlin une vmc double flux moyen a environ 400 € qui a l'air de donner entière satisfaction.
    Le reste de la maison est chauffé avec un chauffage central au Fioul. J'ai bien pensé a repiqué déçu mais d’après mon chauffagiste elle est déjà a son maximum. j'ai aussi une cheminé pour les pièces de vie, il est aussi impossible de récupérer l'air chaud de celle ci.
    J'habite, dans le Limousin.

  3. #33
    HEREAL

    Re : Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?

    Bonjour Obelix87,
    les choses se précisent ! Mais chauffer près de 400m3 si j'ai bien compté (18m x 9m x 2.4m moyen = 389m3) il ne faut pas le faire à la légère. C'est le volume d'une grosse maison individuelle !! ...donc le budget de chauffage d'une grosse maison.
    Pour la puissance à installer, il est nécessaire de faire le calcul de déperdition (voir un bureau d'étude thermique pour une toute petite prestation). S'il s'agit de combles, c'est une grande surface de déperdition, car en contact avec l'extérieur de tous les côté ...sauf par dessous.
    Qui a-t-il dessous ? est-ce chauffé? est-ce isolé entre les pièces de dessous et les combles?

    Utilisation : Stockage, Bureau, salle de jeux d'après ce que j'ai compris. Ce sont 3 utilisations très différentes qui n'ont pas du tout besoin du même type ou du même niveau de chauffage.
    Un bureau dans le même volume qu'une salle de "jeux"? ….on se pose des questions.
    Jeux d'enfants ? d'ado? d'adultes ? de retraités ? Avoir son bureau dans la salle où les ados vont recevoir les copains, ou jouer au ping-pong, ...il ne faut pas avoir un travail qui demande de la concentration !!! et une salle de scrabble ou de jeux remuant pour enfants ne se chauffent pas de la même façon.

    Durée d'utilisation : 5 h par jour c'est seulement 25 % du temps… mais à tout moment de la journée, c'est un chauffage presque continu.
    Type de chauffage : éviter les chauffage uniquement par air chaud (tout ce qui est convecteur ou soufflage d'air) car c'est plus coûteux pour une même sensation de chaleur, il faut en effet plusieurs ° de plus et cela d'autant plus que les parois des combles n'ont pas d'inertie, n'accumulent pas de chaleur. Le chauffage par rayonnement direct est plus adapté et moins consommateur d'énergie (avec un rayonnement et un thermostat réglé à 19° on aura la même sensation de chaleur qu'avec un convecteur (ou un soufflage de pompe à chaleur) réglé à 24°.
    Un détecteur de présence et un thermostat général est une bonne approche ...le seul problème est la position du thermostat car celui-ci gère la température qu'il fait autour de sa position. S'il y a des détecteurs de présence sur tous les corps de chauffe et un seul thermostat on aura jamais la température désirée à l'endroit désiré.

    Je suis désolé de ne pas être plus "efficace", je ne cherche pas à décourager mais seulement à faire prendre conscience que chauffer 400m3, ce n'est pas qu'un problème de source de chaleur.

    Ventilation : La ventilation d'un local dépend essentiellement de l'utilisation de celui-ci et, notamment du nombre d'occupants. SI vous êtes seul au bureau dans 300 m3, vous aurez largement de l'air sain pour une journée entière même sans renouvellement.
    Si les ados viennent passer une soirée (jursqu'à 5 heures du mat) avec 30 copains, dansent, fument … il faudra prévoir des courant d'air !! (une salle de jeux pour les 15/20 ans, c'est ça !!)

    Une double flux ce n'est pas fait pour "chauffer" avec l'air des autres locaux, mais simplement pour récupérer les calories de l'air rejeté à l'extérieur sur l'air neuf qui vient compenser ce dernier. S'il n'y a pas besoin de grand renouvellement d'air dans vos combles, la double flux ne fera rien gagner.
    Un Velux, pas plus qu'une fenêtre, ne sert à la ventilation ou seulement à une ventilation ponctuelle limitée dans la journée (je vous déconseille fortement de laisser les Velux ouvert en permanence !!ol!). Depuis quelques dizaines d'années ce sont des éléments "étanches à l'air" qui servent à apporter de la Lumière, pas à ventiler.

    Cordialement,
    Hereal

  4. #34
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?

    bonjour, l'escalier qui va aux combles est-il un escalier ouvert donnant sur la pièce où se trouve le poêle ? Si oui, rien qu'en ouvrant plus ou moins la porte, l'air chaud monterait et se croiserait avec l'air froid qui descendrait.

    Au sol des combles, est-ce une dalle béton ou un plancher sur poutres ?

    La maison a-t-elle les murs isolés ? Si c'est non, les isoler rendrait la maison moins énergivore ce qui laisserait un peu de marge pour chauffer des radiateurs dans les combles, surtout que ce ne serait pas en continu, et que des radiateurs on peut les régler même avec le simple robinet basique pour que l'eau ne circule pas plein pot en continu.

    Il faut cogiter encore.

  5. #35
    HEREAL

    Re : Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?

    En relisant les messages je comprends qu'il y a une grande maison sous ses combles, qui possède déjà un chauffage central et habitée par le même propriétaire.
    La réflexion sur le chauffage de ces 3 ou 400 m3 supplémentaires doit aller de pair avec le chauffage de la maison.
    Quelle est l'age de la chaudière ? quelle est sa puissance ? Une chaudière est calculée pour une température extérieure minimale, lorsqu'il ne fait pas très froid, il y a de la puissance disponible et on peu imaginer ne pas chauffer les combles (ou simplement les maintenir hors gel) pendant les périodes où il fait -5° (combien de jours par an ??)
    Si la chaudière est ancienne, la changer pour une nouvelle chaudière, éventuellement plus puissante, peut peut-être permettre de gagner en consommation ce qu'il faut pour chauffer le nouvel aménagement.
    Je ne sais pas combien fait l'ensemble maison + combles, ni quel est votre budget chauffage actuel, mais quand on parle de plusieurs centaines de m3 à chauffer, demander l'avis d'un professionnel (en études thermiques-BET thermique-, pas un installateur car ce sont des compétences différentes) peut éviter de faire de grosses bêtises. Avec les taux bancaires actuels, emprunter 5 à 15 000 € pour une étude + une installation rénovée qui feraient gagner 1 000 à 1500 €/ an de consommation, ce serait un très bon investissement !!!
    Hereal (je ne suis pas ingénieur thermicien !)

  6. #36
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?

    bonjour, La maison comporte un chauffage central au fioul, très probablement, il n'y a pas le gaz de ville qui passe devant la porte, et dans une région froide, le fioul est la moins mauvaise solution. Mais remplacer une chaudière à fioul par une autre à fioul...... ce n'est pas dans l'air du temps, mieux vaut la laisser fonctionner tant qu'elle fait son boulot.

    Par contre dans une maison qui semble très grande peut-être que l'on ne chauffe pas toutes les pièces à fond en continu, donc ça donne un peu de marge, malgré tout.

    La solution de réduire le volume des combles en faisant un plafond à 2,40 m, réduirait bien les besoins de chauffage pour le haut. et on met de l"isolant sous le faux plafond.

    Et ne pas oublier le chauffage au bois qui peut bien aider à chauffer pour peu qu'on fasse une bonne flambée.

  7. #37
    HEREAL

    Re : Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?

    Tu dis de bonnes choses Larzacien, mais je mettrais quelques bémol.
    il semble que ce soit une très grande maison (160 m² de comble !!), et Obélix l'aménage en salle de jeux et bureau...c'est qu'il doit déjà avoir ses aises en habitation !

    Le fioul n'est pas dans l'air du temps, c'est vrai, mais il n'en reste pas moins que ça a toujours été un des combustibles les moins chers, que les installations sont fiables et durent très longtemps, et que chaque fois qu'on a dit qu'il allait disparaitre, il s'est maintenu et que son prix baisse en ce moment (peut être pas pour longtemps!!). Changer la chaudière, c'est peut être beaucoup, mais un nouveau brûleur peut apporter beaucoup. ...le charbon n'est pas dans l'air du temps non plus ...et on en a jamais autant consommé dans le monde !! comprenne qui pourra.
    Une réflexion sur la production d'eau chaude peut être intéressante aussi.

    Je ne suis pas d'accord sur le fait de faire un faux-plafond en comble : Une hauteur maxi de 4,00 m sous toiture, ce n'est pas beaucoup. Recouper à 2,50m cela ne réduit le volume que de 50 m3 sur 390 m3 (moins de 15%) cela n'apportera que très peu et va écraser tout le volume. La consommation ne sera que peu modifiée et le confort (notamment l'été) très impacté.

    Par contre faire un petite zone bureau fermée, éventuellement en parois vitrées comme c'est la mode permettrait de chauffer correctement la partie où l'on travaille immobile et garder un grand volume pour une partie salle de jeux qui servira probablement assez peu et la partie stockage, qui n'a pas besoin de chauffage.
    Le chauffage du bureau serait simplement un (ou 2) radiateurs en extension du circuit de la maison, pouvant fonctionner avec un robinet thermostatique (on baisse quand on est pas présent, et ça chauffe assez rapidement quand on arrive)...on peut même mettre un dispositif connecté à commander avec son portable.
    La partie salle de jeux, qui à mon avis ne va pas servir très souvent, pourrait avoir une base (maintien à 10/12°) avec des radiateurs en extension de ceux de la maison, mais sur un circuit spécial depuis la chaufferie, avec son circulateur et sa régulation, auto ou manuelle. Et en complément, pour pouvoir chauffer rapidement lorsqu'on se sert de la salle de jeux, un aérotherme, sur circuit d'eau chaude chaufferie ou électrique.

    Je ne peux me baser que sur des hypothèses d'utilisation et mon expérience des aménagements car je ne connais pas assez en détail les besoins d'Obélix !
    Une petite remarque quand à l'éclairage : aménager un tel espace sans aucune lumière naturelle, c'est ne pas profiter de cet espace comme on le devrait. A mon avis, pour que ça ne reste pas un espace vide, un bon éclairage naturel est nécessaire (Velux).
    Hereal

  8. #38
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?

    bonjour, mettre un faux plafond avec isolation au dessus, je l'ai fait, c'est vraiment très efficace. "ça nuit à l'esthétique certes" mais l'esthétique ne s'accorde pas toujours avec les économies d'énergie.

    Mais chacun fait ce qu'il veut.

    Et notre ami a dit qu'il ne voulait pas mettre d'argent ou très peu, il faut tenir compte des consignes.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 157
    Dernier message: 08/01/2017, 09h20
  2. Que pensez des radiateurs électriques à eau ?
    Par jojo299 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2010, 10h15
  3. que pensez vous de ces radiateurs...
    Par schub1015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2008, 13h47
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...