Recette peinture à la chaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recette peinture à la chaux?



  1. #1
    Slurp83

    Recette peinture à la chaux?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté des matériau pour faire une peinture à la chaux l'an passé mais je n'ai aucune recette pour la mettre en oeuvre.

    Je me retrouve avec :
    • de la chaux aérienne pure cl90
      de la poudre de marbre _béatite O.12 (donc fine)
      de la caséine
      des pigments en poudre

    Quelqu'un a t'il une idée des dosages car il y a tellement de recettes sur le net....je m'y perds.

    J'applique ça sur un mur détapissé donc légèrement poreux. Est ce que je dois aussi penser à une sous couche??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Recette peinture à la chaux?

    Bonjour
    En quoi est exactement le mur ?

    de mémoire :
    badigeon pour support poreux :
    2 kg de chaux aérienne en poudre
    100 g de sel d'alun
    2 à 8 L d'eau selon "l'épaisseur et la densité" souhaité
    terres colorantes : jusqu'à 500 g (25 %)
    oxydes : jusqu'à 300 g (15%)

    il est possible de remplacer le sel d'alun par la caséine mais je ne me souviens plus du dosage (peut être 10 g par kg de chaux, mais je ne suis pas sûr, c'est peut être plus).

    La béatite c'est de la masse de remplissage, donc c'est pour épaissir le badigeon, par contre ça a tendance à un peu griser le badigeon, ne pas dépasser 25% du poids de la chaux, à décompter du poids des terres colorantes.

    Cdlt

    PS : faites des essais avant de peindre !

  3. #3
    Slurp83

    Re : Recette peinture à la chaux?

    Bonjour et merci,

    C'est de la brique enduite de plâtre (je suppose). C'est lisse, il y avait du papier peint. On voit bien que ça va être un peu poreux.

    On m'a déjà dit de mettre moitié de béatite. Personne ne m'a dit que ça grisait...Quelqu'un a un autre avis là dessus?

    Effectivement je vais faire des essais...

  4. #4
    Sica

    Re : Recette peinture à la chaux?

    Bien Le Bonjour,

    - Tu peux faire une base "colature" et rajouter des pigments selon affinités

    - Je viens de retrouver cette discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/b...ur-pierre.html

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : Recette peinture à la chaux?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Bonjour et merci,

    C'est de la brique enduite de plâtre (je suppose). C'est lisse, il y avait du papier peint. On voit bien que ça va être un peu poreux.

    On m'a déjà dit de mettre moitié de béatite. Personne ne m'a dit que ça grisait...Quelqu'un a un autre avis là dessus?
    Le badigeon à la chaux nécessite une quantité de liant : la chaux, un fixateur le sel d'alun, le borate, la caséine ... et vous pouvez y adjoindre de la masse de remplissage.
    Les terres colorantes, le blanc de meudon, la béatite, la poudre de marbre, le talc ... sont des masses de remplissage, donc 25% maximum du poids du liant.
    La béatite n'est pas parfaitement blanche, donc, si la chaux est parfaitement blanche, ça va un peu grisailler.
    Par contre si vous réalisez un badigeon épais (consistance pâte à gaufres) que vous le posez à la brosse et que vous le lissez à la taloche inox, la béatité va vous permettre d'améliorer le rendu, qui sera plus lisse, plus brillant ....
    Mais pour juste un badigeon, ça ne sert pas à grand chose d'en mettre, ou alors juste pour gommer les irrégularités du support.

    Pour votre support, nettoyez bien les traces de colle à papier peint, ensuite mouillez puis badigeonnez

    Cdlt


    PS : il y a plein de recettes proposées sur le net, sur des blogs en particulier, certaines n'ont pas forcément étaient testées, parce qu'elles sont irréalistes. Une encore vue il y a quelques temps : 1 L de lait écrémé pour 5 kg de CL90 et 10 L d'eau et 5 kg de blanc de meudon, présenté comme pigment blanc.
    Le blanc de meudon n'est pas un pigment, mais surtout il y a bien trop de blanc, et pas assez de fixateur (la caséine du litre de lait). Résultat, vous badigeonnez, vous laissez sécher, et vous pouvez essuyer le mur juste en passant la main.

Discussions similaires

  1. Support peinture à la chaux ?
    Par jlous dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2014, 21h37
  2. retiré de la peinture à la chaux
    Par invite8ff7c314 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2013, 12h42
  3. recette pour peinture a eau blanche
    Par darkjoker dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2012, 20h50
  4. Peinture à la chaux
    Par lecasimir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2011, 20h14
  5. Recette de peinture à la chaux
    Par invite5b873316 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...