Application colature sur mur intérieur pierre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Application colature sur mur intérieur pierre



  1. #1
    Sica

    Application colature sur mur intérieur pierre


    ------

    Bien Le Bonjour,

    - Nous sommes en train de rejointer un mur intérieur en pierre de schiste (style ardoise)
    - No soussail pour les joints (dosage 2 chaux hydraulique NHL3.5 pour 5 sable de rivière 0/3)
    - Nous souhaitons au final un mur totalement blanc, donc recouvrant également les pierres.

    Deux solutions s'offrent à nous:
    - Le badigeon : 1 volume de chaux aérienne en poudre + 2 volumes d’eau
    - La colature qui comme le badigeon associe 1 volume de chaux à 2 volumes d’eau mais pour laquelle on y ajoute 1 volume de marbre en poudre.
    Ça la rend plus couvrante, plus stable tout en gardant l’aspect nuancé du badigeon, pour un même aspect final.

    Bien entendu, rien ne nous empêche de passer plusieurs couches au pinceau pour avoir un rendu optimal correspondant à notre attente.

    Nous aurions une préférence pour la colature
    - Pour cette mise en oeuvre, la poudre de marbre se décline entre autre, en:
    * Granulométrie 0/50 ou B12 (moyenne 2 microns) comparable à de la farine, impalpable
    * Sable de marbre de granulométrie 0,35 / 0,65 mm

    Pour ce cas de figure, notamment en application sur pierres, auriez-vous un retour d'expérience sur la granulométrie à utiliser ?

    Bien entendu, rien ne vaut un essai, mais c'est juste au cas où ?

    Excellente fin de journée
    Sica

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sica ; 18/09/2015 à 14h13.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    JP43100

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bonjour, comme tu le dis toi même une colature se fait avec un volume de poudre de marbre. Sinon ce n'est plus une colature mais un badigeon avec du sable de marbre fin ou une "colature un peu épaisse" si on met moitié poudre moitié sable mais je pense que le résultat ne sera pas terrible enfin on peut toujours essayer mais en plus cela accroche plus la poussière.


    JP

  3. #3
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Hello JP43100,

    Merci pour ta réponse (bien vu le coup pour la poussière )

    En fait, je crois que je me suis mal exprimée

    La colature peut être réalisée soit avec de la poudre de marbre 0/50, soit avec du sable 0.35 / 0.65 mm. Voir ce lien:
    https://www.kenzai.fr/charge-talc-sa...35-065-mm.html

    Toutes proportions gardées, je recherche des retours d'expérience entre la poudre et le sable.


    Merci et A+
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    JP43100

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Je ne pense pas que ce soit poudre de marbre ou sable de marbre fin, d'ailleurs il y a aussi du 0/0,35 mais plutôt la possibilité d'utiliser un mélange des deux voire des trois poudre et sables ) en proportions pouvant être très variées: pour obtenir des effets divers. J'ai fait des enduits chaux aérienne plus sablon pour sablage qui peut être de cette granulométrie. Cela donne un effet stuc un peu rustique
    Il faut faire des essais de toutes manières. Personnellement je resterai sur la farine dans ce cas. (Des gouts et des couleurs!)

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Hello JP,

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Personnellement je resterai sur la farine dans ce cas. (Des gouts et des couleurs!)
    Bien vu l'artiste
    Effectivement, le sable même de faible granulométrie n'est pas vraiment conseillé pour exécuter des badigeons ou colature.

    Donc, pour la colature sur le mur en pierres, nous allons appliquer :
    - 1 volume de chaux aérienne CL90, 1 volume de poudre de marbre "farine" et 2 volumes d'eau

    Pour les autres murs, actuellement en corps d'enduit (1 mur en chaux-chanvre-sable car donnant sur l'extérieur et 1 autre en chaux-sable car mur de refend), nous comptons appliquer en phase finition :
    - 4 volumes de chaux aérienne CL90 pour 9 volumes de sable kaolin blanc 0/2

    Des objections ?

    Bonne fin de journée
    Bien à Toi
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 22/09/2015 à 14h56.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    JP43100

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bonjour.
    Pour la colature ce n'est ni plus ni moins que ce qui ce fait généralement
    Pour l'enduit, je verrai bien un enduit se rapprochant de la composition du mortier des joints pour garder une certaine unité bien que la colature qui sera je pense aussi appliquée sur ces joints les modifiera à moins qu'on ne puisse l'appliquer que sur les pierres ce qui me semble un peu difficile.

    Bref il faut soit partir d'expériences ou d'essais comme cela se fait en général pour tous ces types de travaux.

    Je ne connais pas les sables de kaolins bien qu'ayant vécu quelques années à coté des carrières à Ploemeur 56

    Je présume que c'est un sable blanc issu du quartz du granit qui a été dégradé par l'érosion donc dans un cas comme celui ci soit on cherche à exprimer le sable souvent le cas avec de la chaux aérienne ( sables colorés le plus souvent) soit sable blanc pour souligner plutôt la chaux Je n'ai jamais vu de résultats d'enduits avec un sable blanc.

    Dans la mesure du possible personellement j'utiliserai un sable local.

    Sinon peut être un peu trop de chaux enfin c'est à voir.

    Bonne suite des travaux.

    JP

  8. #7
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Hello JP,

    Tes différentes interventions nous font avancer dans notre réflexion et je, hops !! nous tenions à t'en remercier

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Pour la colature ce n'est ni plus ni moins que ce qui ce fait généralement
    Pour l'enduit, je verrai bien un enduit se rapprochant de la composition du mortier des joints pour garder une certaine unité.
    - Effectivement, pour un look final uniforme, voilà une idée qu'elle est bonne !!
    - De plus, et après avoir fait le tour de diverses enseignes, pas évident de trouver de la poudre "farine" de marbre blanc dans notre Bretagne profonde
    - Par contre, moins de problème pour trouver du sable 0/0.35 mm

    - Dès lors, dans cette optique d'uniformisation, je pense que nous allons utiliser du sable 0/0.35 mm, quitte à jouer comme tu le dis sur les dosages, notamment en chaux.

    - En fait, il y a t'il une réelle différence entre ces 2 produits (sable et farine) ?
    - Et puis, 1 tite dernière, car je n'ai pas trouvé la réponse sur la toile, quelle est la granulométrie de la chaux aérienne CL90 (celle de la "farine" je suppose ??) ?

    Quant au fait d'utiliser du sable kaolin blanc, plutôt que du sable local (couleur jaune-moutarde), c'est uniquement pour l'aspect final que nous souhaitons blanc (maison de 1847, murs épais, fenêtres inexistantes bien que certaines agrandies ou créées, mais trop sombre encore à notre goût et, qui dit maison sombre => Bonjour la déprime !! )

    Bonne fin de journée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    JP43100

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bonjour, dans quel coin de Bretagne se situe le chantier je présume le centre à cause du schiste. De la Bretagne profonde (confins Morbihan, Cotes d'Armor, Ille et Vilaines?)
    Il doit bien se trouver de la poudre de marbre on peut utiliser aussi du carbonate de chaux ou blanc d’Espagne ou blanc de Meudon en droguerie ou bricolage au rayon enduit( sert à blanchir les vitrines ou les serres) qui ne vient plus de Meudon et qui sont de la craie très pure broyée très fine de l'ordre de l'impalpable style farine de 20ou 40 microns comme la poudre de marbre qui est aussi un carbonate de calcium mais plus spécifique au stuc et colature d'origines italiennes ou le marbre blanc abonde et ou les romains ont développé l'art du stuc et les italiens ont poursuivi avec adjonction de pigments et chaux aérienne bien entendu bien qu'on utilise aussi de la chaux faiblement hydraulique.

    La chaux a la même granulométrie, le micron devant être la 10 000ème partie du mm si mes souvenirs sont bons cela n'a rien à voir avec le sable même très fin ou alors c'est de la poudre de quartz ou de silice etc

    Sinon le revêtement blanc foncera (poussière) ce qui fait qu'il ne faut pas se prendre la tête sur la nature du revêtement initial car en fait il faudra blanchir régulièrement avec un badigeon de chaux. Comme en Espagne ou en Grèce avant la crise avant Pâques (pureté et assez tôt avant la pleine chaleur ou l'hiver) Au bout de 50 à 100ans cela donne une surface sensuelle et profonde.

    On peut se faire expédier de la poudre de marbre cela reviendra moins cher que d'aller faire 50km A/R ou bien plus.


    Une véritable aventure : passé, présent, avenir. voyage dans le tempset l'espacesi on va chercher la poudre

    A bientôt je dois aller ramasser des noix et poursuivre un mur en pierres avant les premiers gels.

    JP
    Dernière modification par JP43100 ; 23/09/2015 à 14h14.

  10. #9
    JP43100

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Le micron est égal à un millième de mm, j'étais optimiste.

    jp

  11. #10
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Re,

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Bonjour,
    Dans quel coin de Bretagne se situe le chantier je présume le centre à cause du schiste. De la Bretagne profonde (confins Morbihan, Cotes d'Armor, Ille et Vilaines?)
    - Ben, tu l'as dit en message #5:
    http://www.espace-sciences.org/archi...nce/16274.html

    - J'en ai trouvé dans une sablière à 25 km de notre domicile, à 39.00 € TTC la tonne en vrac
    - Pour ce prix, ça vaut le coup de faire le déplacement

    On peut se faire expédier de la poudre de marbre cela reviendra moins cher que d'aller faire 50km A/R ou bien plus.
    Effectivement, je viens de regarder sur un site :
    - 15.40 € TTC port compris pour 5 Kgs
    - 23 € TTC pour 10 Kgs

    Nous aurons 25 m² à couvrir et franchement je n'ai aucune idée de la consommation (tout dépend du nombre de couches !!)

    Sinon le revêtement blanc foncera
    - Le contraire m'aurait étonnée !!! Je plaisante of course !!
    - Il est vrai que nous habitons en pleine campagne (petit hameau d'environs 10 habitations dont 2 fermes) et il se trouve qu'il y a plus de tracteurs à passer devant chez nous que de voitures. Du coup, Bonjour la poussière
    - Mais c'est notre choix, nous sommes au calme total et pourtant à - de 10 mn de Dinan

    Revers de la médaille, il faudra effectivement badigeonner régulièrement (en plus.....poêle dans le futur )

    A bientôt je dois aller ramasser des noix
    - Profites-en pour ramasser des feuilles pour faire du vin de noix
    - Mais tu dois déjà connaître (fin du H.S.)

    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    JP43100

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Effectivement un revêtement blanc notamment un enduit va s'assombrir progressivement et devra être reblanchi avec de la chaux aérienne en badigeon.

    Pour 25m2 25kg devrait convenir je pense, en fait sur un enduit chaux plus sable blanc un badigeon à la chaux aérienne se rapprochera de la colature tout simplement.

    Le plus simple un enduit chaux aérienne sable fin local peu importe la couleur si on blanchit ensuite. le corps d’enduit est a réalisé à la chaux hydraulique comme le gobetis un peu plus riche puis dernière couche environ un centimètre maximum chaux aérienne une partie/ trois de sable fin préparée la veille gardé à l'abri de l'air dans une poubelle sous feuille plastique.

    Rebattue le jour de l'enduit laissé sécher en vaporisant très fin trois ou quatre fois par jours les trois jours suivants au bout de deux ou trois mois on peut envisager un badigeon ou une colature.

    Les noix commencent à tomber, pour le vin de noix en général on prend de jeunes noiX à la st Jean encore tendre? on les écrase un peu et elles macèrent dans du vin plus un peu d'alcool. On peut aussi utiliser les chatons des fleurs mâles qui tombent après fécondation en mars avril cela évite de détruire une partie de la future récolte.

    On peut aussi utiliser le brou de noix à la récolte et en dernier les feuilles. En principe c'est plus parfumé mais un peu rustique.

    Moi j'aime bien les pierres de schiste il y a en a près de chez moi je ne mettrai pas de colature avant d'avoir réalisé les autres enduits pour apporter un peu de vie et voir ce que cela donne, je crains un peu ces murs tout blanc.

    JP

  13. #12
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Pour 25m2 25kg devrait convenir je pense, en fait sur un enduit chaux plus sable blanc un badigeon à la chaux aérienne se rapprochera de la colature tout simplement.
    Ah quand même , j'aurais pensé beaucoup moins, genre 10 kgs car somme toute, ce n'est qu'une colature, donc de faible épaisseur.

    La suite de ton message est TRÈS intéressante

    Le plus simple un enduit chaux aérienne sable fin local peu importe la couleur si on blanchit ensuite.
    Vu sous cet angle, Assurément !!

    le corps d’enduit est a réalisé à la chaux hydraulique comme le gobetis un peu plus riche
    Pourquoi la chaux hydraulique (NHL2, 3.5, 5 d'ailleurs ???) ?
    - Parce qu'elle sèche plus vite et permets donc de réaliser plus rapidement l'enduit de finition ?
    - Autre raison ?

    dernière couche environ un centimètre maximum chaux aérienne une partie/ trois de sable fin
    - Donc, dosage plus riche en chaux que celui préconisé par le fabricant (Pour mémo: 4 volumes de chaux aérienne CL90 pour 9 volumes de sable kaolin blanc 0/2)
    - Comme déjà dit : à valider par des essais.

    Rebattue le jour de l'enduit laissé sécher en vaporisant très fin trois ou quatre fois par jours les trois jours suivants
    - No soussail pour arroser selon tes préconisations

    Mais, mais, mais:
    - Arroser parce que nous avons utilisé de la chaux hydraulique en corps d'enduit ?
    - A l'inverse, si nous utilisons de la chaux aérienne en corps d'enduit et finition à l'identique ci-dessus, faudra t'il également arroser ?

    - Désolée pour toutes ces questions, mais j'aime bien, nous aimons bien comprendre.
    - L'enduit à la chaux est tout nouveau pour nous et, je dois dire que c'est une matière passionnante à travailler, notamment quand on voit toutes les déclinaisons possibles de mise en oeuvre qui s'offrent à nous

    - Tu sais quoi, je pensais qu'un enduit à la chaux s'appliquait en une seule couche et basta !!
    - Mais ça c'était Avant

    Excellente journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    JP43100

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bonjour,

    je pensais à 25kg car le conditionnement doit être 1,5,25kg les prix étant inversement proportionnels à la quantité et puis il vaut mieux qu'il en reste. Le prix n'est pas exorbitant de toute manière.

    J'ai vu du blanc de Meudon chez Mr BR...... mais en 1 kg il est vrai qu'il est peu probable qu'un client achète 10 ou 25kg.
    Pour le corps d'enduit en chaux hydraulique.: si on utilise de la chaux aérienne celle ci faisant sa prise à l'air avec le co2 de celui ci " carbonatation" il faut que la couche soit suffisamment mince donc pour finition max 1cm.
    Si le corps d'enduit ne dépasse pas cela on peut utiliser de la chaux aérienne mais il y a des trous, des fentes, enfin assez souvent, donc des épaisseurs supérieures voire très supérieures. Surtout si on veut redresser un mur.

    Si on utilise de la chaux aérienne il faut l'adjuvanter ouzzolane fine, poudre de briques etc, comme les romains qui avaient surtout de la chaux aérienne impropre à la construction car ils utilisaient des calcaires très purs. Ils ont trouvé un moyen d'améliorer la prise rapidement par ces adjuvants.

    NHL 2 sur pierre très tendre type tuffeau ou pisé. 3,5 sur pierres ou mur moins fragile, 5 en principe pour bâtir.

    Il faut toujours humidifier abondamment le support sauf mur hyper fragile type pisé ou bauge ou adobe on pulvérisera.

    Sinon la veille jusqu’à refus surtout dehors dedans il faut éviter les dégats des eaux puis pulvériser avant l'application avant la préparation de l'enduit si temps très sec pulvériser en cours d'enduit.

    Pulvériser entre chaque couche: gobetis, corps d'enduit et enduit àla chaux aérienne de finition.

    Mon dosage est moins riche que le tien 1vol de chaux pour 3 de sable contre 4 de chaux pour 9 de sable .

    De toute manière cela dépend de la granulométrie du sable : toujours des essais.

    On peut appliquer un enduit de chaux hydraulique en 1 couche mais la tenue sur le support n'est pas garantie.

    Les enduits monocouches modernes contiennent des résines d'accroche plus tout un tas d'autres choses mais pas la chaux naturelle.

    Un bon bouquin sur les enduits à la chaux de Monique Serro pas très cher. un autre sur les enduits terre aussi.

    Bon bonne continuation, fais un dossier photo.


    JP

  15. #14
    JP43100

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Je viens de faire un tour sur les magasins de matériaux écolos / Il y en a quand même pas mal en 35 et 22. C'est Monique Cerro

    JP

  16. #15
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Re-Bonjour,

    Waouhh !! Je reste très sensible sur le partage de tes connaissances. GRAND MERCI

    - Je dois t'avouer que j'avais également contacté via MP, SK69202 qui maîtrise également admirablement bien le sujet.
    - C'est lui qui nous a aiguillé sur ce fameux sable blanc Kaolin, que je ne connaissais pas d'ailleurs !!
    - J'avais pris connaissance du livre de Monique CERRO à la Fnac, mais il est vrai que je ne l'ai pas acheté......
    - Par contre, j'ai découvert ce site superbement conçu et ai contacté son créateur Luc NÈPLES qui lui non plus, n'est pas avare en conseils.
    http://blog-patrimoine-facades.com/

    Si La Modération estime que je fais de la pub, no soussail pour supprimer le lien

    - Effectivement JP, tu as raison sur le dosage

    Fais un dossier photo.
    Pas de problème, mais au stade actuel, je ne sais pas si cela apportera grand chose.
    Sur celle-ci, mur Est donnant sur l'extérieur:
    - Application d'un gobetis à la chaux hydraulique, suivi d'un corps d'enduit 1/3 NHL3.5 + 2/3 CL90 + 1 sable et 3 chanvre C005 selon les préconisations de St Astier.
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Re,

    Sur celle-ci, mur Ouest de refend:
    - Application d'un gobetis, suivi d'un corps d'enduit 1/3 NHL3.5 + 2/3 CL90 pour 3 sable (épaisseur 2 à 3 cm)
    - Pour l'application avec chanvre, épaisseur 3 à 4 cm.

    Avec toutes ces informations, nous allons pouvoir avancer plus sereinement dans cette entreprise.
    Merci encore

    A + Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Re,

    Détail de ces 2 murs.
    Images attachées Images attachées
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Un peu de nouvelles de notre chantier.
    - Six semaines se sont écoulées et nous avons pu appliquer la couche de finition
    - Pour le dosage, celui de JP43100 nous a laissé la meilleure impression (1 chaux pour 3 sable)

    Ce temps d'attente nous a permis de faire de nombreux essais de finition sur une base colature

    Il en ressort que le meilleur compromis visuel final, à notre niveau of course !!, est le suivant:
    - Utilisation de sable 0/3 et "au moins" 2 passes de collature (à voir dans le temps.....) sur tous les murs

    Ici, le mur EST dont le corps d'enduit était chaux/chanvre/sable
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #19
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Re,

    Ici, le mur OUEST dont le corps d'enduit était chaux/sable
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Re,

    Et enfin, le mur SUD jointé à la NHL3.5 + sable.
    D'ailleurs, on voit bien sur ces différentes photos, la différence de couleur entre la NHL 3.5 et la CL90, d'où l'application de colature sur tous les murs.
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #21
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bonjour JP,

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Rebattue le jour de l'enduit laissé sécher en vaporisant très fin trois ou quatre fois par jours les trois jours suivants au bout de deux ou trois mois on peut envisager un badigeon ou une colature.
    - L'arrosage OK, d'ailleurs sur les photos, les murs sont légèrement foncés car tout juste arrosés.
    - Par contre, pourquoi attendre, 2 ou 3 mois pour appliquer la colature ?

    Car somme toute, je ne pense que c'est une ou deux couches de colature qui vont empêcher la couche de finition de faire sa prise .. Non ??

    Merci et bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    JP43100

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bonjour, et bien du beau travail, donc enduit avec quelle chaux? Pour cette histoire de colature quelque temps après je pense que c'est pour laisser quelques temps pour s'habituer et voir si c'est bien indispensable. Car c'est plus difficile de l'enlever que de ne pas en mettre, personnellement je n'en mettrai qu'une fine couche pour garder un peu la pierre apparente.

    Comme je dis "des goûts, et des couleurs?'"

    JP

  24. #23
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Hello JP,

    Merci pour les compliments que je transmets également à Mon Loustic

    - Type de chaux en finition, tu veux dire ?
    - Et bien, c'est de la CL90 pour 3 sable 0/3

    - Je m'en doutais pour la colature....
    - Nous allons donc, pouvoir oeuvrer dès ce WE, surtout que j'ai trouvé les 25 kgs de poudre de marbre pour 15 €
    - Pour info JP, rappelons que cette pièce est une salle de bain et que nous préférons appliquer une colature, notamment sur les pierres.
    - Bon OK, on va en faire une couche, mais c'est juste pour voir ...

    Et en parlant des goûts et des couleurs:
    - Carrelage rouge et sol noir " clin d'oeil à "La Jeanne"
    - Vasques, balnéo, etc ... blanc
    - Douche italienne cloisonnée certes, mais carrelage couleur taupe
    - Donc, si en plus, nous gardons la couleur marron-ocre des pierres, je trouve que cela va faire désordre.

    A l'inverse, si nous avons utilisé pour la finition de la chaux, des pigments ou adjuvants "terre" se rapprochant des couleurs de la pierre, pourquoi pas, mais ce n'est pas la cas !!

    Excellente fin de journée et Merci
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #24
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bien Le Bonjour,

    Je reviens sur la préparation de la colature.

    - J'ai lu sur divers sites qu'il est préférable d'utiliser de la chaux en pâte à la chaux en poudre, car cette première s’améliore en vieillissant contrairement à la chaux en poudre qui s’altère au contact de l’air.
    - D'un autre côté, la chaux en pâte est aussi appelée "chaux grasse" et son aspect final est lisse, satiné, presque brillant parfois (finition graissée)
    - N'oublions pas que le point fort principal de la chaux est sa perméabilité à la vapeur d’eau pour éviter la condensation.

    Pour mémoire, cette pièce est une salle bains qui certes, est équipée d'une VMC.

    Dès lors et compte tenu de cette configuration, question:
    - Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser de la chaux en poudre CL90 qui, à l'inverse de la chaux en pâte, permettra au murs de mieux perspirer ?

    Mais peut-être que je me fourvoie totalement

    Excellente après midi
    Sica

    PS: la poudre de marbre affiche une granulométrie de 30 microns
    Dernière modification par Sica ; 23/10/2015 à 12h24.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #25
    invite58706596

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bonsoir Sica,

    Voir ce lien > http://www.terrevivante.org/68-enduits-a-la-chaux.htm où il est dit que la chaux grasse et que la chaux CL en poudre sont obtenus à partir de la même chaux aérienne...
    Pour des enduits de faible épaisseur, l'emploi de chaux aérienne est plus recommandé** > http://www.idrrim.com/ressources/doc...me-Chaux_F.pdf
    Je ne connais pas le comportement perspirant des enduits de chaux avec des adjuvants possédant une plus faible granulométrie (proche d'un plastifiant...)
    Je sais que plus les composants des enduits ont une granulométrie faible, (moins de vide dans le mélange) plus le produit devient étanche, mais c'est bien dans une salle de bains...

    ** Perso, je préfère les chaux hydrauliques qui font leur carbonatation avec H20 d'où leur nom et cela même en profondeur (mais c'est mon choix).
    Voir ce qu'en pense JP43100 qui donne d'excellentes informations par ailleurs...
    La Bonne Soirée...

  27. #26
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Hello Amaty,

    Tout d'abord, merci de participer à cette discussion.
    J'ai tellement parcouru, pour mieux comprendre, la toile, que j'avais déjà visualiser tes liens. Mais, Merci d'avoir fait ces recherches.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je sais que plus les composants des enduits ont une granulométrie faible, (moins de vide dans le mélange) plus le produit devient étanche, mais c'est bien dans une salle de bains...
    Pour le coup, je m'interroge
    - N'est-ce pas Toi qui m'a branchée sur le diagramme de Mollier ?
    - N'est ce pas Toi qui m'a sensibilisée sur la valeur µ (coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'un matériau) ?
    - N'est ce pas Toi qui a dit sur cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/br...e-chere-9.html
    en #post 125
    Isolation intérieure de murs en bauge ou pisé ou torchis (on a le choix) > Ce sont des murs possédant une bonne perspiration et régulent ainsi l'humidité intérieure... Donc, il ne faut pas bloquer cette propriété sous peine de voir apparaître des humidités parasites...
    - Nous avons précédemment vu qu'une maison en bauge s'auto-régule et qu'il ne faut pas bloquer cette régulation naturelle.
    - C'est pourquoi, dans cette salle de bains, avant la pose du carrelage, nous avons fixé des tasseaux 50x50 au mur en bauge, poser des panneaux osb 3 et intercalé entre la bauge et les panneaux, des granulés de liège.

    Donc, pour en revenir à la colature, et pour les raisons précédemment évoquées, je ne pense pas que l'utilisation de la chaux en patte serait de bon augure.

    Mais comme tu le dis si bien, attendons l'analyse de JP43100 ou d'autres actifs qui pourront mieux éclairer ma lanterne.

    Bien à Toi Amaty
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 23/10/2015 à 23h34.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #27
    antek

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    La chaux aérienne en pâte est obtenue directement lors de l'extinction de la chaux vive, par le dosage de la quantité d'eau ajoutée.
    Elle est intéressante pour la fresque, mais il faut trouver le bon fournisseur, ce qui n'est pas évident.

    Au final, le produit sur le mur est le même -> les deux sont appelées chaux grasse, l'appellation qui semble faire consensus est "chaux aérienne pour le bâtiment".

  29. #28
    invite58706596

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bonsoir Sica,

    Bien sûr que ce moi qui est dit... que et que et encore que...Mea culpa Mea culpa...
    Cela ne m'a pas empêché de céder aux désirs de Mme (itou des miens) et de mettre un chouette carrelage (bien vernissé) dans la salle de bains jusqu'à une hauteur de 2 m...
    Et crois-tu qu'il arrive quand je me prends une douche à 40°C avec une pomme qui crache ses 12 litres d'eau par minute???
    Je me retrouve à Londres dans un brouillard à couper à la machette... et pas la peine que je cherche à me raser, je suis l'homme invisible...
    Seul recours, la VMC haut débit et chauffage infrarouge complémentaire qui permettra de me raser après 15 mn...

    Même avec des murs possédant une grande facilité d'absorption de l'eau en laissant transiter la vapeur d'eau, cela donnerait un résultat similaire... Saturation de l'air par la vapeur d'eau...
    C'est la seule pièce qui présente vraiment ce problème...Très occasionnellement la cuisine, quand on veut tout faire à la fois...
    Avec des murs en pierres calcaires (peu perspirant malgré les joints à la chaux hydraulique), j'ai laissé un vide d'air de 2 cm, histoire d'équilibrer par ventilation naturelle l'ensemble en évacuant une partie de l'humidité stockée et ou transitant dans les murs...

    Il faut donc rester dans des produits de revêtements à perméance importante... Voir Partie II -1...
    Attendons l'analyse de JP43100 ou d'autres actifs qui pourront mieux éclairer ma lanterne.
    Et sûrement la mienne...
    La Bonne Nuit...

  30. #29
    JP43100

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bonjour je reviens à l'instant du nord de la Brière ou l'on peut voir avec le sud du Morbihan de beaux murs en schistes divers et je m'interroge un peu sur colature ou pas moi j'attendrai mais bon. A la limite une patine peut être? Mais ce n'est que mon humble avis.

    Quand à la chaux grasse ou aérienne en pâte ou poudre, la première est plus onctueuse et chère, plus facile à appliquer et surtout déjà prête pour des enduits peu épais ou plutôt stuc ou tadelakt. La perméabilité doit être sensiblement la même c'est à, dire en fait assez faible: le mur ne va pas absorber la vapeur d'eau d'un hammam en quelques minutes sans ventilation. Un mur de terre peut être régulera mieux l'humidité ambiante mais n'absorbera pas des quantités énormes de vapeur d'eau sans dommages à longs termes.

    Bref chaux aérienne en poudre ou pâte même résultats sur le plan perméabilité mais moins de manipulations pour un coût plus élevé avec un aspect probablement plus moelleux avec la pâte mais bon ! De toute manière il faut préparer un badigeon ou enduit ou colature de chaux aérienne la veille et rebattre avant application. Valable aussi pour un enduit nhl3,5 d'ailleurs.

    Bonne continuation.

    JP

  31. #30
    truitas73

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bonsoir à tous,
    je permet de partager avec vous ce blog fait par un spécialiste des enduits chaux (ingénieur-formateur CAUE). Énormément d'infos intéressantes à utiliser pour nos rénovation. (colatures, joints, sous bassement, diagnostique de vos enduits etc)
    http://blog-patrimoine-facades.com/c...-ou-en-poudre/
    En fait il y a chaux grasse et chaux grasse....

    "– Le confort de travail qu’apporte la chaux en pâte est lié à sa plasticité, son « onctuosité ». Ce confort provient de sa structure en feuille (un peu comme des argiles) acquise au cours de son mûrissement en bac immergés. Cette phase de maturation, la chaux en poudre ne la connaîtra jamais.

    – La résistance finale des mortiers à la chaux en pâte, à dosage égal, est évidente.

    – La dureté de surface est sans comparaison. Des stucs à la chaux en pâte sont plus de vingt fois plus durs que les mêmes stucs réalisés à la chaux en poudre.

    – La prise des mortiers est plus rapide avec une chaux en pâte, le mortier est plus vite hors de risque, en cas de pluie sur un enduit récent.

    – La réaction pouzzolanique est majorée entre une charge pouzzolanique et une chaux en pâte."

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation par l'intérieur d'une maison en pierre
    Par Turdetani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2015, 22h19
  2. Isolation mur en pierre par l'intérieur
    Par iniga dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2012, 11h31
  3. vernir un mur intérieur en pierre apparente
    Par e-ma2.0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 19h00
  4. isolation intérieur mur en pierre
    Par invite143d0c68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 18h40
  5. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...