Application colature sur mur intérieur pierre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Application colature sur mur intérieur pierre



  1. #31
    antek

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre


    ------

    Oui, la chaux en pâte est supérieure pour les finitions haut de gamme.
    Mais il faut trouver le bon fournisseur et être prêt à payer la différence.
    Pour un travail ordinaire la chaux en poudre est très bien.

    -----

  2. #32
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bien Le Bonjour,

    Et bien dîtes-moi, ça cause dans le défouloir !!

    - Merci antek:
    Au final, le produit sur le mur est le même -> la chaux poudre et en pâte sont appelées chaux grasse
    et JP:
    Bref chaux aérienne en poudre ou pâte => mêmes résultats sur le plan perméabilité
    pour ces précisions

    - Amaty
    Intéressante ta dernière prose. C'est une façon détournée et polie de dire:
    "Ecoutes, Sica, pour ta chaux: pâte ou poudre, tu te fais bien c..... pour peanuts !!"
    Je plaisante, of course



    - Merci truitas73 pour le lien (déjà indiqué en post# 15)
    Il est vrai que ce site est super bien fait et surtout très accessible.

    Bon, au boulot !!
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #33
    truitas73

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    oups j'avais du le rater

  4. #34
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Re,



    Préparation de la colature: 1 marbre, 1 chaux CL 90 et 2 eaux...
    Bon, pour ceux que ça intéressante, petite précision que je n'avais précédemment pas faite, les premières impressions sont:
    - Purée, c'est de la flotte
    - Il va me falloir plusieurs couches


    Que Nenni, ce dosage est parfait.
    - Si vous mettez moins d'eau OU plus de marbre Ou plus de chaux, l'ensemble au mélange est certes toujours liquide, mais à l'application sur les murs, il fait sa prise trop vite (très légère pellicule pâteuse).
    - Mais comme déjà dit: toujours faire des essais.

    Bon, en Avant Guingamp !!

    - L'application a été réalisée avec un pinceau basique au poil souple
    - Je dois vous avouer que le pouvoir recouvrant de cette mixture est hallucinant
    - Sur les murs de côté, une seule couche a suffit et reprises ponctuelles de quelques bulles d'air, ces dernières étant probablement liées à l'utilisation de sable 0/3
    - Sur le mur en pierres, 1 couche "normale" et 24h ensuite, une deuxième couche "plus tirée"
    - Pas de spot lumineux en bas à droite sur la photo: c'est le Zoleil Breton

    Verdict de Mon Loustic: 'C'est Pas Bôoh !!"
    - Limite à me dire que je ne me prends pas la tête, que je tartine tout le mur et basta !!

    - De toute façon, personne n'est avec moi ....
    - Bon, je vais réfléchir sur la suite à donner à mon affaire
    - En attendant, j'vais verser une Tite larme

    Passez une bonne journée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sica ; 26/10/2015 à 10h29.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. #35
    JP43100

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bonjour, sur le marché français , il n'y a pas 36 fournisseurs de chaux en pâte donc à moins d'aller en Italie ou passer par là et ramener de la chaux de 48 mois et en même temps du parmesan un peu moins vieux, il faut souhaiter trouver chez son fournisseur un ou des seaux de chaux en pâte un peu oubliés.

    Bon en fin de compte les chaux en pâte très mures sont utilisées essentiellement pour les stucs les plus sophistiqués par des artisans très qualifiés.

    Je ne sais pas ce que cette colature donne mais je suppose qu'elle est très couvrante peut être trop tout dépend du résultat recherché ce pourquoi je disais qu'il n'est pas inutile d'attendre un peu et de s’imprégner de l'ambiance de la pièce avant d'appliquer quoique ce soit sur les pierres.

    JP

  6. #36
    truitas73

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Verdict de Mon Loustic: 'C'est Pas Bôoh !!"
    Ben c'est pas vilain non plus.
    C'est plus l'association rouge/ blanc qui est un peut être trop tranchée.
    On voit que le rouge fonctionne bien avec les couleurs plus sombre de ton listel listel ou de ta poutre.

  7. #37
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Je ne sais pas ce que cette colature donne mais je suppose qu'elle est très couvrante
    - En fait, et tes récents propos le confirment, la qualité du matériau de base n'est pas étrangère à ce résultat.
    - La chaux est une basique CL90
    - La poudre de marbre (voir photo)

    J'ai été scotchée par le pouvoir recouvrant, car en passant le pinceau sur les pierres, ces dernières apparaissaient par transparence.
    Et ce n'est qu'au bout de 2-3 heures, qu'est apparu le résultat de l'effet escompté.

    Citation Envoyé par truitas73 Voir le message
    Ben c'est pas vilain non plus.
    C'est plus l'association rouge/ blanc qui est un peut être trop tranchée.
    On voit que le rouge fonctionne bien avec les couleurs plus sombre de ton listel ou de ta poutre.
    Il est en effet TRÈS RARE d'aborder la déco sur ce forum pourtant intitulé "Bricolage et décoration"
    Donc,

    - Bon déjà, le rendu des couleurs est quelque peu faussé par le "Zoleil"
    - Ensuite, pour ma part, j'essaye tant bien que mal, de toujours rester sur les fondamentaux de 3 couleurs dans une pièce.
    - Ta réflexion est intéressante sur "les couleurs plus sombres"- Merci
    - De toute façon, il va bien falloir, en finaudant que j'accède, en tite partie aux désidératas de Mon Loustic

    Affaire à suivre
    Bonne fin de journée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #38
    invite58706596

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Il est en effet TRÈS RARE d'aborder la déco sur ce forum pourtant intitulé "Bricolage et décoration"
    Oui, parce que des goûts et couleurs, ça ne se discute pas...

    Verdict de Mon Loustic: 'C'est Pas Bôoh !!"
    C'est pas que je dirais pas "Pas Bau!!" comme Vittorio, mais cela me rappelle les écuries de mon enfance où les éleveurs passaient à la chaux vive les murs en pierres de celles-ci... Alors j'hésite l'écurie ou l'hosto...

    Ecoute, Sica, pour ta chaux: pâte ou poudre, tu te fais bien c..... pour peanuts !!"
    Oui, c'est un peu ça...

    Comme j'aime bien enfoncer le clou :
    Quand il pleut 2 ou 3 jours de suite, malgré une T° stable dans les pièces, on ressent une impression de fraîcheur ou de froid (j'y suis très sensible)...
    Plus l'humidité de l'air se rapproche de 100%, plus le rayonnement des murs est amoindri par cette vapeur d'eau...
    Et idem l'évaporation progressive de l'humidité absorbée par les murs, rend ceux-ci plus frais et donc le rayonnement est plus faible...
    Ceci grosso modo...
    Pas évident tout cela... C'est un peu comme la perspirance qui me convainc qu'à moitié...
    La Bonne Nuit
    Dernière modification par AMATY ; 29/10/2015 à 23h19.

  9. #39
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Oui, parce que des goûts et couleurs, ça ne se discute pas...
    Tatata !! Foutaise, baliverne, idée reçue dépassée !! C'était bon au temps de ton époque... Moyen Âge ??

    J'ai toujours aimé et retenu cette citation de Gareth :
    "Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, alors pourquoi existe il des musées?"

    Quand il pleut 2 ou 3 jours de suite, malgré une T° stable dans les pièces, on ressent une impression de fraîcheur ou de froid (j'y suis très sensible)...
    Plus l'humidité de l'air se rapproche de 100%, plus le rayonnement des murs est amoindri par cette vapeur d'eau...
    Et idem l'évaporation progressive de l'humidité absorbée par les murs, rend ceux-ci plus frais et donc le rayonnement est plus faible...
    Ceci grosso modo...
    - Effectivement, tu as raison
    - D'ailleurs, nous avions déjà abordé ce sujet sur un autre topic et, j'ai également recueilli pas mal d'infos traitées sur le forum "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage"
    - C'est pour cela et, en référence au "fog" cher à Marc (Coucou !!), dont tu parlais précédemment, nous avons investi dans un radiateur électrique soufflant (épouse d'Akhenaton) qui sera installé, entre la fenêtre et la porte fenêtre, et diamétralement opposé à l'évacuation VMC qui elle, se trouve dans la DI.
    - Ça devrait le faire.. Non ?

    Voilà, fin de la parenthèse qui cependant, méritait d'être abordée.

    Ce week-end, j'vais me l'finaliser ..

    Excellente journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #40
    invite58706596

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Tatata !! Foutaise, baliverne, idée reçue dépassée !! C'était bon au temps de ton époque... Moyen Âge ??
    Oui, ça date du moyen-âge effect...

    "Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, alors pourquoi existe il des musées?"
    Ben, oui! quand je me fais un musée (très rare), je rassemble tout le monde présent dans le salon d'expo et on se tape une discut... Oui, là, le mec était coincé, on voit bien sa toile était vachement étroite...

    Et puis ce n'est pas à partir des musées que je me fais ma déco > Un petit Renoir par là, un Manet par ici, un Utrillo dans mon Anse d'entrée...
    J'ai pas une tête d'Américain...

    nous avons investi dans un radiateur électrique soufflant (épouse d'Akhenaton)
    Attention jamais "Ne faire pipi" sur un radiateur électrique...
    Sérieusement, le mélange d'air chaud/d'air humide permet d'augmenter la quantité de vapeur d'eau dans un m3 d'air, il faut que la VMC soit à la hauteur pour l'évacuer rapidement... Cela semble effectivement une bonne solution...
    Ma solution avec mon rayonnant infra-rouge est moins performante au niveau mélange de l'air, mais bon...
    La Bonne Nuit Sica-titi...
    Dernière modification par AMATY ; 30/10/2015 à 21h48.

  11. #41
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    La Bonne Nuit Sica-titi...
    - Excellent !!
    - Remarque, connaissant les prouesses de ton décodeur, cela ne m'étonne pas

    Bon, en Avant Guingamp !!
    - Dans la vie, il faut savoir accepter des concessions pour pouvoir mieux rebondir
    - Donc, voilà en photo, le résultat

    Nous allons, pour l'instant, laisser en l'état:
    - Joints non lissés pour donner un cachet rustique
    - Fenêtre, porte-fenêtre et entourage: blanc
    - Linteau chêne: lasure incolore pour rester dans le ton des pierres

    Bonne fin de journée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sica ; 02/11/2015 à 14h07.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #42
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Re,

    Ah, j'oubliais, une tite question et, je ne pense pas utile d'ouvrir une autre discussion.

    - Nous allons poser un faux plafond PVC dans cette SDB
    - Jusque là, rien d'extraordinaire, si ce n'est que de la laine de verre est actuellement posée au plafond, entre solives
    - Comme déjà évoqué, le fait de prendre une douche occasionne une ambiance humide et, comme le dit AMATY:
    Je me retrouve à Londres dans un brouillard à couper à la machette.
    Devant les faits, et à partir de cette photo (plafond de la douche avec la gaine VMC, celle de gauche, de cette dernière qui sera installée dans l'angle au fond à gauche)
    - Que nous conseillez-vous de mettre entre la laine de verre et les lames PVC et afin que cette première ne s'affaisse "éventuellement" ?

    PS:
    - Les tasseaux, visibles sur la photo, qui supporteront les lames PVC, sont désolidarisés du carrelage
    - Le groupe VMC est au dessus dans les combles à 3 mètres maxi de la bouche sanitaire de la DI.

    Merci
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #43
    invite58706596

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bon, en Avant Guingamp
    Ben Oui, pourquoi pas "Allez Guingamp! Allez Guingamp!!!... Comment ça??? j'suis pas breton...

    Nous allons poser un faux plafond PVC dans cette SDB
    Il faut bien qu'il s'accroche à quelque chose ce faux plafond > Des tasseaux tous les 50/60 cm en général...
    Dans un 1er temps je voyais des cadres rectangulaires** réalisés en tasseaux ou tout autre système (regarder en profilés PVC)...
    **A peindre bien sur...

    C'est tout ce que je vois pour l'instant...Faut dire que j'ai le cerveau en mode "déconcentré"... J'attends la nuit...
    Bonne Nuit Jen-nifertiti...C'est mignon aussi...

  14. #44
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est tout ce que je vois pour l'instant...Faut dire que j'ai le cerveau en mode "déconcentré"... J'attends la nuit...
    Ben Voui, j'vois ça, car t'as pas répondu à ma question:
    - Que nous conseillez-vous de mettre entre la laine de verre et les lames PVC et afin que cette première ne s'affaisse "éventuellement" ?
    - Les tasseaux font 40 mm de hauteur.
    - Par exemple, mettre du contre plaqué marine sur leur partie supérieure et sur toute la surface de la DI.
    - Ainsi, il subsistera une lame d'air de 40 mm entre le contre plaqué et les lames PVC
    - Autre solution ?

    Excellente fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #45
    Sica

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Hello,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Les tasseaux font 40 mm de hauteur.
    - Par exemple, mettre du contre plaqué marine sur leur partie supérieure et sur toute la surface de la DI.
    - Ainsi, il subsistera une lame d'air de 40 mm entre le contre plaqué et les lames PVC
    - Sauf avis contraire, je pense que nous allons agir en ce sens.
    - J'ai même pensé à faire quelques trous dans la gaîne VMC à l'endroit où elle traversera ces 40 mm
    - Mais peut-être que je me prends trop la tête

    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #46
    invite58706596

    Re : Application colature sur mur intérieur pierre

    Ben Voui, j'vois ça, car t'as pas répondu à ma question:
    Toujours entre deux bouffées... > Dans un 1er temps je voyais des cadres rectangulaires** réalisés en tasseaux, ne connaissant pas la hauteur au-dessus des lames PVC...

    Donc si 40 mm d'espace soit la hauteur de tes tasseaux, tu peux mettre des tasseaux tous les 20 cm par exemple avec maintien assuré de tes lames PVC...
    Maintenant tu peux effectivement mettre CP ou agglo marine...
    Un petit avantage pour les tasseaux espacés, tu peux plus facilement contrôler ta laine de verre...

    M'enfin je ne vois pas de problème de condensation à ce niveau...
    Si peut-être des dépôts de fumée pour ceux qui fument dans la douche, mais faut un nez proéminent...... J'suis mort...
    La Bonne Journée...
    Dernière modification par AMATY ; 04/11/2015 à 10h20.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation par l'intérieur d'une maison en pierre
    Par Turdetani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2015, 22h19
  2. Isolation mur en pierre par l'intérieur
    Par iniga dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2012, 11h31
  3. vernir un mur intérieur en pierre apparente
    Par e-ma2.0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 19h00
  4. isolation intérieur mur en pierre
    Par invite143d0c68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 18h40
  5. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...