Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage



  1. #1
    xuercg

    Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage


    ------

    Bonjour,
    J'ai une chaudière à granulés (okofen) récemment installée.
    Elle est montée sur deux circuits de chauffage, et à donc deux circulateurs.
    La température de l'eau dans le circuit est régulée par deux V3V.
    Sur un circuit, tout va bien, l'eau circule dans les radiateurs au regard de la consigne.
    Sur l'autre, le circulateur tourne, mais l'eau ne semble pas circuler, le tuyau n'est chaud que sur 50 cm au départ.
    J'ai purgé les radiateurs (chaudière coupée), et vannes thermostatiques ouvertes complètement, ça n'a rien changé.
    Et je ne vois pas ce que je peux faire d'autre.
    J'ai remarqué également que je ne peux pas augmenter la pression de l'eau (lorsque j'ouvre la vanne, rien ne se passe).
    C'est comme si il y avait un bouchon...
    Si vous aviez des idées (en attendant des nouvelles du chauffagiste dans ce moment de confinement...).
    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    mariusdurand01

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    Bonsoir,

    Y'a t'il eut des travaux récent sur cette installation?

  3. #3
    Tam

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par xuercg Voir le message
    Sur un circuit, tout va bien, l'eau circule dans les radiateurs au regard de la consigne.
    Sur l'autre, le circulateur tourne, mais l'eau ne semble pas circuler, le tuyau n'est chaud que sur 50 cm au départ.
    J'ai purgé les radiateurs (chaudière coupée), et vannes thermostatiques ouvertes complètement, ça n'a rien changé.
    Et je ne vois pas ce que je peux faire d'autre.
    Faut trouver ce qui empêche la circulation d'eau si le circulateur tourne bien
    0) Vérifier qu'il n'y a pas une grosse connerie niveau raccordement (genre un clapet à l'envers...)
    1) Vérifier que la v3v n'est pas inversée (la débrayer et la manœuvrer à la main)
    2) Vérifier qu'il n'y a pas une vanne d'isolement fermée quelque part dans le circuit ou un filtre complétement bouché.
    3) Vérifier que les vannes d'équilibrage des radiateurs sont bien ouvertes.
    4)...
    Dernière modification par Tam ; 18/03/2020 à 21h49.

  4. #4
    xuercg

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    Pour les deux premieres solutions, je ne vois pas ce qu'il faut faire...
    Les vannes d'équilibrage des raditateurs sont bien ouvertes. Pour ce qui est des vannes d'isolement, je n'en vois pas... il y en avait bien lorsque ma chaudière fioul était installée, mais sur la nouvelle, l'installateur ne semble pas en avoir remis...
    Je précise une chose : si j'augmente la température de consigne, l'eau va circuler (mais il fera très chaud dans la maison). Quand je diminue la consigne (une eau au départ autour de 40°), l'eau de circule plus, sachant que le circulateur fonctionne bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    0) Dessiner le schéma hydraulique après avoir identifier visuellement tous les composants et le comparer à celui recommandé par Oko pour votre maison. (j'ai ce schéma dans mon dossier technique pour réfléchir dans mon canapé plutôt que dans la cave devant les tuyaux, au cas où...)
    1) Consulter la notice de la v3v, vérifier qu'elle est débrayable, la manœuvrer en manuel, il faut qu'il se passe la même chose qu'avec un mitigeur de douche.

    Si ces conseils sont trop compliqués à appliquer, patientez jusqu'à la venue de votre installateur.
    Dernière modification par Tam ; 19/03/2020 à 09h12.

  7. #6
    xuercg

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    Pour l'instant, ces conseils sont trop compliqués, d'autant que je n'ose pas trop toucher à quoi que ce soit (si ce n'est purger les radiateurs, régler la courbe de chauffe qui ne sert pas à grand chose actuellement vu que l'eau ne part pas dans le circuit, mais j'en ai compris le principe...).

    J'attends des nouvelles de l'installateur... Donc je vais rien toucher pour l'instant. Après, le problème vient peut-être d'un mauvais montage.

  8. #7
    Tam

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    Vous avez fait ce qui était possible.

    Pour mieux comprendre votre chauffage et pouvoir échanger avec votre installateur, voici le schéma préconisé pour votre installation à 2 circuits, accompagné des symboles ISO.

    Nom : schema hydrau 2 circuits.jpg
Affichages : 1812
Taille : 26,9 Ko

    https://upload.wikimedia.org/wikiped..._ISO_10628.svg

  9. #8
    mariusdurand01

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    Manque l'élévation de retour?

  10. #9
    xuercg

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    Je pense qu'elle a été bien monté. Après, j'ai l'impression que le circulateur tourne dans le vide (le voyant est bien au vert, et en posant ma main on ressent le moteur tourner) ou n’entraîne pas l'eau. J'attends l'installateur...

  11. #10
    Tam

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par mariusdurand01 Voir le message
    Manque l'élévation de retour?
    Le schéma préconisé, point barre

  12. #11
    xuercg

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    Ce que j'ai observé ressemble au schéma. Après il s'agit des circulateurs okofen "standard". Comme il y a deux réseaux, les deux départs sont biens branchés sur le tuyau d'eau de la chaudière, et les deux retours, sur le retour de la chaudière. L'installateur devait me rappeler hier... aujourd'hui peut-être...

  13. #12
    Tam

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    Bonjour, j'ai entendu que les chauffagistes ne devaient pas être impactés par le confinement actuel, hormis problèmes personnels bien sûr, ils sont sensés appliquer les consignes données par le gouvernement.

    Votre installateur va appliquer la méthode classique de mon message #3, je n'ai aucun doute qu'il trouvera la solution.
    Dernière modification par Tam ; 20/03/2020 à 11h05.

  14. #13
    xuercg

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    Il passe cet après-midi. Et comme ça se passe bien, il trouvera la solution...

  15. #14
    xuercg

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    Pour finir, le problème venait de la vanne 3 voies. L'installateur l'a manipulé manuellement, et visiblement, il y avait une bulle d'air.
    Tout est rentré dans l'ordre, et je pouvoir la régler la courbe de chauffe.

  16. #15
    Tam

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    Le début de la "procédure" aura suffit, parfait !

    Je pense que vous avez pu voir comment débrayer et manipuler la v3v à la main, un geste qui peut être utile

  17. #16
    xuercg

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    Oui, merci.
    L'installateur m'a expliqué comment faire et il va m'envoyer la documentation du groupe V3V-circulateur.

  18. #17
    herve78500

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    J'ai quelques doutes sur l'explication: une bulle d'air dans la vanne 3 voies ne peut bloquer la circulation de l'eau. Lorsque la bulle d'air se trouve dans le circulateur c'est différent. Je pencherais plutôt pour une commande inversée de la vanne 3 voies ou un montage inversé de la vanne 3 voies. Si la vanne est livrée pour une fonction mélangeur à droite en montant et que la configuration réelle est mélangeur à gauche en montant, en la tournant pour avoir la branche du té à gauche, elle devient diviseur, il est nécessaire de la démonter pour la mettre dans la configuration mélangeur.
    Dans la figure ci dessous, la vanne qui manoeuvre de 90 degrés max. est en fonction mélangeur à droite en montant.
    Nom : Capture d’écran 2020-03-22 à 10.39.50.png
Affichages : 1695
Taille : 37,3 Ko

  19. #18
    xuercg

    Re : Problème de circulation d'eau dans le circuit de chauffage

    En fait, il a aussi démonter la vanne, et je crois (car je n'ai pas tout compris), qu'il a fait ce que vous décrivez. Mais il m'a également dit qu'il y avait de l'air dans le circulateur. J'ai de nouveau purgé les radiateurs, et il est sorti de l'air sur l'un d'eux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2018, 06h41
  2. Probleme circulation eau chaude dans circuit de chauffage
    Par frmo35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/12/2011, 09h11
  3. Pas de circulation d'eau dans le circuit
    Par invitea93b2d8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2011, 10h16
  4. vitesse de circulation fluide dans circuit de chauffage
    Par brigadou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2011, 11h23
  5. circulation de l'eau dans le circuit de chauffage
    Par invite6ba7e6d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...