Bonjour,
Je suis en train de finir de rénover la chambre de ma fille au 1er etage et au moment de fermer le plancher je me suis dis qu'il manquait quelque chose.
On a changer les dernière fenêtres en simple vitrage il y a 2 ans et donc la maison commence à être étanche à l'air (Encore quelques points dont le couloir à cause de la porte d'entrée)
Donc il serait temps que je repense à la WMC. DF car ce que j'ai mis il y a 20 ans dans la maison que j'avais fait construire mais il y a peut être mieux maintenant. J'ai relu quelques posts de l'époque de l'achat et des nouveaux ou j'ai trouvé la plupart des réponses à mes questions.
Ce que j'ai compris :
- pas obligé de mettre la VMC au point le plus haut. Je peux donc la mettre dans mes combles du premier étage et suspendue à la charpente pour pas de bruit dans les pièces en dessous. Mais des personnes parlent de condensation voire d'eau dans les tuyaux. Comment on gère ça du coup si mes tuyaux vont aussi bien en bas que plus haut ?
Ce que je n’ai pas trouvé exactement
- suis-je obligé de mettre les buses au plafond ou peuvent-elles être sur le mur ? Je vais avoir des pièces difficiles d'accès donc seul un conduit au coin du plafond me permettra d'y accéder. Du coup elles sortiraient en haut mais pas du plafond
- Dans les salles d'eau j'imagine qu'on ne met pas la buse au dessus de la douche ?
- J'ai vu certains qui préconisaient des tuyaux rigides et pas "alu" souple comme j'avais dans ma maison construite il y a 20 ans. Du pvc simple du coup ? Quel intérêt ?
- Et pour finir parce que je dois un jour refaire le plancher de mon grand salon (parquet directement sur de la terre, en tout cas pas un chape) j'ai envie de faire un puits canadien ou équivalent. Faut-il prévoir de suite au niveau de la VMC ou cela peut se raccorder plus tard ?
Et pour finir mais je ne voudrais pas que cela pollue mon premier questionnement car c'est optionnel et que je sais le sujet plus sujet à débat.
J'ai fait installer il y a 3 ans un système aerovoltaique en plus de panneaux standard. Assez content du truc en mi saison, il est clair que ce n'est pas un système de chauffage. Je ne l'utilise pas en été pour la fonction froid la nuit, les murs de la maison font 65cm d’épaisseur donc elle reste assez bien au frais.
Sauf que cela chauffe à 21° avec un max de 300m3/h quand il fait beau (et pas trop froid forcément), bref dès mi mars en ce moment. J'ai beau avoir une grande cuisine (30m2) il y fait donc vite chaud. Le problème est qu'elle donne directement sur le couloir avec 2 étages. Donc quand j'ouvre ma porte je ne profite pas de la chaleur dans les autres pièces à vivre.
Ils n'ont pas pu mettre la buse plus loin à cause pour cause de plus de 15m. Mais j'ai toujours pensé à regarder pour développer un by-pass pour basculer sur mon grand salon quand les 21° sont atteints dans la cuisine.
Et du coup serait-il possible de coupler cela avec la VMC car je pense la mettre exactement au dessus du point ou je voulais mettre cette 2e buse ? J'ai vu un sujet de 2014 là dessus mais la personne disait juste que c'était compliqué, sans autre explication.
Je joins des plans succincts pour plus de facilité
Plan maison pour VMC -RDC.jpgPlan maison pour VMC- 1ER.jpg
Merci
-----