Cuve de récupération d'eau de pluie et poussée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cuve de récupération d'eau de pluie et poussée.



  1. #1
    reno31

    Cuve de récupération d'eau de pluie et poussée.


    ------

    Bonjour à tous,
    Merci a tous les intervenants pour tous ces échanges fort intéressants et à la modération pour la gestion des forums.

    Je viens vers vous, car après maintes recherches, je ne trouve pas réponse qui convienne à mon projet.
    Nous projetons de créer une citerne d'eau de pluie de 10m3 d'eau(dimension int. 2,7x3,4m par 1m de hauteur) en bloc à bancher, sur une dalle béton de 15cm avec le ferraillage qui va bien, là c'est pas mon soucis, en fait cette cuve on la voudrais sous la terrasse, c'est une vielle maison de plus de 150 ans de type Toulousaine, avec des murs en galet et foraine de 70 cm de large, posé sur la roche primaire la maison n'a pas de fondation à proprement parler. C'est là que ça se complique, le rdc est un niveau sous la terrasse (environ 2m70), du coup je me dit qu'avec la poussée du poids de l'eau et le poids propre de la cuve ça peux poser problème a l'ensemble de la structure de la maison.. et je ne veux pas effondrer la maison pour une cuve d'eau...
    Du coup,est ce que c'est possible? Si ça ne l'est pas est ce qu'il y à moyen si j'éloigne la cuve de 2m50 de ce fameux mur?
    Ah et j'allais oublier, pour me coucher moins bete, je veux bien la formule pour calculer tout ça, si formule il existe bien sûr.

    Merci par avance pour le temps que vous prendrez à répondre à mes questions.

    Cordialement. Renaud.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Cuve de récupération d'eau de pluie et poussée.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par reno31
    Nous projetons de créer une citerne d'eau de pluie de 10m3 d'eau(dimension int. 2,7x3,4m par 1m de hauteur) en bloc à bancher, sur une dalle béton de 15cm avec le ferraillage qui va bien, là c'est pas mon soucis
    Tu dis "là c'est pas mon soucis"...Tu veux dire que tu as un "calcul structurel" qui a été fait pour cette citerne ?...

    Citation Envoyé par reno31
    c'est une vielle maison de plus de 150 ans de type Toulousaine, avec des murs en galet et foraine de 70 cm de large, posé sur la roche primaire la maison n'a pas de fondation à proprement parler.
    Qu'est-ce que tu appelles une "roche primaire" ?...

    Citation Envoyé par reno31
    C'est là que ça se complique, le rdc est un niveau sous la terrasse (environ 2m70), du coup je me dit qu'avec la poussée du poids de l'eau et le poids propre de la cuve ça peux poser problème a l'ensemble de la structure de la maison.. et je ne veux pas effondrer la maison pour une cuve d'eau...
    Ton idée c'est de "coller" la citerne à la maison ?...

    Citation Envoyé par reno31
    Du coup,est ce que c'est possible?
    Oui...mais ça nécessite un dimensionnement...

    Cordialement

  3. #3
    reno31

    Re : Cuve de récupération d'eau de pluie et poussée.

    Bonsoir et merci.

    Tout d'abord, plus ou moins.. après quelques heures de lecture j'avais décidé de partir sur :dalle en béton dosé à 500kg avec un double treillis de diam.8, des fers verticaux et horizontaux de diam.10(2 fers par bloc) dans du bloc à bancher de 15 et rempli de béton dosé a 500kg (vibré évidemment) avec une ceinture béton pour y bloquer les poutrelles précontraintes qui y recevrons le hourdis et repartir avec 15cm de beton, toujours dosé a 500kg avec un double treillis de diam, 8.

    Pardon, j'ai donné le générique qu'on m'avais donné quand on m'a dit ce que c'était. Pour être précis c'est
    De l'argilite, trés trés compacte pour avoir du en décaisser un peu...

    Et du coup pour ce dimensionnement, a qui puis-je m'adresser pour le réaliser? Merci beaucoup !Bonne soirée à vous.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Cuve de récupération d'eau de pluie et poussée.

    Re,

    Citation Envoyé par reno31
    Et du coup pour ce dimensionnement, a qui puis-je m'adresser pour le réaliser? Merci beaucoup !Bonne soirée à vous.
    Soit par le biais de ton fournisseur de matériaux (Je l'ai déjà eu fait pour le dimensionnement de planchers en béton armé, avec un plan de calepinage fourni), soit par toi même, en traitant directement avec un BE structure béton...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reno31

    Re : Cuve de récupération d'eau de pluie et poussée.

    D'accord, je vous remercie !

    Et du coup pour la poussée par rapport aux murs, vous avez une petite idée de si c'est réalisable en tant que tel ou non? Merci.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Cuve de récupération d'eau de pluie et poussée.

    Re,

    Citation Envoyé par reno31
    Et du coup pour la poussée par rapport aux murs, vous avez une petite idée de si c'est réalisable en tant que tel ou non?
    Oui...mais peut-être que le dimensionnement te dira que tu ne peux pas..."simplement"...poser ta citerne telle quelle à même le sol...

    Il se peut qu'on "t'impose" de mettre en place...des pieux...des jambes de force...ou je ne sais trop quelles autres astuces techniques spécifiques au béton armé, de manière à ne pas mettre en danger la structure de ton mur en pierre...

    Cordialement

  8. #7
    reno31

    Re : Cuve de récupération d'eau de pluie et poussée.

    D'accord, je vous remercie beaucoup du temps consacré à me répondre ! Bonne soirée à vous.

Discussions similaires

  1. [Divers] Cuve récupération eau de pluie
    Par zorax dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2016, 12h22
  2. Pompe et cuve de récupération d'eau de pluie
    Par -maroon- dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2016, 12h56
  3. Nettoyage cuve recuperation eau de pluie.
    Par Cibernico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2014, 19h26
  4. Cuve tampon et récupération eau de pluie
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/06/2009, 10h45
  5. cuve de récupération des eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...