Bonjour à tous,
Merci a tous les intervenants pour tous ces échanges fort intéressants et à la modération pour la gestion des forums.
Je viens vers vous, car après maintes recherches, je ne trouve pas réponse qui convienne à mon projet.
Nous projetons de créer une citerne d'eau de pluie de 10m3 d'eau(dimension int. 2,7x3,4m par 1m de hauteur) en bloc à bancher, sur une dalle béton de 15cm avec le ferraillage qui va bien, là c'est pas mon soucis, en fait cette cuve on la voudrais sous la terrasse, c'est une vielle maison de plus de 150 ans de type Toulousaine, avec des murs en galet et foraine de 70 cm de large, posé sur la roche primaire la maison n'a pas de fondation à proprement parler. C'est là que ça se complique, le rdc est un niveau sous la terrasse (environ 2m70), du coup je me dit qu'avec la poussée du poids de l'eau et le poids propre de la cuve ça peux poser problème a l'ensemble de la structure de la maison.. et je ne veux pas effondrer la maison pour une cuve d'eau...
Du coup,est ce que c'est possible? Si ça ne l'est pas est ce qu'il y à moyen si j'éloigne la cuve de 2m50 de ce fameux mur?
Ah et j'allais oublier, pour me coucher moins bete, je veux bien la formule pour calculer tout ça, si formule il existe bien sûr.
Merci par avance pour le temps que vous prendrez à répondre à mes questions.
Cordialement. Renaud.
-----