Problème de volet solaire bloqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de volet solaire bloqué



  1. #1
    npuyfages

    Problème de volet solaire bloqué


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci pour tous vos messages très instructifs.
    J'ai le même problème que vous tous sur ce topic. La semaine dernière, volet solaire bloqué en position haute et plus moyen de le piloter avec la/les télécommandes velux.
    Ce matin, en suivant les conseils de "PITMIX", j'ai débarché la cellule solaire (enfin la broche et fils de la cellule qui vont au moteur/carte électronique) et j'ai branché un transformateur 12V 500 ma sur le volet et il fonctionne à nouveau.
    Par-contre, j'ai pas bien compris ce que vous conseillez de faire(meilleure solution) concernant cette panne ...
    1) changer la cellule photovoltaique sachant qu'elle coûte au moins 80 EUROS et que sa faibilité semble pas terrible
    2) changer la/les batterie(s) du velux sachant qu'il faut tout deémonter et je ne connais pas le prix d'une telle batterie (et son taux de panne future)
    3) le transformer définitivement en velux électrique branché sur le secteur avec un transformateur 12V et si oui comment faire cela

    Merci d'avance pour vos réponses/aides

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème de volet solaire bloqué

    Message séparé d’une autre discussion qui avait été squattée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Salva57

    Re : Problème de volet solaire bloqué

    Bonjour,

    La solution 3 vous l'avez déjà faite en branchant votre transformateur à la place de la cellule photovoltaique.
    Pour rendre cela définitif il faudrait supprimer la batterie qui ne servira plus.

  4. #4
    npuyfages

    Re : Problème de volet solaire bloqué

    Bonsoir,

    OK Merci pour la solution ... pour l'instant j'avais fait un branchement de fortune avec un transformateur 12V 500ma temporaire histoire de recharger la batterie.
    C'est donc bien la cellule photovoltaique.

    Mais c'est pas simple de rendre cela définitif car il faut amener l'électricité au moteur (pas prévu à l'origine), la brancher sur le connecteur velux avec une fiche et prévoir aussi un interrupteur ou pas ?

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Problème de volet solaire bloqué

    Un intérieur c toujours bien, les jours d'orage ça permet d'isoler le moteur d'une surtension.

    Par contre je n'affirme pas que c'est la cellule PV qui est en panne, pour cela il faudrait la contrôler avec un multimetre.
    Idem pour la batterie.

  7. #6
    npuyfages

    Re : Problème de volet solaire bloqué

    Bonjour,

    OK merci ... je comprends bien pour le transformateur intérieur. Cela semble plutôt provenir de la batterie car, hier soir malgré 4 heures de charge, le volet n'est pas descendu.

    Ma question était plutôt : comment réaliser cette transformation "proprement" du volet solaire en volet électrique branché sur le secteur. Comment amener l'électricité au moteur (pas prévu à l'origine), la brancher sur le connecteur velux avec une fiche et prévoir aussi un interrupteur ou pas ?

    Merci

  8. #7
    Salva57

    Re : Problème de volet solaire bloqué

    Le correcteur m'a joué des tours. ...
    Il fallait lire "un interrupteur c'est toujours mieux...."
    Après comment amener un câble électrique, on ne va pas pouvoir vous aider. Si pas de passage de prévu c'est tout en apparant avec goulotte.
    Vous vous êtes renseigné sur le prix d'une batterie?

  9. #8
    npuyfages

    Re : Problème de volet solaire bloqué

    Bonjour,

    Non j'ai pas regardé le prix d'une batterie ... mais si elle dure seulement 2 à 3 ans c'est pas très pérenne non d'ou ma question.
    Dans 20 ans et que je serai vieux, je pourrai plus aller faire le zouave sur mon toit pour réparer un store de velux et j'en ai deux de velux solaire.
    Pour un velux solaire, c'est assez logique de ne pas prévoir d'alimentation électrique à la base non ?

  10. #9
    Salva57

    Re : Problème de volet solaire bloqué

    Oui je comprend.

    Pour le passage du câble, soit en apparent par le dessous, soit réussir à amener un câble sous les tuiles et cheminer sous les tuiles jusqu'au volet.

  11. #10
    npuyfages

    Re : Problème de volet solaire bloqué

    Bonjour,

    En fait je trouve pas de batterie velux sur le net pour le prix et savoir si je peux la remplacer.

  12. #11
    Salva57

    Re : Problème de volet solaire bloqué

    Est ce que vous avez déjà sortie cette batterie pour la vérifier et voir ses dimensions et ses références?
    Il existe peut être des equivalents

  13. #12
    npuyfages

    Re : Problème de volet solaire bloqué

    Non pas encore ... il faut que je monte sur le toit pour le faire ce week-end.

  14. #13
    Salva57

    Re : Problème de volet solaire bloqué

    Je ne sais pas si vous avez le même modèle mais il y a une vidéo sur YouTube concernant un volet velux

    https://youtu.be/4QHU98TILws

Discussions similaires

  1. Problème volet solaire Velux
    Par clang dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 207
    Dernier message: 28/03/2023, 20h40
  2. [Divers] Volet Velux Solaire SSL de 2010 Problème avec la programmation
    Par invite252f2fe5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2020, 18h01
  3. probleme volet velux solaire
    Par invitef33dfbe5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2020, 08h32
  4. [Divers] Volet roulant Velux solaire bloqué ouvert ?
    Par invitee8ea7b03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2016, 11h50
  5. [Divers] Volet roulant bloqué
    Par invite1547e3b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/05/2013, 18h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...