Isoler derrière un poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isoler derrière un poêle



  1. #1
    ojieur

    Isoler derrière un poêle


    ------

    Bonjour,

    Sur le point de faire installer un poêle à bois, je voudrais éviter de recouvrir mon mur de deux plaques d'acier à 150-200 € chacune, et trouver une autre solution.
    Actuellement, le conduit en brique a été muré par une plaque de plâtre non ignifugée, collée au MAP, à une époque où je ne pensais pas poser de poêle.

    J'ai deux questions à ce sujet :

    1) Quelle serait la meilleure option parmi :
    - coller, derrière le poêle, un complexe isolant en laine de roche + placo rouge : simple, rapide, efficace, pas cher
    - monter, sur ce pan de mur (1 m de large sur 2,5 m de haut), un mur de briques / plaquettes de parement, dans l'espoir d'y gagner en inertie : plus difficile pour moi, générant de plus importants travaux, plus coûteux, et est-ce vraiment efficace niveau inertie et rendu de chaleur à long terme ?
    - une autre option?

    2) J'ai dit qu'il s'agissait d'un conduit en briques, recouvert de plâtre projeté, recouvert à nouveau de placo collé : y a-t-il un risque de surchauffe du placo collé "par l'intérieur" du conduit ? Faudrait-il, avant de protéger le mur, enlever le placo déjà en place (aïe aïe aïe...)

    D'avance, merci pour vos conseils,

    -----

  2. #2
    jeantou

    Re : Isoler derrière un poêle

    Bonjour,
    Ce que je ferais avec mon expérience de 32 ans de chauffage au bois :
    Si le poêle est sur un mur extérieur non isolé, je prévoirais derrière un isolant incombustible genre laine de roche collé au mur et une murette de briques pleines pour emmagasiner la chaleur. je collerais ces briques (genre 5,5X11X22) avec une lichette de plâtre pour la cohésion et avec de la plinthe ou autre j'encadrerais le tout pour la déco.
    Si le poêle est sur un mur intérieur, je ferais pareil mais sans isolation pour que le mur fasse masse pour stocker la chaleur.
    Dans l'idéal tu fais ce que j'ai fait après 20 ans d'utilisation d'un insert : tu mets un poêle de masse à 7 cm d'un mur intérieur massif et tu combles l'espace par des briques pleines. L'inertie est phénoménale et le confort excellent.
    A+

  3. #3
    ojieur

    Re : Isoler derrière un poêle

    Merci pour ces conseils, l'idée semble pas mal. Ce sera mur extérieur non isolé, mais en briques pleines. Ca m'ennuie un peu, à la réflexion, remonter un mur de 80cm de large dans mon salon... Gros travaux quand même. Le plâtre, c'est pour les joints ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Isoler derrière un poêle

    Citation Envoyé par jeantou Voir le message
    Si le poêle est sur un mur intérieur, je ferais pareil mais sans isolation pour que le mur fasse masse pour stocker la chaleur.
    Dans l'idéal tu fais ce que j'ai fait après 20 ans d'utilisation d'un insert : tu mets un poêle de masse à 7 cm d'un mur intérieur massif et tu combles l'espace par des briques pleines. L'inertie est phénoménale et le confort excellent.
    A+
    Bonjour,
    Tu dis que l'inertie est phénoménale, et du coup, le confort est excellent.
    Concrètement, un bout de mur apporte quoi ? Il y a une explication ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeantou

    Re : Isoler derrière un poêle

    Bonjour,
    @ojieur
    Installer un poêle contre un mur extérieur en briques pleines ne me semble pas une bonne idée. Une grande partie de la chaleur produite servira à réchauffer ce mur dont la paroi extérieure sera froide, puisqu'on chauffe quand il fait froid dehors. Une isolation derrière le poêle atténuera le problème et l'ajout de briques pleines serait pour améliorer l'inertie de l'engin et restituer de la chaleur après l'extinction des feux. Je connais un couple qui se chauffe avec un poele espagnol à 150 € avec 40 briques dites réfractaires de GSB derrière, depuis 10 ans et ils se disent enchantés du dispositif. Le poêle est au centre de la maison. D'après leurs dires, ils éteignent les feux le soir et le matin la température est encore douce. personnellement lorsque j'ai acquis ma maison le conduit de cheminée était sur un mur extérieur. Je l'ai neutralisé et j'ai fait un conduit intérieur en perçant deux niveaux d'hourdis. Je me félicite encore d'avoir fait ça.
    Le plâtre c'est pour la cohésion du montage. Les gens ci-dessus l'ont monté à sec et ne s'en plaignent pas.
    @ Cornychon
    Je dis que le montage chez moi a une inertie excellente et très améliorée par l'ajout des briques pleines. Le PDM Hiemstra N80 est éloigné du mur par 7 cm de vide. Le rayonnement réchauffe le mur (parpaings de 20 recrépis mortier batard et plâtrés, donc 23 cm). J'ai mis des briques pleines, donc la transmission de chaleur ne se fait plus par rayonnement mais par conduction. Avec la même flambée le PDM monte moins en température, l'échange de chaleur est plus efficace et la chaleur stockée dans le mur m'est rendue avec un long déphasage. Exemple maintes fois vérifié : 18 heures après la fermeture du conduit, la paroi opposée au PDM, à 30 cm de la paroi arrière du poêle, est encore à 25 degrés au moins au point le plus chaud.
    Depuis l'ajout des briques pleines j'ai gagné environ 50 degrés sur la température des fumées, celle qui sert à réchauffer les étoiles. Du moins c'est thermomètre des fumées fourni avec le PDM qui le dit.
    Bien le bonjour à tous.

Discussions similaires

  1. Mur derrière un poêle à bois ?
    Par invitefd3d5d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 18h29
  2. peinture derriere poele.
    Par invite733b3c5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 17h15
  3. comment rallonger les tuyaux d'un radiateur pour isoler derrière ?
    Par invitef71f5e22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2010, 11h27
  4. Cloison derrière poêle ?
    Par invite89177fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 18h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...