Protéger un mur derrière un poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Protéger un mur derrière un poêle



  1. #1
    ojieur

    Protéger un mur derrière un poêle


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de faire poser un poêle à bois, probablement en fonte. A l'emplacement se trouve pour l'instant une plaque de plâtre normale, pas rouge, collée au map sur le conduit en brique recouverte de plâtre.
    Le conduit sera tubé.
    Je cherche les solutions possibles pour protéger le mur et être dans les normes.

    Parmi les solutions suivantes, lesquelles sont acceptables ? Avez-vous des remarques particulières ?

    1) Laisser le placo, coller dessus une plaque rouge, peindre ou variante en retirant le placo actuel
    2) Laisser le placo, coller dessus un complexe plaque rouge + laine de roche, peindre ou variante en retirant le placo actuel
    3) Laisser le placo, poser des briques de parement en pierre naturelle (gain de chaleur, d'inertie ?)
    4) Laisser le placo, poser un carrelage ou une faïence

    Merci beaucoup pour vos retours,

    à bientôt

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    bonjour, Déjà, il faut voir à quelle distance du mur sera le poêle. Et aussi selon les poêles, certains sont très chauds à l'arrière, d'autres pas. Donc déjà, il y a ces différences.

    Pour bien faire il faudrait regarder la notice ou si on ne l'a pas, faire un test pour voir comment ça chauffe.

    Donc il faut un espace selon le poêle, mais si on veut gagner un peu, il existe des plaques en tôle qu'on peut placer avec un espace derrière pour laisser circuler l'air, ce qui évitera la surchauffe. Ces tôles spéciales coûtent assez cher, on peut se les fabriquer aussi.

    Certains font des parements en briques réfractaire, il faut que ça monte assez haut et même jusqu'au plafond, ça a l'avantage de stocker un peu la chaleur et de rayonner un peu.

    Si le poêle est assez ancien et tout en fonte, il est fort probable qu'il dégage pas mal de chaleur derrière.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/05/2020 à 13h10.

  3. #3
    ojieur

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Merci.
    En fait, l'idée est d'éviter la plaque d'acier, pour le côté esthétique.
    Vu un vendeur aujourd'hui, qui me dit qu'il vaut mieux prévoir le placo rose + couche d'isolant type LR.
    Du coup, reste à choisir, niveau déco, pour peinture ou carrelage.
    Et puisque je vais sûrement virer un carré de parquet sous le poêle pour y poser du carrelage, j'en profiterai certainement pour recouvrir la plaque...

  4. #4
    lucienpel

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Bonjour

    vous ne précisez pas l'espace entre l'arrière de l'appareil et le mur .....

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Bonjour,
    Le poêle vers lequel nous nous dirigeons (Charnwood C7) indique une distance de 55 cm à l'arrière avec les matériaux combustibles. Le vendeur vu hier me dit qu'avec la pose d'un complexe isolant (LR + placo rose), que le mur derrière soit peint ou carrelé, une petite dizaine de cm derrière le poêle suffiront.
    Pb : je ne trouve pas ce type de doublage. Peut-être faut-il se tourner sur une ossature métallique rail / montants avec 45 mm de LR entre deux ?

  7. #6
    lucienpel

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Bonjour

    oui si vous avez un espace de 50 cm à l'arrière du poêle, une plaque de plâtre genre placoflam et laine de roche
    avec ossature métallique peut convenir.

    Cdt

  8. #7
    ojieur

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Ah j'ai dû mal m'exprimer. D'après le vendeur (et, si je comprends, d'après la notice), j'ai le choix entre :
    - laisser le mur tel quel (plaque non ignifugée collée sur le conduit), espace de 55 cm entre le poêle et le mur
    - monter un isolant type laine de roche + plaque ignifugée, revêtement au choix non inflammable (peinture ou carrelage), espace de 10 cm entre le poêle et le mur.

    C'est bien sûr la 2ème option que je préfère. Pas de problème pour coller l'isolant au mur actuel ?

  9. #8
    lucienpel

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Bonjour

    avec 10 cm de circulation d'air derrière le poêle, une placoflam + laine de roche
    pour moi c'est bon .

    Cdt

  10. #9
    ojieur

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Ca roule merci. Plus qu'à choisir le poêle, mais c'est presque fait.
    Bonne journée

  11. #10
    ojieur

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Je reviens tout de même avec une question...

    Vu deux vendeurs, pour deux poêles différents, tous deux à bois, en fonte :

    - le premier me dit que si je pose un carrelage (ou des plaquettes de parement en pierre) derrière le poêle, pas besoin de mettre isolant + placofeu avant : le revêtement suffira à protéger le mur, de toute manière le placo, même normal, ne s'enflammerait pas, mais serait simplement dégradé, noirci

    - le deuxième me dit qu'il faut, au contraire, doubler le mur par isolant + placofeu avant de poser mon parement (carrelage, plaquette, peinture, peu importe).

    Un avis sur la question ? Je préfère la mise en oeuvre du premier, mais nous allons nous orienter vers le poêle du second...

    Merci

  12. #11
    lucienpel

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Bonjour

    bien sur qu'une BA 13 normal ne va prendre feu mais elle résistera moins bien qu'une plaque 'rose'

    vu les surfaces en jeu je ne vois pas trop l'intérêt dans ce domaine de faire des économies

    un peu de lecture (exemple)

    http://www.supra.fr/blog/quelles-pro...iere-le-poele/

    Cdt

  13. #12
    ojieur

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Merci pour le lien.
    Le problème n'est pas ici l'économie, pour le peu de surface, mais le manque de temps et les complications générées par les travaux. Maçonner dans le salon, coller, tout ça, c'est pas simple...

  14. #13
    ojieur

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Je reviens avec une petite question supplémentaire...

    J’ai décidé, finalement, de retirer la plaque de plâtre standard pour arriver au mur du conduit, fait de brique + plâtre projeté.

    Comme ce mur va être très abimé, je vais le parer de placofeu.

    Vaut-il mieux isoler, comme je le voulais d’abord, entre mur et placofeu, ou puis-je coller au map la plaque directement, dans l’espoir que la chaleur traverse le plâtre, le plâtre projeté (ce qu’il en reste) et atteigne le conduit en briques, pour gain d’inertie ? Il s’agit d’un mur de pignon est, sur lequel je ferai peut être une ite dans quelques années.

    Merci

  15. #14
    lucienpel

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Bonjour

    pas tout relu , mais en résumé vous avez quelle distance entre le dos du poêle et le mur;
    et quelle sera la température au dos du poêle ?

    Cdt

  16. #15
    ojieur

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Pour la température au dos du poêle, je ne sais pas, pas trouvé dans la notice. Le poêle est un charnwood c7

    Il serait séparé de 10-15 cm du mur, avec sortie par le haut.

    Dans le cas où j'enlève le placo standard, je me retrouverais avec :
    - le dos du poêle
    - 10-15 cm d'air
    - une plaque de placo feu collée au map
    - par endroits, un reste de plâtre projeté
    - un mur en briques pleines

  17. #16
    lucienpel

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Bonjour

    après lecture de ça :
    https://www.lenergietoutcompris.fr/a...e-a-bois-48565

    et compte tenue du peu d'espace au dos du poêle (10 - 15 cm) perso derrière la placofeu je mettrai une laine de roche.

    Cdt

  18. #17
    cornychon

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    après lecture de ça :
    https://www.lenergietoutcompris.fr/a...e-a-bois-48565

    et compte tenue du peu d'espace au dos du poêle (10 - 15 cm) perso derrière la placofeu je mettrai une laine de roche.

    Cdt
    Bonjour,

    Je n’ai pas lu les réponses des autres intervenants !

    Sur le plan technique, la laine de roche est la solution la plus simple et la plus économique.

    Pour éviter de toucher au mur, et faire un truc un peu plus esthétique, je m’arrangerais pour mettre entre le poêle et le mur, un bout de tôle alu un peu épais, pour une bonne tenue mécanique.

    La tôle reçoit le rayonnement, absorbe la chaleur, et la convection naturelle, se charge de refroidir la tôle.
    Deux options, fixer la tôle avec 4 entretoises, soit sur le poêle, soit sur le mur.

    Par exemple, découper le bout de tôle, dans ce panneau grain de riz brut gris l.100 x L.200 cm Ep.2.5
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...mm-e1400097579

    C'est juste une suggestion ! !
    Dernière modification par cornychon ; 19/07/2020 à 10h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    ojieur

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Merci pour vos conseils.

    Pour résumer la discussion précédente...

    Actuellement, mur en briques + plâtre projeté (ancien), recouvert d'un placo standard collé au map il y a dix ans.

    Je vais installer un poêle.

    J'aimerais justement éviter les plaques d'acier ou d'alu, pour incompatibilité esthétique...

    Première intention :
    - laisser le placo standard pour éviter les gros travaux
    - poser sur ossature un placo feu avec LR pour protéger le placo standard derrière

    Mais récemment, je me dis que tant qu'à faire des travaux, autant y aller, et bénéficier de l'inertie des briques du mur : je décide de faire sauter le placo standard.
    A partir de ce moment, à quoi la LR sert-elle (ou la plaque d'alu) ? Quel est le matériau combustible qui nécessite d'être protégé ?

    Autre option : à la place du placo feu, maçonner une épaisseur de brique, mais je crains que le gain en inertie soit trop peu important pour compenser la galère des travaux.
    Dernière modification par ojieur ; 19/07/2020 à 14h18.

  20. #19
    cornychon

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Citation Envoyé par ojieur

    Autre option : à la place du placo feu, maçonner une épaisseur de brique, mais je crains que le gain en inertie soit trop peu important pour compenser la galère des travaux.
    Prenons un mur en briques de 1m x 1.5m x 0.25 m = 0.375 m3
    A raison de 1600 kg au m3, il a une masse de 600 kg
    La chaleur spécifique est de 800 J/kg/°C

    Lorsqu’il passe de 20°C à 50°C, il emmagasine 600 x 0.22 = 132 Wh/°C
    Tes murs font environ 30 tonnes, soit 6600 W°C. soit 50 fois plus que le petit mur en briques.
    Tes murs emmagasinent 132 x 50 = 6600 Wh/°C
    La brique est un plus qui n’apporte rien de significatif, rien d’exploitable ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    kalahaine

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Nous avons fait installer un poêle il y a bientôt 6 ans (Max Blank Rio S Stone) placé à 13cm devant un mur.
    Nous avons refait le mur avec laine de roche et 2 plaques de placo-feu (rose). Puis bandes, ponçage et peinture.
    Après 2 ou 3 saisons de chauffe, la peinture sur les 3 bandes refaites s'écaille complétement.
    Je ne sais pas si c'est un problème récurrent ou non mais si c'était à refaire, je mettrait en place un parement sur le placo.

  22. #21
    lucienpel

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Bonjour

    <poêle placé à 30 cm du mur..... >
    <Après 2 ou 3 saisons de chauffe, la peinture sur les 3 bandes refaites s'écaille complétement. >

    peut être pas étonnant il faudrait connaitre la température au dos du poêle.

    Cdt

  23. #22
    ojieur

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Merci cornychon pour le calcul, qui va m'éviter de lourds travaux pas très utiles.

    Concernant le mur abîmé, je prévois de mon côté de peindre pour le moment le placo feu (une plaque suffira dans la configuration, donc pas de bande centrale à faire, on verra), et si ça ne va pas, je poserai un carrelage dans quelques années.

    Mais placofeu directement collé au map sur la brique du conduit, c'est tout bon ? Ce serait tout de même dommage de ne pas bénéficier de la chaleur emmagasinée par la brique du mur...

  24. #23
    timesi

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Code:
    20
    Bonjour,

    Votre poele chauffe beaucoup à l'arrière?

    Merci

  25. #24
    cornychon

    Re : Protéger un mur derrière un poêle

    Citation Envoyé par timesi Voir le message
    Code:
    20
    Bonjour,

    Votre poele chauffe beaucoup à l'arrière?

    Merci
    Bonjour,

    Tu réponds à une discussion de juillet 2020 !!!!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. proteger un mur derriere un poele a bois
    Par phildansterre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/02/2017, 16h48
  2. Mur derrière un poêle à bois ?
    Par invitefd3d5d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 18h29
  3. Comment proteger mon mur derrière le tubage?
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2012, 13h12
  4. Cloison derrière poêle ?
    Par invite89177fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...