Circuit chauffage qui fuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circuit chauffage qui fuit



  1. #1
    Mikmic

    Unhappy Circuit chauffage qui fuit


    ------

    Bonjour à tous,

    le problème de la soupape résolue, un nouveau apparaît et semble bien plus chi..t: au début de l'hivers, purge de tous les radiateurs avec appoint d'eau, normal. L'an dernier déjà il y avait quelques bruits d'eau, de nouveau purge avec appoint 2 ou 3 fois dans l'hivers. Cet hivers, les bruits sont beaucoup plus récurrents, dès le début se répètent souvent. La situation a évolué très vite, si bien qu'aujourd'hui nous avons dû couper les radiateurs de l'étage pour exercer moins de pression, et on remet de l'eau toutes les 2 heures, pour qu'il y ait 0,3 bars dans le circuit, qui tombent aussi vite. Dès qu'on met de l'eau, il y a une petite flaque qui se forme à l'endroit où les tuyaux pénètrent sous la maison.
    IMG_0401[1].jpg
    Les tuyaux, vus du dessus sont à peu près corrects mais d'en dessous, rouille +++++++++++
    IMG_0404[1].jpg
    la porte ne passe plus au niveau des tuyaux, ça coince, les carreaux de l'autre côtés sont décollés par l'humidité
    IMG_0406[1].jpg
    c'est un problème qui a évolué sûrement sur des années, mais nettement accéléré ces dernières semaines.
    Je vous rappelle que cette chaudière, bien que tournant très bien est obsolète pour l'état et ne doit tenir plus qu'un hivers. L'an prochain le pavillon sera rasé pour qu'un bel immeuble se retrouve à sa place.
    Dans mon idée: je voulais d'abord commencer avec un "colmatant pour chaudière", connaissez vous cela?? si marche pas ou pas bonne idée, creuser le béton, casser les carreaux mettre tout à nu pour voir à quel niveau se situe la fuite mais elle ne doit pas être loin du point d'entrée que je vous ai photographié pour qu'ensuite: soit petite fuite et je de débrouille avec de la pate de soudure à froid, soit j'appelle un plombier pour qu'il me change le tout et il y a déjà le job d'ouverture du sol de fait.....sommes dépités

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : circuit chauffage qui fuit

    Bonjour, le bâtiment devant disparaître l'année prochaine, placer un tuyau de chauffage souple (PER) sous une gaine afin de court-circuiter ce tuyau percé par la rouille, un plombier peut faire ça en se repiquant sur une partie non percée du tuyau en acier.
    Installer ce tuyau PER en apparent au bas des murs et contourner les portes.
    https://www.superplastic.be/catalog/...TION_ROUGE.JPG
    Mais si ce tuyau percé n'est pas trop long à court-circuiter, du tuyau en caoutchouc de chauffage automobile vendu en rouleau au mettre pourrait remplacer la partie percée, scier chaque extrémité du tuyau en fer et emboiter le tuyau en caoutchouc à fixer fermement avec des colliers de serrages.
    Tuyau à trouver chez un accessoiriste automobile.
    https://www.ebay.fr/itm/Caoutchouc-E...cid=1&Colliers de serrage
    https://cdn.manomano.com/images/shee...&toolid=10044&
    customid=EAIaIQobChMI2ryHuLKE7 gIVAtxRCh3ZdQGjEAQYASABEgIML_D _BwE

    https://s1.medias-norauto.fr/images_...650/493461.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Mikmic

    Re : circuit chauffage qui fuit

    merci beaucoup trebor pour ta réponse,
    j'ai tenté le colmatant, pourtant bonne marque (sentinel) mais pas un miracle...ça a réduit la fuite un instant, les 5 premières heures puis la perte est redevenue la même
    je vais tenter ce w-end la solution des gaines de chauffage automobile ça m'a l'air plus réalisable que le PER
    je vous tiens au jus

  4. #4
    trebor

    Re : circuit chauffage qui fuit

    Citation Envoyé par Mikmic Voir le message
    merci beaucoup trebor pour ta réponse,
    j'ai tenté le colmatant, pourtant bonne marque (sentinel) mais pas un miracle...ça a réduit la fuite un instant, les 5 premières heures puis la perte est redevenue la même
    je vais tenter ce w-end la solution des gaines de chauffage automobile ça m'a l'air plus réalisable que le PER
    je vous tiens au jus
    Bonsoir, je pense à ceci, une bride à boulonner sur la fuite.
    https://www.google.com/search?q=coll...w=1761&bih=865
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikmic

    Re : circuit chauffage qui fuit

    oui, j'y ai pensé aussi, bien que je n'en ai pas vu sur le net avec des diamètres int de 4,5cm (c'est le diam ext de la conduite) cela ne vaut que si le trou est très localisé, et non sur une longueur conséquente....au vu de l'état avancé de la rouille sur les bouts qui ressortent j'ai peur que ça ne soit sur une bonne longueur...samedi matin on aura enfin la réponse ^^

  7. #6
    Mikmic

    Re : circuit chauffage qui fuit

    si, en fait en regardant un peu mieux j'en ai trouvé pléthore

  8. #7
    Mikmic

    Re : circuit chauffage qui fuit

    voilà, comme je m'y attendait la fuite n'était pas très loin du point d'entrée sous la maison, heureusement
    c'était au niveau d'une soudure, du coup j'ai condamné un petit radiateur qui ne servait plus de toutes façons et mis un collier antifuite
    Nom : répa.jpg
Affichages : 435
Taille : 148,0 Ko
    pour faire ça j'ai dû vidanger tout le circuit, ensuite j'ai re-rempli en ouvrant la vanne d'alimentation du circuit, et purgé les radiateurs de l'étage un par un, en remettant progressivement de l'eau pour rester sous les 1,2 bars de pression. Je pense avoir oublié de purger quelque chose car depuis, l'eau chaude n'est plus vraiment chaude, et le petit circulateur (grundfos 25-50) fait un bruit, comme si les pales touchaient quelque chose, on l'entend tourner alors qu'avant rien.....dois-je le changer?

  9. #8
    trebor

    Re : circuit chauffage qui fuit

    Bonjour, si le circulateur a fonctionné à sec, il est possible qu'il soit endommagé.
    Ou des dépôts de boue qui auraient migré dans le circulateur lors du remplissage de la chaudière.
    Ces tuyaux mis sous terre auraient dû être protégés par de la bande grasse anti-corrosion.
    Attends d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Mikmic

    Re : circuit chauffage qui fuit

    en fait je n'avais pas purgé le circuit du ballon d'eau chaude je pense, quand j'ai tenté de "dégommer" le circulateur il y a plein d'air qui s'en est échappé, avec la pression qui diminuait et juste derrière le manomètre j'ai remarqué un petit bouchon noir sur un gros purgeur, je me suis dit "au point où j'en suis...." et j'ai ouvert, plein d'air en est sorti jusqu'à un petit "pshit" d'eau qui a bloqué le bidule (purgeur automatique?) j'ai refermé le petit bouchon et youpiii!! eau bien chaude, le circulateur a l'air de faire son job parfaitement
    pourvu que la chaudière tienne ^^
    merci beaucoup Trebor pour ton aide

Discussions similaires

  1. [Thermique] Viessmann Vitodens 222-W Chauffage HS circuit chauffage vide
    Par tiiiiibtib dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2020, 06h41
  2. Circuit chauffage central encastré qui fuit
    Par Bea06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/03/2019, 17h58
  3. [Thermique] Radiateur qui fuit : couper le circuit depuis la chaudière?
    Par MARJAX dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2017, 03h11
  4. prise ou circuit electrique au dessus d un circuit de chauffage norme?
    Par jutm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2017, 20h23
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...