Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Problème chaudière à condensation + PC



  1. #1
    Slype13

    Problème chaudière à condensation + PC


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question concernant le système de chauffage dans un appartement dont j'ai fait l'acquisition. C'est un appartement en RDC ancien mais qui a fait l'objet d'importants travaux de rénovation (double vitrage partout, VMC, chaudière récente).
    Je n'ai pas constaté de problème particulier d'isolation phonique ou d'isolation thermique cet été (la temperature restait relativement acceptable à l'intérieur même lorsqu'il faisait très chaud dehors).
    En revanche, en ce début de période hivernale , nous ressentons le froid (temperature oscillant entre 17 et 20 degrés à l'intérieur lorsqu'il fait entre 1 et 7 degrés à l'extérieur, mais sensation globale de froids lors de la non activité même lorsque le thermomètre indique 20°).
    J'ai tendance à mettre en cause le système de chauffage, mais je connais très mal le système en question , donc ne sait pas si celui ci se comporte de manière normale ou pas.

    J'ai une chaudière à condensation ELM Leblanc Megalis qui est relié à un plancher chauffant. Tout d'abord je tiens à préciser que nous n'avons pas de problème sur le circuit d'eau chaude.
    En revanche sur le chauffage , cela ne me parait pas évident. Le bouton permetttant de changer la temperature de chauffage sur la chaudière (crans de 1 à 6) semble inopérant (pas de différence apparente entre curseur à 1 ou curseur à 6), ce qui me laisse penser que la chaudière est configurée pour fonctionner dans un mode nominal et bridée au niveau temperature de chauffe (il est griffoné sur la notice que celle ci est limitée à 45% en temperature de départ). Dans les faits , je vois la temperature indiqué sur le cadran de la chaudière osciller entre 30 et 50 degrés par intermitence.
    Tout cela me parait normal à priori, mais dans les faits le sol n'est pas chaud mais plutôt froid/tiède (carrelage dans la cuisine / plancher dans le reste de l'appartement), alors que c'est le cas chez le voisin du dessus qui a le meme genre de système (sol chaud et temperature a l'interieur de 21 lorsque moi j'avais 18). Cela est-il normal d'après vous ? J'ai l'impression que l'eau circule car nous avons un sèche serviette qui est relié au circuit. Celui ci est assez chaud (je dirais autour de 25°) mais je m'attendais à ce qu'il soit vraiment très chaud après avoir régler la chaudière sur le cran maximum (6).

    Je vous remercie pour votre attention . Pensez vous que ma situation soit normale ? existe-t-il un moyen de chauffer davantage mon appartement ? Pensez vous qu'il puisse y avoir un problème ou un réglage à faire sur mon système de chauffage ?

    En vous remerciant et en vous souhaiant une très bonne journée.

    Slype13

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Slype13

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Pour rajouter un détail, je constate qu'en réalité le sèche serviette relié au réseau chauffe , mais par intermittence. Sans toucher à son ouverture , le tuyau d'arrivé peut être chaud puis 5 minutes plus tard être froid.

    Je trouve cela étrange car dans le même temps ma chaudière continue d'osciller entre 30 et 50°c , j'imagine donc qu'il n'y a pas de raison que l'eau circulant dans ce seche serviette ne soit pas un minimum chaud en permanence . ai-je bon ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  4. #3
    Ciscoo

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonsoir

    De quand date l'installation de chauffage ,

    @ plus
    Cisco66

  5. #4
    Slype13

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonsoir,
    malheuresement je n'ai pas ces informations (j'ai seulement les diagnostiques sur lequel ce n'est pas indiqué)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ciscoo

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Rebonsoir

    1) Ton voisin connais peut-être cette information. Sait-on jamais ? Sinon, on peut connaitre l'année de fabrication de la chaudière à partir des indications qu'il y a sur son étiquette (Malheureusement, ce n'est pas forcément celle de l'installation du PC). Relève ces indications et mets les sur le forum. J'essayerai d'avoir l'année correspondante.
    Lors de la vente de cet appartement, t'as t'on fourni un livret d'entretien de cette chaudière ou du PC ?

    2) Tu ne dis pas dans quelle région tu es, ni ne décris la qualité de l'isolation thermique. Tu écris qu'elle semble bonne d'après ton vécu dans cet appartement cet été, mais bon, faut bien admettre que ce n'est pas une méthode très précise... Le double-vitrage, cela se voit, mais cela ne suffit malheureusement pas. Le confort thermique dépend, en simplifiant, de la température de confort =(Tair +Tparoi)/2. Si les parois sont froides, il faut chauffer davantage l'air pour compenser la sensation d'inconfort obtenue. Normalement, on n'a pas ce genre de problème avec les PC, puisqu'il y a alors une grande surface plus chaude... Est-ce que tu as des courants d’air entre autre près des fenêtres, ou près des prises électriques ?

    @ plus
    Cisco66

  8. #6
    Ciscoo

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour


    Citation Envoyé par Slype13 Voir le message
    Bonjour,

    Le bouton permetttant de changer la temperature de chauffage sur la chaudière (crans de 1 à 6) semble inopérant (pas de différence apparente entre curseur à 1 ou curseur à 6), ce qui me laisse penser que la chaudière est configurée pour fonctionner dans un mode nominal et bridée au niveau temperature de chauffe (il est griffoné sur la notice que celle ci est limitée à 45% en temperature de départ).

    Slype13
    La température du fluide caloporteur ne doit pas dépasser 50°C dans le cas des PC, d'où ce réglage. Si tu n'as qu'un radiateur, il doit être alimenté à la même température que le PC.

    Si l'ancien proprio ne se plaignait pas du PC, c'est peut-être qu'il était moins frileux que toi, ou que l'embouage de ce PC devient trop important, ou que le thermostat ne fonctionne plus bien, ou que...

    @ plus
    Cisco66

  9. Publicité
  10. #7
    Slype13

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonsoir ,
    merci pour vos réponses .

    1/ Je ne connais pas la date d'installation du PC (l'ancien propriétaire ne le sait pas non plus). La chaudière est récente en revanche (chaudière à condensation qui a deux ans environ)
    J'ai analysé un peu le comportement des nourrices du chauffage, les départs semblent chauds (je vois le thermomètre osciller entre 30 et 45 degrés), en revanche les retours me semblent beaucoup moins chaud (le thermomètre indique 25 mais je le soupçonne de donner une mauvaise indication car les tuyaux au touché sont beaucoup moins chauds, je n'ai pas de moyen de relever exactement les températures hélas).

    2/ Je suis en région parisienne. Il fait froid ces jours-ci , et la température de l'air oscille entre 17 et 18 dans la pièce à vivre, 16/17 dans la chambre. Je pense avoir effectivement quelques soucis d'isolation (sensation de courant d'air par moment, baies vitrées et verrières dans l'appartement tout en double vitrage mais qui sont bien froides et qui laisse passer un peu d'air, j'ai également un jour au niveau de ma porte d'entrée qui laisse passer de l'air froid).

    J'ai fait venir un dépanneur qui, sans vraiment regarder d'ou provenait le problème m'a proposer un désembouage pour un tarif très élevé. Lorsque je lui ai demandé si on pouvait d'abord tester pour voir si l'eau avait un problème de boue , il n'a pas voulu.

    Je me suis fait dépanner aujourd'hui par quelqu'un d'autre qui a branché un tuyaux en sortie du circuit. l'eau n'était pas limpide avec quelques particules, mais rapidement l'eau est devenue claire , je n'ai pas l'impression que ce soit le problème. En revanche lorsque la personne a voulu tester la circulation de l'eau dans les boucles une à une , il n'est pas parvenue à faire le test car même en fermant tous les retours l'eau continuait de sortir du tuyau. Il m'a conseillé de remplacer le collecteur de retour , pensez vous que cela soit une bonne idée ?

    Au contraire pensez vous que je devrais davantage me concentrer sur l'isolation ? c'est très compliqué de savoir d'ou vient mon problème . J'ai également constaté que ma consommation de gaz ces derniers jours était importante (environ 6m3 par jour alors que nous somme dans un appartement d'environ 75m2 seulement).

    En vous remerciant pour votre aide précieuse

    Cordialement

  11. #8
    Slype13

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Voici une photo de l'installation au niveau des nourrices
    IMG_20201208_092402.jpg

    Et le résultat du test avec le tuyau
    IMG_20201208_131426.jpg

    J'ai pensé que le problème de boue était à écarter mais je ne suis pas du tout spécialiste , qu'en pensez vous ? Pensez vous que mon test ait pu avoir du sens sachant que je n'ai pas réussi à fermer les circuits lors du test ?

    Merci beaucoup.

  12. #9
    Ciscoo

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Slype13 Voir le message
    Bonsoir ,
    merci pour vos réponses .
    1/ Je ne connais pas la date d'installation du PC (l'ancien propriétaire ne le sait pas non plus). La chaudière est récente en revanche (chaudière à condensation qui a deux ans environ)
    J'ai analysé un peu le comportement des nourrices du chauffage... les températures hélas).
    Les températures coté aller semblent normales. Si tu pouvais avoir un thermomètre infrarouge pour mesurer la température de retour, cela serait bien. Si la température de retour est trop faible, cela peut être lié à un sous-débit (temps de séjour dans la tuyauterie trop long --> baisse de la température du fluide caloporteur) lié à un mauvais réglage du circulateur, des nourrices, à un embouage...

    Citation Envoyé par Slype13 Voir le message
    2/ Je suis en région parisienne. Il fait froid ces jours-ci ... jour au niveau de ma porte d'entrée qui laisse passer de l'air froid).
    Histoire de pouvoir comparer plus sérieusement ton appart à celui de ton voisin, il faudrait avoir deux ou trois info de plus :
    a) Qu'est-ce que tu as en dessous de ton appart ?
    b) Qu'est-ce qu'a ton voisin au-dessus de son appart ? Est-ce qu'il a la même géométrie, les mêmes surfaces, à peu de chose près ?
    c) Qu'est-ce qu'il y a sur les murs, quel isolant, quelle épaisseur ?

    Citation Envoyé par Slype13 Voir le message
    ... Il m'a conseillé de remplacer le collecteur de retour , pensez vous que cela soit une bonne idée ?
    Pas pour le moment. Est-ce que tu as des petits débitmètres sur tes nourrices ? Est-ce que tu peux noter les réglages actuels, et en dévisser un ou deux pour provoquer un débit plus grand dans ces deux branches ? Au bout de quelques temps, 1/4 h ou 1/2 h, est-ce que les retours correspondants te semblent plus chauds ?

    Citation Envoyé par Slype13 Voir le message
    Au contraire pensez vous que je devrais davantage me concentrer sur l'isolation ? ... alors que nous somme dans un appartement d'environ 75m2 seulement).
    J'essayerai de faire des petits calculs demain par rapport à ta consommation... Coté isolation, ne sachant ce que tu as dans les murs, ni coté ventilation... Et rajouter de l'isolant après coup, à l'intérieur, ce n'est pas évident... Pour le moment, pour y gagner un tout petit peu coté confort (T° confort = (T°air +T°paroi)/2), des rideaux épais seraient certainement les bienvenus, même s'il y a des volets roulants en plastique et du double vitrage.

    @ plus
    Cisco66

  13. #10
    Ciscoo

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour

    Regardes aussi ce fil, portant sur le même sujet. Cela t'aidera peut-être...

    @ plus
    Cisco66

  14. #11
    lucienpel

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour

    <C'est un appartement en RDC ancien mais qui a fait l'objet d'importants travaux de rénovation (double vitrage partout, VMC, chaudière récente). >
    il faudrait savoir si quelque chose a été fait au niveau des murs.

    <En revanche, en ce début de période hivernale , nous ressentons le froid (temperature oscillant entre 17 et 20 degrés à l'intérieur ... >
    une première chose à vérifier (et pas trop compliquée) ce serait de mesurer la température de surface des murs et du sol.

    La différence (peut être pas la seule) avec votre voisin du dessus c'est que son sol n'est pas froid car en contact avec l'espace chauffé du dessous

    Habitant au RdC je pense que dessous ça doit être des caves (ou garage)

    Cdt

  15. #12
    Ciscoo

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour

    Ce n'est pas si simple... d'où mes questions pour avoir plus de précisions

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    La différence (peut être pas la seule) avec votre voisin du dessus c'est que son sol n'est pas froid car en contact avec l'espace chauffé du dessous
    Oui, mais le voisin perd peut-être plus de calories par son plafond que Slype13
    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Habitant au RdC je pense que dessous ça doit être des caves (ou garage)
    Peut-être, peut-être pas...

    @ plus
    Cisco66

  16. Publicité
  17. #13
    Slype13

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour à tous et merci,

    Je vais essayer de vous donner plus d'informations.
    Je vous confirme être au RDC en revanche il n 'y a rien dessous ("Dalle béton donnant sur un terre-plein"). Dans le DDT, tous les murs sont indiqués comme 'Bloc béton avec isolation intérieure' (j'ai le plafond qui donne sur le voisin dont je vous parlais , un mur qui donne sur un autre voisin, et sinon ce sont des fenêtres / baies vitrées / porte vitrées).

    Nous n'avons pas de débimètre sur les collecteurs (mais ces petits bouchons blancs dont j'ignore l'usage , pouvez vous me dire à quoi cela correspond en regardant la photo ?)

    Hier quelqu'un est venu pour nous dépanner , nous a conseiller d'inverser les collecteurs des nourrices en nous disant que cela avait été mal installé à la base (?) . Après hésitation , je lui ai donné mon go en lisant sur internet que l'ordre de ces collecteurs n'était pas important. Cela a permit de décaper ces collecteurs et de constater qu'une des vanne était cassé (mais comme on en utilise que 5 sur 6 , nous l'avons fermée avec un bouchon et ne l'utilisons plus). Ensuite un test de boue à été réalisé, en branchant un tuyaux à la place de chaque sortie (cela aurait du être fait en branchant le tuyaux à la sortie du collecteur mais quand on l'a fait il n'y avait pas de débit) , et en envoyant de la pression depuis la chaudière. => ce protocole vous parait-il ok ?

    => résultat , de la boue et des morceaux dans chaque tuyaux, mais finalement de l'eau claire , et de l'espoir que la situation revienne à la normal. Remontage de tout le circuit, allumage de la chaudière , et la retour à la case départ avec des arrivés qui montent en température (jusqu'a 40° d'après le thermomètre du collecteur) mais des retours qui restent pas très chaud (jusqu'a 25° d'après le thermomètre du collecteur).

    Afin de prendre les mesure de temperatures , de quoi ai-je besoin ? j'ai vu que des thermomètres infra rouges étaient en vente en magasin de bricolage . est-ce ce dont j'ai besoin ?

    Nous sommes un peu desespérés et ne savons plus trop quoi faire. Les gens qui sont venus nous dépanner semblaient connaitre ces systemes sans être des spécialistes pro. Pensez vous que nous devons nous résoudre à faire appel a quelqu'un ? et dans ce cas regarder vers la chaudière ou regarder vers le plancher ?

    En vous remerciant sincèrement. Merci pour votre aide, je vais également consulter le fil que vous mentionnez Cisco66

  18. #14
    Ciscoo

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour

    La photo est restée bloquée dans la fibre...

    @ plus
    Cisco66

  19. #15
    Slype13

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour Cisco66,

    je tente un réupload


    mon install avant le dépannage de hier : https://pasteboard.co/JEg4CaR.jpg

    mon install après : https://pasteboard.co/JEg4OIB.jpg

    Dites moi si cela ne fonctionne pas merci beaucoup

  20. #16
    Ciscoo

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour

    Citation Envoyé par Slype13 Voir le message
    Bonjour à tous et merci,
    Nous n'avons pas de débimètre sur les collecteurs (mais ces petits bouchons blancs dont j'ignore l'usage , pouvez vous me dire à quoi cela correspond en regardant la photo ?)
    A la place des grosses têtes blanches sur la nourrice, on met maintenant des petits débitmètres à "flotteur". Je ne connais malheureusement que ce modèle... Comment règle t'on les débits dans chaque circuit dans ton installation ? Avec ces grosses têtes blanches je suppose. Si oui, ouvre les davantage...

    Citation Envoyé par Slype13 Voir le message
    Ensuite un test de boue à été réalisé, en branchant un tuyaux à la place de chaque sortie (cela aurait du être fait en branchant le tuyaux à la sortie du collecteur mais quand on l'a fait il n'y avait pas de débit) , et en envoyant de la pression depuis la chaudière. => ce protocole vous parait-il ok ?
    La pression fournit par le circulateur n'est malheureusement pas très forte (et c'est aussi pour cela que cela s'appelle un circulateur et pas une pompe). Normalement, on fait le désembouage avec une pompe spéciale...

    Citation Envoyé par Slype13 Voir le message
    => résultat , de la boue et des morceaux dans chaque tuyaux,
    Quel genre de morceaux ?

    Citation Envoyé par Slype13 Voir le message
    Afin de prendre les mesure de températures , de quoi ai-je besoin ? j'ai vu que des thermomètres infra rouges ... j'ai besoin ?
    Oui, c'est mieux que rien. Cela serait plus efficace avec un thermomètre en contact avec la surface. Essayes avec un thermomètre de cuisine en plaçant la sonde bien au contact avec le tube !

    Si la température de retour est trop basse, c'est que les débits sont trop faibles. Il faut connaitre le delta T = Tdépart - Tretour avant de fouiller ailleurs.

    @ plus
    Cisco66

  21. #17
    Ciscoo

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour

    Je réalise avec un peu de retard...

    Si vous avez inversé les deux collecteurs, le thermomètre départ est devenu thermomètre de retour et réciproquement. Donc, si l'ex thermomètre de retour donnait une mauvaise température, il devrait toujours le faire, ce qui ne semble pas être le cas.
    Sur ta 2nde photo, cela donne un delta T de 31- 25 = 6 °C, ce qui n'est pas aberrant. Donc, soit cet écart ne correspond pas à la moyenne observée pendant les périodes de fonctionnement du circulateur, et il y a effectivement un problème de sous-débit, soit cela correspond, et là n'est pas le problème.

    @ plus
    Cisco66

  22. #18
    yaadno

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    bonsoir:
    Avec ces grosses têtes blanches je suppose. Si oui, ouvre les davantage...
    il serait bon de faire un repère sur chaque tête pour compter les tours à l'ouverture et à la fermeture;
    cdlt

  23. Publicité
  24. #19
    Ciscoo

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonsoir:
    il serait bon de faire un repère sur chaque tête pour compter les tours à l'ouverture et à la fermeture;
    cdlt
    Oui, mais SI le delta T est de 6°C, il ni a même pas besoin de modifier ces réglages, avec une T°départ supérieure à 30°C : Cela ne sert à rien, le problème ne vient pas d'un sous-débit...

    @ plus
    Cisco66

  25. #20
    yaadno

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    @ciscoo:je viens de relire ce paragraphe
    [QUOTE][/QUOTE] Le bouton permetttant de changer la temperature de chauffage sur la chaudière (crans de 1 à 6) semble inopérant (pas de différence apparente entre curseur à 1 ou curseur à 6), ce qui me laisse penser que la chaudière est configurée pour fonctionner dans un mode nominal et bridée au niveau temperature de chauffe (il est griffoné sur la notice que celle ci est limitée à 45% en temperature de départ)
    Ne faudrait-il pas essayer la procédure de déverrouillage de la tp départ comme indiqué dans la notice;après tout c'est peut-etre seulement un manque de puissance par rapport à ses déperditions?
    @plus

  26. #21
    Ciscoo

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour

    @yaadno
    Avant de partir dans cette direction, j'aimerai bien être certain du delta T à 6 °C. Autrement, oui, je pense aussi... Si la chaudière est bridée à 45 °C (Ce qui est assez logique), il faudrait voir pourquoi il ni a que 30 °C en entrée du PC avant de rehausser la consigne... Sans être sur place, sans schéma, ce n'est pas évident...

    @ plus
    Cisco66

  27. #22
    Slype13

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour

    "Avant de partir dans cette direction, j'aimerai bien être certain du delta T à 6 °C. Autrement, oui, je pense aussi... "

    => je n'ai toujours pas trouvé de thermomètre appropié (les thermo de pharmacie fonctionnent sur des plages de T° insuffisantes, et en magasin de bricolage je n'ai trouvé que des systeme IR qui sont assez chers).
    Depuis l'intervention de désembouage, j'ai l'impression que le système fonctionne mieux au niveau des nourrice (départ et retours indiquent maintenant des temperatures plus proches , environ 30° en départ et 28° en retour). Pour la premiere fois j'ai l'impression de sentir de la chaleur au touché sur la nourrice de retour. Nous avons de bonnes températures a l'intérieur , mais la température extérieure est énormement remontée à Paris ces derniers jours donc difficile si il y a effectivement un changement.

    "Si la chaudière est bridée à 45 °C (Ce qui est assez logique), il faudrait voir pourquoi il ni a que 30 °C en entrée du PC avant de rehausser la consigne... Sans être sur place, sans schéma, ce n'est pas évident..."

    => Je me pose également des questions à ce sujet. La chaudière à tendance à chauffer (elle oscille maintenant entre 30 et 60 degrés sur son cadran). Par contre au niveau nourrice de départ la température n'atteint pas 60 degrés mais plutot 40 au moment de la chauffe. C'est curieux une différence aussi grande. J'ai baissé le curseur de temperature de chauffage sur la chaudière hier (j'etais sur le cran max et je suis redescendu a la moitié , mais ne sachant pas si la chaudière est réglée pour réagir à cette modification ou non)

    "il serait bon de faire un repère sur chaque tête pour compter les tours à l'ouverture et à la fermeture;"

    => les gens qui ont effectués le désembouage on completement ouvert tous les cirucuits à l'arrivée . j'aurai du prendre note du réglage initial mais malheuresement je ne connaissais pas ce réglage (je pense que l'ouverture se réglait uniquement via les gros boutons blancs, mais il se trouve que l'on peut également régler finement au niveau des arrivés avec une clé 6 pan). Pour le moment je n'ai pas touché à ces réglages. Je pensais peut être acheter des têtes munies de débimètres afin de pouvoir avoir des repères pour ce réglage.

    "Si vous avez inversé les deux collecteurs, le thermomètre départ est devenu thermomètre de retour et réciproquement. Donc, si l'ex thermomètre de retour donnait une mauvaise température, il devrait toujours le faire, ce qui ne semble pas être le cas."

    => je pense que vous avez raison , il y a des chances pour que ces thermomètres fonctionnent bien

    "Quel genre de morceaux ?"

    => difficile à décrire. l'eau était marron , un peu comme la couleur d'un milk shake au chocolat (mais surement moins bon au goût). Les morceaux ressemblaient un peu à des petits graviers rouges qu'on peut trouvé dans les allées ou les cours.

    Je vais faire des relevés de température un peu précis dès que je met la main sur un thermo de cuisine , et je referai des relevés de conso de gaz. Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !

  28. #23
    Ciscoo

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Citation Envoyé par Slype13 Voir le message
    Bonjour
    environ 30° en départ et 28° en retour). Pour la première fois j'ai l'impression de sentir de la chaleur au touché sur la nourrice de retour.
    Ca ne fait un delta T que de 2 °C, bien peu... C'est le contraire du cas imaginé initialement, surdébit...

    Citation Envoyé par Slype13 Voir le message
    Je me pose également des questions à ce sujet. La chaudière à tendance à chauffer (elle oscille maintenant entre 30 et 60 degrés sur son cadran).
    60°C, c'est trop, mais normalement il y a une sécurité (une sonde (à réarmement manuelle ?)) sur l'installation limitant la température de départ sur 50°C.


    Citation Envoyé par Slype13 Voir le message
    ont complètement ouvert tous les circuits à l'arrivée
    Aïe


    A lire tout cela, j'ai l'impression
    1) que tu as maintenant un surdébit dans le PC, ce qui n'est pas bon non plus...
    2) qu'il y a un problème par rapport aux températures en sortie de chaudière et en entrée de PC.


    @ plus
    Cisco66

  29. #24
    Ciscoo

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonsoir

    Il a y a plusieurs sortes de Mégalis. Laquelle as tu ? Tu dois pouvoir trouver cette info sur la doc, sur l'étiquette sur le corps de la chaudière (en enlevant l'habillage métallique), sur un livret d'entretien s'il y en a un...

    @ plus
    Cisco66

  30. Publicité
  31. #25
    Ciscoo

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonsoir
    sur l'étiquette sur le corps de la chaudière (en enlevant l'habillage métallique)
    sur le coté gauche, sur une sorte de plaque argentée...

    @ plus
    Cisco66

  32. #26
    yaadno

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    D'après la doc c'est en bas à droite;il y a une image rep 48;
    Le surdébit c'est pas sûr puis que la tp s'est radoucie;
    les gens qui ont effectués le désembouage on completement ouvert tous les cirucuits à l'arrivée
    :
    et c'est toujours complètement ouvert?
    Je pensais peut être acheter des têtes munies de débimètres afin de pouvoir avoir des repères pour ce réglage.
    c'est une bonne idée car sans ça tu vas tatonner longtemps;
    Le bouton permetttant de changer la temperature de chauffage sur la chaudière (crans de 1 à 6) semble inopérant (
    je me répète,mais si tu veux être sûr de ce que fait ce bouton passe à la procédure de déverrouillage;puis sur le cran 1 et regarde ce qui se passe;fais des relevés en notant aussi la tp extérieure et pièce par pièce;
    cdlt

  33. #27
    Slype13

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour , voici la notice technique de ma chaudière (que je possède en version papier chez moi) :
    http://fr.documents.elmleblanc.fr/do...6720810536.pdf

    Je ne possède pas la notice d'utilisation ,mais j'ai trouvé celle d'une chaudière qui me parait proche sur internet (https://www.mychauffage.com/files/ca...lm_leblanc.pdf)
    Dans cette notice, je vois quelque chose de curieux. Il est indiqué que :

    Les possibilités suivantes de régulation de chauffage peuvent être
    utilisées :
    • Régulation à sonde extérieure installée sur l’appareil. Davantage d’éléments de commande seront alors disponibles sur
    l’appareil.
    • Régulation à sonde extérieure montée en dehors de l’appareil.
    • Thermostat d’ambiance
    • ainsi que des régulations ou thermostats combinés avec une
    commande à distance.
    Veuillez donc tenir compte de la notice d’utilisation de la régulation utilisée.
    Mais je ne comprend pas quel est mon mode de régulation (pas de module de sonde sur l'appareil. pas de sonde extérieure chez moi, en tout cas sur la facade visible du batiment, et pas de thermostat d'ambiance à l'intérieur de ma maison).
    Comment fonctionne ma chaudière sans aucun mode de régulation ? cela ne semble pas possible, ou alors elle devrait être en manuel et le fait de modifier la temperature de chauffage sur la facade devrait directement impacté la temperature de départ , non ?

    Sinon, en dehors de cela, j'ai enfin pu procéder à des relévés de température ces deux derniers jours aux alentours de 18h .

    Remarques en vrac :

    1/ il fait bon à l'intérieur (autour de 21) mais les température se sont franchement radoucies ces derniers jours (entre 10 et 12 degrés exterieur, bien loin des zero que l'on a eu il y a quelques semaines)
    2/ la température de contact du sol est homogène dans les endroits ou j'ai laissé ouvert les nourrices (entre 24 et 25 degrés) et un peu plus faible dans la pièce ou j'ai fermé la nourrice (20 degrés)
    3/ mes murs sont entre 20 et 21 degrés
    4/ mes baies vitréés / fenêtres sont entre 15 et 18
    5/ Les température au niveau des nourrices (mesure faites sur les collecteur et pas sur les tuyaux individuellement) semblent très proches. Premier jour 32.5 au départ et 26.7 à l'arrivée , deuxieme jour 25 au départ et 26 à l'arrivée. J'ai la vague impréssion que la température de la nourrice de départ fluctue beaucoup (en fonction des cycles de la chaudière) , et que la température de retour reste assez stable autour de 26.

    d'autre part j'ai fait des relevés de conso de gaz sur les deux dernières semaines et ceux-ci me semblent elevés (chauffage + eau chaude pour 2p) => environ 500kwh pour chaque semaine

    Au vu de ces informations , mon installation vous semble-t-elle fonctionner normalement ? j'ai peur d'avoir à subir des températures basses, avec une forte consommation de la chaudière dans le même temps.

    En vous remerciant.

    Bien à vous.

  34. #28
    Slype13

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour Yadnoo. Pour info , j'ai baissé l'indicteur sur 3 puis 2 ces derniers jours . je ne vois pas trop de différences entre les min/max atteints (toujours 30/60) , par contre il est possible que le nombre de cycle de chauffe soit moins fréquents ... difficile à dire.
    Selon le manuel d'utilisation de la chaudière, l'usage du bouton diffère en fonction du mode de régulation de chauffage (soit la température de chauffe, soit la 'courbe' de chauffage => je ne sais pas ce que c'est) , et j'ignore justement quel est ce mode de régulation

    En vous remerciant

    Bien à vous.

  35. #29
    Slype13

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Bonjour à tous et bonnes fêtes à vous !

    Ces derniers jours, les températures ont baissé et nous avons froid (environ 16/17° dans les pièces de vie).
    Je me demande si le delta de température entrée/sortie de nourrice est sensé être constant ou non ? (en effet ce delta de 6° a été observé mais j'ai l'impression qu'il oscille entre 0° et 6°, voir mon message précédent). Dans tous les cas, la temperature de la nourrice de départ départ oscille entre 30 et 40°, celle de retour semble être toujours autour de 25/56° et cela ne semble pas suffisant pour chauffer notre appartement.

    Concernant la chaudière ,je suis parti en vacances une semaine en réduisant le bouton sur le cran 1/6, ce qui semble avoir baissé le chauffage légèrement ,mais (température de contact du plancher du salon autour de 18 , 20 maintenant en ayant mis sur 5/6).

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Bien à vous.

  36. #30
    froeling68

    Re : Problème chaudière à condensation + PC

    Citation Envoyé par Slype13 Voir le message
    J'ai une chaudière à condensation ELM Leblanc Megalis qui est relié à un plancher chauffant.

    Bonsoir comment est relié cette chaudière a votre circuit de plancher chauffant ?

    Y'a-t-il un module de ce genre ?

    https://www.elmleblanc.fr/fr/fr/ocs/...ques-878579-c/

    Pouvez-vous nous faire des photos ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème chaudière à condensation vapeur d'eau
    Par Sauzc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2017, 15h07
  2. [Thermique] Problème chaudière gaz à condensation
    Par thony78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/12/2015, 11h26
  3. [Thermique] problème démarrage chaudière à condensation
    Par maxime6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2014, 14h02
  4. [Thermique] Problème chaudière à condensation
    Par client déçu dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 14h33
  5. [Thermique] Probleme thermostat chaudiere condensation
    Par cedrmoreau dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...