Isolation thermique appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation thermique appartement



  1. #1
    aquarelliste

    Isolation thermique appartement


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    j'habite depuis plus de 20 ans dans un appartement dont je suis propriétaire et, au fil des années, la température intérieure l'été est de plus en plus insoutenable (Plus de 30° en fin de journée qui ne descendent pas en dessous de 25° le matin) et j'aimerais améliorer cette situation, faute de quoi j'envisagerai de déménager, alors que l'environnement est trés agréable.

    Je vais vous en dire plus sur ce logement:

    il date de 1989, est situé au deuxième et dernier étage, est orienté Nord (la cuisine et une chambre) Sud (la salle à manger et deux chambres) avec un balcon sur la façade sud.

    Aujourd'hui, pour limiter la hausse de température, dès le matin je ferme les volets PVC côté sud et la nuit j'essaie de faire courant d'air entre le nord et le sud en ouvrant toutes les fenêtres mais ça aboutit aux températures que j'ai mentionnées plus haut.

    Ce que je pensais faire:

    installer un store banne pour limiter l'apport solaire sur la porte fenêtre de la salle à manger

    mettre des caches sur la rambarde du balcon pour empêcher le soleil de se réverbérer sur le carrelage au sol du balcon

    planter des arbustes en pot sur le balcon pour apporter de la fraîcheur

    changer les vitrages par des plus performants

    isoler les combles situés au dessus de mon appartement (la copropriété est d'accord)

    Quel est votre avis sur ces mesures, vous paraissent-elles suffisantes, auriez vous des précisions techniques à m'apporter et pensez-vous que je devrais aussi installer une climatisation ce qui ne me plaît pas beaucoup d'un point de vue écologique????

    en vous remerciant d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation thermique appartement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aquarelliste
    Quel est votre avis sur ces mesures, vous paraissent-elles suffisantes
    Mon avis, c'est que ce que tu veux faire, c'est ce qu'il faut faire...ça va tout à fait dans le bon sens...

    Ces mesures seront-elles suffisantes ?...

    C'est impossible à dire sans une étude détaillée, parce que ça va dépendre du gain que tu vas déjà obtenir avec la mise en oeuvre de ces mesures et de la température de confort que tu souhaiterais avoir pour toi, au final...

    Sachant que cette température de confort est aussi dépendante de paramètres qui n'ont rien à voir avec la présence du soleil...ton électroménager...ta présence...tes activités...ta ventilation...l'ouverture des ouvrants...

    Citation Envoyé par aquarelliste
    pensez-vous que je devrais aussi installer une climatisation
    Je ne te dirais pas d'en installer une, mais au moins de prévoir son "emplacement".

    Les murs sont isolés ou pas ?...

    Cordialement

  3. #3
    cornychon

    Re : isolation thermique appartement

    Bonjour,

    Tous les bricolages qui permettent de réduire les apports solaires vont dans le bon sens. Malheureusement, rien qui soit de nature à empêcher une montée importante des températures intérieures de l’appartement.

    Pour maintenir des températures agréables, une seule solution, la climatisation.
    Dans un appartement, souvent, le gros problème est la localisation de l’unité extérieure.

    Voir avec le syndic de copropriété. Si les combles sont bien aérés, il est possible d’y installer l’unité extérieure.
    Pour une clim de 5 kW, il faut compter en gros, 2000 € pose comprise.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : isolation thermique appartement

    bonjour, compresseur de clim dans les combles, très très mauvais conseil. Déjà les combles, même isolées c'est un four en été, alors si on va y placer un compresseur, là c'est pas possible, et en plus ça chaufferait nettement le plafond du logement. Et dans un bâtiment de 89, les combles ne sont pas "bien aérées" il y a en général des "chatières" mais c'est très nettement insuffisant pour un compresseur de clim. Un compresseur de clim doit être à l'air libre car il a besoin de beaucoup d'air. et l'enfermer dans un local, c'est une cata, et le rendement est fortement plombé en prime. J'ai l'exemple d'un compresseur de clim dans un petit local en rez de chaussée dans une copropriété, avec grandes grilles d'aération sur les portes. Eh bien l'été c'est un four, dans l'entrée à côté, on se croirait dans un four de boulanger, et l'hiver, c'est une glacière. le syndic a autorisé cette ânerie de son propre chef, En plus, il y a les condensats à évacuer...

    Par contre voir l'isolation des combles et éventuellement la renforcer pourrait aider un peu.

    Pour une clim, on met le compresseur sur le balcon (au dernier étage ça ne devrait pas trop gêner), en faisant attention au vibrations qui pourraient déranger les voisins. ET L'autorisation de la copropriété est indispensable, d'autant plus qu'il faut traverser le mur.

    si le côté nord est plus frais le jour, côté sud vous fermez volets et fenêtres, et vous poussez l'air du côté nord en mettant un simple ventilateur sur le pas de la porte, ainsi l'air plus frais ira dans le séjour, et poussera l'air chaud qui ressortira au dessus. et bien sûr il faut ouvrir suffisamment côté nord.

    Ce qu'il faudrait, c'est isolation par l'extérieur des murs, et renforcement de l'isolation des combles, mais c'est un autre budget aux frais de la copropriété Et ça coûte un bras. Et même lorsque les chaleurs se prolongent comme c'est le cas ces dernières années, l'effet est moindre.

    CES bâtiments sont isolés par l'intérieur et les murs chauffent beaucoup en plein soleil et encore plus si la peinture n'est pas proche du blanc. Et une fois que la masse est chaude, ça devient difficile de ne pas avoir chaud. Et même si la nuit on essaie de rafraîchir en faisant circuler l'air, la masse du bâtiment étant chaude, la chaleur revient de suite.

    Les volets la nuit, il faut les laisse entr'ouverts et fenêtres ouvertes pour que le courant d'air soir suffisant;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : isolation thermique appartement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    bonjour, compresseur de clim dans les combles, très très mauvais conseil.
    Ah bon ?...

    Mon père qui se trouve dans le sud de le France, a une climatisation réversible pour le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été...

    Tout est situé dans ses combles...

    Tu expliques ça comment ?...

    Cordialement

  7. #6
    aquarelliste

    Re : Isolation thermique appartement

    Je vous remercie pour vos premières réponses.

    Pour apporter quelques précisions, les murs sont effectivement isolés par l'intérieur (classique!!!), l'isolation par l'extérieur sera peut-être faite un jour lors d'un prochain ravalement vu que, si j'ai bien compris, c'est obligatoire maintenant.

    En ce qui concerne la clim, le sujet a déjà été évoqué lors d'assemblées des copropriétaires et elle serait installée sur le balcon.

    Pour les combles, il y a la toiture (non isolée) et des poutrelles horizontales sur la partie basse desquelles est fixé le plafond des appartements du dernier étage. J'ai eu l'autorisation d'isoler par mes propres moyens la partie au dessus de mon logement…. et je me demande quel type d'isolant utiliser.

    En ce qui concerne les fenêtres, elles sont d'origine (1989) et j'imagine que des produits actuels doivent être plus performants???

    Comme je le disais dans mon message d'origine, quand il commence à faire chaud, je ferme les volets trés tôt le matin côté sud et le soir et la nuit j'ouvre tout (volets et fenêtres) entre nord et sud pour créer un courant d'air mais la chaleur s'est tellement accumulée que ça ne l'évacue que trés peu!!!

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation thermique appartement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aquarelliste
    Pour apporter quelques précisions, les murs sont effectivement isolés par l'intérieur (classique!!!), l'isolation par l'extérieur sera peut-être faite un jour lors d'un prochain ravalement vu que, si j'ai bien compris, c'est obligatoire maintenant.
    Si c'est obligatoire, je pense que c'est pour toutes les situations où il n'y a pas déjà une isolation intérieure...Maintenant, si la copropriété est disposée à la financer, une ITE en plus n'en sera que mieux.

    Citation Envoyé par aquarelliste
    J'ai eu l'autorisation d'isoler par mes propres moyens la partie au dessus de mon logement…. et je me demande quel type d'isolant utiliser.
    Ca dépend de ta "sensibilité"...si tu as la fibre "écolo", tu optes pour un isolant dit "biosourcé", la laine de bois par exemple...si cela t'es indifférent, tu prends un isolant fibreux de type laine de verre ou de roche...

    Y'a un aspect à ne pas négliger c'est la facilité d'approvisionnement et/ou la disponibilité dans la GSB du coin...ça aussi, ça impose parfois les choix.

    Citation Envoyé par aquarelliste
    En ce qui concerne les fenêtres, elles sont d'origine (1989) et j'imagine que des produits actuels doivent être plus performants???
    Oui...tu as des vitrages spéciaux traités "contre la surchauffe", ça existe pour les gammes de fenêtres de toit type "vélux"...j'imagine que ça doit aussi être le cas pour les fenêtres classiques.

    Citation Envoyé par aquarelliste
    Comme je le disais dans mon message d'origine, quand il commence à faire chaud, je ferme les volets trés tôt le matin côté sud et le soir et la nuit j'ouvre tout (volets et fenêtres) entre nord et sud pour créer un courant d'air mais la chaleur s'est tellement accumulée que ça ne l'évacue que trés peu!!!
    Oui...ce n'est pas forcément simple dans une maison individuelle, alors dans un immeuble...

    Cordialement

  9. #8
    Larzacien

    Re : Isolation thermique appartement

    bonjour, un remplacement de fenêtres même efficaces contre la chaleur n'apporterait pas grand chose comparée à la masse du bâtiment.

    Pour l'isolation des combles, vous pouvez proposer vos bras pour la poser, mais demander à la copro de payer la marchandise.

    Il doit bien y avoir un peu d'isolant déjà, il faudrait voir ce qu'il y a.

    Et vous pourriez peut-être demander l'isolation à 1 euro, à voir avec le syndic, sachant qu'ils n'aiment pas trop se casser la tête avec les démarches. Faut se renseigner.

  10. #9
    cornychon

    Re : Isolation thermique appartement

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, un remplacement de fenêtres même efficaces contre la chaleur n'apporterait pas grand chose comparée à la masse du bâtiment. .
    Bonjour,

    C’est une affirmation très intéressante, mais J’ai du mal à comprendre la relation qu’il y a entre une fenêtre et la masse du bâtiment. Merci de nous donner des explications techniques.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Lazyjoe

    Re : Isolation thermique appartement

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Si c'est obligatoire, je pense que c'est pour toutes les situations où il n'y a pas déjà une isolation intérieure...Maintenant, si la copropriété est disposée à la financer, une ITE en plus n'en sera que mieux.
    Il y a un critère de ROI qui permet de déroger à l'obligation d'isolation :
    Les inconvénients de nature économique doivent être justifiés par une note établie par un professionnel du bâtiment. Ils peuvent également être justifiés par un document produit par le maître d'ouvrage établissant que le temps de retour sur investissement est supérieur à 10 ans.
    Donc dire "déjà isolé par l'intérieur = dérogation" est un raccourci, mais en se basant sur 10 ans max de ROI on ne doit sans doute pas être très loin de la vérité.

  12. #11
    Bdx50

    Re : Isolation thermique appartement

    pas toujours...

    à Batimat, j'ai vu une conférence où la ville de Paris avait fait une isolation extérieure d'un immeuble social de 1985 : la consommation est passée de 243 à 85 kWh/m2/an alors que l'immeuble avait d'origine du double vitrage, de l'isolation intérieure complète, ce n'était pas une passoire de années 60
    après, au niveau du prix des travaux et du temps d'amortissement, ce sont les impôts qui paient donc c'est surement plus que 10 ans
    mais sur 30-40 ans ce sera pertinent, et après l'isolation sera toujours là

  13. #12
    Lazyjoe

    Re : Isolation thermique appartement

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    pas toujours...

    à Batimat, j'ai vu une conférence où la ville de Paris avait fait une isolation extérieure d'un immeuble social de 1985 : la consommation est passée de 243 à 85 kWh/m2/an alors que l'immeuble avait d'origine du double vitrage, de l'isolation intérieure complète, ce n'était pas une passoire de années 60
    après, au niveau du prix des travaux et du temps d'amortissement, ce sont les impôts qui paient donc c'est surement plus que 10 ans
    mais sur 30-40 ans ce sera pertinent, et après l'isolation sera toujours là
    Je suis bien d'accord, mais ce n'est pas le sujet : la question était "est-il légalement obligatoire de faire une ITE en même temps qu'un ravalement de façade ?"

  14. #13
    Larzacien

    Re : Isolation thermique appartement

    bonjour, Il était fortement question de rendre obligatoire l'isolation par l'extérieur lorsqu'on voulait faire un ravalement, mais seulement pour les bâtiments sans isolation. Je ne sais pas trop où ça en est. Si on a déjà une isolation intérieure, ça n'est pas obligatoire.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation thermique appartement

    Bonjour

    <Je suis bien d'accord, mais ce n'est pas le sujet : la question était "est-il légalement obligatoire de faire une ITE en même temps qu'un ravalement de façade ?" >

    Pour les immeubles c'est un peu plus compliqué que cela ; par exemple à Paris la ville oblige à un ravalement de façade si
    (pour faire simple) celle çi est noirci , ce qui peut être fait par sablage ou autre procédé, ce n'est pas pour cela que tous les
    immeubles dit Hausmanien vont se voir affublé d'une ITE
    Bien souvent ce n'est envisageable que pour une façade sur cour par exemple

    Cdt

  16. #15
    Lazyjoe

    Re : Isolation thermique appartement

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il était fortement question de rendre obligatoire l'isolation par l'extérieur lorsqu'on voulait faire un ravalement, mais seulement pour les bâtiments sans isolation. Je ne sais pas trop où ça en est. Si on a déjà une isolation intérieure, ça n'est pas obligatoire.
    C'est déjà actuellement le cas :

    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F33682

    Gros travaux de réfection des parois (façade, toiture) des locaux d'habitation = isolation obligatoire

    Sauf si l'on rentre dans un des (relativement nombreux quand même) cas de dérogation : ROI trop faible (que j'indiquais plus haut), impossibilité technique, empiètement, bâtiment historique...
    Dernière modification par Lazyjoe ; 21/05/2020 à 15h51.

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolation thermique appartement

    Bonjour

    ne sont pas concerné par exemple

    <L'obligation d'isolation thermique ne concerne pas les façades avec des matériaux sensibles à l'humidité (pierre, terre crue, torchis, bois, matériaux de fabrication artisanale comme l'enduit traditionnel à la chaux par exemple). >

    ce qui est le cas des immeubles Haussmannien dont la façade est en pierre avec souvent plus ou moins décoré de motifs: dessus des portes d'entrées,
    des fenêtres, .....;

    Cdt

Discussions similaires

  1. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par Antoinedel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  2. Isolation et appartement
    Par macgawel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2013, 07h04
  3. isolation d'un appartement
    Par invitec9c69db6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2011, 08h04
  4. isolation thermique d'appartement
    Par invite61ba9249 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 13h57
  5. Isolation d'un appartement
    Par mathieu75rub dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...