Bonjour à toutes et à tous,
j'habite depuis plus de 20 ans dans un appartement dont je suis propriétaire et, au fil des années, la température intérieure l'été est de plus en plus insoutenable (Plus de 30° en fin de journée qui ne descendent pas en dessous de 25° le matin) et j'aimerais améliorer cette situation, faute de quoi j'envisagerai de déménager, alors que l'environnement est trés agréable.
Je vais vous en dire plus sur ce logement:
il date de 1989, est situé au deuxième et dernier étage, est orienté Nord (la cuisine et une chambre) Sud (la salle à manger et deux chambres) avec un balcon sur la façade sud.
Aujourd'hui, pour limiter la hausse de température, dès le matin je ferme les volets PVC côté sud et la nuit j'essaie de faire courant d'air entre le nord et le sud en ouvrant toutes les fenêtres mais ça aboutit aux températures que j'ai mentionnées plus haut.
Ce que je pensais faire:
installer un store banne pour limiter l'apport solaire sur la porte fenêtre de la salle à manger
mettre des caches sur la rambarde du balcon pour empêcher le soleil de se réverbérer sur le carrelage au sol du balcon
planter des arbustes en pot sur le balcon pour apporter de la fraîcheur
changer les vitrages par des plus performants
isoler les combles situés au dessus de mon appartement (la copropriété est d'accord)
Quel est votre avis sur ces mesures, vous paraissent-elles suffisantes, auriez vous des précisions techniques à m'apporter et pensez-vous que je devrais aussi installer une climatisation ce qui ne me plaît pas beaucoup d'un point de vue écologique????
en vous remerciant d'avance pour vos réponses
-----