Poêle + hotte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Poêle + hotte



  1. #1
    ojieur

    Poêle + hotte


    ------

    Bonjour,

    Je suis en cours d'élaboration d'une extension qui comprendra une cuisine, qui sera ouverte sur l'espace salle à manger / salon. Parallèlement, je me renseigne pour installer dans mon salon un poêle à bois.
    J'ai lu qu'il y avait des conflits entre poêle à bois et hotte à extraction.
    Si je fais installer un poêle avec arrivée d'air propre, ou un poêle étanche (j'ai cru comprendre que ce n'était pas la même chose ?), cela résout-il le problème de la présence d'une hotte à extraction dans la même pièce ?
    Faut-il compter beaucoup plus cher pour l'installation d'un poêle avec apport d'air extérieur ?

    Au passage, je m'interroge sur les poêles mixtes bûches + granules : avez-vous des retours, conseils, avis ?

    Merci à vous pour vos conseils, à bientôt,

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Poêle + hotte

    bonjour, Il faut un poêle étanche. La différence c'est que l'entrée d'air neuf sera reliée au bas du poêle sous le foyer, ainsi l'air va directement là où il est utile et ça ne refroidit pas la pièce.

    Les poêles mixtes, j'aurais peur des complications et que ça ne fonctionne pas bien.

    Si vous ne pouvez pas stocker du bois au sec, vous prenez un poêle à pellets étanche.

    Si vous préférez le feu de bois et que vous ayez la place vous prenez un poêle à bois étanche.

  3. #3
    ojieur

    Re : Poêle + hotte

    Ok merci. Mais j'ai lu qu'il fallait différencier poêles avec entrée d'air extérieure et poêles étanches, qui ne sont pas la même chose. Je ne saisis pas tout à fait. Dans mon cas, avec une hotte, les deux sont valables ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Poêle + hotte

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ojieur
    Mais j'ai lu qu'il fallait différencier poêles avec entrée d'air extérieure et poêles étanches, qui ne sont pas la même chose.
    Tu peux nous mettre le "lien" (Photo, scan ou site internet) du document où tu as lu ça ?...

    Je serais curieux de voir comment ils justifient que ce ne soit pas la même chose.

    Un poêle non étanche, utilise pour son alimentation, l'air de la pièce dans laquelle il se trouve.

    Si on l'alimente avec de l'air en provenance de l'extérieur, c'est justement pour qu'il ne fasse pas appel à de l'air en provenance de l'intérieur.

    Y'a donc tout intérêt, à ce qu'il soit bien étanche vis à vis de l'air intérieur.

    Pour résumer, pour moi, l'un ne vas pas sans l'autre...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Poêle + hotte

    Bonjour,

    Sur ce site : https://conseils-thermiques.org/cont...le-etanche.php, on distingue "poêle certifié étanche" et "poêle à configuration étanche"

    Un installateur Palazzetti rencontré il y a quelques mois me propose ce poêle, et quand je lui demande si le logo "canalisation extérieure de l'air comburant" (la petite maison avec l'air qui entre) signifie qu'il est étanche, il me répond que non.

    Mais quand viendra le moment de choisir un poêle, je pense que j'en prendrai un étanche (ou du moins "à configuration étanche") pour ne pas être embêté en cas d'autres travaux d'aménagement...

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Poêle + hotte

    Bonjour,

    pour ma part, je ne comprends même pas qu'on vende et installe encore des appareils sans qu'ils soient raccordés à l'air extérieur...
    Certes il faut une prise d'air à travers un mur, mais c'est "ça" ou puiser dans la pièce l'air qu'on vient de réchauffer pour qu'il alimente la combustion...

  8. #7
    Mickele91

    Re : Poêle + hotte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ojieur
    Un installateur Palazzetti rencontré il y a quelques mois me propose ce poêle, et quand je lui demande si le logo "canalisation extérieure de l'air comburant" (la petite maison avec l'air qui entre) signifie qu'il est étanche, il me répond que non.
    Il n'est peut-être pas étanche, au sens ou l'entend le site que tu nous as mis en lien...c'est à dire, "certifié étanche"...

    Ce qui voudrait dire, toujours d'après eux, qu'il ne serait pas utilisable dans ce qu'ils appellent la "Zone2" et la "Zone3".

    Cordialement

  9. #8
    ojieur

    Re : Poêle + hotte

    Oui, c'est ce que je me suis dit. Ils sont juste pas certifiés. Mais puisque pour moi c'est en zone 1, si je comprends bien, pas de pb de conflit entre hotte à extraction et poêle "à configuration étanche" non certifié...

  10. #9
    Mickele91

    Re : Poêle + hotte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ojieur
    pas de pb de conflit entre hotte à extraction et poêle "à configuration étanche" non certifié...
    Je ne pense pas non plus...

    Même s'il n'est pas "certifié étanche", le simple fait que tu fasses appel à une alimentation en air extérieure est déjà un point qui va dans le bon sens...

    Cordialement

  11. #10
    ojieur

    Re : Poêle + hotte

    ok merci !

  12. #11
    Larzacien

    Re : Poêle + hotte

    bonjour pour qu'il soit étanche, il faut qu'on puisse brancher un tuyau dans le bas du poêle à l'arrière et que l'air arrive sous le foyer.

  13. #12
    mariusdurand01

    Re : Poêle + hotte

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour pour qu'il soit étanche, il faut qu'on puisse brancher un tuyau dans le bas du poêle à l'arrière et que l'air arrive sous le foyer.
    Pas tout a fait, un peu de lecture: https://www.poelesabois.com/dossiers...le-etanche.php

  14. #13
    Larzacien

    Re : Poêle + hotte

    bonjour, Ce qui nous intéresse ici, c'est de ne pas avoir une entrée d'air basse qui donne dans la pièce, sinon elle refroidirait la pièce en permanence.

    Donc un poêle qui reçoit l'air nécessaire à la combustion directement à l'intérieur permet d'utiliser une hotte ou une VMC sans que ça tire de façon parasite par une ouverture qui laisse entrer l'air directement dans la pièce.

    Ceci dit, il faut que la maison ne soit pas trop étanche comme celles en RT 2012, (qui n'ont même pas besoin d'un poêle à bois d'ailleurs). Si on extrait de l'air, il faut qu'il puisse se renouveler. Et normalement on a des aérations telles que celles qui sont sur fenêtres pour le fonctionnement d'une VMC;

    Pas besoin de couper les cheveux en 4.

  15. #14
    mariusdurand01

    Re : Poêle + hotte

    Un poêle raccordable n'est pas un poêle étanche.

    Pas besoin de couper les cheveux en 4.

    Une norme est une norme, il ne faut pas tout confondre, tout mélanger.

  16. #15
    alex43_b

    Re : Poêle + hotte

    Qu'il soit étanche ou non, pour répondre à la question initial, OUI ton poêle a condition d’être connecté à une air primaire extérieur, ne viendra pas en conflit avec ta hotte

    Toutes vos discussions sur l'étanche, certifié étanche, non etanche etc... nous servent juste à savoir si nous pouvons installer la fumisterie en zone 1, Z2 ou Z3
    Rien a voir avec la question initial

    Bonne journée à tous !

  17. #16
    Larzacien

    Re : Poêle + hotte

    YES + 10 pour Alex

  18. #17
    mariusdurand01

    Re : Poêle + hotte

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    YES + 10 pour Alex
    Tout a fait d'accord, répondre a la question initiale sera un grand progrès.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Poêle + hotte

    bonjour Marius, Tu dois vendre des poêles sans doute, (inscription récente).

    Nous on en est à ne pas avoir un "trou" qui laisse entrer de l'air dans la maison ce qui fait qu'on se caille lorsqu'il fait froid et qui glace la pièce lorsque ce dernier s'éteint.

    Donc, il faut que l'air neuf aille directement dans le bas du poêle sous le foyer.

    Ensuite pour le choix du poêle, soit on en a un qui correspond à ce qu'on veut, et on l'utilise (on n'a pas gagné au loto pour faire travailler les marchands) ou alors on n'en a pas, et on regardera ça de près.
    Perso, j'achète ce que je veux, et je n'écoute pas aveuglément les vendeurs, et j'ai de gros doutes lorsqu'ils insistent alors que c'est à côté de la question.

    Je me disais aussi que ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas eu un.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/04/2020 à 13h21.

  20. #19
    mariusdurand01

    Re : Poêle + hotte

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour Marius, Tu dois vendre des poêles sans doute, (inscription récente).

    Nous on en est à ne pas avoir un "trou" qui laisse entrer de l'air dans la maison ce qui fait qu'on se caille lorsqu'il fait froid et qui glace la pièce lorsque ce dernier s'éteint.

    Donc, il faut que l'air neuf aille directement dans le bas du poêle sous le foyer.

    Ensuite pour le choix du poêle, soit on en a un qui correspond à ce qu'on veut, et on l'utilise (on n'a pas gagné au loto pour faire travailler les marchands) ou alors on n'en a pas, et on regardera ça de près.
    Perso, j'achète ce que je veux, et je n'écoute pas aveuglément les vendeurs, et j'ai de gros doutes lorsqu'ils insistent alors que c'est à côté de la question.

    Je me disais aussi que ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas eu un.
    Je ne vends rien du tout.

    Ceux qui sont inscris ici récemment sont la pour vendre quelque chose?

    Il n'est pas nécessaire d’être riche pour acheter un poêle chez un vendeur, si?

    Je n'insiste sur rien, je cherche a préciser la différence entre étanche et raccordable, chose que visiblement vous ne comprenez pas et dont vous faites l'amalgame, on est la pour appeler les choses par leur nom.

    Raccordable n'est pas synonyme de étanche, il y a des normes, des règlement que visiblement ne connaissez pas.

    Et pour finir, cela faisait longtemps que vous n'aviez pas vu quoi? Vous parlez de qui?

  21. #20
    alex43_b

    Re : Poêle + hotte

    Une poêle étanche est FORCEMENT et OBLIGATOIREMENT un poêle raccordable
    Le contraire n'est pas vrai.

    Mais pour la question initial, je ne vois pas en quoi ça nous fait avancé? Car a aucun moment il a demandé des explication sur étanche / raccordable / différence / normes ?

    Donc au pire, vous ouvrez un post pour parler de norme, d’étanchéité, de différence entre les deux etc... Non ?

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Poêle + hotte

    Au lieu de chercher qui a la plus grosse, relisez le post, rendez vous compte que des réponses ont été données, et réfléchissez...

    Pour ceux qui jouent sur les mots :
    Un poêle a une sortie de fumées... Au minimum. Par définition il ne peut donc être étanche.
    Son arrivée d'air, dédiée, connectée à une buse, peut l'être. Un temps. Selon la qualité de l'installation. Sa sortie de fumées aussi.
    Mais si l'appareil est étanche, c'est un bocal à confitures.

    En résumé de mon point de vue, mon poêle raccordable et non étanche, moche, valait 499 euros il y a six ans, et fonctionne toujours aussi bien.
    Un foyer fermé non raccordable avec arrivée d'air frais dédiée sous l'appareil et acheté il y a huit ans dans une autre maison valait quatre fois plus, et fonctionne toujours aussi mal.
    Pas besoin d'avoir du pognon pour acheter un appareil performant.
    Et pas besoin d'être vendeur pour prodiguer un conseil : quel que soit l'appareil, son prix, son combustible et sa couleur, s'il puise l'air de la pièce pour fonctionner, il fait entrer dans la pièce l'air froid qu'il est supposé y réchauffer... Ce qui est débile.


    Enfin, les normes et les DTU sont des textes applicables, pas des supports de débat.

  23. #22
    mariusdurand01

    Re : Poêle + hotte

    Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    Bonjour,Parallèlement, je me renseigne pour installer dans mon salon un poêle à bois.
    J'ai lu qu'il y avait des conflits entre poêle à bois et hotte à extraction.
    Si je fais installer un poêle avec arrivée d'air propre, ou un poêle étanche (j'ai cru comprendre que ce n'était pas la même chose ?), cela résout-il le problème de la présence d'une hotte à extraction dans la même pièce ?
    Faut-il compter beaucoup plus cher pour l'installation d'un poêle avec apport d'air extérieur ?Merci à vous pour vos conseils, à bientôt,
    Ce poêle a bois est un poêle bûche ou un poêle a pellet?

    De quel poêle parle t'on?

    Il n'y a pas de poêle a bûche étanche, juste des poêle bûches raccordables, pour l'amenée d'air frais.

    Pour ce sujet, vu que tous le monde impose sa science, Si c'est un poêle bûche, il ne sera pas certifié étanche, a moins que l'on me montre un produit bûche certifié étanche.

    Dans le cas de ce sujet, un poêle bûche raccordé sur une arrivée d'air frais extérieure peut et je dis bien peut être tolérable, si votre hotte de cuisine tire un dédit important, rien n'est garanti en terme de normes.

    Si c'est un poêle a pellets, réputé étanche, pas de soucis, il est certifié indépendant de l'air ambiant.

    C'est un circuit de gaz brûles qui est indépendant de l’atmosphère ambiante.

  24. #23
    mariusdurand01

    Re : Poêle + hotte

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Au lieu de chercher qui a la plus grosse, relisez le post, rendez vous compte que des réponses ont été données, et réfléchissez...

    Pour ceux qui jouent sur les mots :
    Un poêle a une Il faut sortie de fumées... Au minimum. Par définition il ne peut donc être étanche.
    .
    Il faut m'expliquer cela, je ne comprends pas.

    Des millions de poêles a pellets vendus dans le monde sous la norme étanche ne le serais donc pas.

    Je pense que c'est un scandale sanitaire que vous allez vous empresser de dénoncer, pour sauver vos concitoyens, et la planète, bien sur.

  25. #24
    mariusdurand01

    Re : Poêle + hotte

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Son arrivée d'air, dédiée, connectée à une buse, peut l'être. Un temps. Selon la qualité de l'installation. Sa sortie de fumées aussi.
    Mais si l'appareil est étanche, c'est un bocal à confitures.

    [
    C'est quoi un bocal de confitures?

  26. #25
    mariusdurand01

    Re : Poêle + hotte

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Enfin, les normes et les DTU sont des textes applicables, pas des supports de débat.
    Les normes sont inventées et appliquées pour la sécurité de tous, et pas forcément pour êtres adaptées a votre guise.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Poêle + hotte

    C'est bien ce que j'ai écrit au sujet des normes.
    On joue sur les mots? Un bocal est un récipient hermétiquement étanche, fermé par un couvercle. Rien n'y entre et rien n'en sort. Ce n'est jamais le cas dun poêle... Vos poêles étanches ne le sont pas. Certains de leurs réseaux fluidiques le sont.
    Relisez ce qui est écrit plutôt que de vous agacer.

  28. #27
    mariusdurand01

    Re : Poêle + hotte

    Je vais tenter de rester pédagogique.

    Raccordable n'est pas synonyme de étanche.

    C'est 2 catégories d'appareils....

    2 normes différentes.

    J'insiste sur ce fait particulièrement pour que le distinguo sois réel sur ce forum.

    Que ce sois compréhensible pour tous.

  29. #28
    mariusdurand01

    Re : Poêle + hotte

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    C'est bien ce que j'ai écrit au sujet des normes.
    On joue sur les mots? Un bocal est un récipient hermétiquement étanche, fermé par un couvercle. Rien n'y entre et rien n'en sort. Ce n'est jamais le cas dun poêle... Vos poêles étanches ne le sont pas. Certains de leurs réseaux fluidiques le sont.
    Relisez ce qui est écrit plutôt que de vous agacer.
    Un poêle étanche est hermétiquement indépendant de l’environnement de son lieux de fonctionnement, suis je assez clair?

    D'une manière étanche, sans fuite, a des pression différentielles de l'ordre de 50 mmb.

    Cela veut dire qu'il fonctionne avec un circuit gazeux indépendant de l'environnement ambiant, c'est clair ou je peux expliquer encore.
    Dernière modification par mariusdurand01 ; 07/04/2020 à 21h53.

  30. #29
    mariusdurand01

    Re : Poêle + hotte

    Tio, ta Sp Dual est une chaudière raccordable en air frais, coté pellet, ce qui n'en fais pas une chaudière étanche, au sens de la norme.

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Poêle + hotte

    Pas vendeur de poêles... OK.
    Prof. de plomberie en mal d'élèves ?
    Ça tombe bien. On manque de pédagogues, ici!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés
    Par Sica dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 04/04/2017, 11h02
  2. VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle
    Par Jimdemont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2016, 18h06
  3. Récupérateur de chaleur pour poêle à bois et/ou création d'une hotte
    Par nicoco38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2016, 10h51
  4. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  5. Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 31/07/2010, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...