Poêle + hotte - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

Poêle + hotte



  1. #61
    cornychon

    Re : Poêle + hotte


    ------

    Je suis d’accord ce n’est pas simple !
    Remonte à #47.

    Pour plus d’explication, va sur le lien ci-dessous :

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #62
    TioChanclas

    Re : Poêle + hotte

    Bien sûr qu'elle sert, votre vmc... Elle renouvelle l'air, évacue ou filtre les polluants, bref... elle fait tous les boulots d'une VMC.
    Le seul prix à payer, c'est que dans de rarissimes occasions au cours de l'année, l'air extérieur est plus humide que l'air intérieur : en d'autres termes, elle fait rentrer de l'humidité.
    Pas de quoi fouetter un chat.
    Sauf que c'est un cheval de bataille de votre interlocuteur, qui applique à la lettre Mollier et consort, et nous en rebat les oreilles à longueur d'année.

    Sur le papier, c'est vrai. Dans la pratique, moi je m'en tape.

  3. #63
    alex43_b

    Re : Poêle + hotte

    Par contre, le mesure d'hygro est bien sur l'air expiré, et non l'air entrant

    Donc quand il fait orage, la VMC n'augmente pas son débit. Sauf si je laisse toutes les fenêtres ouverte et que l'humidité entre dans la maison et dépasse le seuil.
    L'hiver, si l'humidité de dehors est très faible MAIS que dedans, avec les plats mijoté et les douches, l'humidité augmente => la VMC régule tranquillement ...

    C'est pour ça, je ne comprend pas trop, mais surement que ça me dépasse..

    Bon, dans l'idée le but est d'avoir un confort optimal, et c'est le cas, donc c'est .. .. parfait ?

  4. #64
    cornychon

    Re : Poêle + hotte

    @ alex43_b

    L’humidité et la température de l’air, conditionnent notre vie de chaque jour.
    Le lien ci-dessous, déjà donné plus haut, explique les relations qui existent entre températures, humidité relative et humidité absolue.
    Pour comprendre, le plus difficile, est d’évacuer les idées reçues.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    @ TiopChanclas
    Pour ne plus détester ce que tu ignores, fais l’effort d’apprendre et de comprendre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #65
    TioChanclas

    Re : Poêle + hotte

    Je viens d'aller vérifier dans ma cave, équipée elle aussi d'une vmc.
    Sois rassuré, les murs ne ruissellent pas, tout va bien.

    Comme d'hab'.

    Tu ne connais rien de mes compétences, et je te dirais bien ce que je déteste, mais on va basculer hors charte... Alors je te laisse imaginer...

  6. #66
    Larzacien

    Re : Poêle + hotte

    bonsoir.

    Ojieur a écrit :-" Un technicien vu récemment pour installation d'un poêle Charnwood (si vous avez des avis sur cette marque, je prends !) me dit que je peux mettre un poêle sans arrivée directe avec une hotte à extraction, à condition qu'il y ait à côté du poêle une entrée d'air, que je n'ouvrirais que quand j'utiliserais le poêle : cela va à l'encontre de tout ce que vous écrivez, je dois donc me méfier ?"

    Eh bien, c'est tout simple, il a ce poêle en stock et veut le faire filer. Et il s'en fout si le client a de l'air froid qui arrive dans la pièce et si la hotte et aussi la VMC qui aspire en permanence prend de l'air à cette arrivée d'air, ce qui déséquilibre tout. L'air aspiré notamment par la VMC de cette arrivée d'air, ce sera autant moins d'air qui sera renouvelé dans les différentes pièces de la maison. C'est logique et très facile à comprendre.

    Il faut faire le tour des marchands et leur demander qu'est-ce qu'ils ont comme poêle où l'on peut raccorder l'arrivée d'air par un tuyau de façon à ce qu'il arrive sous le foyer.

    C'est un peu comme si on achetait une voiture neuve mais sortie il y a 10 ans..
    Dernière modification par Larzacien ; 15/05/2020 à 23h50.

  7. #67
    sawai

    Re : Poêle + hotte

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    ouf! Je comprend maintenant la vidéo! Tu m'as fait peur ...

    Bon remettons les choses dans l'ordre: rien n'est parfaitement parfait. On peux utiliser ce mot pour exprimer un ressentie.
    Donc dans les conditions de ma maison, "je trouve que", "je pense que", ma hotte a recyclage "me convient" parfaitement.

    Pour info, c'est une hotte à extraction (ou) recyclage (que j'ai donc pas mis en extraction)
    Les filtres sont effectivement des G4
    Elle est positionner au dessus des feux, à 67cm
    Puissance maxi 700m3/H

    Bien entendu, elle laisse passer des particules de graisse, l'humidité n'est pas capté et extrait, et surement d'autres problématiques.

    Mais, malgré que je cuisine souvent, je n'ai pas de problème humidité chez moi, mes murs, plafond, et autre ne sont pas saturé de graisse (même si au bout de 7 ans, il commence a y en avoir un peu)


    Bon après tout les défauts énuméré ci dessus, pourquoi n'ai je pas branché ma hotte sur un conduit extérieur???

    - La maison est étanche
    - Elle est isolé de l’extérieur avec à l'intérieur les murs périphérique en béton et béton de bois qui régule l'humidité
    - Mon poêle est certifié étanche
    - Je suis équipé d'une VMC double flux

    Donc je n'ai pas de prise d'air sur les fenêtres. Le flux d'air de la maison est contrôlé.
    Il est d'ailleurs contrôlé en fonction de la teneur en humidité.

    Elle est réglé à 45% => En dessous, elle se mets en position 1, au dessus en position 3/4. (la 4/4 étant manuel - max 520m3/H)

    Après avoir fait attention a tous cela, j'aurais installé une VMC à extraction ?
    _ Ou l'air serait jeté à l’extérieur directement? Donc la maison se retrouverai en dépression. Donc de l'air serait rentré par tout les défauts de construction.. Donc j'aurais pu avoir des risques de point de rosé localisés...

    _ Ou alors j'ouvre les fenêtres, je laisse rentrer le froid, des courants d'air apparaissent et je surconsomme ...

    Non tempi, j'ai opté pour un équipement moins performant mais qui ne vienne pas perturber le reste de la maison.
    Et ma consommation d'énergie pour le chauffage est extrêmement faible..

    Voila!
    Ah on commence à y voir plus clair : mon REX concerne des cuisines non ventilées mécaniquement, le tien porte sur ton installation DF visiblement performante et régulée sur l'hygrométrie....
    En affinant, on pourrait être d'accord sur ceci : il est éventuellement possible de s'affranchir d'une hotte à extraction dans le cas d'une cuisine bien ventilée mécaniquement, c'est à dire avec bouche correctement placée et débit suffisant. Mais dans le cas contraire, l'extraction s'impose.


    Quelques remarques néanmoins :

    J'insiste: l'absence de condensation (buée) sur les fenêtres DV n'est pas un signe d'un taux d'hygrométrie sain. Ca ne révèle...rien.

    La ventilation, tout comme le chauffage, fait partie des aspects de confort et de salubrité de locaux. A ce titre, il est tout à fait normal de ventiler par ouverture des fenêtres lorsque le système de ventilation de base est insuffisant.

    Nous sommes en moyenne plus sensibles aux températures qu'à la qualité de l'air. C'est pourquoi nos sensations peuvent parfois nous induire en erreur quant à la qualité de l'air qui nous environne. Qui n'a jamais été surpris de la sensation d'air frais en sortant d'un endroit confiné, alors que l'on ne se sentait pas consciemment oppressé par l'air vicié l’instant d'avant? C'est pourquoi sur les questions de qualité de l'air, il est généralement davantage nécessaire de recourir au raisonnement qu'à ses sensations comparé au chauffage par exemple où nos sensations sont bien plus fiables. Évidement, cela varie d'un individu à un autre, et cela s’acquiert.

    Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de raison à un risque de condensation par infiltrations d'air (Dupont avec un T est prié de s'abstenir d'intervenir).
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  8. #68
    alex43_b

    Re : Poêle + hotte

    Non mais honnêtement, c'est beau la théorie, mais je pense que certain se perdent dedans et ne voit pas "la réalité" des choses!!

    J'ai l'impression de voir une personne qui va voir son idole en concert et qui "vie" les 3h d’exception a travers la vidéo qu'il réalise avec son téléphone intelligent.

    J'insiste: l'absence de condensation (buée) sur les fenêtres DV n'est pas un signe d'un taux d'hygrométrie sain. Ca ne révèle...rien.
    Mon hygromètre de la VMC me dirait tout de suite si j'ai un problème d'humidité dans la maison.
    Donc il y a le ressentie des occupants, et les artifices technique en leur possession.
    Et je répète a ce tire que je n'ai ni buée, ni d'eau sur les murs, même quand je cuisine. Cependant, mon taux d'humidité augmente a ses moments la, et la VMC travail à le faire descendre.
    Si malgré cela, c'est difficile a réguler, j'allume mon poêle ou ma cheminée et c'est fini, je descend à 35%

    A ce titre, il est tout à fait normal de ventiler par ouverture des fenêtres lorsque le système de ventilation de base est insuffisant.
    L’installation initial a été pensé pour justement se passer de l'ouverture de fenêtre journalière. Qui en hiver est une aberration écologique.

  9. #69
    Larzacien

    Re : Poêle + hotte

    bonjour, Attention, avec la covid 19, il est conseillé de bien renouveler l'air un max, du moins si on veut barrer la route le plus possible de cette cochonnerie.

    Si une hotte à extraction est incontestablement préférable lorsque c'est possible de l'installer, ce qui n'est pas toujours le cas, notamment en copropriété, chacun est libre de faire comme il veut chez lui.

  10. #70
    alex43_b

    Re : Poêle + hotte

    Non je pense pas que ce soit si incontestable que ça!

    Désolé de vous contredire mais je ne pense pas qu'ici, il n'y a que des pro de la cuisine qui mijote des plat à longueur de journée !

    Donc oui si vous êtes H24 a cuisiner dans votre cuisine.
    Sinon, une hotte a recyclage est largement suffisant !!

    Et bien sur, je parle pas des économies d'énergies que vous faite avec une hotte a recyclage

    C'est pas pour rien que ce soit interdit pour une maison passive !!

    Aller, a vos fourneaux!! (Ou vos surgelé microonde)

  11. #71
    Larzacien

    Re : Poêle + hotte

    bonjour, Je n'ai qu'une hotte à recyclage dans un appartement, mais c'est vraiment parce qu'il n'y a aucune autre possibilité.

    Mais restez dans vos idées puisque vous les trouvez bonnes... On s'excuse de ne pas être du tout de votre avis

    Maintenant, il y a des "hottes flottantes" suspendues par des fils, alors là... quand on voit ça... mais ils doivent trouver des clients, et elles doivent valoir très cher.

  12. #72
    alex43_b

    Re : Poêle + hotte

    Il n'y a pas a s excuser...

    Je vois que vous êtes tous des pro de la cuisine à faire tourner vos fourneaux à longueur de temps!!

    Bizarre, il se dit que 60 a 70% des français ne mangent QUE des plats préparés... ... ...

    C'est comme un utilisateur d'un SUV qui roule en ville! La même chose !!!
    Dernière modification par alex43_b ; 16/05/2020 à 18h35.

  13. #73
    cornychon

    Re : Poêle + hotte

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Non je pense pas que ce soit si incontestable que ça!

    Désolé de vous contredire mais je ne pense pas qu'ici, il n'y a que des pro de la cuisine qui mijote des plat à longueur de journée !

    Donc oui si vous êtes H24 a cuisiner dans votre cuisine.
    Sinon, une hotte a recyclage est largement suffisant !!

    Et bien sur, je parle pas des économies d'énergies que vous faite avec une hotte a recyclage

    C'est pas pour rien que ce soit interdit pour une maison passive !!

    Aller, a vos fourneaux!! (Ou vos surgelé microonde)
    Une cuisine fonctionnelle n'a pas sa place dans une maison passive.

    Il faut une cuisine extérieure utilisable été comme hiver.

    Voici un exemple:

    https://www.grills-saveurs.ch/fr/wp-...LE_HPL_ENO.jpg
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #74
    Larzacien

    Re : Poêle + hotte

    bonjour, chez nous la cuisine ne prend guère plus de 10 mn, mais la hotte est utile.

    Une hotte à extraction n'a rien à voir avec un SUV. De nombreuses hottes ont deux possibilités : soit extraction, soit recyclage

    Donc elles coûtent le même prix. Enuite, soit on met en recyclage avec les filtres à charbon chers mais d'une efficacité très moyenne, ou alors, on a un filtre simple et on branche le départ de la hotte à un tuyau qui va à l'extérieur. Donc à part le tuyau, ce n'est pas plus cher. .

    Et dans une maison qui n'aurait pas de VMC, l'extraction s'impose, à moins de ne pas être gêné par l'air pollué les vapeurs, les produits de la combustion du gaz si on cuisine au gaz.

  15. #75
    alex43_b

    Re : Poêle + hotte

    Je ne parle pas du prix du SUV, mais de son utilité.

    Et bien pour moi, mais je me trompe sûrement vous allez me répondre, acheter une hotte a recyclage pour faire chauffer des pizzas au four ou faire cuire des pâtes, c'est comme acheter un SUV alors que tu habite en ville.

    Je serai fourrée dans ma cuisine H24, oui je pense qu'il serait important de extraire toutes l'air vicié. J'en aurai installé une d'ailleurs c'est sur.

    J'ai fait autrement, en privilégiant le confort de chauffe, et les économies d'énergies.

    Le pire, c'est que je cuisine tout les jours et deux fois par jour
    Dernière modification par alex43_b ; 16/05/2020 à 20h41.

  16. #76
    Larzacien

    Re : Poêle + hotte

    bonjour,

    On n'achète pas une hotte à recyclage, ni une hotte à extraction, mais une hotte tout court et les modèles de base font les deux.

    Si on veut respirer le même air, et pas sortir les vapeurs ni les odeurs, on peut se contenter du recyclage. Si on est attentif à la qualité de l'air qu'on respire, on prend un tuyau et on la branche sur une sortie qui donne sur l'extérieur.

    Chacun est libre. On bouffe un peu plus de chauffage en extraction, mais c'est de courte durée malgré tout et on a de l'air neuf à la place de l'air pollué.

  17. #77
    alex43_b

    Re : Poêle + hotte

    Oui c'est vrai, on installe ou pas l'extraction, c'est vrai.
    Après, vous avez raison aussi si le fait que chacun est libre .. Ouf!

    Non mais la discutions sera sans fin, même si au fond je comprend très bien ce que vous voulez dire

    ps -petite correction quand même sur le
    Si on est attentif à la qualité de l'air qu'on respire
    et le
    et on a de l'air neuf à la place de l'air pollué
    Ça sous entend que les autres vont crever dans leur cuisine ...

    Alors je vais reprendre votre phrase et la modifier (un poil ):
    Chacun est libre. On bouffe un peu plus d'air pollué non capté par le filtre G4 (90% à 95% de rendement) + la VMC , mais c'est de courte durée malgré tout et on a pas de courant d'air froid qui enclenche le chauffage de la maison (économie d'argent de de pollutions en general ).
    Dernière modification par alex43_b ; 16/05/2020 à 21h23.

  18. #78
    cornychon

    Re : Poêle + hotte

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,
    On n'achète pas une hotte à recyclage, ni une hotte à extraction, mais une hotte tout court et les modèles de base font les deux.
    Si on veut respirer le même air, et pas sortir les vapeurs ni les odeurs, on peut se contenter du recyclage. Si on est attentif à la qualité de l'air qu'on respire, on prend un tuyau et on la branche sur une sortie qui donne sur l'extérieur.
    Chacun est libre. On bouffe un peu plus de chauffage en extraction, mais c'est de courte durée malgré tout et on a de l'air neuf à la place de l'air pollué.
    Rien à corriger ! ! Très bonne analyse - - -
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #79
    sawai

    Re : Poêle + hotte

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message

    Alors je vais reprendre votre phrase et la modifier (un poil ):
    Sans vouloir vous offenser, votre argumentaire se tient comme admis plus haut mais souffre en particulier de 2 biais :
    1/ partir du postulat que toute cuisine est équipée d'une hotte à recyclage performante et d'une VMC qui ne l'est pas moins, ce qui constitue une exception et pas la règle malheureusement, rendant le raisonnement très peu généralisable.
    2/ considérer que l'obtention d'une bonne qualité de l'air se devrait de ne pas renchérir les consommations de chauffage. Là encore, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une VMC DF performante...ni même de VMC tout court...

    Au moins ces échanges auront-ils permis de clarifier ces points, enfin, de mon point de vue...
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  20. #80
    alex43_b

    Re : Poêle + hotte

    Vous ne m’offensez pas du tout.
    C'est du débat à la française, chacun exprime un point de vue et argumente.

    Mais ce que je trouve marrant dans votre contribution, c'est que votre argument aurait pu sortir de mon clavier au meme titre:
    1/ partir du postulat que toute cuisine est équipée d'une hotte à recyclage performante et d'une VMC qui ne l'est pas moins, ce qui constitue une exception et pas la règle malheureusement, rendant le raisonnement très peu généralisable.
    Je répondais à une idée reçu selon moi qui dit que les hottes à extraction sont la norme, sont exceptionnel et ne souffre d'aucun défaut et que il faut installer cela les yeux fermé. Et bien non. Et j'ai argumenté en ce sens. Les hottes à extraction ne sont pas la panacée, et souffre de défaut que j'ai cité plus haut.
    J’entends que le recyclage n'est pas la panacée aussi. Mais l'inverse est plus difficile à faire admettre. Peut être un probleme d'ego ?

    2/ considérer que l'obtention d'une bonne qualité de l'air se devrait de ne pas renchérir les consommations de chauffage. Là encore, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une VMC DF performante...ni même de VMC tout court...
    L'un va avec l'autre. Je ne dit pas, contrairement a d'autre, d'installer à tous prix une hotte à recyclage. J'ai juste donné ma propre installation et le pourquoi d'avoir choisi une hotte a recyclage dans mon cas. J'ai essayé en vain d'expliquer que le choix du recyclage peut être un bon choix. Ce qui est franchement différent quand même !!!
    C'est sur que si on compare avec un appartement sans VMC, la il n'y a pas de débat...!

    Mais dans ce cas la, aucun débat n'est possible car des situations complexe, il y en a un paquet !

    Mais pour revenir avec votre envie de généraliser, la je crois que vous faite fausse route. Des maisons sans VMC, j'en connais pas des tas. C'est très loin d’être la généralité. Et heureusement. Des maisons sans eau courante non plus!

  21. #81
    cornychon

    Re : Poêle + hotte

    Cochonnerie cuisine

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    L'un va avec l'autre. Je ne dit pas, contrairement a d'autre, d'installer à tous prix une hotte à recyclage. J'ai juste donné ma propre installation et le pourquoi d'avoir choisi une hotte a recyclage dans mon cas. J'ai essayé en vain d'expliquer que le choix du recyclage peut être un bon choix. Ce qui est franchement différent quand même !!!
    Bonjour,

    Dans une cuisine, l’idéal, est d’évacuer 100% de la pollution engendrée par la cuisson des aliments.

    Dans la pratique, nous avons trois solutions :
    - Ne rien faire, la pollution se disperse dans la maison ou bon lui semble.
    - Utiliser une hotte à recyclage
    - Utiliser une hotte à évacuation directe.

    1°) La solution qui consiste à laisser l’air pollué aller où bon lui semble, est la solution la plus simple. Il n’y a aucune contrainte.

    ) Avec la hotte recyclage, il faut s’affranchir de deux obstacles :

    Créer une dépression entre la plaque de cuisson et l’entrées de la hotte. Pour que l’air pollué soit absorbé à 100%.
    L’air neuf qui s’ajoute à l’air pollué, doit rentrer sur l’avant de la hotte, à une vitesse d’environ 0.25 m/s

    Lorsque le filtre est à nettoyer ou à échanger, la perte de charge doit être encore suffisamment basse, pour ne pas déplacer notablement, le point de fonctionnement sur sa courbe débit pression.

    3 °) Avec une hotte à évacuation directe, il faut s’affranchir d’un seul obstacle :

    Créer une dépression entre la plaque de cuisson et l’entrées de la hotte. Pour que l’air pollué soit absorbé à 100%, l’air neuf qui s’ajoute à l’air pollué, doit rentrer dans la hotte, à une vitesse d’environ 0.25 m/s.
    Analyse des contraintes techniques :
    Nous savons aspirer 100% de l’air pollué créé entre la plaque de cuisson et l’entrée de la hotte, et le rejeter à, l’extérieur

    Nous savons qu’il est impossible de retenir dans le filtre, 100% de la pollution créée lors de la cuisson des aliments. Les filtres G2 ou G4 ont de bonnes performances pour la poussière, mais laissent passer en gros, 50% de la vapeur d’eau chargée de graisse.


    Conclusion :

    Seule l’évacuation directe permet de rejeter 100% de l’air pollué.

    Le recyclage permet de piéger en gros, 50% des graisses contenues dans la vapeur d’eau ? Les autres 50% vont dans la cuisine, polluer murs, cloisons, matériel entreposé.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #82
    cornychon

    Re : Poêle + hotte

    Tout au début de ma réponse précédente, on peut lire, "Cochonnerie cuisine" c'est une erreur dans un copier coller ! !
    Dernière modification par cornychon ; 18/05/2020 à 23h24.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #83
    sawai

    Re : Poêle + hotte

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Vous ne m’offensez pas du tout.
    C'est du débat à la française, chacun exprime un point de vue et argumente.

    Mais ce que je trouve marrant dans votre contribution, c'est que votre argument aurait pu sortir de mon clavier au meme titre:


    Je répondais à une idée reçu selon moi qui dit que les hottes à extraction sont la norme, sont exceptionnel et ne souffre d'aucun défaut et que il faut installer cela les yeux fermé. Et bien non. Et j'ai argumenté en ce sens. Les hottes à extraction ne sont pas la panacée, et souffre de défaut que j'ai cité plus haut.
    J’entends que le recyclage n'est pas la panacée aussi. Mais l'inverse est plus difficile à faire admettre. Peut être un probleme d'ego ?



    L'un va avec l'autre. Je ne dit pas, contrairement a d'autre, d'installer à tous prix une hotte à recyclage. J'ai juste donné ma propre installation et le pourquoi d'avoir choisi une hotte a recyclage dans mon cas. J'ai essayé en vain d'expliquer que le choix du recyclage peut être un bon choix. Ce qui est franchement différent quand même !!!
    C'est sur que si on compare avec un appartement sans VMC, la il n'y a pas de débat...!

    Mais dans ce cas la, aucun débat n'est possible car des situations complexe, il y en a un paquet !

    Mais pour revenir avec votre envie de généraliser, la je crois que vous faite fausse route. Des maisons sans VMC, j'en connais pas des tas. C'est très loin d’être la généralité. Et heureusement. Des maisons sans eau courante non plus!
    Ca part dans tous les sens...

    Point par point:
    Personne n'a dit que tel ou tel système est la panacée à installer à tout prix, sauf peut-être celui qui est installé chez vous et fonctionne PARFAITEMENT, et qui se révèle être un système particulièrement performant (DF à récup et régulé sur l'humidité). Donc un REX intéressant mais fort peu généralisable.

    Pourtant vous semblez imputer aux hottes à extraction des défauts de systèmes qui sont simplement différents de celui installé chez vous, malgré les précautions bien vites oubliées visant légitimement à limiter le périmètre de validité de vos propos à votre cas, quitte à énoncer ensuite des arguments contestables et contestés :
    - c'est efficace car il n'y a pas de buée sur vos fenêtres. Non, ça n'indique rien sur la qualité/humidité de l'air en DV.
    - hotte à extraction risque de provoquer des points de rosée. Déjà cela concernerait toute installation sans DF (et pas seulement les hottes de cuisine), et en plus c'est faux car le risque survient en insufflation.
    - hotte à extraction provoque des courants d'air froids désagréables. Cela est le cas pour toute installation sans DF...
    - hotte à extraction provoque des surconsommations. Cela est le cas pour tout système non DF à récupération...

    Chacun appréciera qui généralise ou pas en rapportant l'analyse à son propre cas...

    Et maintenant l’occurrence/gravité? des maisons sans VMC rapprochée de celle des maisons sans eau courante...
    Il n'y a mon sens rien de complexe, c'est très clair au contraire...
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  24. #84
    cornychon

    Re : Poêle + hotte

    Un petit complément à ma réponse #81

    Nous savons que les hottes à recyclage sont équipées de ventilateurs hélicoïdes, juste au-dessus du filtre.
    La vitesse de rotation de ces ventilateurs sont réglables, mais ils ne sont efficaces qu’à grandes vitesses, c’est à dire à un niveau de nuisance acoustique max.
    Les hottes à évacuation directe montées dans les règles de l’art, ont un ventilateur centrifuge logé dans les combles, éloigné de plusieurs mètres du dessus de la cuisine,.
    Le ventilateur centrifuge permet d’avoir de forts débits d’air, sous fortes pressions. Le traitement acoustique est assuré par l’éloignement, et la forte épaisseur d’isolant thermique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #85
    alex43_b

    Re : Poêle + hotte

    Bon, la ça part vraiment dans tout les sens on dirait..
    Oula, on vous titille l'ego, le loup sort du bois !!!!

    Bon d'une part, j'ai dis, redis, et je re-redis une dernière fois:
    - Mon installation me convient, j'ai utilisé le mot "parfait" ? Meaculpa, qu'on sorte une buche et des sangle qu'on m’immole par le feu..
    Mon installation me convient.. Retenez ça !

    Étudions les quelques points que vous avez décrit:

    - c'est efficace car il n'y a pas de buée sur vos fenêtres. Non, ça n'indique rien sur la qualité/humidité de l'air en DV.
    Vous avez raison, il faut acheter un appareil de mesure de polluant interieur. C'est entre 150 et 300€. Peut être qu'un jour j'installerai ce genre de truc. A voir. Pour un peu, je suis entrain de mourrir a petit feu et qu'il faut tout changer et installer une hotte à extraction

    - hotte à extraction risque de provoquer des points de rosée. Déjà cela concernerait toute installation sans DF (et pas seulement les hottes de cuisine), et en plus c'est faux car le risque survient en insufflation.
    Alors la je comprend pas le raisonnement. C'est le label passivhaus qui le dit. Et insufflation oui on est d'accord: Parce qu'on est en dépression, ça insuffle par les "trou" d'air, et risque de créer des points d’humilité concentré a un endroit non prévu (laine de verre, placo, ou je ne sais ou car non contrôlé).
    Et au fait, c'est pas le cas "seulement" pour les maison sans double flux, au contraire. Avec une double flux, c'est pire.

    - hotte à extraction provoque des courants d'air froids désagréables. Cela est le cas pour toute installation sans DF...
    Et oui, c'est le cas!!! Ca crée des courant d'air. Et en hiver, ca créer des courant d'air tres froid, un ressentie désagréable... Et du coup on monte le chauffage. Et on consomme du fioul, gaz, elec ou je ne sais quoi! Donc la pollution .. .. ..
    Pour les détenteur de double flux, ca perturbe le flux d'air de la maison et le rendement devient merdique

    - hotte à extraction provoque des surconsommations. Cela est le cas pour tout système non DF à récupération...
    Comme dit juste au dessus, oui on créer des surconsommations.

    Après honnêtement, il faut savoir raison garder. On ne parle QUE d'une hotte qui tourne comme je disais sur d’autre poste, quelque minutes seulement, et pour certaine personne jamais !!!

    Donc pour finir, vous avez raison, j'ai tors, vive l'extraction, au feu les critiques.

    Bisous et bon plat micro-onde a tous !
    Dernière modification par alex43_b ; 19/05/2020 à 09h32.

  26. #86
    Larzacien

    Re : Poêle + hotte

    bonjour, Perso, je suis l'ennemi du gaspillage, et je fais attention, mais j'ai une hotte à extraction, pour sortir la vapeur, les odeurs, le gras. Je ne plains pas puisque c'est de l'air pollué, c'est comme le contenu de la poubelle, pour moi, il faut jeter.

    On explique le fonctionnement le principe, ensuite chacun fait comme il veut.

    Et mettre une hotte à recyclage dans une maison qu'on aurait isolé avec des fenêtres neuves bien étanches et en n'ayant pas installé de VMC pour ne pas gaspiller, ce serait le pompon.... "ma maison pourrit, c'est tout humide, comment ça se fait" ?.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés
    Par Sica dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 04/04/2017, 12h02
  2. VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle
    Par Jimdemont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2016, 19h06
  3. Récupérateur de chaleur pour poêle à bois et/ou création d'une hotte
    Par nicoco38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2016, 11h51
  4. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 06h33
  5. Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 31/07/2010, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...