Achat maison: le DPE ne correspond pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Achat maison: le DPE ne correspond pas



  1. #1
    maiteline

    Achat maison: le DPE ne correspond pas


    ------

    Bonjour,
    au moment de la signature du compromis, je vois que le DPE de la maison date de 4 ans ; l'agence me dit qu'il est valable...sauf qu il y a une différence sur toutes les fenêtres moins 1 seule; en 2016, le DPE signale des fenêtres battantes en PVC avec triple vitrage, les baies remplissage Krypton., les autres, remplissage air. Le DPE donnait C pour cette maison de 1979.
    Aujourd'hui, toutes les fenêtres sauf une ont été remplacées par des coulissantes (au lieu de battantes) en PVC toujours, mais cette fois en double vitrage (et pas d'autre information).

    Pensez-vous que cela aura une incidence sur le DPE ? Si oui, sera-t-elle importante ? Le propriétaire actuel ne sait pas me donner ses consommations (il dit travailler chez un fournisseur d'énergie et donc ne paie que fort peu , que sa conso ne sera pas significative car il laisse une fenêtre ouverte toute l'année pour son chat )

    L'agent immobilier me dit que ça n'a aucune importance, que des nouvelles fenêtres, c'est forcément mieux que des anciennes .....et que le triple vitrage n'a que peu d'incidence par rapport à du double..... c'est là que j'ai un doute...
    la maison est de 1979 , sans autre isolation que celle d'origine.... et moi, je paye le chauffage

    quel est votre avis ?
    en vous remerciant

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Achat maison: Le DPE ne correspond pas

    bien sûr que si, le triple vitrage est bien plus efficace que le double, Uw de 0.8 en triple contre 1.4 en double, c'est presque... le double
    Quelqu'un aurait osé remplacer des fenêtres triple vitrage par du double ? qui peut être aussi idiot ? gâchis d'argent, d'énergie grise et d'énergie de chauffage ?
    est-on sûr que c'est le DPE de la bonne maison ?

  3. #3
    sawai

    Re : Achat maison: Le DPE ne correspond pas

    Que voilà un beau baratin, que ce soit pour les fenêtres ou les consommations. On cherche à vous mener en bateau.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  4. #4
    zebular

    Re : Achat maison: Le DPE ne correspond pas

    Quel est l'impact réel sur l'ensemble de l'isolation,des fenêtres à 50% de 20 % du global c'est 10%,est ce une grosse pénalité? quand on songe qu'on doit ventiler fenêtre ouverte durant 1h par jours pour un confort de vie.Confort selon l'endroit,à Paris,je flippais d'ouvrir les fenêtres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    Citation Envoyé par maiteline
    L'agent immobilier me dit que ça n'a aucune importance, que des nouvelles fenêtres, c'est forcément mieux que des anciennes .....et que le triple vitrage n'a que peu d'incidence par rapport à du double..... c'est là que j'ai un doute...
    la maison est de 1979 , sans autre isolation que celle d'origine.... et moi, je paye le chauffage

    quel est votre avis ?
    en vous remerciant
    Bonjour,

    Ta maison a été construite en 1979. L'isolation classique était 70 mm d'isolant.
    Les pertes par les fenêtres représente de l'ordre de 10% des pertes totales.
    Admettons qu'avec du triple vitrage, on gagne 5% sur la facture chauffage.

    Une facture chauffage de 2000 €/an, passerait à 1900 €, soit 100 € d'économie.


    Si on part sur 6 fenêtres triple vitrage, c'est en gros 1500 €. Il faut 15 ans pour commencer à avoir des retours sur investissement.
    .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Bdx50

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    le triple vitrage permet de réduire la sensation de paroi froide donc de baisser la température d'ensemble, sauf s'il y a d'autres points froids ailleurs (par exemple, une porte débouchant sur un garage).
    donc il peut faire économiser plus de 5 %. Il est indispensable en maison passive, et en Allemagne ou en Suisse il est majoritaire dans les constructions neuves

  8. #7
    Salva57

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    L'ancien proprio ne dit pas forcement des bêtises si effectivement il paye peu l'énergie, sa consommation ne sera pas le reflet de le réalité. C'est comme lorsque l'on achète une résidence secondaire qui est occupée que quelques semaines par an. La conso ne permet pas de connaître les besoins en énergie de l'habitation.

  9. #8
    sawai

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    La différence de performance ne va pas chercher loin, il est vrai. 5%? Mais la confiance que l'on peut accorder à des gens qui vous sortent qu'on ne peut pas sortir les consos parceque je travaille chez le fournisseur patati et patata, elle chute de 95%, au moins.
    Le mec qui me fait ça, je remet tout ce qu'il a dit en question. Crédibilité zéro. Alors quand il s'agit d'un achat d'une maison, vu le prix, ça fait réfléchir.
    Isolation dans son jus de 1979 et la maison est en DPE C? Allo?

    Tant qu'il y a des gogos pour croire les boniments, les bonimenteurs auraient tord de se priver.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  10. #9
    Salva57

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    Si il y a quelqu'un à blâmer c'est surtout celui qui a fait le DPE. Il faudrait faire une contre-expertise sur ce classement C.
    D'autre part dans le cas de la résidence secondaire cela favorise le classement puisque peu de consommation. Par contre dans ton cas (fenêtre ouverte car énergie peu cher) aurait du plomber le classement.
    Ce que je voulais dire c'est que dans les deux cas cela ne reflète pas le classement dans un sens comme dans l'autre.

  11. #10
    Paillafond

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    Citation Envoyé par maiteline Voir le message
    Le propriétaire actuel ne sait pas me donner ses consommations (il dit travailler chez un fournisseur d'énergie et donc ne paie que fort peu , que sa conso ne sera pas significative car il laisse une fenêtre ouverte toute l'année pour son chat )
    t
    Bonjour,
    la différence entre double et triple vitrage a bien sûr une influence sur les déperditions thermiques : cela se calcule en fonction des surfaces.

    Mais je voulais juste intervenir sur les consommations.
    Bien sûr qu'elles sont comptabilisées (mais faiblement payées par avantage acquis) !
    Quand au minou responsable des consommations, cela ressemble à une excuse pour faire de la dissimulation.
    PaillàDonF

  12. #11
    f6bes

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Mais la confiance que l'on peut accorder à des gens qui vous sortent qu'on ne peut pas sortir les consos parceque je travaille chez le fournisseur patati et patata, elle chute de 95%, au moins.
    Le mec qui me fait ça, je remet tout ce qu'il a dit en question. Crédibilité zéro. Alors quand il s'agit d'un achat d'une maison, vu le prix, ça fait réfléchir.
    Isolation dans son jus de 1979 et la maison est en DPE C? Allo?

    Tant qu'il y a des gogos pour croire les boniments, les bonimenteurs auraient tord de se priver.
    Bjr à toi,
    Encore bien heureux qu'il le DISE !!
    Il ne cherche pas à entourlouper le demandeur.
    IL lui INDIQUE les conditions sur la façon dont d'énergie était bien enregistrée ( compteur), mais la facturation
    n'était pas celle d'un quidam quelconque !
    Le DPE c'est pas le vendeur qui le fait. Faudrait tout de meme y penser.
    Bonne journée

  13. #12
    Larzacien

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    bonjour, Il faudrait savoir qu'est-ce qu'il y a comme chauffage ?

    ça devait être un employé d'EDF, je parie que c'est du chauffage électrique.

    Si chauffage électrique d'origine, on a une isolation plus épaisse qu'avec un autre chauffage, mais le chauffage électrique plombe le DPE, et le fait sauter presque de 2 lettres. Il faut savoir ça.

    Il a mis du coulissant, car c'est souvent plus pratique, mais c'est un peu moins étanche,

    Il serait intéressant de connaître le climat de la région. Si c'est à Toulouse ou à Montpellier, pas trop de souci, si c'est à Strasbourg, c'est plus embêtant.

    Y a-t-il une VMC dans cette maison ?

    Il serait possible d'installer un bon poêle à bois judicieusement placé pour surchauffer un peu la maison avec une bonne flambée le soir par exemple, et le chauffage installé n'aurait qu'à maintenir. Et si c'est du chauffage électrique, on le laisse, mais on installe une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) avec deux ou 3 splits bien répartis (ça consomme facilement 3 fois moins que des radiateurs électriques, et ça peut prendre le relai du poêle lorsqu'il s'éteint. En tout cas, c'est ce que je ferais.

  14. #13
    lucienpel

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    Bonjour

    un peu de lecture

    https://blog.allodiagnostic.com/dpe-...bien-de-temps/

    pour faire court un DPE est valable 10 ans, mais si des travaux important ont été faits
    changements de fenêtres, ....... il est judicieux d'en refaire un nouveau.

    En 2016 triple vitrage en battant ce n'était pas courant , en les replaçant pas du double vitrage coulissant
    on va perdre un peu en thermique mais aussi en étanchéité à l'air

    Pas courant de changer ses fenêtres tous les 4 ans, le propriétaire devait certainement connaitre
    du monde dans ce domaine, ....

    Cdt

  15. #14
    maiteline

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    merci à vous tous pour vos avis; la surface des 6 fenêtres triple vitrage (sur 9) remplacées par du double vitrage représente 15 m²- oui, le DPE est fait sur mandat de l'agence immobilière ....
    bonne journée à vous

  16. #15
    sawai

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Si il y a quelqu'un à blâmer c'est surtout celui qui a fait le DPE. Il faudrait faire une contre-expertise sur ce classement C.
    D'autre part dans le cas de la résidence secondaire cela favorise le classement puisque peu de consommation. Par contre dans ton cas (fenêtre ouverte car énergie peu cher) aurait du plomber le classement.
    Nulle part il n'est dit que c'est une résidence secondaire.
    Le coup de la fenêtre ouverte ne devrait pas plomber le classement car le DPE a été fait sur la base des caractéristiques de la maison. De toute façon c'est du pipeau.
    Je parie avec qui veut que c'est un DPE de complaisance : les fenêtres triple vitrage n'ont jamais existé.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    bonjour, Si le DPE est fait à la demande de l'agence, il ne doit pas avoir 10ans ?

    Et le climat de la région ? et le type de chauffage comment est-il ?

    Vu qu'on demande des précisions et qu'on ne les a pas, on ne peut pas se rendre compte si le DPE tient la route ou pas.

  18. #17
    feumar

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F16096

    Pour information : "La loi du 23 novembre 2018 supprime le caractère informatif du DPE pour rendre ses informations opposables au vendeur et au bailleur à partir du 1er janvier 2021." Il vaut mieux pour le vendeur que le DPE soit exact.

    À noter également que le prix de réalisation d'un DPE est minime (moins de 200 €). Par conséquent, si la vente achoppe sur ce point, je ferai plus que me méfier.

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Nulle part il n'est dit que c'est une résidence secondaire.
    Le coup de la fenêtre ouverte ne devrait pas plomber le classement car le DPE a été fait sur la base des caractéristiques de la maison. De toute façon c'est du pipeau.
    Je parie avec qui veut que c'est un DPE de complaisance : les fenêtres triple vitrage n'ont jamais existé.
    je le vois comme ça aussi.
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    FabStryke

    Re : Achat maison: le DPE ne correspond pas

    Bonjour,

    Mon avis sur la chose:
    - OK il bosse chez un fournisseur d'énergie et paye très peu, pour autant il devrait pouvoir fournir une facture où vous pourrez voir la consommation réelle d'énergie. Imaginons qu'il consomme 30 000 kWh d'électricité, pour vous ça fera environ 5000 euros annuels. Ca donne un argument pour négocier le prix de la maison.
    - comme déjà évoqué, je pense aussi qu'il n'y a jamais eu de triple vitrage, ce n'est pas le genre de façon de fonctionner pour les gens qui payent leur énergie à 10% de sa valeur, très rares sont ceux qui payeront plus pour faire des économies d'énergie ... (j'en ai déjà côtoyé)
    - un DPE à C pour une maison de 1979 (certainement pas rénovée thermiquement parlant, sinon vous seriez au courant), ça sent le DPE de complaisance à plein nez ... Personnellement, j'accorde très peu de crédit aux diagnostiques (sauf si ils relèvent des points très mauvais) depuis que j'ai constaté que le diagnostic électrique de la maison que j'ai acheté était bourré d'erreurs (et son DPE c'était pas top non plus).

    Cdt.

Discussions similaires

  1. Achat maison avec chaudière a gaz
    Par snyfir dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2019, 10h25
  2. Achat maison fissurée
    Par schoufff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2015, 08h16
  3. Achat d'une maison troglodyte
    Par chris27777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2015, 11h10
  4. Achat maison humidité
    Par invitefdaccaf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2012, 19h27
  5. Achat d'une maison en pisé...
    Par griti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2010, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...