Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment traiter infiltration sous-sol



  1. #1
    Flore66

    Comment traiter infiltration sous-sol


    ------

    Bonjour,
    Nous envisageons d'acheter une maison (meulière, années 50, sous-sol semi-enterré). Le sous-sol est globalement sain et sec, hormis un coin du bâtiment qui montre des traces d'humidité sur 1 m2. Après réflexion, le problème vient très probablement de la descente de gouttière situé juste au dessus, censée arriver dans un bidon faisant récupérateur mais le bidon a été déplacé ou n'était jamais vidé, donc déversement direct au pied du mur. Facile donc de faire cesser l'arrivée d'eau, mais comment doit-on traiter le mur ? Juste laisser sécher ? combien de temps ? est-ce que le séchage risque d'aggraver l'état ? faut-il appliquer un traitement et lequel ?

    Nous souhaitons ensuite isoler le mur et sol (actuellement carrelé sur dalle de béton) pour habiter cet espace.

    Merci de vos conseils !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cornychon

    Re : Comment traiter infiltration sous-sol

    Bonjour,

    Oui, il faut le laisser sécher. Pour accélérer le séchage, pour environ 1 m2, il est souhaitable de souffler sur la zone à l’aide d’un ventilateur.
    Utiliser ce genre de ventilateur.
    https://airandme.fr/ventilateur-desi...nthracite-naos

    Nous sommes en période chaude. Difficile de donner un temps de séchage, mais il ne faut pas être trop pressé. Ventiler environ 10 jours en permanence, et voir ce que ça donne avec un hygromètre. Le séchage peut prendre plusieurs semaines
    Tu peux acheter un hygromètre de ce genre :
    https://www.manomano.fr/p/hygrometre-digital-6429247

    Pour vérifier une évolution précise, faire des mesures, environ une journée après avoir coupé la ventilation. Le temps d’uniformiser au mieux l’humidité du mur.
    Le savoir se perd avec celui qui néglige de le transmettre.

  4. #3
    Larzacien

    Re : Comment traiter infiltration sous-sol

    Bonjour, Comme le mur est enterré, il faudra facilement 6 mois pour que ça sèche complètement, et encore... Vu l'âge de la maison, il ne doit pas y avoir de protection entre la terre et le mur, donc attention, même si le reste du mur paraît sec, il doit avoir une certaine humidité qui s'évapore à mesure, mais si on y met de l'isolant, il ne pourra plus évacuer l'humidité et ça risque de ressortir sur l'isolation, ça arrive souvent en pareil cas.


    Si la maison est enterrée, on peut penser aussi que le terrain est en pente vers la maison sur ce côté, donc lorsqu'il pleut la maison fait barrage à l'eau, ce qui fait que ça imbibe tout y compris le dessous de la maison. L'idéal pour assainir serait de décaisser pour que le mur soit à l'air libre et faire un mur de soutènement à distance d'au moins un mètre.

    sinon, le seul traitement est le séchage qui sera assez long. si on a un bon gros ventilateur qu'on emploie en temps de canicule, on peut tout à fait l'utiliser, mais aussi il faut laisser entrer de l'air neuf, c'est à dire ouvrir largement les portes et fenêtres, car si on recycle de l'air humide, ça ne va pas aider au séchage.

    Et comme dit ci dessus, un ou deux bons thermomètres hygromètres aideront à voir où ça en est. Même s'il faut tenir compte qu'on est influencé par la météo.

    Et il faudra penser à faire partir cette descente du toit vers un point plus bas.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/05/2020 à 02h59.

  5. #4
    Flore66

    Re : Comment traiter infiltration sous-sol

    Merci de votre réponse. Malheureusement, si nous achetons, nous n'entrerions pas dans les lieux avant l'automne mais on peut déjà espérer que ça commence à sécher d'ici là.

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    Flore66

    Re : Comment traiter infiltration sous-sol

    La maison est sur terrain plat, et tout le sous-sol est semi-enterré, une disposition assez courante en banlieue parisienne des années 30 aux années 60 au moins. Aucune autre trace d'humidité dans les autres pièces du sous-sol, l'air n'est pas humide, pas d'odeur de renfermé, pas de moisissures. Ce problème nous arrêtait pas mal dans notre projet d'achat , car nous avions peur que ce soit la trace d'un problème plus large, jusqu'à ce que je relise le diagnostic et que je réalise qu'une phrase recommandant l'amélioration de l'évacuation des eaux de pluie parlait précisément de ce souci de gouttière plus raccordée au bidon et se déversant au sol ... et évidemment la grosse plaque d'humidité, cloquage etc est juste derrière le mur...

    Je retiens de prévoir un long temps de séchage avant de se lancer dans un doublage d'isolation (pas encore sûrs de de la solution à choisir) , et même alors, de prévoir une lame d'air? L'espace isolé sera évidemment pourvu d'une vmc.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    lucienpel

    Re : Comment traiter infiltration sous-sol

    Bonjour

    <Je retiens de prévoir un long temps de séchage avant de se lancer dans un doublage d'isolation (pas encore sûrs de de la solution à choisir) ,... >

    Sage décision et surveiller l'évolution

    < et même alors, de prévoir une lame d'air? L'espace isolé sera évidemment pourvu d'une vmc.>

    pour quelle soit vraiment utile il faudrait alors que cette lame d'air soit ventilée : pas toujours simple à réaliser

    Cdt

  10. Publicité
  11. #7
    Larzacien

    Re : Comment traiter infiltration sous-sol

    bonjour, Vous pourriez demander au vendeur de ne pas laisser la maison complètement fermée tout l'été, ou alors, s'il voulait bien vous laisser une clé, vous iriez vous-même renouveler l'air en courant d'air souvent. On suppose qu'il n'y a plus l'abonnement électrique.

    Attention si l'abonnement électrique est arrêtée, vous risquez d'avoir des soucis lorsque vous voudrez en reprendre si l'installation est ancienne et considérée comme dangereuse. Il faudrait demander au vendeur de garder l'abonnement électrique, quitte à le lui rembourser.

Discussions similaires

  1. Infiltration sous toiture
    Par pitpit3888 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/02/2020, 07h58
  2. Infiltration eau sous sol
    Par mindly99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2018, 07h39
  3. Infiltration d'eau sous-sol
    Par pento-57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/02/2018, 09h24
  4. Infiltration d'eau sous le carrelage du sous-sol !
    Par jolamoto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2013, 16h15
  5. Comment traiter la voie lactée sous gimp2??
    Par Quercus06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2012, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison